Première approche du Panama

Bonjour à tous,

me revoilà...on ne va pas de Paris au Panama comme si on allait en Bretagne ! Entre les vacances et le budget (qui explose en période scolaire  :mad: ), c'est finalement en novembre, et après les vacances, que nous ferons connaissance avec ce pays, accompagnés de nos plus jeunes (tout juste 10 ans).

Du coup, budget très allégé, malheureusement, le temps sur place est largement amputé aussi !
(12 jours sur place contre 20 en août comme nous voulions)….l'avantage : moins de monde et tout sera ouvert…

J'ai fait un circuit de notre arrivée jusqu'à Bocas, seulement, bien que les distances soient données, sans connaitre l'état des routes, à part pour l'avoir lu ici, celle de la Panamericana qui n'a pas l'air si mal, difficile d'estimer le temps qu'il nous faudra pour parcourir ces étapes !
Et aussi, pas facile de savoir si j'ai choisi les "bonnes" étapes ! Je l'ai fait d'après ce que j'avais relevé ici (merci  :D ), mais aussi en me renseignant sur ces villes-étapes....

Pour être plus précise, nos points de chute seraient Coronado, Pénonomé, Chitré, (Las Tablas ?), Santiago, Boquete et Bocas.
Sachant qu'il nous faut tout de même un minimum de temps sur place à chaque stop, pour nous faire une idée du lieu…
Les étapes retour peuvent aussi être différentes…

Autre chose : à cette période et à 4, dois-je obligatoirement réserver TOUS les hôtels/appart ou c'est trop risqué ?!
(Nous louerons une voiture)

Bref, j'aurais besoin encore de vos lumières (sauf pour me dire que 12 jours sur place ce n'est pas assez, on le sait…)

Merci pour vos retours  :cool:

Bonjour
Les distances au Panama, comme d'ailleurs dans tous les pays de la région, s'apprécient en heures de trajet plus qu'en kilomètres, même si le réseau routier est sensiblement meilleur qu'au Costa Rica, par exemple. De Panamá City a Bocas Del Toro, comptez environs  8 heures. Attention à la route reliant la Panaméricaine à Bocas: elle est sinueuse et empruntée souvent par des automobilistes à la conduite... disons folklorique pour être gentil ! Évitez aussi dans la mesure du possible les trajets de nuit, les risques étant multipliés.
Pour votre logement, comme vous viendrez au début de la saison « estivale » , il est peut-être prudent de réserver à l'avance, surtout dans des lieux hautement touristiques comme Bocas.
Bonnes vacances et bonne découverte d'un pays très attachant !🤗

Bonjour Clem et merci pour votre réponse !
Je vais prévenir môsieur, qui sera très souvent au volant  :D que le trajet de la Panamericana à Bocas risque d'être….. la partie qu'il aimera le moins  :lol:
Les trajets de nuit ne sont pas prévus

Par contre, on se demande si un vol Bocas-Tocumen en fin de séjour, ne serait finalement pas une meilleure option (environ 800 €, ce qui l'un dans l'autre, en comptant la voiture, l'essence et les hôtels au retour, est sensiblement pareil…)

Le vol Bocas-Panama est effectivement plus court (une heure de vol en moyenne) et nettement moins risqué, plus confortable que le trajet par la route.
A propos de location de voiture: n'oubliez pas de demander un Panapass si vous comptez passer par certaines voies à péage, comme l'autoroute reliant l'aéroport (Tocumen) à Panama City. Il n'existe en effet aucun autre moyen de paiement !🤣

Oui et cela nous laisserait plus de temps à chaque étapes….
Et mea culpa, se serait environ 500 € et non 800 €, car ça serait qu' un aller simple (Bocas-Tocumen)


Merci pour l'info concernant le Panapass !!! J'imagine qu'on le demande au loueur ?

bonjour
effectivement comme vous le dites , 12 jours c est relativement court pour tout faire ...ce serait mieux de cibler 2 ou 3 spots maxi ..concernant le trajet capitale  / bocas en voiture c est 616 kms dont les 200 derniers assez fatigant  ( ENVIRON 10 HEURES AVEC 2 HALTES ) .. vous arrivez a almirante pour prendre le ferry pour les iles .. donc si vous etes en voiture  tenir compte des horaires du ferry .. ne pas faire la derniere partie du trajet de nuit  car les routes sont sinueuses .. Prevoyez peut etre une journee a la capitale pour visiter la ville le canal et les environs .. vous pouvez le faire eventuellement au retour si vous arrivez la veille en sachant que votre vol en general est en fin de journee ce qui vous laisse de 8h a 15h pour la ballade ....apres vous avez la possibilite de louer la voiture a tocumen  faire un periple avec haltes jusqu a david ou vous rendez la voiture .. faire le trajet david / bocas en bus et retour en avion bocas / panama city ..( pour optimiser au max votre sejour ..
si vous avez d autres questions n hesitez pas ..
au plaisir

chris et sarah ( panama driver )

Merci Chris (Sarah) pour votre réponse

Vous avez surement raison pour les étapes, seulement, pas évident de choisir lesquelles supprimer lorsqu'on ne connait pas...Et peut-être serait-ce prendre le risque de passer à côté de Notre eldorado ?!
De toute façon, le circuit n'est pas figé pour l'instant…

Nous avions pensé au bus pour une partie du trajet, seulement, routes sinueuses, conduite….approximative à priori dans le pays, et jeunes enfants…..euh, non, on laisse tomber  :D

Quant à la capitale, effectivement, j'ai prévu d'y rester le temps d'y faire un tour et de passer par le canal (que l'on a hâte de voir, ça sera mieux qu'à la télé !)

J'aurai surement d'autres questions….je n'hésiterai pas  :top:
Merci

Bonjour  :)

juste pour confirmation : on peut rendre sa voiture de location à l'aéroport de Bocas bien sûr ?!
Non parce que internet me joue des tours, et en plus, le fait de rajouter un conducteur et de "choisir" l'option de payer à l'agence ne me plaît pas beaucoup…

Merci pour vos retours
Véro

Je doute fort que vous puissiez laisser votre voiture à l'aéroport de Bocas et si c'était le cas le coût du "dop off" serait certainement exorbitant ! Comme on vous l'a déjà écrit, attention aux horaires du ferry et à la disponibilité d'une place pour votre voiture car il arrive qu'il soit complet. Nous avons pris un shuttle en minibus de Boquete qui inclut la traversée et l'avion au retour.

Attention, la panaméricaine n'est pas une autoroute mais une route pas en excellent état, beaucoup de camions, des gens qui débouchent à droite de routes secondaires de façon dangereuse, beaucoup de contrôles radars mobiles... donc conduite éprouvante, ne prévoyez pas des étapes trop longues.

La panaméricaine

Nous avons trouvé les bus de grandes lignes très confortables, donc c'est une option à considérer avec en complément à destination les taxis qui sont très bon marché.

Nous avons loué une voiture chez Alamo pour notre semaine sur la côte Pacifique : tarif de base relativement cher auquel il faut ajouter des assurance couteuses mas insdispensables.  Ensuite la mauvaise surprise d'un débit non expliqué après notre retour en France. Donc, prudence !

Bonjour
Pour compléter le commentaire de Phil &Laure, auquel je souscris sans réserve, et pour parler de location de voitures , vous pourriez regarder le site de RentalCars. Il compare les offres de différents loueurs et vous propose des tarifs tout compris sans mauvaises surprises. C'est au moins la bonne expérience que j'ai faite de très nombreuses fois.

Bien...bonjour et merci à vous deux pour vos réponses...

Je viens de faire une simulation sur Rental qui me propose de rendre la voiture à Changuinola à un prix plus que raisonnable !
Changuinola nous conviendrait parfaitement !!! Après aucun souci pour nous rendre en bus ou taxi jusqu'à Almirante...

J'ai regardé le site du ferry qui contient les infos nécessaires
Cependant vous avez raison de précisez qu'il peut être complet ! Maintenant, le problème ne se posera peut-être plus...

Merci de me donner vos avis, mais à première vue, Changuinola me parait être une très bonne option...

PS : nous sommes prévenus des conditions de circulation maintenant, et en prenons bonne note ! Merci pour vos conseils avisés  :top:

Véro

Si vous arrivez à faire Panama City / Bocas del Toro en 8 h alors là chapeau..... Même pour quelqu'un qui connaît très bien la route c'est beaucoup trop juste et croyez moi que je connais par coeur cette route.
La partie montagne n'est vraiment pas à faire de nuit, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait cette route

A Changuinola il y a des petits bus qui vont jusqu'à Almirante. Là vous prendrez une lancha pour rejoindre Bocas.
La lancha met une petite demi heure avec parfois la chance d'être accompagné par les dauphins

Ah non non non !!! Hors de question de faire ce trajet en une fois !!!

Bonjour Sylvie et merci d'intervenir…

Non, cette traversée sera ponctuée d'étapes (je vais surement devoir en enlever une ou deux à mon grand regret…) et nous ferons même une pause à Boquete (je crois avoir compris que la route au Panama n'était pas fameuse, surtout celle qui traverse cette région montagneuse)

Merci pour les infos sur Almirante !

Au plaisir
Véro

Alors pour les trajets, Santiago /Boquete il faut compter plus ou moins 3h,la route est bonne.
Chitre / Santiago il faut compter une bonne heure, la route est bonne également.
Boquete/Changuinola 3 à 4 h de route sinueuse et pas toujours en bon état... Soyez prudents !
Je vous conseil d'installer waze sur votre portable, c'est très pratique.
Pour 10 $ vous avez 15 jours de data illimité sur votre portable, n'hésitez pas à mettre une carte dès votre arrivée.

Merci pour vos précieux conseils...nous serons prudents ! La durée des trajets correspond à peu près à ceux que j'avais notés (merci) ! ça vaut aussi pour le portable (j'imagine que les cartes se trouvent dans des petites boutiques, comme en France ?)

Comme je le pensais, je vais surement enlever Pénonomé et/ou Santiago pour rester un peu plus à Bocas…
Nous prendrons aussi la voiture à Albrook (le lundi du coup), comme ça, nous resterons le samedi et le dimanche dans la capitale, et je pense aller à Cerro Ancon tranquillement comme ça)….

Pas facile lorsque l'on ne connaît pas…

Merci
Véro

Vous trouverez des cartes partout, même à l'aéroport !
A la capitale, n'oubliez pas de visiter le vieux quartier Casco Antiguo, c'est magnifique.
Le cerro Ancon est fermé aux voitures.....j'espère que vous avez de bonnes jambes, par contre la vue est superbe, la grimpette vaut le coup !

Parfait ! Merci

Oui, le vieux cartier parait effectivement incontournable ! J'hésitais d'ailleurs à y réserver notre hôtel...

Nous n'aurons pas encore la voiture pour aller au point de vue, et j'ai vu qu'il fallait compter environ 45 minutes (nos filles de tout juste 10 ans seront avec nous, et n'étant pas sportifs, surtout moi, je compte facile 1 heure  :one )

Pensez-vous que de Coronado, nous pouvons juste faire une halte (sans nuit) à Pénonomé, et laisser la nuit à Santiago, pour après aller à Boquete ? Cela m'ennuie mais Santiago est à peu près à équidistane de Coronado et Boquete (j'aurais voulu aller jusqu'à Santa Clara, mais je vais devoir faire des choix...

Merci pour votre retour
Véro

Que souhaitez vous faire à Penonome ? Il n'y a pas grand chose par là.....
A Santiago il y a beaucoup d'hôtel dont un, un peu en retrait, Vista al lago, avec piscine et Pédalo sur le lac et qui n'est pas très cher, ils ont une formule avec petit déjeuner inclus. Tout dépend de ce que vous cherchez. Proche de Santiago vous trouverez le petit port de Puerto Mutis où vous pourrez manger de délicieux produits de la mer ultra frais ou de magnifiques cascades tout à côté du joli village de San Francisco de la Montaña.... Mais tout ça c'est si vous décidez tout d'un coup de rester 1 mois 😂😂😂.... Bref il y a beaucoup de choses à faire et à voir

Bien...voilà qui répond clairement à ma question !
Effectivement, ce petit hôtel est charmant, et le prix très attractif pour 4 !
Merci, j'ai un pied-à-terre de moins à chercher  :top:

Par contre, aujourd'hui j'ai un gros doute sur l'avion Bocas-Albrook car c'est un beau budget…
S'ajoute une question, qui sur le papier est tout à fait réalisable, par contre, dans la vraie vie, est-il possible de relier Boquete à Bocas dans la même journée en laissant la voiture à Almirante (a priori il y a des parkings payants/fermés). Je ne veux pas faire une course contre la montre….

Merci beaucoup Sylvie

Boquete /Almirante il faut compter 4 h en voiture ... Oui il y a des parkings sécurisés à Almirante, il y en a même un qui est très bien pratiquement à côté de l'entrée des lanchas Taxi 25.... Il y a des lanchas pour Bocas jusqu'à 5h30 ou 6h de l'après midi maximum (pas de trajet de nuit or il fait nuit vers 6h30 toute l'année ici).
Donc c'est tout à fait faisable si vous ne partez pas trop tard pour palier à un quelconque imprévu.

A Boquete je vous recommande la Posada Boqueteña.... Si le chef n'a pas changé on y mange très bien pour un bon prix...

A Bocas je vous recommande au moins 1 nuit à Coco Vivo.... Lazare, le gérant, est belge et parle le français.... C'est un endroit magique, idéal pour le snorkel, voire les dauphins, entendre les singes hurleurs.... Bref c'est génial !

Mille mercis ! Voilà qui me rassure !!!

Je note le restaurant à Boquete (très alléchant !) par contre pour Coco vivo, effectivement paradisiaque, je crains que le manque de temps ne décide pour nous  :(

Merci sincèrement Sylvie
Véro

Avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Excellent séjour au Panamá

J'en aurai sûrement mais j'y vois plus clair désormais !

Merci beaucoup Sylvie
A très  vite
Véro

Bonjour à tous

non mais une question me vient !!! Quand vous dites qu'il y a pas mal (beaucoup ?) d'expats à Bocas……..que ce soit clair : c'est Bocas la capitale sur la Isla Colon ou c'est Bocas la Région ?!?!  :/

Non parce que tout ça est très différents !!!

Merci pour vos retours (rapides  :proud )
Véro

Bonjour

question pratique : comment est la route qui relie la capitale aux écluses de Gatún ? Il est donné 01h00 mais dans la réalité, est-ce bien ça ?

Merci
Véro

bocas del toro pour la presence des francais
concernant le trajet jusqu aux ecluses de gatun compter environ 1h15 ..tout depend d ou vous partez et a quelle heure ..autoroute payante de la capitale a colon 2.30 usd

chris

Merci Chris !

Alors ça a l'air faisable, nous partirons de l'aéroport d'Albrook où nous récupèrerons la voiture, et nous prendrons la route après pour Coronado….
Bon, on verra sur place, mais en tout cas sur le papier, c'est possible….

Au plaisir
Bonne journée
Véro

bonjour
attention aux horaires   .. surtout pour aller sur coronado

:cool::top:

gatun ca vaut le coup de voir un bateau dans l'ecluse

evitez coronado c'est moche et du sable noir, faites plutot punta chame avec de belles plages

pour une premiere  decouverte j'aurais evité de faire la route jusque bocas, surtout que les locaux roulent comme des cons, de plus conduire de nuit est vivement deconseillé. pour bocas vous avez 3 vols de albrook tous les jours sauf le dimance, pour plonger c'est pas mal bocas

le panama contient plein d'endroits charmant mais il se laisse decouvrir a son aise

Bonjour Sanblas

Gatún…...on devrait pouvoir l'inclure
Coronado………...réservé depuis un moment   :D  de toute façon, depuis le temps que je le vois dans les discussions, je voulais y aller…..et si c'est moche, ben on n'y retournera pas  :lol:

En fait, le circuit est fait depuis longtemps et nous avons bien compris qu'il ne fallait pas rouler de nuit (et ce n'était de toute façon pas prévu)

Merci pour votre intervention
Véro