Venir en Crète en voiture, de la France

Bonjour,

Pour notre second voyage, nous prévoyons (à l'étude) de venir en Crète en voiture, de la France et ceci parce que dans le futur et une fois notre installation faites là-bas, nous aimerions rentrer en voiture (que nous achèterons sur place, à cause des taxes exorbitantes sur les véhicules étrangers) pour visiter nos enfants et petits-enfants.

Quelqu'un sur ce forum l'a-t-il déjà réalisé ?

Il y a environ 2 261 km par voie terrestre plus deux ferries à prendre.

C'est juste un retour d'expérience que nous souhaitons trouver, merci.

Bonne journée.

Bonjour
Faire le voiture Crète-France en voiture coute très cher notamment en raison du prix des ferrys. Ce n'est pas du tout intéressant. Sans compter la fatigue, les risques d'accident etc.
Mieux vaut le faire en avion, il y a des prix très abordables et des liaisons depuis toute la France et louer une voiture quand vous êtes en France pour visiter votre famille.

Merci Elenitsa pour votre réponse et vos conseils, je comprends très bien mais lorsque nous habiterons en Crète et pour être autonome, nous achèterons un véhicule sur l'île car les taxes pour ramener un véhicule de France sont exorbitantes.

L'idée étant de voir combien de temps cela prend et combien cela coûte car nous comptons chaque année quitter la Crète durant les mois de Juillet et d'Août, cette période étant trop touristique à notre goût.

Faire des kilomètres ne me dérange en rien, ici en Thaïlande les distances sont très importantes et cela ne me pose pas de problème.

Quant au coût, oui je comprends mais louer 2 mois un véhicule en France coûte très cher, bien plus cher que de faire un aller-retour, de la Crète à la France.

Quant à trouver des vols pas chers pour 2 personnes, alors là c'est compliqué car en fait même avec des compagnies "low cost" c'est cher car il faut rajouter des tas de frais (bagages 20 kilos), suppléments à régler avant de partir, suivant la hausse des tarifs, etc. Sans parler des escales qui vous font perdre énormément de temps car moins c'est cher et plus c'est long.

Donc à la sortie je ne pense pas que cela revienne plus cher de rentrer en France par la Grèce puis l'Italie.

Et puis cela permettra de voir du pays, comme l'ont dit ^_^.

Ah oui dans ce cas d'accord, je n'avais pas tous les paramètres  :) effectivement en été les billets sont plus chers et si c'est pour rester 2 mois l'été là ça vaut le coup!

Pour acheter un véhicule normalement il vous faut une carte de résident européen à se procurer au poste de police pour étrangers le plus proche de votre futur domicile.

Je note cela, merci  :top:

Nous préparons minutieusement notre installation mais on n'a encore du temps et beaucoup de choses à régler, avant cela.

Bonjour
Anek et Minoan sont les 2 principales compagnies de ferries
Vous pouvez partir de Xania ou d'Heraklion selon l'endroit où vous vivrez en Crète
Il y a environ 8 h de traversée pour de la Crète rejoindre le Pirée
De là 3/4h d'autoroute si vous êtes pressés pour rejoindre Patras d'où vous prendrez un ferry pour l'Italie soit arrivée à Ancone ou à Bari une fois encore tout dépend de votre point de chute en France
Là il y a 24 h de traversée
Pour le prix tout dépend du choix cabine du type de véhicule et de la période de traversée mais plus vous ferez votre résa tôt plus vous aurez des tarifs du genre une réduction si vous prenez un aller retour
Cordialement
Kat

Bonjour,

si vous avez le temps, et selon ou vous êtes en Crète, vous pouvez prendre le bateau à Kissamos pour atteindre le Péloponnèse via Cythère (magnifique île). ensuite remonter sur Patras ou Igoumenista pour prendre un ferry vers l'Italie, ou remonter par l'Albanie, Montenegro, Croatie (il y a des ferries à Dubrovnik pour l'Italie).
C'est pas la route la plus courte mais c'est juste magnifique!
Bon voyage

Génial  :)  Merci Kat, nous allons étudier tout cela et peu importe le temps que cela prend, nous ne sommes plus pressé  :cheers:

Merci aussi à vous Kalo, cela nous semble aussi une bonne option et oui nous ne sommes en rien pressé  :top:

Nous reviendrons bien entendu parler de cette expérience qui nous motive.

Bonne soirée,

Joël et Christel

Bonjour, c'est un très beau voyage !!! Nous sommes parti de Bandol dans le Var, la cote jusqu'à Menton puis direction Modene , Bologne, San Marino, et nous avons longé toute la cote Adriatique jusqu'à Bari ou nous avons prie un Ferry jusqu'à Igoumenitsa en Grèce; ensuite direction le Péloponnèse et Patras et direction Korinthe , et Le Piré un nouveau ferry pour la Crête , puis tout le tour de la Crête , en un mois ; superbe . Pour le retour nous avons embarqué sur un ferry direction Ancône c'était plus simple ; alors bon voyage cordialement Guy

Bonsoir Guy et merci pour ce petit retour d'expérience alléchant.

Lorsque nous en seront là, nous prendrons aussi certainement, pour notre retour en Crète, le ferry de Ancone car cela nous réduira considérablement les heures de voitures et puis comme cela, nous pourrons tranquillement dormir en cabine

Joël et Christel

Bonjour,

Pour prolonger la réflexion de Joël et Christelle, je trouve également que le ferry est une solution plus intéressante.
Après avoir envisagé de nous établir à l'année en Crète, nous avons finalement plutôt décidé de vivre  sous les tropiques, et de partir pendant la saison des pluies en Crète (soit la fin de l'été et l'automne). Nous laisserons donc un véhicule en Suisse (où nous habitons actuellement) et le reprendrons pour notre séjour crétois (je précise qu'en Suisse, il est possible de déposer les plaques pour une période, et de les reprendre pour quelques mois, ce qui diminue les taxes et les assurances à proportion). Séjournant moins de six mois, nous n'aurons pas à payer de taxes à l'importation à l'État grec.
Je pense que même pour deux mois, la solution d'avoir une voiture à soi et de prendre le ferry est finalement la plus avantageuse; elle permet aussi d'emporter plus d'affaires, car si un bagage de 23 kgs suffit pour quelques semaines de vacances, un séjour de plusieurs mois nécessite plus de matériel. En outre, quand on commence à connaître des gens, on emporte des cadeaux (et on en remporte quand on rentre, sans compter l'huile d'olives, le vin et le miel qu'on rapporte à sa famille). Depuis mon enfance, je vois les expatriés italiens et portugais partir avec des voitures chargées jusqu'à la gueule, et je me souviens des voitures des Marocains  s'apprêtant  d'embarquer à Cadix. Je pense que leur expérience peut être pleine d'enseignement.
Maintenant, une autre solution consisterait à prendre un leasing pour quelques mois. Je crois qu'il y a des banques françaises qui en proposent aux expatriés d'Outre-mer. Je pense que la solution qui est possible pour nous Suisses est plus avantageuse, mais c'est toujours moins cher que la location.

bonsoir Guy,une petite question .Lors de votre retour de Crète vous avez pris un bateau Crète - ancone
direct.si oui vous l'avez pris ou ?
merci et bonne soiree

Je m'incruste Slach mais pour avoir fait cette traversée pendant 6 ans jusqu'en mai dernier il faut transiter par le Pirée pour rejoindre l'Italie depuis la Crète à la connaissance il n'y a pas de direct Crète Italie