Vivre en Andalousie

Bonsoir, je me présente Jean-Charles j' ai 36 ans, je viens de Bordeaux, j'ai 2 enfants de 7ans et 2 ans. Je vis en couple. Je vous envoie ce message car je voudrais quitter la France pour venir vivre en andalousie où je viens en vacances depuis que je suis tout petit. J'ai de la famille qui vit à Benalmadena. Ma fiancée à peur de quitter la France pour pleins de choses :
- par rapport au travail nous sommes tous les 2 fonctionnaires. Ma conjointe parle l'espagnol et l'anglais très correctement, elle a peur pour retrouver du travail.
- l' hiver par rapport au froid.
- l' école Pour les enfants.
Et bien dautres questions.
Pour ma part je viens de perdre mes parents et voudrais partir pour une nouvelle aventure.
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Merci davance.
Cordialement.
Jean-Charles Udias.

Bonjour Jean Charles,

Je suis de Rochefort et la même envie que vous d'aller vivre en Espagne..
J'ai fait quelques recherches et le travail n'est pas facile à obtenir et de plus, d'après mes recherches il n'y a pas d'aides comme en France si nous ne travaillons pas...
Mon mari a postulé sur plusieurs annonces et j'espère que ça va se concrétiser car nous voulons vraiment résider dans ce beau et chaud pays...

Je croise les doigts pour vous.
Cordialement.
Jean-Charles

Merci c'est gentil.

Je vous souhaite également de réaliser votre souhait.

Bonne continuation.

Bonjour je m'appelle Bruno et cela fait 20 ans que je vis à Malaga. Je comprends les réticences de votre femme.
Au niveau de travail c'est un peu compliqué mais si vous parlez l'espagnol plus l'anglais et le français il ne devrait pas avoir de problème surtout dans la restauration. Le mieux quand même serait de venir vivre ici avec un travail.
Au niveau du climat, je vivais à Bordeaux Avant de venir vivre ici et je dois dire que l'on y gagne! En hiver la température ne tombe pas très bas( 7º environ le matin) mais le climat est humide donc sensation de froid quand on est installé depuis longtemps !
Ce qui change c'est la façon de vivre : on vit dehors on reçoit peu chez soi les gens ont le contact fácil mais je dois avouer que j'ai du parti pris! Mon père est né ici et je me suis facilement acclimaté à la façon de vivre
Voila en 2 mots ce que je peux vous dire. N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions.
¡Hasta pronto!

Merci beaucoup de votre retour.
Cordialement.
Jean-Charles

Bonjour,

Je vous suggère la lecture de ce blog dont je me suis beaucoup aidée pour l'installation, et ... aussi la réflexion

https://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

cdt

Bonjour Jean-Charles,

Je ne suis pas en Andalousie, que je connais assez bien, mais ds la région d'Alicante, mais certaines données se valent.

J'ai 69 ans, retraitée depuis 1 an, en tant qu'indépendante, et je me rends compte en regardant autour de moi, qu'il y a du travail, en tout cas, en tant qu'indépendant.   Mais il faut avoir la mentalité et un certain capital de départ, au démarrage.  Ce capital dont vs avez besoin peut être plus important en fonction des enfants et du temps qu'il vous faut pour faire les bons choix, étant ds un pays étranger. Moi je dirais : réfléchissez et partez de ce que VOUS (et votre femme) vous savez faire ou de ce qui vous tente, que vous aimez beaucoup.  Moi, je vois qu'il y a moyen de faire des sous ici.  Mais : bien réfléchir avant de se lancer, garder la tête froide, ne pas se laisser guider par son enthousiasme.  Choisir un endroit.  Bien questionner les gens de l'endroit sur les besoins, les prix que vs pouvez demander, la qualité de l'emplacement, etc.  Il ne faut pas "croire que", il faut voir les choses clairement.  Il faut impérativement que vous apportiez une plus-value...Pouvez-vous travailler ensemble ?  Dans ce cas, scindez le travail Mme fait ceci et vous faites cela... pour ne pas se disputer et continuer à avoir qqch à échanger le soir.  Et si vous sentez que votre projet tient la route, faites un bon "business plan", PAS pour demander un prêt à la banque, mais bien pour vérifier si vs êtes ds le bon.

Quant au travail salarié, je ne connais pas tout, mais les salaires (et protections sociales) sont catastrophiques !  Là, on sent vraiment la crise.  Mais il y a certainement "des niches" comme il y en a en Belgique, d'ailleurs. 

Donc...partir de vos capacités et vivre comme un écureuil avant de partir...

Bon courage, changer de vie, c'est renaître ...

Bien cordialement,

Bonjour, merci pour votre message.
Cordialement.
Jean-Charles.

Bonjour, j ai des amis de votre âge qui veulent aller dans 4 ans s installer en Espagne aussi..Ils m ont dit entre autre que pour les enfants si on veut leur faire suivre des études dans une ecole Française , les frais de scolarité sont trés chers dans les 6000 euros par an, aprés il y a l école publique, je ne sais pas comparé à la France le niveau qu il y a...En Andalousie, à moins de mettre en place un projet personnel , je pense qu il n y a pas beaucoup de travail..Je vous souhaite de concrétiser votre projet  dans les meilleures conditions possibles..En explorant tous les aspects du quotidien:la santé,logement,climat,salaires etc..cordialement Andalucia14(je ne vis pas toute l annee en Andalousie mais j y vais régulierement)

Bonjour, mer i de votre réponse.
Cordialement.
Jean-Charles.

bonjour, si vous pouvez prenez un congés sans solde pendant un an et venez vivre et travailler en Andalousie, si çà marche parfait mais si jamais il y avait des problèmes vous pourriez reprendre votre vie antérieure en France.  En souhaitant que votre rêve se réalise. Cordialement