Eviter le vovage en soute à mes chiens

Bonjour,
Cela fait deux ans que nous envisageons de venir vivre à l'ile Maurice.
Nous sommes en attente de vendre notre dernière société après quoi nous voulons vraiment nous expatrier.
Par contre notre seul problème est qu'il est hors de question pour moi de laisser mes deux chiennes en soute dans un avion. Nous nous sommes renseignée mais les cargos n'acceptent pas les animaux de compagnie....
Si l'un d'entre vous aurait une idée, je suis preneuse.
merci par avance
Aurélie

Les soutes sont pressurisées, chauffées et/ou climatisées, et on parle de 12 heures.
C'est bien peu à côté des 5 jours de quarantaine obligatoire à l'arrivée.

Et puis, tout est relatif : certaines races sont interdites (dont celle de notre chienne, voir mon post précédent sur le sujet), et je vous garantis que 12 heures de soute sont bien peu de choses…

Question de point de vue…

Bonjour Aurélie,

Je rejoins Francis sur la pressurisation/ventilation des soutes destinées au transport d'animaux. Vous dites que c'est hors de question pour vous, qu'est-ce-qui vous embête autant à l'idée de les faire voyager en soute ? Nos chats l'ont fait il y a 3 ans, autant les démarches ont été longues et laborieuses, autant le trajet (avec escale!) et la quarantaine se sont très bien passés.

Il y a beaucoup de contraintes et donc pas énormément de solutions pour importer son animal. Je crois, mais n'en suis pas sûre du tout, qu'Air France autorise les animaux en cabine à destination de Maurice (de petite taille uniquement et pas 'à nez retroussé' - type carlin, bouledogue, etc). À vérifier...

Attention, avant même de penser au transport de vos chiennes, il semblerait que l'importation d'animaux soit désormais limitée à un seul animal par famille. Il vaudrait mieux vous rapprocher des services vétérinaires pour valider votre projet.

Bonne chance dans vos démarches et votre projet d'expatriation :)

Vero

Bonjour,

Aucun animal de compagnie ne peut voyager en cabine sur aucune compagnie à destination de Maurice, car c'est interdit...

Deux solutions :

> Accepter qu'ils seront en soute (avec qq calmants peut être, et se rassurant à deux), dans les conditions indiquées
> Passer par la Réunion et via une compagnie qui accepte les animaux en cabine (Corsair par exemple), puis ils seront en soute de la Réunion à Maurice mais c'est rapide...

Sachez qu'ensuite ils auront aussi une quarantaine (5 jours), avant de pouvoir vous rejoindre...

Bonjour
Air France accepte les petits animaux dans un sac de voyage aux normes en cabine.

Bonjour,
Il y a tellement de chiens sans maitre a Maurice que cela peut etre une solution a votre probleme, en adopter un ou deux.

Bonjour Aurélie,

Renseignez-vous tout d'abord sur le nombre de chiens autorisés à être importés à Maurice, malheureusement c'est une nouvelle loi qu'il faut prendre en compte.

Ensuite pour le voyage en soute, ma chienne très stressée l'a fait et ça n'a pas posé de souci. Le vétérinaire m'a suggéré de ne PAS lui donner de calmants, car dans son cas, cela l'aurait davantage stressée de ne pas comprendre ce qui lui arrivait physiquement, en plus du transport, donc cela dépend du physique et du mental de chaque animal, voyez directement avec votre vétérinaire s'il connait bien votre animal, ce qu'il vous conseille de faire. Il existe des calmants à base de plantes à donner plusieurs jours avant jusqu'au départ et qui ne sont pas aussi forts que les calmants conventionnels.

Pensez à bien sortir vos animaux avant qu'il ne rentre dans la cage, et mettez de l'eau dans un biberon accroché à la cage (parfois, pour une raison que j'ignore, les employés de l'aéroport refusent de remplir les gamelles d'eau et exigent des gamelles vides (?!). Grâce au biberon, bien attaché avec des liens de serrage, s'il a vraiment soif il trouvera l'eau (vous pouvez lui apprendre avant aussi). Mettez aussi des vêtements qui ont votre odeur dans la cage pour le rassurer. Des jouets avec de la nourriture bien cachée dedans peuvent être une option pour les distraire. Mettez des couvertures au fond de la cage pour amortir les éventuels chocs durant le voyage, ou si votre animal ne peut se retenir d'uriner ou pendant un si long vol ou si vous pensez qu'il va vomir, mettez un tapis extérieur en caoutchouc avec des trous pour laisser passer les liquides en bas en lui évitant de patauger dedans pendant tout le vol et de glisser.

Enfin et pour éviter tout problème lié aux températures, essayez de faire atterrir vos animaux à Maurice en période de température moyenne ou basse (de fin mai à début octobre), cela leur évitera d'avoir excessivement chaud au débarquement. Et enfin prenez un vol qui arrive à Maurice vers 12h et non pas 6h du matin, car il est arrivé que les employés de la quarantaine, qui viennent chercher votre animal à son arrivée, regroupent les transports pour n'en faire qu'un, et si vous arrivez à 6h alors qu'un autre animal arrive à 12, il risque d'attendre la matinée sur le tarmac que l'autre animal arrive pour un convoi groupé.

Bon courage dans vos démarches.

Bonjour , très bonne idée le biberon d'eau ! Nous arriverons l'été prochain avec notre chienne ( border collie) qui est aussi très stressée.
A l'arrivée , peut on les sortir de leur cage ou faut il attendre le vétérinaire ? J'avoue que ce voyage me tracasse mais bon il va falloir en passer par là .
Merci pour les infos que vous pourrez me fournir.
Bonne journée.

Bonjour Isa,

Non il est impossible de les sortir de la cage à l'arrivée donc mettez les le plus tard possible au départ (pas trop tard non plus sinon ils n'auront pas le temps de les mettre correctement dans la soute). Ils arriveront dans l'espace bagages hors format, tout à gauche des tapis (quand vous descendez après l'immigration). Je vous suggère de mettre les cages sur un caddy et passer par le service vétérinaire (à gauche juste avant de sortir) qui va contrôler que tous les vaccins, tests, déparasitages etc. sont ok et ont été faits dans les délais, et ensuite vous les sortez et des employés de la station de quarantaine vont prendre les chiens dans leurs transports et les emmener à Réduit à la station de quarantaine. Vous pouvez quand même leur donner quelques croquettes à travers la cage et de l'eau. Dépechez-vous d'aller à Réduit car dans mes souvenirs les visites ferment à 15h et impossible de les sortir dans le pré après, ils seront en box (certes grands mais des chiens n'aiment pas faire leur besoins sur le bitum, même si les employés nettoient les box. Pour les nourrir vous pourrez soit venir les nourrir vous même, soit demander aux employés de le faire et vous pouvez les sortir dans le pré tous les jours pour jouer etc. en attendant qu'ils soient autorisés à sortir (minimum 5 jours, plus s'il y a un dimanche au milieu ou un congé public ce qui fut mon cas avec 7 jours).

Bonjour Laurène,  merci beaucoup pour votre réponse.
Il faudra effectivement que j'emmène quelques croquettes avec moi pour lui donner à l'arrivée. Nous ne pensions pas accompagner notre chienne le jour même au Chenil car comme vous pouvez l'imaginer nous arriverons très chargés et avec nos enfants. Pensez vous qu'ils peuvent quand même la sortir un peu avant de la renfermer dans un boxe ! La pauvre,  elle ne va pas comprendre ce qui lui arrive.  Nous essaierons d'arriver un lundi afin qu'elle ne passe pas plus de temps que nécessaire à Reduit.
Le chenil est il loin de l'aéroport ?
Merci.

Il se trouve à Réduit donc peut-être 40 minutes.

Je ne crois pas qu'ils vont sortir le chien pour vous surtout s'il y en a d'autres dont ils doivent s'occuper en même temps... C'est mieux si vous êtes présents.

Vous pouvez sans autre prendre votre animal en cabine avec air france s'il pèse moins de 8kg !

Je vous conseille également de vous rendre le jour même à Reduit... Vous pourrez non seulement sortir votre chien un petit moment mais en plus aménager un petit peu sa cage avec panier, jouet, etc....