Installation à Libreville

Bonjour,

J'arriverai en Novembre avec ma compagne Zimbabwéenne.
Je travaillerai au camp De Gaule.
Nous chercherons un meublé et un véhicule donc si vous avez quelque chose, n'hésitez pas en MP.

À bientôt,
Laurent

ou vous allez arrivez

Comme précisé dans ma présentation, je vais travailler au Camp De Gaule.

Bonjour,
Je ne vous recommande pas un meublé car ils sont extrêmement chers à Libreville.
Vous pourriez privilégier un logement à l'hôtel pour quelques jours, le temps de trouver un appartement dans le coin.

Quant à un véhicule, vous souhaitez louer ou acheter ?

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Merci de votre retour mais je souhaite louer un petit meublé car l'achat de meubles n'est pas un problème mais la revente peut être 6 mois après...
Idem pour la voiture.

Bonjour,

Il est  possible de  trouver des  petits  meublés à  Libreville en  fonction de  votre   budget. Le  moment  venu   vous  serez  orienté et  conseillé.

Bonjour,

Même question concernant un logement, mais au mois, comme je cherche à faire en tant que voyageur (durée 1 mois à beaucoup plus, mais non prévisible d'avance).
Des pistes ? Agences, quartiers, condos ?
Et moyen de transport : location de scooter possible ? Les taxis semblent souvent problématiques ici.

Ce sont les deux bases et cela semble un peu difficile ici, les hôtels sont par exemple à des tarifs prohibitifs pour une qualité moyenne...
Il parait que le Gabon cherche à développer le tourisme ;-) Donc aussi les voyageurs plus longue durée, les expats, retraités, etc. je pense.
Je suis séduit par Libreville, donc j'espère que ces deux obstacles sont surmontables ?...

Bonjour si vous venez au Gabon pour un mois et que vous ne voulez pas aller dans un hôtel...
Vous pouvez  avoir un appartement  payable  par jours,environs  35000 jour avec toutes les commodités...
Après  les tarifs  des taxis sont très  coûteux  à Libreville.
Louer une voiture  sera idéal  pour vos déplacements  à Libreville  si vous en avez les moyens  ...
Après  on peut trouver des chambres d'hôtes  avec une tarification  réduite.
Je reste  à  votre disposition  pour d'autres  questions.

Merci.
J'ai fini par trouver un logement correct et pas à tarif exorbitant, à la Sablière.
Via AirBnb (je ne sais si je peux le mentionner ici, sinon un modérateur me... modèrera :)).
Cela étant, je suis en train de réfléchir à partir, entre les logements, les taxis, les coupures d'eau ou d'électricité, et même le top deux ATM qui ne marchaient pas, je fatigue un peu là ;-) Je n'ai plus 20 ans et clairement je dirais que le Gabon n'a pas encore les bases vitales pour le tourisme ou l'expatriation... Petite aventure donc.

Bienvenue au Gabon,la sablière est un quartier résidentiel la majorité des riches et des hautes autorités du pays y vivent, même le président réside là-bas  .
Alors ce sont des coins privilégiés, vous n'aurez pas trop de soucis à vous pour le courant et l'électricité.
Pour déplacement,j'espère que vous conduisez et que vous aurez un véhicule de service parce que les taximans ne font pas la joie du peuple librevilois  .
Le Gabon a un charme touristique très particulier, juste que les autorités compétentes ne veulent pas développer se secteur qui pourrait être le poumon économique de nôtre tricolore.
Les gens donneraient tout pour aller voir la tour Eiffel à paris,parce que c'est un monument historique et on en parle .
Le Gabon aussi a des vestiges, des endroits idylliques qui pourraient éblouir les amoureux du tourisme .
Au Gabon nous avons tout mais c'est  une question de mentalité.
La seule chose qu'on a pas au Gabon,c'est la neige mdr!
Welcome!

Bonjour French Jack,

pouvez-vous me donner le contact pour votre logement?
C'est un studio?

Merci de votre retour.

Laurent

La sablière ? Coupure d'eau et de courant à répétition ? 🤨🤔
J'ai résidé plusieurs années en face de l'aéroport donc on peut dire à l'entrée de la sablière et nous avions rarement des coupures d'eau et d'électricité.
Où est situé ce logement exactement ? Êtes-vous proche de la mer à pieds ? Votre entrée est-elle située au rond-point de Air Service ?

Ensuite, effectivement le Gabon n'est pas un pays touristique et franchement ce n'est pas plus mal pour le pays car des touristes en masse ne font pas du bien à la nature.

Quant aux taxis, dès lors que vous êtes "blancs" les tarifs gonflent car ils remarquent à votre tête que vous venez d'arriver.
Une course coûte 1500 à 2000 fcfa pour une destination de plus de 4km. Donnez votre prix dès le départ et pas autrement, ainsi vous évitez les surprises.

Nop...
Une coupure d'électricité "seulement" à La Sablière, pendant 3-4h. Et des coupures à répétition ailleurs.
Pour résumer j'ai dû faire 40 pays, jamais vu un tel dysfonctionnement général.

On pourrait être d'accord pour "éviter le tourisme de masse", mais là c'est autre chose : rien ne marche !
Restaurant à des prix excessifs, nourriture souvent juste infâme.
Hôtels c'est le très gros problème : 2-3 fois plus cher, 2-3 fois moins de qualité.
Internet, téléphone : problèmes à répétition dont un grave pour moi, merci Gabon télécom (roaming qui n'arrivait pas, donc aucun achat en ligne, de billet d'avion, de visa, etc., sympa ; et support de cette compagnie "foutage de gueule"...)
Taxis : merci du conseil mais c'est du n'importe quoi ces taxis, il faut quémander et faire des enchères pour un service ici, n'importe quoi et j'ai vu les gabonais irrités par cela eux aussi... Je parlerai même pas de l'état des taxis-poubelles...
Compagnies aériennes : j'ai eu deux accueil de m. (et cela ne m'arrive jamais nul part ailleurs, comme je dis je voyage beaucoup je peux comparer)... et le pompon : le staff à l'aéroport qui ne sait pas vérifier les conditions de voyage  : ils m'ont sorti un délire de nécessité de "lettre d'invitation" pour un autre pays", je leur explique mais non, dû aller avec valise à l'étage voir un autre type, qui a hésité 15mn avant de reconnaitre que j'avais raison... je retourne enfin à l'enregistrement, leur fait remarquer qu'ils ne doivent pas faire de telles erreurs, la bonne femme le prend de haut, moi aussi, etc.

C'est juste du foutage de gueule généralisé je dirais.
Prix de voleurs, services et qualités pitoyables, et mauvaise attitude, trop souvent.

Perso je ne risque pas d'y retourner, et je déconseille fortement.
Quant au développement voulu du tourisme bah ça ne risque pas vu l'orientation générale, les bases ne sont pas là, ni la volonté.

Bonne chance à ce pays et à ceux qui acceptent d'aller visiter la jungle (oui je parle de Libreville aussi :-), à prix exorbitants et zéro services, perso je suis très bien ailleurs.

Le Gabon ne s'est jamais considéré comme un pays touristique car à l'instar d'autres pays du continent, il n'y a pratiquement pas de compagnie aérienne sur le territoire. Qui dit peu de compagnies de ce secteur, dit aucune concurrence donc prix en hausse.

J'ai visité plusieurs pays également et je répète le Gabon n'est pas fait pour des touristes et la politique actuelle sur le tourisme ne changera pas surtout vu l'état de gouvernance actuelle du pays.

Avant de venir au Gabon, ne vous a-t-on pas dit que ce pays est considéré comme l'un des plus chers d'Afrique et que niveau mentalité : c'était entre l'Afrique et l'Europe, cad que les gabonais sont des personnes plutôt hautaines qui n'aiment pas les étrangers.

Ensuite, pour le service je n'ai rien à dire ou à ajouter car tout dépend des endroits de Libreville que vous fréquentez. J'ai récemment fait une expérience désagréable dans un service privé de santé dans un pays d'Afrique de l'ouest et ils m'ont tellement apeuré, que le lendemain toutes mes valises étaient prêtes pour un départ pour une prise en charge plus sérieuse en France.

De mauvaises expériences, vous en serez victime un peu partout, même en europe, en amérique ou en asie. Tout dépend de comment vous vous adaptez à la situation ou si vous souhaitez le faire.

Pour préciser ma comparaison :
J'ai déjà été deux fois 5 mois en Inde, je ne voyage pas en mode "luxe" spécialement... Pas de problème avec les infrastructures défaillantes, pays sous-développés, etc.

Au Gabon (et ailleurs en Afrique), les prix de voleurs fâchent, déjà, ensuite l'attitude de beaucoup : c'est de la faute aux Français, au gouvernement, etc.
Et leur façon d'argumenter quand ils ont tout faux, parfois (mais arrivé trop souvent, alors que je dis poliment quand un truc est du m'importe quoi simplement).
Plus le manque de respect de certains.
Et je le répète : je n'ai jamais vu nulle part des telles défaillances d'infrastructures de base ! Eau, électricité, logements, transports, nourriture, télécoms, ha j'oubliais un jour 2 ATM en rade non mais allo quoi ! C'est la jungle en ville à prix de mégapole moderne...

Ne risque pas d'évoluer, alors que c'est un des seuls pays qui n'ai pas de terrorisme, de guerre civile, de criminalité excessive, etc.

Les pays du SE asiatique, ou d'Amérique du Sud, ou Inde, etc. etc., se font pendant ce temps quelques dizaines de milliards d'euros de revenus touristiques par an ! Qui profitent un peu à tous. Le Gabon, et d'autres pays en Afrique, ne veulent pas faire du business touristique correct ? Ok, c'est leur droit hein ;-)

Ce qui m'étonne c'est vos problèmes d'infrastructures à la sablière. J'aimerais bien voir ce fameux quartier car ils ont tendance à changer les noms de quartier lorsqu'un touriste se présente pour faire gonfler la note tandis que la sablière dont ils parlent n'est rien d'autre que avorbam

Tous les africains, absolument, tous, ont tendance à accuser les européens de tous leurs maux donc ce n'est pas nouveau. Le sujet de la colonisation et de l'esclavage semblent être les seuls sujets où soudainement toute l'Afrique n'est plus un continent mais devient tout un pays, oubliant que les africains du continent sont aussi responsables de l'esclavage et qu'ils devraient demander pardon aux descendants des Esclaves et que contrairement à ce qu'ils ne veulent pas dire, l'esclavage continue d'exister sur le continent et ils en sont responsables.
En Mauritanie, ils ont des esclaves sénégalais et les familles sénégalaises pour récupérer leurs enfants doivent payer des sommes astronomiques quand on connait le niveau de vie de ce pays, c'est une horreur.
En côte d'ivoire, dans les plantations, ils font travailler des enfants venus du Burkina ou du mali qu'ils ont acheté comme du bétail aux parents.

Bref, l'Afrique est un continent particulier. On ne peut pas totalement l'aimer car la mentalité des africains à toujours vouloir arnaquer les gens ou se faire de l'argent facile continuera de dégoûter mais il y a certains côtés qu'on ne peut que trouver charmants.
Moi j'ai adoré mes balades sur la plage jusqu'au tropicana ou parfois en allant jusqu'au pont de Gué-Gué. J'ai aimé passer mes week-end au cap Esterias et manger du poisson braisé. J'ai adoré me rendre à pieds chaque soir à la pizzeria non loin de notre immeuble : le rivoli. La Corleone était la seule que j'aimais commander.
Allez prendre une glace au Paolo ou des pâtisseries.
Pour les courses, nous les faisions au cecado en face de chez nous (celui de l'aéroport), prix import et géant ckdo. Pour la viande, nous allions au port-môle pour des morceaux de bavette ou rumsteak et pour du poisson.
Quant aux légumes, il faudrait aller au marché mais étant blanc ce n'est pas un coin pour vous donc je recommande le coin aux légumes du Rond-Point du carrefour jiji.

Bonjour à tous,
Je vois que certains n'ont pas compris le pays. C'est évident que ce n'est pas un pays dédié au tourisme (et cela m'arrange vraiment). Ceux qui viennent pour voyager, pour rencontrer des gens, pour visiter des lieux improbables et "inaccessibles" sont ravis de ce pays. C'est mon cas. Évidemment, pour arriver à ce contentement, il faut faire des efforts. Des efforts pour comprendre les gens, voir comment ils vivent, et tout simplement vivre comme eux. Ce n'est pas à la Sablière que cela s'apprend, mais dans les quartiers populaires (en voie d'intégration.....) Pour arriver à ce résultat, il ne faut pas hésiter a quitter le monde des blancs de LBV, à se mêler à la "populace", se faire des amis locaux, et avoir les mêmes accès que les habitants du pays. J'écris les "habitants" car il y a davantage de résidents étrangers que Gabonais. Lire que la nourriture est hors de prix me fais sourire, moi qui mange pour 1000CFA des brochettes excellentes, avec une grosse portion de frites (ou d'alloco) avec de la mayonnaise et des oignons. Le même plat avec un bar ou une dorade est à 2000. Si vous trouvez que c'est cher... C'est évident que si vous voulez vivre à l'européenne, c'est couteux car tout est importé, et on trouve ces articles dans les magasins pour les "blancs". C'est un luxe qui est réservé aux "expats"qui viennent avant tout pour gagner de l'argent. Mais, si vous trainez et que vous êtes connu dans les quartiers populaires, que vous faites vos courses chez "le malien", on saura très rapidement que vous n'êtes pas un "expat" et vous paierez le prix réel, pas celui des blancs. Il en va de même pour le reste. Il y a aussi une manière de s'adresser à vos interlocuteurs si vous souhaitez obtenir gain de cause; nous ne sommes pas en Europe, inutile donc de revendiquer que vous avez des droits, vous en avez, seulement ici tout le monde s'en fout (les lois, la réglementation etc...) Faites valoir vos droits comme un service demandé, et cela se passera mieux. Et n'oubliez pas le petit billet pour la Regab, si vous comptez revenir pour autre chose...Quand vous aurez compris tout celà et le reste, vous pourrez dire que vous êtes fait pour le Gabon, et vous pourrez envisager de partir en province, en brousse pour vivre de vraies aventures. 
Animasana

Vous devriez développer un peu vos écrits, cela permettrai de pouvoir éventuellement vous répondre.
Animasana

Bonjour êtes vous au Gabon j ai besoin d information pour notre installation merci

Bonjour Olive Carole57,
Je ne sais pas si votre message m'est destiné, mais je répond quand même. Je ne vis pas au Gabon, j'ai seulement eu le privilège d'y passer 4 séjours d' un mois, lors de "vacances" un peu prolongées. J'habitais dans différentes demeures prêtées par ma belle famille, souvent dans des quartiers populaires. C'est ce qui me permet, avec mes nombreuses expéditions dans la brousse, d'avoir cette approche  très près de la vraie vie au Gabon. Certains Gabonais m'ont traité de "faux blanc". J'en suis très content.
Pour l'aspect matériel d'une installation, je ne saurai vous répondre, n'ayant pas vécu cette situation. Vous pouvez seulement vous inspirer de mon expérience pour une meilleure intégration, c'est déjà pas si mal. Bon Gabon,
Cordialement,
Animasana

Bonjour merci

Moi je suis gabonaise mariées à un français depuis plus de 5 ans,. Nou souhaiterions rentrer au Gabon pour 2020,
Je souhaiterais savoir quel type de visa faut demander ici en France à l ambassade du Gabon en France ? Afin qu on puisse avoir un titre de séjour sur place et faire un regroupement familial.
Merci pour vos réponses cordialement Carole