S'expatrier avec un handicap en Bulgarie

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie en Bulgarie.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation en Bulgarie avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure en Bulgarie (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour
C'est simple: mieux vaut ne pas s'expatrier en Bulgarie en étant handicapé (visuel, moteur) car l'infrastructure (je ne peux parler que de Sofia) est très peu adaptée, les transports non plus, excepté certaines lignes de tram. Les trottoirs sont chaotiques, souvent encombrés de voitures; les magasins peu équipés pour recevoir des chaises roulantes etc
C'est simple: on voit très rarement des handicapés moteur circuler tout seuls dans les rues.
Les vieux immeubles sont très souvent dépourvus ascenseurs ou, s'il y en a ils sont bien souvent trop petits.
Protection sociale - suivi médical ? elle est déjà limitée pour les bien portants alors les handicapés n'en parlons pas !

Mais bon, d'autres auront peut-être des choses plus positives à dire à ce sujet  ;)

Bhavna,

Je réside en Bulgarie de façon permanente depuis plus de 2 ans.

Mon opinion;

S'expatrier avec un handicap en Bulgarie serait une grande erreur
Rien n'est prévue à cet effet, ni sur le plan médical , ni sur le plan des suivies
Les accès pour personne à mobilité réduite sont  quasiment inexistant , y compris dans les structures modernes . C'est une honte !!!.
Les villages sont désertiques sur le plan médical, seules quelques grandes villes , telle que Sofia , Varna, Plovdiv ressemblent un peu à quelque chose et encore.
En fait pour résider en Bulgarie , il vaut mieux être en très  bonne santé.
Les grands spécialiste médicaux ont fuient la Bulgarie , pour des questions de revenus c'est évident.
Je réside à côté de VARNA , je vois des rampes d’accès pour personnes à mobilités réduites avec des angles de 45° , déjà hyper dangereuses à pied , alors je vous laisse imaginer avec un chariot  .
La médecine y est très rudimentaire , mais efficace pour des soins de base.
Pour infos très difficile de faire reconnaître la moindre carte de protection sociale, ils ne savent même pas ce que c'est .

Je déconseille donc cette option

Bien Cordialement

Ben voilà, tu confirmes mes dires ! rien à rajouter ! Oui Varna ça doit encore être pire qu'ici à Sofia même si c'est une ville très touristique !

Il me semble que tout est question de point de repère.

Ce n'est guère possible de parler de la situation d'un handicapé quand on est bien portant. J'ai été dans le groupe des personnes qui n'ont pas de gros soucis de santé les 50 premières années de ma vie. Cela fait 4 ans que je vis avec plusieurs handicaps. Ce n'est pas seulement une question d'empathie. Tous les handicapés n'ont pas les mêmes besoins et les valides, même bien intentionnés, n'ont aucune idée de ce que l'on vit au quotidien.

Ensuite cela dépend aussi de l'endroit où l'on vit et l'endroit où on souhaite vivre. C'est certain que partir d'un endroit  où d'une situation où l'on a plus vers un autre où l'on a moins est toujours compliqué. Ceci dit, même si je ne connais pas personnellement la Bulgarie encore, ma fille et mon beau-fils y ont vécu. Et je peux dire sans peur de me tromper qu'il y a plein d'endroits dans le monde où les choses sont bien plus précaires qu'en Bulgarie.

Voilà de quoi minimiser un peu le tableau. Si la Bulgarie fait partie de l'Union Européenne ce n'est sûrement pas parce qu'il n'y a pas un minimum.

Oui, oui un grand minimum  ;)
Ici en Bg depuis 17 ans, donc bien avant l'entrée dans l'UE, je n'ai pas vu de grands changements avantageux pour les handicapés !
Je ne veux pas m'étendre sur les établissements psychiatriques car là c'est l'horreur dans toute sa splendeur ! Et on peut comprendre que dans les rues on croise très fréquemment des personnes qui devraient y être.
Ce que j'apprécie ce sont les médias bulgares (et parfois étrangers) qui osent faire des reportages de ces établissements. Ils n'ont pas honte et c'est tant mieux.

puisque vous avez attisé ma curiosité, ce matin a balchik en faisant mon tour j'ai remarqué bon nombre de rampes d'acces devant les commerces style CBA, ABC, LIDL. par contre on voit plus souvent des fauteils roulants electriques style petits scooters et peu de fauteuils roulants traditionnels. a balchik les trottoirs sont assez bien entretenus.

Bonsoir je suis  en chaise roulante depuis 2006 suite a un accident  de moto , je viens, et vit   entre la  Bulgarie et la Belgique depuis 2015-2016 , je suis sur  Bourgas,
je dois avouer  que tout n'est pas très adapter en fauteuil roulant , les trotoir  surtout  (meme si dans le  centre  de  bourgas)  ils   ont refait  1bonne partie ,
beaucoup de magasin ont des marche devant , maais les Bulgares sont très aimable et les 1er  a  vous donner  un coup de main soit  pour  vous rentrer  ou  vous servir,  au début que j'etais arriver  et que je connaissait pas un mot de Bulgare j'etais  au bila , et une  madame  viens  me trouver  me  dit  quelque  chose que  je n'avais  pas  compris , :p mais je deduit  qu'elle me demandais  si  je  voulais  quelque  chose  donc je lui  repond né, ,nyama probleme , elle part  elle  revient  a vec  un chariot et  tout le magasin elle ma  suivit pour mes courses, j'etais un peu  gener  car  même  en Belgique les gens  sont pas aussi serviable , et j'ai  toujours prit l'habitude de me debrouiller  tout  seul pour presque  tout , donc oui la Bulgarie a encore beaucoup à faire sur ce point , mais d'ou je vient en belgique  aussi , maintenant j'ai encore la faciliter de me deplacer car je  posede  une 3iem roue  electrique  un  peu  comme un velo  qui s'acroche  a  ma  chaise  roulante https://www.youtube.com/watch?v=za1j6MTQ6iQ&t=22s
n'hésiter pas  a me demander si  vous aviez des questions

Nouvelle discussion