Regard du polonais sur les étrangers africains

Bonjour ,
je m'appelle Jean Serge Kasongo , citoyen de la republique democratique du Congo.
En effet , je suis en train de preparer projet d'un long sejour en pologne varsovie  pour une specialisation en ingenierie dans une bonne universite ou Ecole d'ingenieur  ( master level ).

Je suis ingenieur mecanicien de formation et de profession dans le domaine de fiabilite dans une usine hydromettalurgique de transformation de cuivre , en meme-temps je suis professeur assistant dans une ecole d'ingenieur de la place.


Quel est le regard du polonaise sur les etrangers en pologne d'une maniere generale et les africains de maniere particuliere? C'est ca ma grande preoccupation qui conditionne  la suite.


J'ai beucoup de preoccupations mais on commence par ca d'abord.


Cordialement.

Bonjour Serge Kasongo,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation. :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Pologne dans le but d'encourager les membres à vous répondre.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Il n'ya pratiquement aucune personne d'origine africaine ,asiatique  ou moyenne orientale en Pologne.
Quelques touristes noirs américains  des,chinois ou saoudiens de temps en temps l'été et c'est tout.
Difficile de dire comment vous serez accueilli à Varsovie mais si vous êtes un étudiant sérieux, parlez couramment l'anglais ou si vous avez un bon travail et de l'argent et que vous apprenez rapidement le polonais ,vous n'aurez aucun problème car les jeunes polonais entre 20 et 40 ans et bien sûr tous les étudiants  sont très ouverts aux autres cultures.

Bonjour,
je vous remercie de votre edification. Mais selon certaines sources d'information , il y aurait deja en pologne quelques sujets d'origines Africaines , donc une communaute Africaine permanente en Pologne parmis lesquels un depute europeen. Poourriez-vous vous renseigner advantage?

En plus, jadis la pologne avait une reputation de xenophobie . Cela est il vrai ou ce sont seulement le speculations?

Cordialement.

Oui il ya une extrême -Droite polonaise xénophobe en Pologne mais je ne pense pas que le milieu étudiant ou professoral polonais soit xénophobe.
Je n'ai jamais vu de communauté africaine en Pologne pour le moment.(Peut-être quelques membres mais je ne sais pas)
Vous devriez venir en Pologne quelques jours en touriste pour vous faire une idée par vous même.

Bonjour Caroline,
j'apprecie beaucoup votre promptitude et interet dans cette discussion. Ca m'aide beaucoup. Ci-dessous quelques titres y relatifs trouves sur le net. Qu'en dites-vous?
Essayer de naviger aussi sur le net pour plus de details.
Cordialement.

1.En Pologne, un Noir à la Diète - Libération : titre
2.POLOGNE. Un premier député noir à Varsovie - Courrier international : titre
3.Peut-on être noir et Polonais?
........fin de l'homme blanc...... :
.......avec un développement économique qui fait pâlir bien des pays d'Europe de l'Ouest, les mutations qui attendent la société polonaise sont bien plus grandes que ces quelques revendications régionales. Un taux de croissance à 4% attire de plus en plus d'immigrés vers la Rzeczpospolita Polska.
Le phénomène reste encore marginal mais il n'est plus très difficile de trouver dans les grandes villes comme Varsovie ou Cracovie, des personnes d'origines d’Afrique du Nord, d’Asie et parfois d’Amérique du Sud. Symbole que les temps changent, [en décembre dernier, le premier député noir a été élu à l'Assemblée nationale, la Sejm. John Godson, 40 ans est né au Nigéria et vit en Pologne depuis 1993.
[/u][/u]Jarosław Makowski n'a remarqué «aucune réaction négative à cette élection, même en provenance de PiS. Quand il est apparu au Parlement, tout le monde en parlait. C'était comme pour un star ». Les conservateurs savaient qu'ils devaient être prudents car «après la victoire d'Obama, certains ont déclaré que c'était la fin de l'homme blanc».....

Je connais quelques congolais à Varsovie, dont l'Ambassadrice. Très satisfaits de leur séjour. Mais pour bien s'intégrer, il faut connaître la langue qui est extrêmement difficile. Un ami Zambien l'a bien apprise et ne quittera jamais le pays. Un ex zairois à même été élu maire d'un petit village.

Bonjour Mr Richard,
merci beaucoup pour ce temoignage qui me fortifie beaucoup pour la suite. Neamoins comme il s'agit d'un projet pour l'annee prochaine je voudrais commencer a apprendre la langue polonaise deja , meme les elements rudimentaires d'abord.


Cordialement.

Hello !
Le polonais est encore plus difficile que le russe. Bon courage ! Les universités sont de meilleur niveau qu'en France en raison de la sélection stricte à l'entrée. Parfois de beaux bâtiments à l'ancienne, sans aucun tag ni  dégradations. Le pays est vraiment nationaliste et les très peu d'africains résidents ont défilé en tête des grandes manifs avec des drapeaux polonais: Ils se sentent si bien traités ici..
Vous serez surpris par le coût de la vie courante, presque 3 fois moins élevé qu'en France. 1000 euros par mois est un très bon salaire. Les gens ont une vie assez simple et sortent peu, sauf les uns chez les autres. Pas la culture du bar et du restaurant.
NB: J'ai travaillé quelques temps à la mine d'or de Kibali, en 2016.
A bientôt.

Bonjour M. Richard.
merci encore une fois pour votre intervention,
1.alors qu'en est-il des emplois ? dans le domaine technique (mine, fabrication, maintenance, aviation …..) et dans le médical ( infirmier ),
2.y a-t-il des entreprises multilingues ? (Anglais, Français)
Je pose cette question, par ce que à partir du niveau de maitrise universitaire les étudiants sont autorisés à travailler. Est-il vraiment facile pour un étudiant étranger de trouver un boulot dans ce contexte ?

Cordialement.

Il faut impérativement bien parler le polonais.
Pas mon cas et j'ai du mal, même si je suis ingénieur de formation minière. Toutes les offres sont en polonais, sauf pour les petits boulots en centres d'appels. Les multinationales emploient essentiellement des polonais, beaucoup moins chers que les expatriés.

bonjour ,
merci pour votre reaction. Au fait je suis tout a fait d'accord avec vous.

Merci.

Bonjour Jean!

Connaissant très bien la Pologne (que je m'apprête à quitter du reste), je te dirais que la plupart des Polonais n'acceptent pas les gens qui ne leur ressemblent pas et donc ne t'attends pas à être "le bienvenu"! Il y a d'autres pays plus sympas pour les "minorités visibles" et où la vie est bien plus agréable et plus lucrative...

Quant à John Godson, cela fait des lustres qu'il est retourné au Nigéria.  Les députés polonais ne sont pas élus sur leur nom (comme c'est le cas par ex en France) mais parce qu'ils figurent sur la liste du gagnant.  Dans un pays comme la Pologne, il n'aurait eu aucune chance bien sûr d"être élu sur son nom et du reste, il est retourné dans son pays.

Malheureusement cet état d'esprit, disons .. facho est bien ancré en Pologne et même parmi les jeunes et étudiants.  Le PiS n'est pas élu uniquement par les vieux de la campagne mais par des gens de tous âges, de tous milieux, de tout environnement.

Il faut bien te dire que dans les pays comme la Pologne, la plupart des gens n'ont jamais vu de gens différents et vu le climat entretenu par le gouvernement, cela ne risque pas de s'arranger.  En gros, ils n'aiment pas les étrangers, les Russes, les Ukrainiens, les Allemands, les Juifs, let plus particulièrement les Arabes (= terroristes), les Noirs (= les ... singes), les homosexuels et pratiquement tout le monde ;).

En fait, cela me pèse tellement que je m'organise pour partir...

Il y a du racisme pratiquement partout mais dans les pays comme la Pologne c'est encore pire.

Bonjour,
j'apprécie beaucoup votre intervention qui me met la puce à l'oreille. Au fait je suis oblige d'émettre beaucoup de réserve quant à la Pologne. Mais ceci étant, vous avez dit qu’Il y a d'autres pays plus sympas pour les "minorités visibles" et où la vie est bien plus agréable et plus lucrative : pourriez-vous m'en proposer car le projet d'immigration demeure toujours.


Cordialement.

Bonjour Jean !

Evidemment je ne peux pas vous conseiller sinon vous prévenir que la Pologne (pourquoi donc ce choix ?) est un pays fermé (du reste, une rapide recherche par Google '"racisme en Pologne" donne 937.000 entrées en 0,37 secondes ;)), difficile à vivre (mentalité, langue, climat, salaires très bas....).

En gros, tous les pays à l'Est de l'Allemagne de l'Ouest ont gros problèmes de xénophobie, racisme, antisémitisme, homophobie.  Je ne dis pas qu'à l'Ouest, tout est parfait mais ici et dans cette partie de l'Europe, c'est 1.000 fois pire, voire même parfois "encouragé" par les autorités.  Pour vous donner une idée, en Pologne, au niveau politique, c'est disons (pour se situer dans contexte français) : l'extrême-droite du fn (ou rn, appelez-ça comme vous voulez) avec l'église pure et dure....

De plus, n'étant pas polonophone, vous espérez quoi au niveau professionnel ? Certes, il y a des jeunes étrangers qui viennent bosser dans les call centers mais ils n'y restent pas longtemps car le salaire est au ras des pâquerettes et souvent quasi esclavage. Il y a "beaucoup" d'offres tout simplement parce que personne n'y reste et donc les boîtes recherchent tout le temps.  Quand il y a un tel turnover, cela veut bien dire ce que ça veut dire mais bon, des gens sont tellement naïfs (pour rester polie).

Vu votre formation, je dirais plutôt d'opter pour pays comme la Belgique (pays riche et ouvert) (en France, c'est plus compliqué), le Québec (aussi riche et très ouvert) ou si vous parlez bien anglais de voir pays comme la GB (oubliez les USA car la situation actuelle n'est pas encourageante pour les étrangers, surtout s'ils ne sont pas "blancs de blanc").

Quant à moi, je vis en Pl depuis plus de 20 ans (je suis veuve d'un Polonais) et maintenant retraitée, je cherche à quitter ce pays.  J'ai vécu dans plusieurs pays et je dirais que 98+% des Polonais sont comme je le dis plus haut. Il y a certes des raisons notamment historiques qui expliquent cela mais les étrangers n'ont pas à subir les frustrations locales.

Vous avez une bonne formation et donc proposez-là à un pays qui saura vous apprécier !

Tous mes voeux !

Les polonais voyagent, émigrent, reviennent et ont de la famille un peu partout dans le monde. Ils savent donc ce qui s'y passe. Ils ont également été victimes de multiples invasions et d'occupations épouvantables.
Ne pas les faire passer pour des ignorants repliés sur eux-mêmes SVP. En plus, leur niveau d'éducation se situe 20 places devant celui des français : Statistiques de L'OSCE.

Bonjour Monsieur merci de votre réponse moi je dois me rendre là-bas pour travailler mais j'ai très peur donc quel conseil vous me donnez ?

Bonjour madame vu votre message ça fait très peur parce que je comptais  aller  travailler en pologne parce que mon employeur m'a envoyé tous les documents mais vu votre message j'ai très peu

Bonjour merci de votre message moi je compte me rendre en Pologne pour travailler mais je comprends pas bien l'anglais est-ce que une fois là-bas je peux me débrouiller pour  parler anglais ?

Bonjour J'aimerais savoir si il y a une ambassade de Côte d'Ivoire en Pologne ?

Bonjour,
Je connais un Zambien qui parle parfaitement polonais et semble se débrouiller en affaires. Un maire de village est un ancien étudiant zairois. Oubliez ce que dit cette dame dans son courrier. Les diplomates de RDC apprécient le pays mais n'en parlent guère la langue. Ils m'ont demandé de trouver des techniciens agricoles prêts à vivre en Afrique: Pisciculture notamment.
Il n'y a pas de chômage mais le coût de la vie et les salaires sont très bas. Malgré une bonne formation d'ingénieur, plusieurs langues, une carrière internationale et une épouse polonaise, je ne trouve aucun poste intéressant à Varsovie hors des centres d'appels ou d'Amazon, car je parle mal le polonais. Le niveau d'études est nettement plus élevé qu'en France et l'on travaille plus d'heures. Je suis donc assez pessimiste.
A bientôt !

Bonsoir !

Vous devriez contacter la société KGHM, un groupe de mines de cuivre polonais assez important et de bonne réputation. Je crois qu'ils ont des opérations au Katanga mais n'ai pas de détails. Ils sont à Lubin, juste à la frontière avec l'Allemagne. Ils parlent bien l'anglais mais pas un mot de français. Regardez leur site et sur linkedin. Mieux vaut téléphoner et envoyer un mail. Je trouve les industriels d'ici pas très rapide à répondre aux messages.
Ingénieur en exploitation minière moi-même, j'ai eu de bons échos d'eux.
A bientôt !

RICHARD-NICOLAS François :

Bonjour,
Je connais un Zambien qui parle parfaitement polonais et semble se débrouiller en affaires. Un maire de village est un ancien étudiant zairois. Oubliez ce que dit cette dame dans son courrier. Les diplomates de RDC apprécient le pays mais n'en parlent guère la langue. Ils m'ont demandé de trouver des techniciens agricoles prêts à vivre en Afrique: Pisciculture notamment.
Il n'y a pas de chômage mais le coût de la vie et les salaires sont très bas. Malgré une bonne formation d'ingénieur, plusieurs langues, une carrière internationale et une épouse polonaise, je ne trouve aucun poste intéressant à Varsovie hors des centres d'appels ou d'Amazon, car je parle mal le polonais. Le niveau d'études est nettement plus élevé qu'en France et l'on travaille plus d'heures. Je suis donc assez pessimiste.
A bientôt !

Bonjour,

Que vous ayez une vue différente de la Pologne, c'est votre droit. Mais rien ne vous donne droit à traiter une tierce personne comme vous le faites avec EXPATD30yrs+.

Chaque personne a le droit d'avoir son opinion sans que d'autres la musellent. Au vu des différentes interventions de tout un chacun, cette dame a plus d'années de vie sur la Pologne que vous.

Sur ce, j'ai eu l'occasion de faire une mission en Pologne pour le compte d'EXXON chez un de leurs sous-traitants locaux. J'ai apprécié le professionnalisme mais absolument pas la mentalité.

Je n'ai muselé personne. J'ai donné mon expérience, comme vous venez de le faire.Mais la mienne a commencé très partiellement en... 1985. D'abords des vacances tous les ans et quelques missions et depuis 2 ans, résidence quasi permanentes. Mes relations congolaises à Varsovie sont ravies de leur séjour et redoutent le jour de leur départ du pays. Il existe des associations African-polonaises très sympa à Varsovie. Cherchez sur internet.
Vous êtes intervenu uniquement pour me faire la morale ? Vous n'avez rien d'autre à offrir ? Typique d'une culture de donneurs de leçons qui ne voient même pas la réalité chez eux.

Pourtant c est un pays que j apprécie énormément

RICHARD-NICOLAS François :

Je n'ai muselé personne. J'ai donné mon expérience, comme vous venez de le faire.Mais la mienne a commencé très partiellement en... 1985. D'abords des vacances tous les ans et quelques missions et depuis 2 ans, résidence quasi permanentes. Mes relations congolaises à Varsovie sont ravies de leur séjour et redoutent le jour de leur départ du pays. Il existe des associations African-polonaises très sympa à Varsovie. Cherchez sur internet.
Vous êtes intervenu uniquement pour me faire la morale ? Vous n'avez rien d'autre à offrir ? Typique d'une culture de donneurs de leçons qui ne voient même pas la réalité chez eux.

Bonjour,

🤣🤣🤣 Le donneur de leçon a commencé l'expatriation en 1966 dans la région de Kisangani et ses parents ont démarré en 1948 en se promenant du côté de Kamina et de Kitona...
J'ai parcouru les cinq continents depuis aussi bien pour le plaisir que pour le travail. Ce qui fait que je ne me tracasse pas du tout par rapport à votre réflexion simpliste.

Ce qui fait que mon intervention n'est pas basée sur mon expérience polonaise de quelques mois, donc insignifiante par rapport à la votre et à celle de cette dame. Mais par votre attaque personnelle à son intervention. Comme cela est stipulé dans la charte de conduite de notre site internet.

Nouvelle discussion