Pour le fun : Petit tour culinaire en Allemagne

Une salade de chicorée belge très bon aussi.

Au marché ici à Siegburg, ils disent chicorée pour chicon belge, chez Edeka ou Aldi aussi. Pour nous en belgique, endive c'est un autre légume.
Comme déjà dit je vais préparer des chicons au gratin, chicon bouilli d'abord puis enroulé dans du jambon, placer dans un plat et verser une sauce blanche au fromage râpé et laisser gratiner au four.

Bon appétit!

Bonsoir,
N'ai  pas  encore  eu l'occasion  de  goûter  le camembert  chaud mais.... ça intéresse bigrement  mon palais  de  Normande! Je vais essayer de trouver  une recette à moins que vous ne me révéliez ici le secret. Sûrement pas léger-léger mais bon l'hiver  arrive  à  grands  pas....😃😃😃
Quant aux chicons ( + connues sous le nom d'endives en deçà  du Quiévrain😃) au jambon gratinées, c'est un vrai classique d'hiver aussi .  A tenter également  (pour  ceux qui en aiment le goût  ) avec des poireaux . Recette identique et délicieuse.
Mon mari ( Allemand) les a découverts avec moi et adore çà,  que ce soit version endives ou poireaux....
Bonne ballade culinaire  a vous des 2 côtés du Rhin....

Messages croisés  pour les endives/ chicons/ chicorée....

Chanounou a écrit:

Bonsoir,
N'ai  pas  encore  eu l'occasion  de  goûter  le camembert  chaud mais.... ça intéresse bigrement  mon palais  de  Normande! Je vais essayer de trouver  une recette à moins que vous ne me révéliez ici le secret. Sûrement pas léger-léger mais bon l'hiver  arrive  à  grands  pas....😃😃😃
..


Dans les supers marchés au rayons fromage  , avec le camenber 250gr ou 2x125gr ,il y a toujours sur le paquet une recette avec temps de cuisson . prend plutot 2x 125 .   https://www.youtube.com/watch?v=FQ2ZsUQd7Cs   . Certains puristes vont hurlé ,du camenber chaud  quelle honte , il y a que les allemands pour manger ça .Cet recette est une vieille recette francontoise ou pendant les travaux en forêt en hivers ,les bucheron mettais dans les braises chaudes,un vacherin ou un monts d'or  ,et le déguster avec un vin du jura ,c'etais la boite chaude . a vos fouchettes  :idontagree: jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Chanounou a écrit:

Bonsoir,
N'ai  pas  encore  eu l'occasion  de  goûter  le camembert  chaud mais.... ça intéresse bigrement  mon palais  de  Normande! Je vais essayer de trouver  une recette à moins que vous ne me révéliez ici le secret. Sûrement pas léger-léger mais bon l'hiver  arrive  à  grands  pas....😃😃😃
..


Dans les supers marchés au rayons fromage  , avec le camenber 250gr ou 2x125gr ,il y a toujours sur le paquet une recette avec temps de cuisson . prend plutot 2x 125 .   https://www.youtube.com/watch?v=FQ2ZsUQd7Cs   . Certains puristes vont hurlé ,du camenber chaud  quelle honte , il y a que les allemands pour manger ça .Cet recette est une vieille recette francontoise ou pendant les travaux en forêt en hivers ,les bucheron mettais dans les braises chaudes,un vacherin ou un monts d'or  ,et le déguster avec un vin du jura ,c'etais la boite chaude . a vos fouchettes  :idontagree: jean luc  ;)


Bonjour Jean-Luc,

Tu as fini de dire qu'il n'y a que les allemands qui mangent du camembert chaud... En Belgique, nous adorons ça aussi........ :lol::lol::lol:

Chanounou a écrit:

Messages croisés  pour les endives/ chicons/ chicorée....


Bien le bonjour,

Viens en Belgique, tu goûteras d'excellents chicons au gratin et autres préparations...........

C'est rigolo mais hier en rédigeant mon post, je  me  disais  " après tout,  camembert  et  vacherin partagent la même  boite  en epicéa " , donc pourquoi  pas? ....
J' étais en virée  la semaine dernière  dans le Jura et les fruitières affichaient l' arrivée du Mont d'or...

Oui, en Belgique les restaurants proposent le camembert chaud, salade et compote d'airelles, excellent!
Nos chicons au gratin, un délice!

Mais à chaque pays ses spécialités.

Ici, en Allemagne, je ne manque que de peu de choses et je dois dire que je cuisine beaucoup moi-même à la belge. Cuisine peu grasse.
Pas de pané, pour moi cela enlève le goût! Mais à chacun ses goûts  et ceci n'est pas une critique.

L'Allemagne n'est pas le pays du poisson, j'adore les soles qui pour moi est le meilleur poisson ici on trouve des plies (schollenfilet) mais ce n'est pas comparable!   J'aime aussi le cabillaud et j'en achète que je prépare avec moutarde et oignons.

Pour les moules, ce sont les moules de Sylt, plus petites que de Zélande mais j'en ai déjà faites. Moules marinières. Un verre de vin blanc!
En Belgique, nous avons des restos qui proposent les moules de 20 manières différentes .

En Allemagne, vous avez la bonne choucroute!

Vos recettes sont les bienvenues.

Remi

La sole c'est  SEEZUNGE. Rare  et un peu hors de prix mais on en trouve parfois ( surgelé?)

Merci pour l'info, je connaissais la traduction.
J'ai demandé à la poissonnerie pour commander mais pas possible.
La plie je n'aime pas trop!
En surgelé pas la même chose, il faut savoir acheter cela frais.

Merci et bon appétit!

Remi

pour les poissons  ,c'est plutot le nord du pays ,mais on trouve des rayons poissons frais  dans les grands supermaché , quand je suis en vacance dans le nord  ,c
est poisson .  ma femme ne peut manger du poissons que quand il est trés frais .  jean luc  ;)

phipiemar a écrit:
jean luc1 a écrit:


Bonjour Jean-Luc,

Tu as fini de dire qu'il n'y a que les allemands qui mangent du camembert chaud... En Belgique, nous adorons ça aussi........ :lol::lol::lol:


c#est simplement  pour dire que j'ai eu droit au commentaire d'un français pour dire que les camenber allemand etais tellement dégueulasse , qu'ils les mettais dans le fours et les mangés chaud avec de la confitures. heureux de savoir que je suis pas tout seul á appréciers la boite chaude . jean luc  ;)

Bonnjour,

On mange aussi du chèvre chaud en Belgique, je pense en France aussi, très bon avec un peu de salade.

En Belgique, à la mer du Nord, nous avons un énorme choix de poissons et bien frais. SUPER!

Très enrichissant cet échange culinaire!

Remi

Moreau Remi a écrit:

Bonnjour,

On mange aussi du chèvre chaud en Belgique, je pense en France aussi, très bon avec un peu de salade.

En Belgique, à la mer du Nord, nous avons un énorme choix de poissons et bien frais. SUPER!

Très enrichissant cet échange culinaire!

Remi


En Allemagne c'est pareil ,on acheter directement au pêcheur .. jean luc  ;)

Ne suis pas souvent allée sur la mer du Nord ( 1x Horumersiel et plusieurs x  à Varel/ Dangast sur le Jadebusen où j'ai des amis mais qui n'en sont pas originaires  et donc pas tres versés  poisson!!!  :/:/:/ ).
Quels sont  les  ports où  on  a le plus de chances  de pouvoir acheter au pêcheur?  J'ai un séjour en famille à organiser  au printemps  et ce serait une bonne idée....
Merci pour les tuyaux

Bonjour,

La mer du Nord en Belgique, pour le poisson, Ostende et Nieuwport.
A Nieuwport vous avez de nombreux poissonniers proches de la mer.
Fraîcheur assurée! Il y a aussi la criée à Ostende mais il faut y aller le matin tôt.

Bon séjour!

Remi

Hambour ,Brême, bujadigen, Greesiel , norddeich ,,neesmersiel,Dornumersiel,bermsersiel,Neuharlingersiel,Harlesiel ,  souvent c#est une coopérative ,ou un maréyeure local,mais le poisson est extra frais . jean luc  ;)

Plus rien dans les ASSIETTES???? :lol:

Chanounou a écrit:

Ne suis pas souvent allée sur la mer du Nord ( 1x Horumersiel et plusieurs x  à Varel/ Dangast sur le Jadebusen où j'ai des amis mais qui n'en sont pas originaires  et donc pas tres versés  poisson!!!  :/:/:/ ).
Quels sont  les  ports où  on  a le plus de chances  de pouvoir acheter au pêcheur?  J'ai un séjour en famille à organiser  au printemps  et ce serait une bonne idée....
Merci pour les tuyaux


pour les tuyaux j#ai mis de nouvelle photos en ligne https://www.expat.com/fr/photos/europe/allemagne/breme/ et d'autre vont arriver .jean luc  ;)

Un petit moment qu'on n'a pas parlé tambouille et spécialités....
Donc une petite explication pourquoi depuis une à deux semaines tous les restaus allemands ( surtout à la campagne)  affichent " ici OIE de la St Martin, Reservez votre table "
C'est en effet une tradition allemande bien ancrée que de partager en famille le 11 Novembre une oie : cette année ca tombait pas trop mal puisque le 11/11 c'etait lundi et donc les familles ont feté ca dimanche.  Pourquoi donc une oie ???
La légende raconte que St Martin ( feté le 11/11) , ne voulant PAS devenir éveque ,  se serait caché dans l'abri des oies. Celles-ci ,dérangées, l'auraient alors trahi par leur cacardements et en " punition", on les  aurait fait rotir ! Une autre légende dit , que St Martin, precheur très apprécié , ayant été interrompu durant son preche par des oies,  les paysans les auraient mises à rotir pour les "punir",.. Ca me parait presque plus logique!
Moins légendaire, le fait que le 11 Novembre était autrefois ds les campagnes allemandes la date à laquelle les paysans payaient souvent leur dime aux abbayes et ce, sous la forme de volatiles en ts genres  et donc ..... d'oies.
Tout aussi prosaique et certainement plus vrai que St Martin:  le 11 /11 était traditionnellement le jour où se terminaient les contrats des valets et servantes de ferme et il aurait été de tradition de leur remettre une oie en meme temps que leurs gages de l'année....
Notons qu'en francais, l'expression " à la St Michel  ( 29 Sept.) , tout le monde déménage! " fait allusion   à la meme tradition de fin des contrats agricoles fin Septembre.
Et autre tradition de la St Martin qui n'a rien de culinaire : les défilés aux lampions ( les enfants des écoles construisent leur lanterne avec  parents et/ou instituteurs ) qui se terminent à l'église avec souvent un St Martin   à CHEVAL  ( habillé en légionnaire romain  - St Martin, pas le cheval  :dumbom:  et portant donc la cape qu'il  partagera plus tard  avec un mendiant)   qui clot le défilé. J'ai vu ds un minuscule village de Sarre il y a qq années  un St Martin  ENTRANT A CHEVAL DANS  L'EGLISE avec le défilé !!!
J'étais en voiture et suis tombée par hasard dessus . Je ne sais donc pas si le cheval est ressorti ou s'il a assisté à l'office avec son cavalier .... Mais ca ne m'ètonnerait pas plus que ca!!!!
Et pour honorer la tradition, dimanche dernier chez nous , c'était donc  cuisses d'oies avec chou rouge aux pommes ( cuit) et boulettes de pdt ( Klösse- pas mon truc  :( ), le tout au " Römertopf" qui assure une longue cuisson douce et fondante .....  :top::top:

bon appêtit  .jean luc  ;)