Difficile de trouver un CDI

Coucou, je suis arriver sur l'île pour un regroupement familial, j'ai aucun soucis de logement par contre pour trouver du travail c'est la galère.
Je suis de Toulouse, la bas j'ai fait essentiellement de l'usine métallurgique type traitement thermique ou forge de titane, des trucs spécifique à l'aviation.
Mais ici l'industrie ne doit même pas représenter 1% des emplois, et je ne vois que de courte mission d'intérim.
Après je recherche pas désespérément j ai encore 2 ans de chômage mais je cotise pas alors je préfère bosser.

Je m'en fous de changer de domaine pro et d'être payé au Smic mais les offres de pole emploi sont incroyable , les pre-requis de fous pour un poste de vendeur au Smic. Faut du bac +2 pour servir des sandwichs au bouchon ?
Du coup je demande de l'aide, des pistes, des trucs à faire et à pas faire ?

Coucou,
Moi aussi je cherche un boulot et j'hallucine du niveau demandé pour le salaire versé.
Je n'ai malheureusement pas de bons plans ou de trucs à te donner (sinon je serais déjà en train de travailler !!) mais la plupart me disent que je trouverais essentiellement par le bouche à oreille.
D'anciens zoreils m'on également conseillé de ne pas être trop gourmand au début niveau salaire et que si on donne entière satisfaction, l'employeur est souvent prêt à mettre la main à la poche pour nous garder.
En attendant j'envoie quand même des candidatures... on ne sait jamais.
Bon courage et on croise les doigts !

Bonsoir

En 8 ans j'en ai cumulé des boulots et le derniers CDI que j'ai signé : assistante de direction en ingénierie du bâtiment salaire : le Smic !!!! Pour 9 à 10 heures par jour !!!

Biensur je n'y suis pas restée. Ne croyais pas qu'ils mettront la main à la poche . Mon patron se baladait avec des bagnoles à plus de 100 milles € et je n'ai jamais eu ne serait ce qu'une boite de chocolat a Noel !

Y a tellement de demandeurs d'emploi ici qu'ils n'ont que l'embarras du choix.

Et je vous parles même pas des mois où vous devrez pleurer pour être payé.
Ils ont toujours une bonne raison pour vous laisser 2 ou 3 mois sans salaire.
Ou tout simplement ils sont hors département !

Une amie a fini son contrat le 31 août. A ce jour elle n'a pas eu son salaire de juillet ni celui de août ni aucun papier pour s'inscrire à pôle emploi. Et pourtant .... c'est une grande enseigne de l'île en grande surface ...

Courage et bonne recherche.

Fichtre c'est effarant comme situation.
Je connaissais quand même la situation avant de venir mais cest difficile à encaisser.
A la métropole limite les industriels se battait pour avoir mes connaissances en forges titane, ici même pas on répond à mes candidatures alors que je me donne la peine de faire des lettres de motivation manuscrite.

Erf bon ben va falloir attendre la chance ou peut-être devrais je cree mon propre emploi

Bonjour à tous

Pas mal de conventions collectives n'ont pas été étendues par voie ministérielle à la Réunion, le MEDEF local ayant émis un avis défavorable. Selon eux, ça porterait atteinte à une économie déjà fragile.

Une chose également qui n'est pas en faveur du "zoreil" fraichement débarqué, c'est la compréhension de la langue créole.
A certains postes de maîtrise ça ne pose aucun problème, mais quand il s'agit d'avoir à communiquer avec une clientèle "tout public", l'incompréhension du créole peut faire fuir certains clients.
Par exemple des postes de vendeur, de secrétaire que ce soit dans le privé ou dans le service public, de standardiste, d'accueil ...

Bonjour

Trouver du travail n'a jamais été un problème
Y a encore 3 ou 4 ans. J'en refusai même..... la tendance a basculé en faveur aux locaux aux dernières élections où nettemement les revendications étaient les Reunionnais d'abord ! Alors que ... quand je suis arrivée y a 8 ans c'était bien le contraire....

Salut Kreen

En fait, les revendications étaient bien présentes dans certains esprits depuis fort longtemps. Au niveau politique, le PCR n'a jamais caché cette volonté de servir le Réunionnais en priorité.

Après, l'électoralisme a sans doute joué, et de plus en plus de personnalités politiques locales ont affirmé aller en ce sens.
Au début, on ne parlait que des postes dans le public.
Dans le privé, d'après la loi, on ne peut faire de discrimination à l'embauche sur des critères géographiques. Mais concrètement un employeur recrute qui il veut, à moins que vous n'ayez des preuves objectives de la discrimination subie.
Si vous êtes du genre emmerdeur, vous vous ferez rapidement une réputation, les employeurs ont leurs propres réseaux (les chambres consulaires, les syndicats d'employeur, ...).

Récemment, dans les manifestations locales des Gilets jaunes, cette revendication de la préférence locale était criée également, ça devient donc de plus en plus officiel.

C'est une tendance qui n'est pas propre à la Réunion, ça existe également dans certains départements en France qui ont une identité assez forte. On pourrait par exemple citer le cas de la Vendée, mais de toute façon il vaut mieux s'attendre à ce que le phénomène s'amplifie. Pas de miracle à attendre, il n'est jamais bon d'être étranger quelque part, quand la situation n'y est pas rose.

Personnellement, je comprends tout ça, je l'accepte de bonne grâce, mais je regrette de ne pas l'avoir compris bien plus tôt  :unsure

Merci pour vos témoignages.
Je sais à quoi m'attendre maintenant.
Je pense que sa sera très difficile pour moi de m'intégrer pro et perso parce que je me suis installer sans jamais être venus auparavant sur l'île et je voulais pas tellement venir.
Les réunionnais ont l'air cool vraiment et ils sont sympa mais le poulet au bord de la route, la musique forte partout, les klaxons, les plats mijotés partout, de la viande partout , heureusement que la nature est riche et les plages sublimes sinon j'aurais déjà le mal du pays.

Bonjour je suis arrivé en novembre 2017 rapprochement familial ma compagne aide soignante moi j'ai voulu créer ma Société. Et bien aujourd'hui ma compagne livreuse dans une boulangerie et elle es payée moitié par pôle emploi et l'autre moitié par le patron les heures supplémentaires ils faut même pas y penser pour un contrat de 15 mois après ???? et moi et bien pas grand chose à si j'ai des dettes. Je précise je touche pas le chômage
Alors si vous avez des idées je prend.
Sinon faire une association pour aider tous les expatriés de la Réunion avec leur spécialité de chacun.
Quand pensez vous?

Gergovie a écrit:

Bonjour à tous

Pas mal de conventions collectives n'ont pas été étendues par voie ministérielle à la Réunion, le MEDEF local ayant émis un avis défavorable. Selon eux, ça porterait atteinte à une économie déjà fragile.

Une chose également qui n'est pas en faveur du "zoreil" fraichement débarqué, c'est la compréhension de la langue créole.
A certains postes de maîtrise ça ne pose aucun problème, mais quand il s'agit d'avoir à communiquer avec une clientèle "tout public", l'incompréhension du créole peut faire fuir certains clients.
Par exemple des postes de vendeur, de secrétaire que ce soit dans le privé ou dans le service public, de standardiste, d'accueil ...


Oui beaucoup de gens m'ont dit que Parker créole à son importance ! Comme je l'avais dit plus haut, étant professionnels de santé, mon mari et moi avons trouvé du travail avant même d'avoir posé le pied sur l'île. Mais puisque l'on va être au contact du public, je suis en train d'apprendre les bases du créole, je voudrais comprendre mes patients et pouvoir parler avec eux. Je pense qu'en tant que nouveaux arrivants, il faut aussi savoir se faire petits et s'intégrer au maximum. Certains confréres reunionnais avec qui j'ai pu discuté m'ont dit que parfois les zoreils ont mauvaise réputation car ils arrivent en héros, en ne parlant toujours que de la metropole, et en voulant imposer leur style de vie. C'est pour moi une aberration, quand on décide de s'installer dans une île avec un patrimoine et une culture aussi riche, le but est de s'en imprégner au maximum sinon à quoi bon faire le voyage. J'ai déjà prévenu mon mari qu'on ne mangerait que des plats typiques de la réunion à la maison !

lulie62 a écrit:

J'ai déjà prévenu mon mari qu'on ne mangerait que des plats typiques de la réunion à la maison !


Le pauvre  :sosad:

je suis d'accord sur le fait que lorsque l'on choisit de vivre dans un autre Pays il est normal d'en accepter ses codes de conduite, ses lois, ses traditions tout en gardant ses valeurs sans les imposer.

Là c'est La Réunion et c'est  français, c'est comme changer de département... il est logique de respecter les natifs de cette région mais en tant que citoyen français qui contribue aussi au travers de ces impôts, de ses achats etc... à l'aide social, les infrastructures, les soins de santé il est normal d'avoir exactement les mêmes droits. C'est pour cela que je ne suis pas d'accord à la priorité d'embauche des locaux... même si je sais que c'est partout pareil...

et puis je préfère les plats métros que les carris/rougails avec riz et grains  :lol:

Bonne journée.
Laurence

LaurenceL a écrit:
lulie62 a écrit:

J'ai déjà prévenu mon mari qu'on ne mangerait que des plats typiques de la réunion à la maison !


Le pauvre  :sosad:

je suis d'accord sur le fait que lorsque l'on choisit de vivre dans un autre Pays il est normal d'en accepter ses codes de conduite, ses lois, ses traditions tout en gardant ses valeurs sans les imposer.

Là c'est La Réunion et c'est  français, c'est comme changer de département... il est logique de respecter les natifs de cette région mais en tant que citoyen français qui contribue aussi au travers de ces impôts, de ses achats etc... à l'aide social, les infrastructures, les soins de santé il est normal d'avoir exactement les mêmes droits. C'est pour cela que je ne suis pas d'accord à la priorité d'embauche des locaux... même si je sais que c'est partout pareil...

et puis je préfère les plats métros que les carris/rougails avec riz et grains  :lol:

Bonne journée.
Laurence


Je plussoie.  Je n'osais pas le dire.

Ah oui bien sûr en terme de droits et d'égalité du travail, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais je fais partie des personnes qui pensent que la culture locale est tout aussi importante que les paysages, le soleil ou la plage. Qu'importe la région, les locaux sont toujours touchés quand on s'intéresse à leur patrimoine culturel, et sont souvent fiers de nous le faire découvrir, ça facilite grandement l'intégration, que ce soit pour le travail ou la vie sociale.

En metropole, c'est tout à fait pareil. Mon mari a fait des remplacements sur toute la metropole pendant plusieurs années, il a toujours été très bien accepté et invité partout parce qu'il est curieux de découvrir les gens et leur mode de vie, même dans les régions réputées les plus chauvines. Ça n'est pas toujours le cas de confrères parfois qualifiés de "parisiens" ( bien qu'ils ne viennent pas de Paris),  mais ça représente sans doute dans leur esprit un certains mépris pour leur façon de vivre, une suffisance.

Et personnellement j'adore aussi les voyages culinaires, en plus des rougails, on m'a conseillé aussi quelques resto africains, les bonbons piment et tant d'autres choses, il n'y a que le tang que je refuse de manger :-))

Bonjour Lulie

J'aime vraiment bien la cuisine réunionnaise, sauf que :
- le riz à chaque repas, ça finit par lasser
- l'huile en friture à chaque repas, pas bon pour vos artères.
Donc je vous conseille de ne pas manger réunionnais à chaque repas, plutôt un repas sur deux ou sur trois.
Faites gaffe au piment également, on s'y habitue vite, mais notre estomac n'est peut-être pas aussi résistant que celui des Réunionnais. En plus, il y a une certaine dépendance au piment. Sans piment, les plats paraissent sans goût, une fois que vous avez pris l'habitude d'en manger.


Vous avez bien raison de vous intéresser à la langue créole réunionnaise dès avant votre départ. J'avais fait pareil, et ça m'a facilité la tâche une fois sur place.
L'essentiel est que vous pourrez vivre ici parce que vous aurez du travail. C'est ça, plus que tout le reste, qui importe (à part pour les retraités, qui eux n'ont plus ce souci).

Le plus triste, pour moi, c'est le cas de Stéphane (message #9), qui a du mal à s'en sortir en tant qu'entrepreneur.
J'en ai connu beaucoup (trop), qu'ils soient Français ou Réunionnais, qui ont monté leur affaire et n'ont pas marché. Bien souvent, à Saint Pierre, c'était plus une question d'emplacement qu'autre chose. Car ce qui était proposé était intéressant, mais ici l'emplacement a énormément d'importance. Les consommateurs réunionnais sont fidèles à leurs habitudes.

A Saint Pierre, vous ouvrez votre commerce rue des Bons enfants, vous pouvez marcher, mais le même commerce rue Marius et Ary Leblond, vous aurez des difficultés.
Car pour les consommateurs, les achats à Saint Pierre, c'est entre la rue des Bons enfants et la rue Four à chaux.
Si vous n'êtes pas dans cette zone (et celle, récente, du Mail), vous pourrez quand même réussir si votre commerce est à destination de professionnels. Mais si c'est à destination du grand public, que vous misez sur le nombre ...

Il faut également tenir compte des goûts des consommateurs réunionnais. Il est vrai qu'avec le temps, les Réunionnais sont de plus en plus ouverts à la nouveauté.
Mais n'espérez pas trop révolutionner leurs habitudes de consommation. Le Réunionnais a ses habitudes, et ne s'en lasse pas franchement.
J'ai connu une commerçante "zoreil", fraîchement arrivée ici, qui entendait faire lire le Réunionnais.
CAD qu'elle avait ouvert une petite librairie, et proposait une majorité de livres s'adressant aux Réunionnais (Histoire, culture, cuisine, ...).
Elle n'a pas tenu longtemps, malgré sa meilleure volonté.
La culture réunionnaise est une culture avant tout orale.

La révolution internet est quand même en marche, et les choses changent, ici. Les jeunes, en particulier les diplômés, sont beaucoup plus tournés vers la culture nationale qu'avant.
Il y a aussi tous ces Réunionnais qui ont fait leur carrière professionnelle en France (ainsi que leurs enfants) et revenus au pays, c'est un facteur de changement supplémentaire.
Mais pour un commerçant qui voudrait adopter les mêmes tactiques qu'en France, c'est encore un peu risqué pour le moment, à mon avis.