Allemagne sa gastronomie, ces vins ,ces vignobles .

vous pouvez aimer ou pas la gastronomie allemande  celas me pose pas de probléme,et vous pouvez le dire ici ,si vous le voulez . je vous présente un plat simple   linsen mit spätzle

http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/189/189003/677245-960x720-linsen-mit-spaetzle.jpg
c'est le plat national souabe ,on le trouve uniquement  en semaine sur la carte car simple ,mais bon  .
vous trouverez la recette ici http://www.chefkoch.de/rezepte/18900313 … etzle.html .
jean  luc  ;)

Miom miom miom !
Ca à l'air trooop bon !
Moi qui aime me prendre, quand je mange en brasserie, de la Linsensuppe ou des Käsespätzle, là, lentille, spätzle ET saucisse, ça doit dépoté !

Pour ma part j'aime la cuisine allemande à la bonne franquette. et j'apprends à apprécier ( merci à mon mari Bruno pour ça) la bière. Mes préférés sont les bières d'hiver type bockbier ou la Nikolausbier.
Les portions sont toujours généreuse et ,chose appréciable et mal vu en France, on peut avoir son doggy bag si on a pas réussi à tout finir.

Le péché mignon de mon homme : le jarret de porc servi comme ça juste avec un peu de pain. ou le mètre de bratwurst fait maison.
Il y a pas mal de chose que j'ai testé et aimé.

En tout cas merci pour la recette !  :)

Josephine1981 a écrit:

Pour ma part j'aime la cuisine allemande à la bonne franquette. et j'apprends à apprécier ( merci à mon mari Bruno pour ça) la bière. Mes préférés sont les bières d'hiver type bockbier ou la Nikolausbier.
Les portions sont toujours généreuse et ,chose appréciable et mal vu en France, on peut avoir son doggy bag si on a pas réussi à tout finir.

Le péché mignon de mon homme : le jarret de porc servi comme ça juste avec un peu de pain. ou le mètre de bratwurst fait maison.


le jarret de porc c'est schweinhaxe ou eisbein  voir la photos  http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/125/125217/148178-960x720-schweinshaxen-mit-knoedel-und-bayrisch-kraut.jpg  http://www.chefkoch.de/rezepte/12521712 … Kraut.html  .C'est une recette bavaroise avec les fameux Knoedel et de la choucroute .aboire avec une biére . vous trouverez ici un e  explication en français pour les types de biéres http://fr.wikipedia.org/wiki/Bock
pour ma part j e préfére les biéres d'Allemagne du nord elle sont plus amére que celle du sud  qui sont plus sucré .j'apprécie  aussi les bockbiére brune .
pour les restaurants ont peut ramener le reste á la maison . jean  luc  ;)

Merci Jean Luc, je sais comment on dit Jarret de porc  :D
J'ai d'ailleurs cherché le mot en français car je ne l'avais plus lol. C'est dire !

j e sait que tu maitrise bien la langue ,beaucoup d'autre ne  la comprenne pas ,alors je profite de l'occassion  .  Ma femme me pose des colles ce ce genre , "on dit comment en français ?" et moi "heuheu ,attend je réfléchir ".  jean  luc  ;)

Oh merci, j'apprends des choses ;)

Alors moi perso je ne suis pas très fan de la cuisine allemande, j'ai dû mal à m'y faire, je trouve que c'est trop riche ... le pire étant les desserts, je ne suis pas fan de pâtisserie en général mais là rien que de voir ces énormes part avec crème c'est trop pour moi  :D
Par contre ce que j'apprécie c'est les bières, quand on sort je demande toujours conseil et je n'ai jamais été déçu ...
Ici à Bremen nous avons la Becks, je ne connaissais pas et franchement c'est très très bon  ;)
Je vais regarder de plus près tes recettes merci beaucoup ...
bonne soirée

bonsoir les goûts peuvent être différent  ,c'est normal ,mais á Bremen ,ou Hambourg on mange beaucoup de poissons .c'est plus leger que le schweinhaxe   :D  . .  jean  luc    ;)

Armz a écrit:

Alors moi perso je ne suis pas très fan de la cuisine allemande, j'ai dû mal à m'y faire, je trouve que c'est trop riche ... le pire étant les desserts, je ne suis pas fan de pâtisserie en général mais là rien que de voir ces énormes part avec crème c'est trop pour moi  :D
..


tu connais les apfelsstrudel  http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/179/179019/618088-960x720-apfelstrudel-suedtirol.jpg  tu regarde ici http://www.chefkoch.de/rezepte/17901912 … tirol.html .Tu peut les manger sans sauce ,ni glace .  c'est une spécialité allemagne du sud,Autriche .  jean  luc  ;)

Mmm Apfelsstrudel, c'est un peu leur tarte aux pommes à eux  :D
C'est super bon !

dimanche je me suis promener ,tourisme ,gastronomie ,photos aux programme ,j'ai trouver un bon besen ,tous celas va venir bientôt sur le forum .culture et gastronomie  sont bon ménage chez moi .  jean  luc  ;)

Oh là là j'ai du retard en lecture de recette, merci beaucoup je regarderai tout ça de plus près ce soir

beaucoup ne comprenne pas les étiquette sur le vin ni leur classification ,aussi cet article est lá pour palier ce manque d'informations http://www.vinallemand.be/icc/Internet-BE/nav/14c/binarywriterservlet?size=1&imgUid=2f970328-ae76-f811-097d-2ed4926daeec&uBasVariant=11111111-1111-1111-1111-111111111111

Classes de qualité
Nous connaissons tous les concepts `Kabinett´, `Spätlese´ et `Auslese´. Mais qu´entend-on exactement par là ?


La classe de qualité est, pour beaucoup, la mention la plus importante devant impérativement figurer sur létiquette dun vin. Aucun pays ou presque ne propose autant de niveaux de qualité que lAllemagne.

On distingue les classes et niveaux de qualité suivants :

Le Landwein allemand fait partie des vins qui ont une appellation dorigine contrôlée. Il sagit dun vin non complexe, typique de sa région. Le Landwein est toujours sec ou demi-sec. Depuis le 1er août 2009, les régions Landwein suivantes ont été établies en Allemagne :

    Ahrtaler Landwein
    Badischer Landwein
    Bayerischer Bodensee-Landwein
    Brandenburger Landwein
    Landwein Main
    Landwein der Mosel
    Landwein Neckar
    Landwein Oberrhein
    Landwein Rhein
    Landwein Rhein-Neckar
    Landwein der Ruwer
    Landwein der Saar
    Mecklenburger Landwein
    Mitteldeutscher Landwein
    Nahegauer Landwein
    Pfälzer Landwein
    Regensburger Landwein
    Rheinburgen Landwein
    Rheingauer Landwein
    Rheinischer Landwein
    Saarländischer Landwein
    Sächsischer Landwein
    Schleswig-Holsteiner Landwein
    Schwäbischer Landwein
    Starkenburger Landwein
    Taubertäler Landwein

Depuis la réforme de la législation européenne sur le vin le 1er août 2009, le vin allemand sans appellation dorigine remplace le concept de Tafelwein (vin de table). Ce type de vin peut aussi porter une mention du cépage et du millésime. Les exigences de qualité sont toutefois moins élevées que celles des vins de qualité (Qualitätswein) et de prédicat (Prädikatswein).

Les vins de qualité provenant dune région déterminée (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete - Q.b.A) constituent le plus grand groupe de vins allemands. Ils doivent provenir intégralement de lune des 13 régions viticoles. Un degré dalcool naturel minimum a été défini pour chacun de ces vins, en fonction du cépage et de la région viticole. Le poids de moût minimal varie entre 50 et 72 degrés chsle, selon la région. Ces vins peuvent aussi être chaptalisés, à linstar des vins de table. Lajout de sucre avant fermentation est limité par la loi et la chaptalisation ne peut générer que 20 à 28 grammes dalcool supplémentaire.

Les vins avec label (Prädikatsweine) doivent répondre aux exigences de style, de maturité, dharmonie et délégance les plus strictes. Aucun sucre ne peut être ajouté. On distingue six labels avec, à chaque fois, des poids de moût différents selon le cépage et la région viticole. Dans les régions viticoles situées plus au sud, les exigences sont souvent plus strictes.

Les différents labels sont, par ordre croissant :

Kabinett : vins fins et légers issus de grappes mûres à faible degré dalcool

Spätlese (Vendanges tardives) : vins mûrs et élégants au fruité raffiné, issus de vendanges plus tardives

Auslese (Vendanges sélectionnées) : vins nobles issus de grappes parfaitement mûres. Les grains non mûrs sont retirés.

. (récolte tardive de grains sélectionnés) : vins pleins et fruités issus de grains très mûrs et porteurs de pourriture noble. Le Botrytis (pourriture noble) contribue à la qualité. Ces vins ne peuvent être récoltés lors de chaque millésime et peuvent être conservés pendant des décennies.

Trockenbeerenauslese (récolte tardive de grains choisis et desséchés)  : vins issus de grains ratatinés comme des raisins secs et porteurs de pourriture noble. Ils constituent le summum en matière de qualité. Doux et mielleux, ils vieillissent extrêmement bien, pendant de nombreuses décennies.

Eiswein (Vins de glace) : vins issus de grappes pour lesquelles le poids de moût minimal atteint est équivalent à celui dune Beerenauslese. Les grappes doivent être vendangées et pressurées dans des conditions de gel et à une température de moins 7 degrés Celsius, de telle sorte que seul le concentré de fruits soit extrait.

Chaque vin allemand doit porter l'un de ces labels de qualité.

Depuis le millésime 2000, les vins peuvent aussi porter la désignation Classic ou Selection.

La mention Classic désigne un vin issu dun cépage classique, typique de la région. Ce vin riche, puissant, aromatique et sec répond également à des exigences de qualité supérieure. Le poids de moût minimal est supérieur de 1 % vol. au poids de moût minimal des différents cépages. Le degré dalcool total est, lui, dau moins 12,0 % vol. (à lexception des vins de Moselle, pour lequel il est de 11,5 % vol.). La quantité maximale de sucre résiduel est de 15 g/ l.

La nouvelle catégorie des vins secs allemands haut de gamme est désignée par la mention Selection. Implantations sélectionnées, faible rendement et vendanges manuelles garantissent des vins dexcellente qualité. Ils ne peuvent être mis en bouteille quà partir du 1er septembre de lannée suivant la récolte. Leur degré dalcool naturel ou poids de moût sélectionné est dau moins 12,2 % vol. et le rendement par hectare a été limité à 60 hl.
http://www.vinallemand.be/icc/Internet- … d4926daeec
jean  luc  ;)


Pour ma part ,je consomme aucun landwein sans intêret pour moi ,quand aux QBA seulement quand je connais personnellement  le vigneron ,mais on trouve de nombreux pradikat qui sont déclassé en QBA  lors de grande années ,je pose souvent la question et ils me disent la véritée . moi  je préfére les kabinet ,les spälese ,et auslese  .  Beerenauslese  ,Trockenbeerenauslese ,Eiswein (Vins de glace) ,sont plutot des liquoreux ,soit pour apéritif ,ou dessert ,ses vins lá sont rare donc trés cher .   jean  luc  ;)

Ouhahou ! super ! merci !
Je vais imprimer tout ça et la prochaine fois je regarderai les étiquettes des vins allemands.

Qui sait, grâce à toi j'achèterai peut-être une bonne bouteille de vin allemand  ;)

si ça peut aider voici un article

Mentions figurant sur létiquette
L'étiquette - le certificat de naissance du vin
Létiquette est la carte de visite du vin. Elle fournit de nombreuses informations importantes lors de lachat. http://www.vinallemand.be/icc/Internet-BE/nav/64c/binarywriterservlet?size=1&imgUid=51a70328-ae76-f811-097d-2ed4926daeec&uBasVariant=11111111-1111-1111-1111-111111111111


Région, degré de maturité, variété et style de raisin, nom du producteur ou du viticulteur, garant du contenu de la bouteille... autant d'indices permettant de savoir à quoi s'attendre de la bouteille achetée dans un magasin ou au restaurant.

Exemple d'étiquette

1. Le nom et l'adresse du domaine viticole (Weingut)

2. Le millésime - année de récolte des raisins

3. La variété de raisin.

4. Le niveau de qualité du vin, indiquant le degré de maturité des raisins à la récolte.

5. Le style du vin. Ici, un vin mi-sec. Trocken désigne un vin très sec. Les vins étiquetés CLASSIC ou SELECTION sont des vins secs. Si aucun de ces termes ne figure sur l'étiquette, attendez-vous à une certaine douceur résiduelle.

6. La ville (+ " er ") et le vignoble d'origine des raisins. Là, un exemple hypothétique.

7. La région spécifiée. L'Allemagne compte treize régions viticoles.

8. Les vins embouteillés et produits par le viticulteur ou une coopérative de viticulteurs (Winzergenossenschaft) peuvent être étiquetés Erzeugerabfüllung. Les domaines et les producteurs indépendants peuvent utiliser comme alternative le terme Gutsabfüllung. D'autres établissements viticoles et embouteilleurs sont identifiés sous le vocable Abfüller.

9. Le numéro de contrôle de qualité indique que le vin a subi les tests chimiques et sensoriels requis pour tous les vins allemands de qualité.  source

je préfére parler des vins que de la paperasse .  jean  luc  ;)

les spätzles  ,voici un plat régionale par exellence http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/40/40617/518723-960x720-delikates-wildgulasch-mit-spaetzle.jpg

voir les recettes  http://www.chefkoch.de/rezepte/40617113 … etzle.html

Pour cet recette un rouge  lemberger ,ou dornfelder kabinet ,spälese , :heart:

jean  luc  ;)

Nous venons d'acheter notre premier vin rouge allemand ! haut les coeurs !
Nous avons donc bu à ta santé Jean Luc, ça va de soit  ;)

Il s'agit (de haut en bas) de :
Weinland Rheingau
Spätburgunder Trocken
2011 Qualitätswein
Rotwein
bouteille prise un peu au zazard  :P
D'après l'étiquette ça se marie bien avec le fromage et.... bah je dirais qu'avec du chèvre français ça passe bien en effet  :D .

Par contre on l'a qualifié de vin de bâtard car ça légèreté fait qu'il descend bien... ce bâtard  :D
En gros tu peux facile te siffler la bouteille sans crier gare ! :whistle:
En tout cas surprenant mais intéressant. Pour nous ça nous fait un vin de table en gros :-).
Bon la prochaine fois je me prends la liste avec moi parce que là, à part ne pas prendre de Landwein, et que les  Qualitätswein et Kabinett c'était potentiellement ok ( désolée mais je rigole en lisant ça car prononcé pareil ça veut juste dire toilette en italien en mâchant un peu le mot MDR) j'avais un peu oublié.
bon WE à vous !

c' est un vin léger ,qui se boit bien ,il fait parti de la famille des pinots ,si tu as l'occassion passe dans les villages de vigneron ,  tu peut   déguster gratuitement  avant d'acheter en connaissance de cause . jean  luc  ;)

PS: moi aussi j'ai souvent penser au cabinet de toillette .  ;)

http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/6/6999/46147-960x720-schwarzwaelder-kirschtorte.jpg  voir les recettes ici
ça c'est le  scharzwälder ,spécialitée de la forêt noir ,les vrais sont fait avec du kirch , oui je sait c'est lourd en créme  .

jean  luc  ;)

J'apporte ma petite contribution à la gastronomie allemande: le plat typique de la région du Tyrol que j'ai eu l'occasion de gouter ce week-end (ce n'est pas vraiment en Allemagne mais plutôt l'Autriche mais il est aussi apprécié par les Allemands qui sont proches de la frontière comme à Garmisch Patenkirche): le Tyroler Gröstl.

Le plat est très intéressant au niveau goût et bien nourrissant (par contre il doit faire énormément de dégât sur le régime car il être très calorifique). Le plat est composé de pomme de terre , de lamelle de beauf, de bacon ou lardon, oignons, des herbes et pour finir un oeuf miroir au-dessus. Le tout accompagné par une salade de chou.

Pas de photo du plat par moi-même car je n'ai pas pensé à prendre une photo mais voila une image tirée de google qui ressemble le plus à ce que j'ai mangé.
http://www.gutekueche.at/img/rezeptbilder/742/l_742_1320772207.jpg

la cuisine ne connais pas les frontiéres ,ce plat est trés connus aussi ici avec quelques variantes . trés calorique en effet ,mais trés adapter au climat de la montagne . le tout arrosé d'un vin du sud tirol  ,ou un riesling sec du rhin  ,celas doit ^etre trés intérréssant .   jean  luc  ;)

Bonsoir tout le monde
Je viens de prendre un grand plaisir à lire tous ces messages qui parlent de vins et de spécialités culinaires. Je ne résiste pas à raconter une anecdote qui nous est arrivée quand nous habitions en Forêt Noire il y a 11 ou 12 ans : en reconduisant nos enfants à l'internat de Freiburg un dimanche soir, notre il a été attiré par une pancarte devant un Gasthaus de village : Kirschentorte . Comme nos enfants n'aimaient pas trop les gâteaux, nous avons décidé de nous arrêter sur le chemin du retour. On nous a servi deux énooooormes parts de Schwarzwälder que nous avons pensé ne jamais pouvoir finir ! Nous qui pensions déguster une tarte aux cerises, on a bien été eus !!!
Goüter de nouveaux plats à l'étranger est souvent l'occasion de découvertes...et quelquefois de fous rires !

bon appétit

beascarlett33 a écrit:

Goüter de nouveaux plats à l'étranger est souvent l'occasion de découvertes...et quelquefois de fous rires !


bien d'accord avec toi ,il faut osé .   le probléme est que nos amis parle pas allemand ,la carte est rarement en anglais sauf dans les grandes villes .  on a des surprises ,surtout dans les villages on a des parts de paysans ,rien avoir avec celle des gringalets des villes  :D 
  jean  luc  ;)

aujourd `huit une spécialitée  originaire de Berlin   Le currywurst
http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/155/155218/630202-960x720-currysauce-zu-currywurst.jpg
http://www.chefkoch.de/rezepte/15521812 … wurst.html

vous pourrez aussi voir le deutche currywurst museum de Berlin
https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/1403780028-0098.jpg  jean  luc  ;)

les  brotchen vous connaissez? voilá  une spécialitée bien allemande les brotchen exellent pour accompagner le fromage et les vins allemands .  http://static.chefkoch-cdn.de/ck.de/rezepte/124/124313/332021-960x720-broetchen.jpg
lequelle  préférer vous  ? les brochen sont mon pêchés mignon :D ,bon appétit .  jean  luc  ;)

j'ai trouver une liste de producteurs de vins http://www.wuerttemberger-weingueter.de/weingueter , allez les voir ils serons ravie de votre visite ,et degouter l es vins avant d'acheter . les vins allemands vous reserverons de trés bonnes surprises .  jean  luc  ;)

Weingut  Le nom est évocateur !!!

Je pense que l'on doit impérativement faire la visite des éleveurs viticoles pour s'en donner une opinion en toute modestie , le vin , ne viens pas a nous , c'est notre Graal que d'aller a lui ....

L'Allemagne possède ses climats , les vins en sont le reflet ....
L'actualité quelque peu exploitée du réchauffement climatique est un indice a ce que sera demain .

demain autant dire ce soir , le changement des températures vont bousculer l'état des récoltes , donc celles du vin ...

Les piquettes d'hier vont prendre avec étonnement celles du mot vin .
Les "références d'ici et d'ailleurs Allemagne comprises vont changer , les vins vont changer .

Du coup les alcools forts vont s'anoblir en puissance , en prenant en compte le commerce des futs réutilisés , dans l'élevage des cognac , whisky , et autres nectars .

J'approuve que les regards se portent ailleurs que dans les "clubs fermés" des vignobles hors de prix , que seul les Chinois , Japonais et les très riches peuvent s'offrir ...

J'approuve néanmoins le commerce , car sans fortune Hé oui ...

les verres resteraient lamentablement pauvres .

Existe-t-il par exemple des vins blancs , style vin de paille ?

Un homonyme en quelque sorte ...

Marcantonov .

non il y a pas de vin de paille , technique ancienne réintroduite il y a 20ans en Alsace ,celas donne un vin liquoreur , ici  on fait du eiswein (vin de glace ) , récole par -6 degrés 125°oechel , c'est un vin de garde 30-40ans a boire en apéritif , ou fois gras, ou en dessert , voir seul . ne  se boit qu'en petit comité de connaisseur ,ou amis trié sur le volet ,vin trés rare et trés chére . les vignerons ont beaucoup progrésser ici ,mais le changement climatique ,on le voit maintenant ,il arrive de plus en plus souvent que les vendanges commence plus tôt de 2  semaines  voire 3  , deuxieme moitié de septembre .  jean  luc  ;)

certains de mes Amis "jurassien" fond du vin de paille , aussi , c'est vrai ils ne l'ouvrent pas pour tous , et le vendent qu'au compte  goûte ....

Cela est compréhensible , le nectar aux connaisseurs ....

Les vendanges "tardives " , ou vins de gelées sont deux institutions bien représentée en France , région Alsace , de source sur ....

Quant aux plats donnés en exemple sur le thème , ils représente une gastronomie dite de terroir, comme le pot au feu Français par exemple , mais je suis certain que "vos" plats ont été remanier par les grands Chefs de Cuisine Allemande .

Tout comme le fut la "vrai" saucisse de Morteau .

Marcantonov

les chef s'inspirent du térroir , mais  ils inventent des    nouveaux plats .   quand aux vins ,moi je le boit en petit comité . bonne journée jean  luc  ;)

Ok , Ok ,

Mais ou se positionne la Gastronomie Allemande? ...faute d'exportation médiatique je crains que seuls les relations "internes "- Allemande"soit  connues ...
Ce qui serait une "injustice.

La cuisine dite de terroir est constituée de mets peu cher , mais travaillés avec audace , ce qui rehausse le me le gout et la présentation .

Adéfaurt je pense que la Cuisine Allemande est mal représentée , l'image stupide dirait , que leur cuisine est lourde grasse , avec certes d'excellentes valeurs de terroirs , elle demeure ....mal représentée médiatiquement , ou pas suffisamment représentative .
Erreur ...toute la nouvelle génération de chefs , fromagers , viticulteurs , chocolatiers , confiseurs , producteurs divers ....fond que le fait de prendre place derrière  a une bonne table ouvre la joie , et l'admiration ...

J'aime être étonner , dans un juste milieux , sans prétendre demander l'extase , ou l'absurdité de certaines enseignes gastronomiques ....

La relation est pure , sans artifice , et cela doit faire aussi vivre ces talents .

PS je suis étonner que peu de personne prennent pars a ce sujet ..

Amateurs de Pizza , ou de mal bouffe , bref , quant certains perçoivent 2 euros de l'heure en Allemagne .....difficile ...qu'ils prennent place dans le moindre restaurant digne de ce nom..

Marcantonov

le gros probléme est que de nombreux allemands  ont une mauvaise image de leur pays ,de leur gastronomie ,e t de leur vins ,ils pensent qu'en France c'est meilleurs ,  ou l'Italie aussi .  Alors qu'en je leur dit  que la cuisine allemande est trés bonne ,que leurs vins valent largement les bourgogne ,et autre bordeaux ,ils sont surpris . Mais celas change quand même ,les jeunes sont fier de leur pays .
j'ai ma grande fille ,elle aime bien d'aller dans les bon restaurants .jean  luc  ;)

marcantonov a écrit:

PS je suis étonner que peu de personne prennent pars a ce sujet ..

Amateurs de Pizza , ou de mal bouffe , bref , quant certains perçoivent 2 euros de l'heure en Allemagne .....difficile ...qu'ils prennent place dans le moindre restaurant digne de ce nom..


je te dirais simplement beaucoup viennent sur le forum pour les papiers ,l'art de vivre ils s'enfoutent royalement , quand au salaires de 2-3 euros  de l'heure , oui celas existe bien comme en France d'ailleurs .  jean  luc  ;)

Le point faible est LA!!

En France comme en Allemagne , il est difficile de changer ces classes dites "petites conditions" , les gents qui ne se passionnent pas aux vraies valeur d'un pays , le "leur"restent dans leur médiocrité, je ne comprends pas cette médiocrité , je la combat .

Il est facile de s'informer , en 2015 pour aller découvrir des tas de choses passionnantes , Gastronomie entre autre ....
c'est pas compliquer d'évoluer , l'age n'est pour moi pas un critère , certains a 65 ans sont plus niais que d'autres a 20 ans , sinon pire .

J'ai côtoyer la première Chef de Cuisine de France , en 1978 , elle fut l'enseigne de référence de la Gastronomie Française , elle même grandes Amie de Bocuse Paul , les Trois gros ...
A deux pas de chez moi ...

La jeunesse montante , doit évincer ces vieilles mentalités qui fond que la niaiserie n'a plus court .

Faut grandir  !!!!!!  GRANDIR !!.

J'aime cette jeunesse montante qui va relever la note ....

Avec intelligence

Nous en avons besoin ....

Marcantonov

beaucoup viennent pour le  boulot ,certain vont s'intérrésser aux pays ,d'autre pas . moi mon plaisir est de manger une cuisine régionale ,une cuisine de térroir ,avec des vin régionaux . j'ai la chance de connaitre quelques restaurants ou wienstubes   oú tu voit la vigne  du vin que tu boit .  c'est un art de vivre . Sur ce forum les gens sont lá ,pour trouver une solution a leur problémes  .  bonne nuit  jean  luc  ;)

uniquement intéressés pour obtenir de l'aide , le reste ils s'en moquent donc ...
Alors pourquoi créer une discussion , si nous sommes que deux a échanger ? .

J'ai fais aller retour aux portes de L'Allemagne , et me suis arrêter dans un village , très connu ....

Bref , certes en Alsace ...la mal bouffe y est très représentée .
Ayant aucune motivation de poursuivre mon repas , j'ai donc écourter mon séjour , y laissant mon assiette presque intacte .....

La prochaine fois je recherche un étoilé en Allemagne .....Parfois ça aide !!

Les Alsaciens sont de piètres restaurateurs  .

C'est mon dernier mot !

Marcantonov

c'est    quel village ? pour ma part ,je trouve dommage que les gens  ,ne s' intéressent pas á l'art de vivre en Allemagne  .   pour ma part  j'évite  les villages renommé ,trop cher ,trop de touristes , mal bouffe assuré.  bonne journée jean  Luc  ;)

Le Village en question se nomme Riquewihr , j'aurais du rester a Strasbourg ,ou j'y aie pris un petit déjeuner complet très étonnant et très complet certes le prix le justifiait .
Je suis un passionné et j'ai du mal a comprendre ceux qui n'ont aucun attrait pour les touches artistique de la vie , telle la gastronomie de tout horizon .
Alors je pense que de tenter de rendre des chèvres intelligentes est impossible mais une perte de temps .....étonné de savoir qu'en Allemagne certains restent et aiment rester au niveau le plus basic .
Mon épouse et moi avons besoin de découvrir , des gents passionnés cela dans divers univers professionnel ,  Artistique et autres ....

Le troupeau ...... non Merci.

Ceci dit je viendrai au printemps dans un lieu idyllique d'Allemagne .

Bon weekend

Marcantonov

Riquewihr est trop touristique , le village est jolie ,mais trop de monde  . chacun choisie  sa culture , moi je suis pour la culture de l'esprit et du ventre ,je visite beaucoup  le land ,j'ai parcouru  l e nord est  du land, j'ai visiter e n deux ans 20 châteaux ,deux jardin comme à Versailles  , des ville comme Tübingen,Karlsruhe,  et quelques autres comme Hambourg,Berlin ,Würzburg , j'ai toujours trouver des bons restaurant .je  trouve dommage que ce forum soit pas plus culturel. bonne nuit   Jean Luc  ;)

*

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : hors sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Je suis aussi pour la culture de l'esprit , et partisan du "bien manger" ....

Riquewhir , ce fut pour faire plaisir a mon épouse ....qui du coup reste très déçue , sauf en ce qui concerne certains magasins (rares) qui offre un peut d'originalité , tout les reste (pour moi) est très bien achalander de produits fabriqués , en Chine , ou d'autre pays a coûts très bas .

Riquewhir : une boite a guignoles !!!!

Oui dommage que le cite ne soit pas plus achalander de culturel , les réponses se fond "inéxistantes" , le débat hormis toi , est aussi plat qu'une patinoire olympique .....

Mais au moins deux personnes sont déjà mieux que rien ....
Avoir des soucis d'expatriation , ne devrait pas entaché le fait de s'intéresser au pays auquel l'on postule , ou que l'on y vive .

Mais comme dit un dicton "cocasse" :

on ne demande pas a un cheval de course de penser comme un âne , et l'on ne demande pas a un âne de courir comme un cheval de course .

Bon dimanche

marcantonov