Lecture au Maroc

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié au Maroc ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Maroc (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Maroc (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Bonsoir, avec la carte d' abonnement IFA ( institut français d' Agadir) 200 dh.  Elle ci me permet de voir films, spectacles, exposition, d' emprunter livres, revues,  DVD, cd  etc. Beaucoup moins cher qu' en France.

J'habite Casablanca et malheureusement je ne trouve pas de bibliothèque comme en France.donc c'est souvent te le.alors que j aime lire,les bouquins un peu chers qui a des solutions ?

Pour ma part, je lis surtout des journaux, français comme Le Monde (20 dhm) nettement moins cher qu'en France (2,8 €) ou marocain comme L'Economiste (5 dhm). A Fès, Il y a en ville une médiathèque où l'on peut lire des livres français, mais l'inscription ne se fait qu'à la rentrée scolaire (en ce moment). On peut trouver des livres en Français chez des bouquinistes près du pont du Lido, ou dans des librairies (Virgin store, Papeterie Al Fajr, Librairie Populaire) et chez mon marchand de journaux, derrière le marché central.
Je ne lis sur mon smartphone que des coupures de presse.

Bonsoir,

Pour la presse, je lis un quotidien marocain (aujourd'hui le Maroc), et un hebdo marocain (Tel Quel).

Pour les livres, j'en trouve à la médiathèque de l'IFA, ou chez un bouquiniste du souk. Et aussi ceux apportés par la famille qui vient de France. Pour les livres neufs à acheter, c'est à la seule vraie librairie d'Agadir : Al Mouggar.

Et 2 ou 3 fois par an, achat dans des "vide-grenier" organisés par des associations.

Sans oublier les échanges avec des amis expat...  :cheers:

Thierry

Bonjour ,
Pour la presse ,nous sommes abonnés à l'édition numérique d'Aujourd'hui en France pour 9€ par mois , tous les matin nous avons notre édition du jour.
De même ,lecture sur le net de magazines français : l'Express ,le Point ,le Nouvel Obs ,Que choisir etc..
Nous achetons toutes les semaines un programme télé :22dh.
Pour les livres (je lis en moyenne 2 livres par semaines) : beaucoup d'échanges entre amis ;) ,un bouquiniste au souk ,au prix de 20dh le livre de poche .
La bibliothèque rue des Orangers ,reprise par l'UFE  ,avec beaucoup de nouveautés.
Et la librairie Al mougar ,un vrai bonheur ,avec ses bonnes odeurs d'encre et de papier ,un très grand choix ! Vous pouvez leurs commander les livres que vous voulez ,dispo sous 48h ,si en stock à Casa, sous 8 à 10 jours sinon ,pour les prix les mêmes qu'en France :environs 80dh pour un poche et 220 dh pour l'exemplaire de l'éditeur.

Bonjour à tous
Perso je vais à la médiathèque de l institut français de rabat ,c est génial
Une inscription ,prix spécial pour les retraités
Un choix ÉNORME de livres de dvd etc ..
j y vais 2 fois par mois et toujours toujours des nouveautés
Lorsque j veux acheter un livre j vais à la librairie du millénaire ( elle a changé de nom) dans l avenue Mohamed v ,à l étage toutes les publications y sont et possibilités de commander
En plus de tout ça il y a un petit bouquiniste dans une ruelle donnant sur l avenue Hassan 2 ,il a des tonnes de livres et connaît tout son stock ,il est adorable et parfaitement francophone
Bonne lecture 😉😘

A Casa Blanca il faut aller au houbous

Bonjour
Je suis à Meknès il y a un institut de français avec une bibliothèque sympa.
Mais en règle générale j'ai beaucoup de mal a trouver des livres pour mes enfants ... Surtout depuis que je suis à Meknès