Pour le fun : Petit tour culinaire en Allemagne

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie allemande :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en Allemagne ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en Allemagne ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine allemande ?

Merci pour votre participation !

Diksha

je laisse certain répondre pour pas que ce soit mort .jean  luc  ;)

d#abord il y a pas une gastronomie allemande , mais une multitude  de cuisine régionales

1) le curry wurst  , le keback . 
2) le ofenkäse  https://images.lecker.de/gebackener-camembertF6195303,id=6a827ac9,b=lecker,w=610,cg=c.jpg il s#agit dUn camenbert enrober de maizéna  ,et passé au four  , que l'on mange avec de la confiture d'airelle , ou une salate
3) le petit déjeuné est asser copieux brot  thé ,café au choix ,lait, charcuterie,fromages, certains prennent des oeufs, jus de fruit ,
4) noel , nouvel an, Paque
5) spätsles fait maison ,sorte de pates mais uniquement dans le sud de l'allemagne  https://www.daskochrezept.de/sites/default/files/styles/43l/public/rezepte/Spaetzle-hausgemacht-spaetzle-selber-machen.jpg?itok=F6qzOgCo

une image forte c'est saucisses salate de pomme de terre pour le réveillon de Noel pour 1/3 des allemands

jean luc  ;)

Mes nourritures de ballade urbaine préférées :

- La Currywurst rencontrée pendant mes premiers séjour à Berlin bien sûr.
   - ingrédient principal = la Bratwurst, une saucisse proche du boudin blanc, mais non identique, que l'on fait cuire au grill (braten --> Bratwurst, Wurst signifiant saucisse)
   - La sauce au curry, une sorte de Ketchup additionné de curry.
   - Un peu de poudre de curry saupoudrée sur le tout.
   - Un petit pain (Brötchen) pour accompagner.
   - Souvent une petite fourchette en bois ou en plastique pour piquer ses tranches de saucisse

Le plus souvent la saucisse a été découpée grossièrement en tranches avant l'arrosage à la sauce, en tout cas quand elle est à emporter et non destinée à être mangée à table.

Attention : à Berlin la saucisse que l'on vous prépare n'est pas enveloppée dans un boyau (ohne Darm), tandis que dans la majorité des autres villes on se préoccupe peu de ce détail et on a une Bratwurst ordinaire. La différence n'est pas énorme, mais pour picorer sans couteau, je préfère la version sans boyau.

Pour en terminer je mentionnerai rapidement la Bratwurst im Brötchen, sorte de hot-dog à la mode allemande. On reste très près de la Currywurst.


- Reibekuchen mit Apfelmuß
   - Un beignet à base de pommes de terre rapées, d'oignons et d'oeufs, le tout frit bien entendu.
   - Servi le plus souvent par deux ou trois, recouverts de compote de pomme

Ma mauvaise intégration à l'Allemagne : je raffole des Reibekuchen, mais je n'ai toujours pas réussi à désirer mélanger des pommes de terres aux oignons avec de la compote de pommes... :-D
Je les demande donc sans et on me les sert avec le sourire.
Plutôt une nourriture de saison froide, contrairement aux saucisses qu'on trouve toute l'année.


Je m'arrêterai à deux ce soir, il n'y a pas de troisième qui me vient à l'idée.
Il reste plein de petits délices à grignoter, avec légumes, champignons, etc... mais je n'ai jamais fait une fixation dessus comme sur les deux premiers, je m'en sers pour varier.

Bonjour,
Pas de street food pour moi.
La sauce verte de Francfort et le Handkäs mit Musik (fromage cahoutchouteux dans une marinade au vinaigre, vin de pomme, cumin) recouvert d'oignons (la musique).
Je ne sais pas, je mange francais.
Je ne fête rien en Allemagne mais j'aime les Nürnberger Lebkuchen.
La cannelle que je n'apprécie pas beaucoup. Il y a des tas de saucisses pas bonnes à part la Thüringer Bratwurst.

Bonjour,

Nous cuisinons beaucoup nous-mêmes selon nos goûts avec peu de matière grasse.
Les allemands ne connaissent pas les chicons au gratin, la dame blanche n'est pas très connue (à l'exception d'un Tea Room qui la sert avec du chocolat chaud). En Belgique on peut acheter du pintadeau, des petits poussins, des cailles, je n'ai pas encore vu cela dans les boutiques!  Le boudin de Noël comme à Bruxelles, pas en Allemagne.

Mais à chaque pays sa spécialité, nous ne manquons de rien!

On restaurant, nous choisissons des plats pas trop riches en graisses, les grosses saucisses pas trop pour nous!

Remi Moreau

jean luc1 a écrit:

je laisse certain répondre pour pas que ce soit mort .jean  luc  ;)


Salut Jean-Luc,

Étais-tu en panne d'inspiration quand tu as répondu à ce sujet ? Quand je pense à tout ce que tu as oublié comme bonnes choses typiques de ton côté de la frontière. Frontière que je traverse régulièrement pour aller à Köln (pour boire une Kölsch et manger un Kölsche Kaviar) ou à Munchen (je ne serai pas présent pour la 185 ème édition de la fête de la bière)...

- KartoffelSalat
- Brot
- Sprotten
- Eisbein
- Saumagen
- Maultaschen
- Knödel
- Schinkennudeln
- Schupfnudeln
- Käsekuchen
- Strudel
- Schwarzwälder Kirschtorte
- Le tout arrosé avec une bonne bouteille de Muller-Thurgau

Bonjour a tous,
Notre ami à oublié  les délicieuses  petites saucisses de Nürnberg à la choucroute mais il ne faudrait pas penser que les Allemands  se nourrissent de saucisses et encore moins de choucroute ( spécialité alsacienne donc française....) !

C'est un cliché qui a la vie dure.... C'est un peu comme dire que les Français se nourrissent  de  fromage: certes nous en avons 365 sortes comme disait le Gęnéral , mais est-ce-à dire que nous ne mangeons que cela? Les Allemands doivent bien avoir le même nombre  de  saucisses et ils mangent aussi autre chose dont pas mal de cuisine internationale. Essayez donc dans une grande ville ( ici c'est pas moins de 300.000 hab, en dessous c'est une ville moyenne.... Nancy Rouen et autres Tours ou Besançon seraient vertes de se voir taxer de "moyennes"😉😂😉😂😉😂) , de trouver un Gasthof qui sert de la cuisine allemande... Italienne, grecque, chinoise, mongole, argentine ( pour les steaks)  sont sans pb mais pour degotter un Sauerbraten  à Hanovre  centre ville, faut se lever de bonne heure comme disait ma gd-mère . Tiens, le Sauerbraten s'ajoute à la liste et qu'est-ce-que c'est  bon !!

Autre idée qui est plutôt une institution mais en très fort lien avec les habitudes alimentaires d'ici: la Eisdiele/café/salon ! 
Vous connaissez en France ( en dehors de Berthillon à Paris et peut être 2 ou 3 autres ) un glacier qui ne vend QUE de la GLACE et ça TOUTE L'ANNEE ???  Ceux de Carnac et  des Stes Maries de la mer ne sont ouverts je crois qu'en saison/ vacances scolaires.... Ici, c'est toute l'annee ( terrasse parfois ouverte même en hiver si soleil!) avec au bas mot 15-20 parfums  et plus. J'habite une petite ville de 15000 hab à 20km de Hanovre et ds la zone piétonne, qui doit bien faire 400m de long, j'en compte trois.... Je connais un bled à 10km d'ici avec 2000 hab qui en compte 2

Quant à la choucroute, j'ai épaté  pas mal d'Allemands  avec ma choucroute de poissons! Certes je ne trouve pas de lotte, ( du cabillaud fait l'affaire) mais saumon et poisson fumé sont sans pb. Quelques fruits de mer surgelés pour la déco et envoyez....

D'ailleurs, ça me donne idée de sujet de discussion /  témoignages. Mal sehen, comme ont dit ici si je parviens à l'ouvrir. Si non, je demanderais conseil à Jean-Luc...
Bonne journée à tous

Chanounou a écrit:

D'ailleurs, ça me donne idée de sujet de discussion /  témoignages. Mal sehen, comme ont dit ici si je parviens à l'ouvrir. Si non, je demanderais conseil à Jean-Luc...
Bonne journée à tous


tu peut ouvrir  les discutions que tu veut  sans problémes  ,  moi je suis lá simplement pour que tout se passe bien . 

on parle souvent de la biére en Allemagne  ,mais on oublie les vins  , moi je trouve beaucoup de bon vignerons ,ma cave 80-100 bouteille n'a aucun vin français , mais j'ai du merlots , sylvaner ,riesling, lemberger ,spätburgunder , portugésiche, etc,etc donc certains de grande garde 20-25 ans ,sans compter le vin de glace qui peut dépacer 50 ans . jean luc  ;)

audreyhoop a écrit:

Bonjour,
Pas de street food pour moi.
La sauce verte de Francfort et le Handkäs mit Musik (fromage cahoutchouteux dans une marinade au vinaigre, vin de pomme, cumin) recouvert d'oignons (la musique).
Je ne sais pas, je mange francais.
Je ne fête rien en Allemagne mais j'aime les Nürnberger Lebkuchen.
La cannelle que je n'apprécie pas beaucoup. Il y a des tas de saucisses pas bonnes à part la Thüringer Bratwurst.


il faut gouter aprés on aime ou pas ,c'est autrechose ,les allemand aime bien le salé sucré  , la spécialité que tu dit je connais pas  :D  , mais on doit boire un apfelwein  avec .  l'apfelwein  n'est pas mon truc . jean luc  ;)

e n Baviére les knöden  , Schweinshaxe , sauerkraute ,  biére , brezel , sont á l'honneur. jean luc  ;)

Tout à fait  d'accord,  Jean-Luc.  Comme toi, je suis également amateur de vins allemands. Ce pays en produit d'excellents  surtout blancs. Ma préférence va à ceux du Palatinat ( Pfalz), Rheinhessen ou Kaiserstuhl. Ces régions ensoleillées  produisent d'excellents cépages bien vinifiés. Je suis un peu moins fan des vins de Moselle qui, même si j'aime les blancs  " herb ou trocken",  se révèlent  qd même  un brin trop secs à mon goût ...
Quant aux rouges, je suis d'accord avec les choix de Jean-Luc: Trollinger
et/ ou Lemberger peuvent être excellents.  De passage à Bonn la semaine dernière j'ai découvert  le Spätburgunder ( pinot noir) de la vallée  de l'Ahr : rien à  voir avec ce même cépage  en Alsace par exemple! Velouté,  parfumé  presque capiteux, un p'tit côté  bourguignon .... un bonheur à déguster tranquillement  en regardant  passer les bateaux  sur le Rhin..
Mon mari est amateur de " Schwarzriesling" qui ne figure pas très souvent  sur les cartes. J'ai  découvert  qu'il  s'agissait  de pinot meunier . Quelqu'un connait des rouges  français  basés sur cette variété ?

Je n'ai  hélas  pas  de cave mais  les références  des vins de grande garde  et de leurs producteurs m'intéresseraient qd même  beaucoup... Je bourlingue en effet pas mal ds ce pays et il y a toujours de la place  pour 3-4 bouteilles !  Merci Jean-Luc de me donner l'info si possible.

Et à propos  de  saucisses,  et comme  beaucoup évoquent  le boudin blanc, ça  fait  un  moment  que je suis tentée   de poeler /griller des saucisses blanches bavaroises: je sais que traditionnellement  on les poche au bouillon, mais je vais essayer .  Après tout,  avec quelques  champignons,  ça devrait  se manger....!

Chanounou a écrit:

Tout à fait  d'accord,  Jean-Luc. 
Mon mari est amateur de " Schwarzriesling" qui ne figure pas très souvent  sur les cartes. J'ai  découvert  qu'il  s'agissait  de pinot meunier . Quelqu'un connait des rouges  français  basés sur cette variété ?

Je n'ai  hélas  pas  de cave mais  les références  des vins de grande garde  et de leurs producteurs m'intéresseraient qd même  beaucoup... Je bourlingue en effet pas mal ds ce pays et il y a toujours de la place  pour 3-4 bouteilles !  Merci Jean-Luc de me donner l'info si possible.

Et à propos  de  saucisses,  et comme  beaucoup évoquent  le boudin blanc, ça  fait  un  moment  que je suis tentée   de poeler /griller des saucisses blanches bavaroises: je sais que traditionnellement  on les poche au bouillon, mais je vais essayer .  Après tout,  avec quelques  champignons,  ça devrait  se manger....!


Bien le bonjour Chanounou,

Les vins rouges français équivalents au Schwarzriesling sont sous l'appelation PINOT NOIR. Tu en trouveras principalement dans les vignobles alsaciens.

Chanounou a écrit:

Je n'ai  hélas  pas  de cave mais  les références  des vins de grande garde  et de leurs producteurs m'intéresseraient qd même  beaucoup... Je bourlingue en effet pas mal ds ce pays et il y a toujours de la place  pour 3-4 bouteilles !  Merci Jean-Luc de me donner l'info si possible.


ici je donne quelque indications sur les vins , tu y trouveras aussi quelque recette de cuisine  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 27&p=2 .
les vin de l'ahr , sont des vin comparable au grand bourgogne , on connais pas l'origine   , mais on parle de moines qui serais venus de cette région , la viticulture date des romains soit 2000ans d'histoire .L'année 2018 est grandiose , 2019l  le seras aussi
.jean luc  ;)

lire  ce site pour mieux comprendre les vins allemands http://www.vinallemand.be/.jean  luc  ;)

Chanounou a écrit:

Essayez donc dans une grande ville ( ici c'est pas moins de 300.000 hab, en dessous c'est une ville moyenne.... Nancy Rouen et autres Tours ou Besançon seraient vertes de se voir taxer de "moyennes"😉😂😉😂😉😂) , de trouver un Gasthof qui sert de la cuisine allemande... Italienne, grecque, chinoise, mongole, argentine ( pour les steaks)  sont sans pb mais pour degotter un Sauerbraten  à Hanovre  centre ville, faut se lever de bonne heure comme disait ma gd-mère . Tiens, le Sauerbraten s'ajoute à la liste et qu'est-ce-que c'est  bon !!


dans les grand centre ville on trouve  beaucoup  de imbiss ,mac do ,  pizzeria,  ou chaines de restaurants  , celas est vrais  , pour trouver des gasthaus cuisines allemande avec une appli mobile il y a pas de probléme voir ici ,il y a les guide michelin,gautet Millau , feinshmeker,vartar ,etcetc .   lá ou on trouvent les touristes , on trouve aussi la malbouffe internationale .  jean luc  ;)

Les Allemands mangent beaucoup de saucisses, ce n'est pas un cliché et cela ne signifie pas qu'ils ne mangent que des saucisses. En France aussi, je crois qu'on en mange beaucoup, mais pas autant comme encas, l'après-midi par exemple .
Ici, à Francfort, les restaurants asiatiques ont le vent en poupe.

Ces spécialités pour le moins originales, "la sauce verte" qui est une institution à Francfort, et le Handkäs mit Musik sont à mon goût très bonnes et à découvrir bien qu'elles ne fassent pas l'unanimité auprès des Allemands, surtout le fromage !

savez -vous que l'Allemagne est le pays du pains https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/crop_page/public/article_images/pimg_203675_Brot-German-Bread_A.jpg?itok=lSt69KLW  En Allemagne on compte 3100 pains 
différents. Aujourd'hui. Demain il y en 
aura encore plus. Pourtant cette denrée alimentaire de base ne consiste, en principe, qu'en farine, eau et levain. Cette 
diversité incomparable est due, en Allemagne, à deux raisons. Pendant des siècles, le pays était composé de petits États et chacun avait développé sa propre culture de boulangerie. Aujourd'hui, seuls les boulangers certifiés peuvent ouvrir une boulangerie et une des épreuves de l'examen est de créer une propre recette de pain. https://www.deutschland.de/fr/topic/vie … ins-varies .
jean luc  ;)


PS: on trouve pas les même pains  au nord et au sud  ,au nord les bretzels ,laugenweck, ne se trouve pas au nord par exemple  . kartoffenbrot,sportbrot, epaherlaible , bierbrot,  rogenbrot, weinzenbrot,etc,etc,

Bonjour,

J'ai assez difficile à trouver du pain qui me convient.
J'aime mi-gris/mi-blanc ou intégral mais souvent les pains sont gros, épais et très caloriques.
Quel est le nom de pain au levain? Intégral; vollkorn?

Par contre, j'ai un boulanger où les petits pains (pistolets en Belgique) sont les meilleurs de Siegburg.

Merci pour vos conseils Jean-Luc.

Remi

Moreau Remi a écrit:

Bonjour,

J
Quel est le nom de pain au levain? Intégral; vollkorn?


Vollkorn est un pain de seigle complet au levain .  jean luc  ;)

Je vous remercie Jean-Luc.

Vos informations sont précieuses.

C'est un pain réputé bon pour la santé d'après mes informations sur la diététique. Bien que le pain est quand même calorique.

Merci.
Remi

Reponse Vite faite:
le levain se dit SAUERTEIG . La boulangère saura  si oui ou non il est au levain.
La levure  de boulanger ( le + souvent en cube)  c'est HEFE
La levure chimique ( en sachets roses chez ALSA en France) c'est BACKPULVER

Les céréales le plus souvent panifiées
WEIZEN= froment
ROGGEN= seigle
DINKEL= épeautre
ZWEIKORN ou EMMER= amidonnier ( très ancienne céréale  proche du blé dur)
HAFER= avoine

Tout ce qui est VOLLKORN+ quelque chose est du pain COMPLET   de froment, seigle..... Je ne sais pas ce que signifie exactement  le mot " integral"  en français lorsqu'il  s'agit de  pain

Quant au son , cela se  dit KLEIE . Donc HAFERKLEIE par ex.  c'est du son d'avoine . En vente dans tous les supermarchés ou même droguerie comme DM et bien sûr magasins bio ou Reformhaus.

Rémi, j'ai une recette allemande de pain protéine sans farine à votre disposition en MP si vous voulez.  Nickel au petit dej ou en Abendbrot avec fromage ou Aufschnitt. Du " herzhaft" quoi ...!!! 😉 . Pas top avec confiture mais bon......

À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires
Chanounou / Françoise

Merci pour les infos concernant le pain. Ce matin j'ai acheté un pain Vollkorn Michel chez le boulanger que j'ai voulu testé et je le trouve très bon, cela me convient car plus léger ce qui ressemble plus au pain de la Belgique.

Mais j'apprécie vos infos et vous en remercie.

Remi

il y a le komissbrot ,pain trés compacte  ,foncé ,tient bien au ventre trés apprécié des militaires pourson pouvoir nutritionelle  , il est interdit de le lancer á la tête de son suppérieure   :D .  jean  luc  ;)


   http://www.ansichtskarten-center.de/webshop/shop/ProdukteBilder/62472/AK_61235634_kl_1.jpg

Dans la série des pains" bizarres" : le "Korn an Korn" ( littéralement  "grain  à grain" ) . C'est un pain archicomplet avec BOOOOOOCOUP de graines non moulues dedans. On aime ...ou pas! Certains le trouvent collant. Moi j'aime bien de tps en tps.
Quant au VRAI pain noir allemand ( Schwarzbrot) , le + noir de tous  est le PUMPERNICKEL. Plutôt  vendu au rayon pain des supermarchés qu'en boulangerie . Pas sûr que L**DL / A**DI/ N**TO/ P**NY en vendent mais R*WE / EDK / R*AL / KAUFL**D  en ont .
Vendu en tranches sous papier alu un peu épais , il est vraiment TRES TRES  foncé ( comme du chocolat noir) , compact et très  très vaguement  sucré. 
Il y a 50 ans, lors de mes premières visites en ce pays aux 3100 pains      ( et autant de saucisses 🤣🤣🤣 mais bien moins de fromages ☹ , NA....!!! ),  il était rond et vendu en boîtes métalliques.  Je ne sais  pas si  ça existe toujours.

La légende  raconte qu'il doit son nom à un officier napoléonien  qui réclamant  du pain à une paysanne de Westphalie ( contrée d'origine du Pumpernickel)  , il se vit remettre un morceau de pain noir.  Il se serait  alors exclamé en le recrachant: "Bon pour  Nickel" !
Nickel  étant  le nom de son cheval....🤣

Quoi qu'il en soit,   çà fait des canapés  impeccables  ( nickel? 😉) à l'apéro  car vendu en rouleaux de tranches de 3-4 cm de diametre: une lichette de fromage  blanc  aux herbes, une rondelle  de  concombre  et une lamelle  de  saumon fumé  et  vous m'en  direz des  nouvelles....  Moutarde ou raifort  + jambon cru , pas mal non plus!   
Mais, à mon humble avis,  vraiment pas pour une lampée de Nutella  ou de confiture de fraises.....
Pour çà, il y a le ROSINENSTUTEN , pain brioché aux raisins ( même rayon et lui aussi vendu tranché) . Rien qu'avec du beurre et trempé  dans le café.... Miam!!
Oui, je sais, en Allemagne,  on ne trempe pas  😉 !!

non.non ,on touylle pas le pain dans le cafés ici  les rosinen brotchen https://www.oetker.de/Recipe/Recipes/oetker.de/de-de/baking/image-thumb__27505__RecipeDetail/rosinenbroetchen~-~636w.jpg  j moi j'adore  jean luc  ;)

Très amusant le sujet.
A Bruxelles, nous avons les couques au chocolat, mais aussi les couques au beurre qui peuvent être avec raisins ou sans raisin.
Nous avons aussi lke cramique (Rosinbrot en Allemagne) et aussi le craquelin (sucre ou fruits confits).
Les couques suisses  longues ou rondes, les couques à la crème (vanille). De très bons éclaires au chocolat.
Mais à chaque pays sa spécialité!

Les crêpes en Allemagne sont généralement pas cuites dorées c'est du moins ce que j'ai vu dans les établissements, elles sont blanches ce que je n'aime pas. Dans les commerces on peut acheter des crêpes dorées ou les faire à la maison.

Je ne vois pas pas de tarte au riz dans les commerces.

Mais il y a de très bonnes pâtisseries en Allemagne tout comme à Vienne.

Merci de faire connaître vos spécialités.

Remi

le kasetorte https://img.chefkoch-cdn.de/rezepte/1218391227356456/bilder/1205165/crop-960x720/der-beste-kaesekuchen-der-welt.jpg  , le linsen torte https://image.brigitte.de/11258984/large1x1-622-622/f45abb867f8fa4b319752e45de0357fc/fM/linzer-torte-bild.jpg ,le hefezopf https://www.kuechengoetter.de/uploads/media/960x960/06/36306-hefezopf-grundrezept.jpg?v=2-12 voilá pour quelque patisserie. jean luc  ;)

Merci Jean-Luc.

Kasetorte c'est très bon.



Remi

Ah la Käsetorte ou Käsekuchen, voilà un truc dont  le monde entier se régale sans savoir que c'est  une spécialité  allemande et / ou d'Europe centrale...
En effet, Internet est bourré de recettes de "cheese cake" , voire
" american cheese cake", dont tout le monde  pense qu'il  s'agit  d'une spécialité  américaine  en oubliant un peu vite que les USA  ont été peuplés  par une foultitude d'immigrants allemands.... Les ménagères  ont bien sûr  emporté  les recettes  de  leurs mères,  dont celles du Käsekuchen qui  en traversant  l'Atlantique  est devenu cheese cake et nous revient sous ce nom!!! Cest bien connu que c'est  meilleur qd c'est  estampillé  " made in USA" 😉😉. Nan Nan Nan, le cheese cake c'est  allemand M'sieurs-dames!!!!
A ce sujet ( émigration des Allemands au XIX°), n' oublions pas qu'elle  fut si forte que les USA ,  lorsqu'il  s'est  agi  de  choisir  une langue nationale, à UNE  voix près, ont failli parler allemand!!!!!
TRUMP est arrière  petit fils d'un immigrant du Palatinat pas tres loin de Kaiserslautern ( du nom de  Trumpf= atout 😃😃😃) et l'histoire  de ce dernier n'est peut etre pas étrangère à  la position  compliquée  de Trump  aujourdhui face à l' immigration!!!!
Par ailleurs le nombre de villes/ villages  americains portant des noms allemands est incroyable : je ne sais combien de Berlin, Francfort  et autres .... Il y a une carte interactive à  Bremerhaven ( voir plus bas).
Toujours dans le meme domaine, je vous recommande chaudement 2 choses :
-1 film ( en NB) : Heimat qui raconte l'émigration  des paysans  du Hunsruck
- la visite de la " Auswandererhaus"
( maison des émigrants) à Bremerhaven. Muséographie é-pous-tou-flante !!! Vraiment!! Prevoir quasiment la journée.  Hic pour les non germanophones ou anglophones: rien ou presque en Francais....
A voir , à mon avis  APRES la Ballinstadt de Hambourg qui traite du meme sujet, l'émigration  des Allemands et autres quittant au XIX° une Allemagne / Europe  incapable  de les nourrir et, dans la premiere moitie du  XX°, un pays qui pourchasse impitoyablement  certains de ses concitoyens  au motif que.....
Mais c'est la une  autre histoire

on peut revenir a nos patisserie allemande .  jean luc  ;)

oui,oui, on y revient toujours au "Käsekuchen" car c'est une valeur sure, tellement sure que tous les cafes/ boulangeries/ patisseries en ont et .... s'ils n'en ont pas, eh bien c'est qu'ils n'en n'ont plus!!!! :)
AUtre valeur sure: la Schwarzwälder Kirschtorte

Une spécialité allemande car j'en ai rarement vu en France: La tarte meringuée aux groseilles a maquereau ( STachelbeertorte mit Baiser) La meringue = BAISER  ;)  ENcore un coup de l'occupation napoleonnienne mais , je ne suis pas sure

un peu acidulé mais gout interessant.

Oh lala..... IL me fait quoi le serveur avec l'adresse des photos??? J'ai fait une fausse manip???
J'ai copié-collé l'adresse  et voila ce que ca donne.... Pas top . On fait comment pour charger une photo depuis le net???

un menbre de l'équipe  ,va t'expliquer par Mp  .   https://www.monsieur-cuisine.com/fileadmin/_processed_/0/e/csm_21579_Rezeptfoto_a1124aa17c.jpg de chez monsieur cuisine https://www.monsieur-cuisine.com/de/rez … iserhaube/ .  il y a beaucoup de mots  français  dans la gastronomie , l'hotellerie  ,la viticulture  , les arts de la table ,celas démontre notre capacité á prendre les idées des autres pour ensuite les exporter  comme le service á la russe qui deviendras plus tard les arts de la table á la française https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_%C3%A0_la_russe , de la fouchette italienne   , ou comme la frite belge qui passeras aussi dans le tourniquet deviendras la french fries  .jean luc  ;)

Merci Jean-Luc  pour le téléchargement de  la  photo de cette très belle Stachelbeertorte! 😉
Encore une spécialité trouvable à peu  près  partout  : le BIENENSTICH ( mot à  mot " piqûre d'abeilles") . Ça ressemble un peu à la tarte tropézienne. Et c'est très bon....
Tu peux mettre une photo Jean-Luc,  s'il te plait? Merci beaucoup

Cette semaine nous avons  acheté  un  pain à la  farine  d'orge: GERSTENbrot.
C'est la dernière céréale  qui me manquait. Pas très fréquent  mais  assez bon: une mie assez souple et un peu plus claire que les autres  Mischbrote.
Personnellement, je préfère  les pains  forts en céréales  et bien sûr,  qd je rentre  en France,  je me régale de baguette !

Mais....ici  un boulanger local fait du " pain parisien "( en français  ds le texte) qui est tout à  fait  correct, très proche  de la  "grosse baguette " de ma Normandie  natale  et au moins aussi bon que de la baguette de  certains supermarchés  en France à 17h!!!

moi j'ai mangé un kartoffenbrot  avec un ofenkase  de 250gr avec ma femme avec un dornfelder sec 2016 le tout accompagné de confiture d'airelles , mais la prochaine fois je prendrais 2x 125gr .jean luc  ;)

Jean-Luc,

Très bon! Moi, je mange le camembert chaud avec la compote d'airelles.

Je vais préparer des chicons (chicorées) au gratin, je crois que cela n'est pas connu en Allemagne?

Un échange d'infos très intéressant jean-Luc.

Remi

Moreau Remi a écrit:

Jean-Luc,

Très bon! Moi, je mange le camembert chaud avec la compote d'airelles.

Je vais préparer des chicons (chicorées) au gratin, je crois que cela n'est pas connu en Allemagne?

Un échange d'infos très intéressant jean-Luc.

Remi


si mais on l'appelle endiven (endive) ,la chicorée en Allemagne c'est une sorte de salade verte  on dit aussi une frisée en France  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Friseesalat1_fcm.jpg/200px-Friseesalat1_fcm.jpg   le chicorée belge =   belgium endivehttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Cichorium_intybus_convar_foliosum20120319_02.jpg/90px-Cichorium_intybus_convar_foliosum20120319_02.jpg

A mes début , ma femme me dit va va au magasin   et prend une chicorée e n français  , je suis revenue avec une chicoré belge et non allemande ,le jour lá on a mangé salate de chicorée belge  :D . jean luc  ;)