Achat d'une voiture d'occasion

Bonsoir

Je voudrai acheter une voiture d'occasion sur l'île de Syros.
Quels sont les démarches à accomplir dans ce cas ? Faut-il se procurer certains documents en France avant de procéder à  cet achat, en dehors bien-sûr du permis de conduire…
Merci de votre réponse

Bonjour,

Non pas de documents en France. Par contre il faut une carte de résident (βεβαίωση εγγραφής ευρωπαίου πολίτη). Elle s'obtient à la police des étrangers de votre domicile en Grèce.
Allez à la police pour savoir quels papiers sont demandés pour faire cette carte.

Bonsoir
Merci beaucoup pour le conseil
Bonne nuit :)

Pour avoir votre carte de résident il vous faudra:
Une résidence :)
Un numéro d'immatriculation aux taxes (Affemi)
Deux photos
Une preuve de revenus officiels
Lors de l'achat du véhicule il faudra aller au KEP avec l'ancien propriétaire pour signer et valider conjointement la transaction.
Il faudra aller ou envoyer le document à la préfecture pour obtenir les nouveaux documents et/ou la plaque d'immatriculation.
Chaque année, au mois de décembre, vous devrez vous acquitter de la taxe ( Attention, c'est à vous à faire la démarche sur le site internet, vous ne recevrez pas d'avis de paiement et le surcoût n'est pas négligeable en cas de retard).
Lors de l'achat, assurez-vous bien des choses suivantes:
Validité du contrôle technique IKTEO à passer tous les deux ans.
Les taxes ont-elles été payées.
J'espère avoir été complet, si pas, n'hésitez pas

Bonjour, nous avons une maison à Naxos depuis 2 ans et y avons 5 mois l'année dernière, et vraisemblablement la même durée cette année.  L'achat d une voiture s impose car nous aimerions resté plus longtemps désormais, et sommes limités à 6 mois avec notre voiture française. Nous aimerions savoir ce qu implique le fait de devenir résident pour la fiscalité, par exemple, nous n avons de revenus en Grèce, serions obligés de payer nos impôts en Grèce sur nos revenus français?je crois savoir que la fiscalité est plus élevée en Grèce! merci pour vos réponses; Danieb

Je vous conseille fortement de prendre rdv chez un comptable car chaque cas est différent en fonction des accords entre la Grèce et votre pays d'origine ( même si c'est un pays Européen !!!)  ainsi que de la nature et la quantité de vos revenus.

Merci,nous allons voir ça avec notre comptable. Cordialement Danieb

Salut Danieb, je suis également à Naxos, en cas de controle je présente un ticket de ferry Igoumenitsa -> Ancona. Est ce que votre comptable parle Francais ?