Assurance santé - residence permit

Bonjour,

J'ai un peu de peine à trouver réponse à ma question. Si nous sommes en possession d'un residence permit, en tant que ressortissant étranger, sommes nous couverts pour les soins dans le secteur publics? ou faut-il obligatoirement souscrire une assurance privée?
Si oui, y a-t-il des restrictions?

D'avance merci beaucoup pour votre réponse

Laure

Bonjour Laure

Nous avons eu des réponses contradictoire comme quoi avec un résidence permit, les soins dans les services sont gratuits et d'autres fois, qu'en tant que ressortissant étranger, c'était payant. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas testé le service mais on en entend pas dire grand bien et avons opté pour une mutuelle famille avec un assureur locale qui nous couvre à notre satisfaction.

Long story short : Public Health Act page 49.

Ça explique pourquoi la réponse n'est pas claire car 1) un expat n'entre rarement dans la catégorie « poorer classes » 2) c'est à la discrétion des personnes indiquées à l'article 156.

Lara_Clette a écrit:

Bonjour Laure

Nous avons eu des réponses contradictoire comme quoi avec un résidence permit, les soins dans les services sont gratuits et d'autres fois, qu'en tant que ressortissant étranger, c'était payant. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas testé le service mais on en entend pas dire grand bien et avons opté pour une mutuelle famille avec un assureur locale qui nous couvre à notre satisfaction.


Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Oui effectivement, de ce que j'entends, le service public reste plutôt sommaire pour ce qui est des soins. Pouvez-vous svp me donner une indication du budget mensuel que cela représente?

Merci d'avance. Meilleures salutations

Laure

iJulien a écrit:

Long story short : Public Health Act page 49.

Ça explique pourquoi la réponse n'est pas claire car 1) un expat n'entre rarement dans la catégorie « poorer classes » 2) c'est à la discrétion des personnes indiquées à l'article 156.


Merci Julien. J'avais télécharger le "Public health act". Il faut que je prenne le temps de le lire tranquillement.
La notion de "poorer classes" reste somme toute assez vague (même si, effectivement, la majeure partie des expats ne rentrent probablement pas dans cette catégorie). Reste à voir si cela se base sur le revenu de la famille ou uniquement de la personne prise en charge.

Le point 2 de l'art. 155 "Accommodation in a hospital shall also be provided at a fair and moderate charge, for persons able and willing to pay for it. (b)  The charge shall be according to a tariff to be prescribed" reste aussi assez vague et sujet à interprétation..!

Je vais essayer d'éclaircir cela.

Meilleures salutations

laure