Visa de retraité

Il ne faut pas oublier que la majorité des touristes qui restent plus d'un mois à Madagascar sont des... retraités car les touristes qui restent moins d'un mois sont en grande majorité des touristes qui travaillent encore et qui n'ont droit qu'à 5 semaines de congés payés.

madagaston a écrit:

Il ne faut pas oublier que la majorité des touristes qui restent plus d'un mois à Madagascar sont des... retraités car les touristes qui restent moins d'un mois sont en grande majorité des touristes qui travaillent encore et qui n'ont droit qu'à 5 semaines de congés payés.


La majorité des touristes qui restent plus d'un mois à Madagascar sont .....
Bon allez, j'essaye de trouver les mots manquants : Ne serait-ce pas "en manque"?  :D:lol:

Oui effectivement certains retraités restent plus d'un mois, mais encore une fois cela représente combien de % des touristes?
Pour différentes raisons, j'ai dû retourner plus d'une dizaine de fois en France depuis que je suis à Mada, et je n'ai jamais voyagé dans un avion plein de retraités..... Et je pense qu'il en ait de même pour tous les résidents....
Ce n'est pas parce que vous en connaissez peut-être 3 ou 4 que cela représente des milliers de personnes sur l'ensemble du pays.....
S'il y a avait autant de demandes pour les visas 3 mois, pensez vous sérieusement qu'ils auraient été supprimés à l'arrivée à Mada? Évitons les clichés à la "c....", du genre "c'est encore pour prendre plus d'argent aux vazahas"

Les retraités qui passent 3 mois par an à Mada, j'en ai croisé quelques uns quand j'avais une discothèque. Bien sûr il ne faut pas généraliser, mais la très grande majorité d'entre eux, ne viennent pas pour découvrir les paysages, la faune, la flore, etc.... La foufoune (c'est dans le dictionnaire  :P ) les intéresse beaucoup plus que la faune (faufaune, n'est pas dans le dictionnaire   :/:lol:)  .....

Et comme je l'ai déjà dit, même s'il y a peut-être des exceptions, pour la majorité d'entre eux, comme ils ont déjà dépensé beaucoup pour le billet d'avion, sur place, c'est: dépenses minimums, même pour les filles (ce n'est pas eux qui vont donner 50 ou 100 000 ar à une fille, mais plutôt dans les 10 000).....

L'année dernière une vidéo très largement partagée sur les réseaux sociaux malgaches (plusieurs milliers de fois) montrait justement un de ces retraités.... La vidéo (smartphone) montrait une altercation entre un retraité français et une jeune femme malgache.... Les deux étaient bien évidement entourés par une foule nombreuse.... Le vazaha qui ne comprenait absolument rien aux propos de la fille (en malgache) riait bêtement.... En fait la jeune fille reprochait au retraité d'avoir donné 15 000 ar à sa copine la veille, alors qu'elle n'avait obtenue que 10 000 ar pour la même prestation le jour précédent, et réclamait donc la différence.....
Heureusement pour lui (quoique personnellement j'aurais aimé que cela se passe différemment), la foule n'a pas pris parti pour le vazaha mais s'en est, malgré tout, pris à la jeune fille lui reprochant de vendre son corps pour de l'argent et surtout pour une telle somme.....

Et après on se demande pourquoi certains malgaches ont une mauvaise image des vazahas et ne les apprécient pas......


Source EDBM: Durée moyenne de séjour des visiteurs non-résidents : 20 jours

madaffine a écrit:

"les quelques 800 retraités francais étaient la plus grande "industrie" (source de revenu) sur place. Sans eux on aurait du constater le collapse total du commerce et la disparition de milliers d'emplois"


Je dois avouer que je ne connais absolument pas, Diego, et il est fort probable que je ne m'y rende jamais ;)
Mais, si je comprend bien cette phrase, il y aurait environs 800 retraités français, rien qu'à Diego (Vive les sites de rencontres  :P:lol: )??? Mais, n'est ce pas beaucoup alors que dans les autres villes comme Majunga, Tuléar, Tamatave, etc ils se comptent plutôt en dizaines (sauf erreur de ma part).....
Et d'après ce que l'on peut lire dans certaines discussions, sur ce forum, beaucoup de retraités à Diego, vivraient cachés (sans visas), souvent par manque de moyens pour payer leur renouvellement de visa.... Si cette situation est réelle je ne vois pas comment ils pourraient être recensés, mais bon.....

Mais restons sur ces 800 retraités... Si chacun avait 1000 euros de retraite (ce qui n'est pas toujours le cas) cela ferait 800 000 euros par mois, soit 9 600 000 euros par ans pour l'économie locale..... Cela représente certes une entrée importante de devises, mais rien comparé au tourisme (qui lui même ne représente que 13% du PIB)...

Le tourisme en chiffres 2016 :

Nombres de touristes : 293 185

Durée moyenne de séjour des visiteurs non-résidents : 20 jours

Montant d'Investissement : US $ 3M soit 19,5% du total investissement

Nombre d'emplois crées : 641 500 soit 11% de l'emploi total

Recette du Tourisme : US $ 748,29 soit l'équivalent d'Ar 2 394,5 milliards

Contribution totale au PIB : 13%


Recettes en 2017 : 720 millions de dollars     Recettes en 2018:  520 millions de dollars
Les baisses de la fréquentation en 2017 et 2018 sont principalement liées (à mon avis) à l'épidémie de peste et au risque de tension durant la période électorale.....

Que représente la part des retraités dans le PIB? Combien d'emplois créés grâce à leur présence? Quel est le montant de leur investissement dans le pays?

De nombreux pays cherchent à attirer les investisseurs mais aussi les touristes,, ceux qui cherchent à attirer les retraités sont beaucoup moins nombreux, et en général , mettent des conditions sur le montant minimum de la pension de retraite (retraite minimum 1500 ou 2000 euros ou dépôt sur un compte bancaire d'une somme de plusieurs milliers d'euros).....

luc trier a écrit:

J'ai toujours travailler dans le privé et ma résidence fiscale reste la France que je sois à Mada ou ailleurs . Aucun avantage en matière d'impôt que je saches. Par contre plus de sécurité social et obligation pour ma part de cotisé à une caisse d'assurance maladie .


Résidence fiscale en France, c'est votre choix, non?
Du moment que vous passez plus de 6 mois en dehors du territoire français, vous n'êtes plus résident (si bien sûr vous prenez la peine de le signaler à l'administration)....
En Thaïlande cela n'aurait rien changé car vous restiez imposable en France (sauf erreur de ma part), mais à Madagascar cela change tout, car avec une retraite du secteur privé vous êtes imposable à Madagascar.... Les biens immobiliers que vous possédez en France restent imposable en France....

Certains me corrigeront peut-être mais si pour l'administration française vous êtes résident en France, et que vous touchez une pension de retraite, vous avez droit, il me semble, aux prestations de la sécurité sociale (du moins pour des soins en France)....

Petit calcul auquel je n'avais pas pensé lors de la rédaction des précédents posts:
- Recettes du tourisme pour 2016: US $ 748,29 (même si ce n'est pas indiqué, il s'agit évidement de millions de dollars)
- Nombres de touristes : 293 185

Ce qui nous donne une moyenne de 2552.28 US $ par touriste pour un séjour moyen de 20 jours....
Combien de retraités résidents dépensent autant chaque mois????
Pensez vous que beaucoup de retraités détenteurs de visa de 90 jours dépensent 11485.26 US $ durant leur séjour?

PS: pour les 800 retraités, j'aurais plus tendance à penser qu'il s'agit de l'ensemble des retraités français présents à Madagascar  (mais peut-être suis-je dans l'erreur).....

Donc pour Loicpty les retraités ne sont pas des touristes mais des moins que rien des nadas, la portion congrue de ceux qui viennent à Madagascar.
Sachez cher Loicpty que depuis plus de dix ans que je suis à Madagascar je n'ai jamais mis un pied dans une discothèque car c'est un lieu de débauche qui encourage la prostitution. D'autant que les baffles qu'on entend à des km à la ronde me feraient plutôt fuir ce genre de manifestations.
Mais après tout, il faut que jeunesse se passe et il me faut avouer que de mon temps c'était plutôt l'époque du rock et bien d'autres danses et surtout des slows langoureux alors qu'aujourd'hui les boum boum ressemblent plutôt à des musiques de sauvages ou on voit des tarés se contorsionner sans aucune sorte de grâce ou d'inspiration.
Je ne parle pas des danses gasy tel le salegy ou autre qui sont des danses sensuelles ou traditionnelles.
Donc s'il vous était possible de ne pas comparer tous les retraités de minables avec une petite retraite de 1000 euros, ce serait déjà avoir un peu de respect pour vos aîné qui eux ont gagné souvent leur vie honnêtement à la sueur de leur front et en n'encourageant pas la débauche dans des discothèques.
A bon entendeur je vous salue bien bas  :thanks:

loicpty a écrit:

Petit calcul auquel je n'avais pas pensé lors de la rédaction des précédents posts:
- Recettes du tourisme pour 2016: US $ 748,29 (même si ce n'est pas indiqué, il s'agit évidement de millions de dollars)
- Nombres de touristes : 293 185

Ce qui nous donne une moyenne de 2552.28 US $ par touriste pour un séjour moyen de 20 jours....
Combien de retraités résidents dépensent autant chaque mois????
Pensez vous que beaucoup de retraités détenteurs de visa de 90 jours dépensent 11485.26 US $ durant leur séjour?

PS: pour les 800 retraités, j'aurais plus tendance à penser qu'il s'agit de l'ensemble des retraités français présents à Madagascar  (mais peut-être suis-je dans l'erreur).....


On pourrait faire le même calcul avec tous les touristes du monde entier par rapport à sa population locale ou retraitée, ce sont des calculs qui ne mènent à rien du tout, si ce n'est de taper au marteau sur une catégorie de personnes, tout ce qu'aiment certaines personnes du forum se pensant au dessus du lot  :/

madagaston a écrit:

[color=#000000]Donc pour Loicpty les retraités ne sont pas des touristes mais des moins que rien des nadas, la portion congrue de ceux qui viennent à Madagascar.


Quel rapport entre un retraité (qui reste sur son lieu de résidence) et un touriste (qui est sauf erreur de ma part une personne qui voyage, ou passe plusieurs nuits en dehors de son domicile dans son pays de résidence ou dans un pays étranger)????

Et bien oui, je confirme, pour avoir dirigé pendant 4 ans des hôtels sur la côte, les retraités ne représentent qu'une minorité des touristes et personnellement comme je ne travaillais qu'avec des agences de voyages je n'en ai jamais eu comme clients.....

Il est possible que cela change un peu avec l'augmentation des croisières (beaucoup plus fréquentés par les retraités, mais souvent en couple, eux), mais pour les adeptes des croisières les séjours "à terre" restent limités à quelques visites à la journée....


madagaston a écrit:

Sachez cher Loicpty que depuis plus de dix ans que je suis à Madagascar je n'ai jamais mis un pied dans une discothèque car c'est un lieu de débauche qui encourage la prostitution.


J'éviterais de rechercher les posts dans lesquels vous parlez du glacier à Tana (quoique si j'ai un peu de temps....).....
Mais vous ne représentez pas tous les retraités de Madagascar.... :P;)
Oui vous avez choisi de vous installer dans un endroit relativement isolé, (lieu d'origine de votre compagne il me semble), vous y avez refait votre vie, et y vivez heureux (même si vos relations virtuelles semblent être beaucoup plus importantes que vos relations réelles sur place).....
Mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas, y compris sur ce forum, il en est de même pour yann jean louis, jean louis robinet, potambleu, (probablement Joel Québec s'il décide de s'installer) et j'en oublie plusieurs (qui interviennent moins souvent) et qui font parti, sauf erreur de ma part, de ceux qui ont réussi à s'intégrer, ont des activités et passent une retraite heureuse à Mada.....
D'autres, plus pour rester actifs que pour réellement gagner de l'argent se sont investis dans des activités commerciales (petits commerces), d'autres se sont investis dans le développement local (ONG) ou interviennent dans des écoles bénévolement (certains ont même créé des écoles)....  D'autres encore en profitent pour vivre à fond leur passion (généralement l'océan,: navigation, pêche, plongée, etc)... Et heureusement qu'il y en a....
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que la très grande majorité des retraités qui se sont parfaitement intégrés dans ce pays vivent en dehors des grandes agglomérations....

Je n'ai jamais dit qu'il fallait expulser les retraités..... Et lorsque j'emploie "la majorité" cela a, il me semble, un sens différent de "tous"

Je ne sais pas si vous avez beaucoup voyagé dans ce pays, mais même en lisant les discussions du forum, vous ne pouvez ignorer, que tous les retraités à Mada ne vivent pas leur retraite de la même façon que vous même ou que les autres membres précédemment cités.... Et oui, beaucoup de villes, n'ont aucune activités à proposer aux retraités (pas de club d'activités pour retraités à Mada), et beaucoup de retraités à Diego, Majunga, Tuléar, Tana, n'ont que très peu d'activités: THB, boules (de pétanque bien sûr), et filles.... Même si je n'ai pas particulièrement apprécié, Rade terminus les décrit très bien....

madagaston a écrit:

Donc s'il vous était possible de ne pas comparer tous les retraités de minables avec une petite retraite de 1000 euros,


Oui effectivement vous avez 5 retraites, vous l'avez suffisamment répété, et personnellement je connais un retraité qui a 7000 euros de retraite, plus plusieurs appartements en location en France....
Mais, si je me souviens bien , récemment, vous citiez le cas d'une personne de Mahanoro, qui n'avait rien.... (Combien de posts de lys ou d'autres pour parler de personnes dans le même cas)? Combien de discussions sur les petites retraites sur ce forum? Combien d'interventions de membres qui souhaitaient savoir s'ils pourraient vivre avec 500 ou 700 euros à Mada? DONC NON TOUS LES RETRAITES A MADA, n'ont pas 1000 euros de retraite (même si certains ont bien évidement plus que ça...)... Mais même si là aussi il y a des exceptions, la plupart des retraités avec des pensions importantes choisissent des pays plus "safe" Maroc, Portugal, Maurice, etc....

madagaston a écrit:

ce serait déjà avoir un peu de respect pour vos aîné qui eux ont gagné souvent leur vie honnêtement à la sueur de leur front et en n'encourageant pas la débauche dans des discothèques


Encore une fois, lorsque je parle de la majorité, cela ne signifie pas tous...
Oui j'ai du respect pour ceux qui ont réussi à s'intégrer dans ce pays et vive une vie "normale".
Mais non, je n'ai pas et je n'aurais jamais de respect pour ceux qui trainent toute la journée dans les bistrot, et rentrent chez eux le soir (quand ce n'est pas dans la journée) en titubant, au bras d'une jeune fille pas toujours majeure.... Et Oui, dans la description précédente on compte de nombreux retraités.... Il est peut-être utile de le précisé cette fois, NON, tous les retraités ne correspondent pas à cette description.....

JacquesVB. a écrit:
loicpty a écrit:

Petit calcul auquel je n'avais pas pensé lors de la rédaction des précédents posts:
- Recettes du tourisme pour 2016: US $ 748,29 (même si ce n'est pas indiqué, il s'agit évidement de millions de dollars)
- Nombres de touristes : 293 185

Ce qui nous donne une moyenne de 2552.28 US $ par touriste pour un séjour moyen de 20 jours....
Combien de retraités résidents dépensent autant chaque mois????
Pensez vous que beaucoup de retraités détenteurs de visa de 90 jours dépensent 11485.26 US $ durant leur séjour?

PS: pour les 800 retraités, j'aurais plus tendance à penser qu'il s'agit de l'ensemble des retraités français présents à Madagascar  (mais peut-être suis-je dans l'erreur).....


On pourrait faire le même calcul avec tous les touristes du monde entier par rapport à sa population locale ou retraitée, ce sont des calculs qui ne mènent à rien du tout, si ce n'est de taper au marteau sur une catégorie de personnes, tout ce qu'aiment certaines personnes du forum se pensant au dessus du lot  :/


Les échanges sur ce sujet ont commencé par une intervention de Crusaders à propos de Tanamasoandro, dans laquelle il indiquait : "Vous pensez bien que ce n'est pas avec des retraités à 500,00 Euros par mois qu'ils vont y arriver."
Suivi par une Réponse de Madagaston :Sauf que 500€ par mois multiplié par 20 000 retraités touristes et autres étrangers cela fait tout de même une somme rondelette de 10 millions d'Euros par mois....

L'intervention de Crusaders me semble réaliste, contrairement à l'intervention de Madagaston qui mélange touristes et retraités et qui semble semble surestimer fortement l'apport des retraités dans l'économie locale.....
Mais cela ne signifie pas qu'il faut mettre les retraités dehors ou supprimer les visas retraités.....Mais si leur présence peu apporter un peu localement, leur apport dans l'économie du pays reste faible.... Et tous les chiffres que j'ai cité ne servent qu'à démontrer cela.... Mais cela va effectivement à l'encontre de l'intervention de Madagaston pour qui la présence des retraités semble être indispensable à la survie du pays....
Et si Madagaston renvoie une image positive des retraités français installés à Madagascar, ce n'est pas le cas de tous.... Et vivant à Tana depuis plusieurs années, vous avez eut à de nombreuses reprises je pense l'occasion de croiser des retraités avec un comportement et un mode de vie très différent de celui de Madagaston....

loicpty a écrit:
JacquesVB. a écrit:
loicpty a écrit:

Petit calcul auquel je n'avais pas pensé lors de la rédaction des précédents posts:
- Recettes du tourisme pour 2016: US $ 748,29 (même si ce n'est pas indiqué, il s'agit évidement de millions de dollars)
- Nombres de touristes : 293 185

Ce qui nous donne une moyenne de 2552.28 US $ par touriste pour un séjour moyen de 20 jours....
Combien de retraités résidents dépensent autant chaque mois????
Pensez vous que beaucoup de retraités détenteurs de visa de 90 jours dépensent 11485.26 US $ durant leur séjour?

PS: pour les 800 retraités, j'aurais plus tendance à penser qu'il s'agit de l'ensemble des retraités français présents à Madagascar  (mais peut-être suis-je dans l'erreur).....


On pourrait faire le même calcul avec tous les touristes du monde entier par rapport à sa population locale ou retraitée, ce sont des calculs qui ne mènent à rien du tout, si ce n'est de taper au marteau sur une catégorie de personnes, tout ce qu'aiment certaines personnes du forum se pensant au dessus du lot  :/


Les échanges sur ce sujet ont commencé par une intervention de Crusaders à propos de Tanamasoandro, dans laquelle il indiquait : "Vous pensez bien que ce n'est pas avec des retraités à 500,00 Euros par mois qu'ils vont y arriver."
Suivi par une Réponse de Madagaston :Sauf que 500€ par mois multiplié par 20 000 retraités touristes et autres étrangers cela fait tout de même une somme rondelette de 10 millions d'Euros par mois....

L'intervention de Crusaders me semble réaliste, contrairement à l'intervention de Madagaston qui mélange touristes et retraités et qui semble semble surestimer fortement l'apport des retraités dans l'économie locale.....
Mais cela ne signifie pas qu'il faut mettre les retraités dehors ou supprimer les visas retraités.....Mais si leur présence peu apporter un peu localement, leur apport dans l'économie du pays reste faible.... Et tous les chiffres que j'ai cité ne servent qu'à démontrer cela.... Mais cela va effectivement à l'encontre de l'intervention de Madagaston pour qui la présence des retraités semble être indispensable à la survie du pays....
Et si Madagaston renvoie une image positive des retraités français installés à Madagascar, ce n'est pas le cas de tous.... Et vivant à Tana depuis plusieurs années, vous avez eut à de nombreuses reprises je pense l'occasion de croiser des retraités avec un comportement et un mode de vie très différent de celui de Madagaston....


Vous n'estimez la qualité d'un retraité que par le montant qu'il touche chaque mois, c'est totalement indécent Monsieur.

Effectivement j'en convient tous les retraités ne vivent pas un long fleuve tranquille et gaspillent leur argent dans les hôtels, restaurants, boîte à filles etc. La liste serait bien trop longue car effectivement quand on n'est pas capable de s'intégrer la vie devient vite un calvaire et même à Mahanoro... et je pourrai vous en conter des paumés qui errent tels des âmes en peine mais qui suis-je pour les condamner? Nous ne sommes pas des juges car ils ont peut-être perdu pied suite à une aventure, une mésaventure ou autre. D'ailleurs j'ai eu un retraité qui est venu manger du lapin à midi et qui dépense des fortunes pour une maison que dis-je pour un château avec dépendances à quelques centaines de mètres de chez moi et qui ne cesse d'y construire des aménagements et pourtant il ne vient que huit jours tous les 3 mois en vacances à Mahanoro. Sa "femme" gasy l'a plaqué pour un autre mais comme il est fou d'elle cette maison qu'il a fait construire pour elle est le dernier lien qu'il a avec elle, mais elle n'y vient jamais car elle habite dans une des îles qui attirent une masse de touristes que je ne citerai pas. Donc c'est un vazaha retraité qui a dépensé des dizaines de milliers d'euros à Madagascar pour y rester une dizaine de jours tous les trois mois.
Ce qu'il faut retenir en ce qui concerne les touristes qu'ils soient retraités ou simples voyageurs, ils ont tous une chose en commun, il font rentrer des devises étrangères à Madagascar et on ne va pas commencer à compter quelle sorte de touristes apportent le plus, mais que ce soit des vazahas intégrés et résidents ou que ce soit des touristes, ils sont tous étrangers et les devises étrangères font que Madaghascar en bénéficie largement car s'il n'y avait pas de résidents étrangers à Madagascar ainsi que des entreprises étrangères peut-être que les différents gouvernements se soucieraient moins du pays et iraient plutôt faire bénéficier d'autres pays de leurs largesses. Mais n'étant pas versé dans la géopolitique je me garderai bien de faire des affirmations car les voies des mamamouchis de chaque pays sont impénétrables et si un jour on découvre qu'un premier ministre français avait un compte de plusieurs millions d'euros en Suisse et qu'il prônait honnêteté... cela démontre bien qu'on n'est pas au courant de tout ce qui se passe dans un pays et on ne peut émettre que des hypothèses jusqu'à ce que la vérité éclate.
:cool:

JacquesVB. a écrit:

Vous n'estimez la qualité d'un retraité que par le montant qu'il touche chaque mois, c'est totalement indécent Monsieur.


Une fois encore, vous mélangez tout me semble-t-il....La discussion est parti d'une intervention sur la construction de Tanamasoandro, et des moyens financiers nécessaires, donc effectivement il s'agit d'économie.... Si la discussion avait porté sur le remplissage des logements de cette ville, j'aurais peut-être abordé l'apport des retraité dans un autre domaine, à savoir leur apport au taux de natalité dans l'île....

Non détrompez vous, je n'estime pas une personne en fonction de ses revenus, mais simplement en fonction de son comportement et souvent de la confiance que je peux lui accorder.... Si vous étiez plus attentifs aux discussions vous auriez probablement constaté que parmi les retraités que j'ai cité (parfaitement intégrés) au moins deux d'entre eux ont une pension de retraite faible voire très faible. Et si je le sais c'est simplement parce qu'ils l'ont mentionné plusieurs fois sur ce forum (avoir de la mémoire peut servir....)
D'autre part, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai dans mes fréquentations des gens très bien placés (indispensable à Mada) mais aussi des gens très modestes..... Et la personne en qui j'ai le plus confiance, et qui dispose de la clé de mon domicile lorsque je suis absent pour une longue période est un simple chauffeur de taxi....
Idem sur ce forum, je vous rassure, il m'arrive de répondre à des gens très modestes, mais il m'arrive aussi par contre de ne pas trouver le temps de répondre à des gens qui pourtant ne semble pas être dans le besoin.... (quelques exemples au hasard: calcul des taxes douanières sur une importation auto, réparation des pneus à Tana, ou tribunaux compétents)....

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSi_WgZZFW8F8s7MFCOt1PWXnkQvx2EcPXfPubCH2HSwewh-wsB
Le palais des congres ouvert au bar
Admis rez mon bar et sa descendance laur ent bar ...

Bonsoir,

500€ à Madagascar. Surement possible. Je penserais plus à 800€. Un retraité avec 500€ il y a eu un problème dans sa vie. Hélas. C'est idiot mais finir à la retraite avec seulement 800€ et sans avoir acheté un logement c'est chaud. Surtout quand on n'est pas seul. Je ne comprends pas çà mais ces gens existent. Ma vision des choses est un retraité qui arrive à la retraite avec un minima de 1200€, s'il est seul, plus c'est mieux avec son logement payé. J'ai été éduqué comme çà, et ce fut le but de ma vie. Mais apparemment je suis très loin de la réalité....

Vivre normalement à Madagascar comme en France pour 2 personnes il faut un minimum de 800€. En sachant ou acheter à moindre coût. Avec Internet, eau, électricité, gaz, TV, loyer, assurances, CFE.  Sans voiture, sans pension alimentaire. Du mobilier à environ entre 3000 et 5000€. Un loyer minima 150€ sans gardien. Et bien sûr sans impôts et sans trop "sortir".

Çà fait beaucoup de "si"... Mais comme au loto, c'est possible.
Comme vu dans des posts précédents, en France il y a des aides, mais à Madagascar...

Pour ceux qui ont une retraite confortable. Soit on est amoureux du pays, ou peut être amoureux d'un coup de cœur. Ce qui est un peu mon cas. Mais ce sont des gens qui ont des moyens. Alors Madagascar... Comme nous avons déjà parlé, il y a des pays qui comme le Portugal, le Maroc, la Floride, nos départements d'outre-mer, des pays en Amérique latine, et surement ailleurs proposent des impôts allégés. Et ces pays veulent des retraités...
Et parmi ces gens certains font leur rêves dans un business qu'ils n'auraient jamais pu faire en France. Après pour les impôts ils payent les impôts en France sur leur retraites, et payent des impôts de leur business dans le pays ou ils ont créé leur affaire.

Le sujet est très vaste. Mais le visa retraité est surement la carte "multi-pass" très recherché pour la personne qui souhaiterait rester sur place est une garantie de ce qu'il a fait suivant les demandes. Jusqu'à annoncer à son pays d'origine qu'il va dans un pays d'accueil, jusqu'à prouver son déménagement. Ce n'est pas rien... Alors si sa demande est refusée oulala! Il aura prit des engagements pour rien tout en perdant presque tout. Revendre ses affaires à prix réduit...
Je sais c'est mon cas actuel. Je vends, je jette, Et je cherche à acheter un logement en France au minimum, un F2 à 40 000€ sera très bien + tarif notaire. L'immobilier est en chute libre! Pour avoir un pied à terre. Au pire ce sera le boomerang.  Étape par étape. Mais bon moi j'y crois ^^ Grâce à vos posts.
Mon point de vue.

Coxpapi a écrit:

Bonsoir,
Comme nous avons déjà parlé, il y a des pays qui comme le Portugal, le Maroc, la Floride, nos départements d'outre-mer, des pays en Amérique latine, et surement ailleurs proposent des impôts allégés. Et ces pays veulent des retraités...


Bonsoir... ah non les DOM ne veulent pas des retraités et les retraités n'en veulent pas non plus "beaucoup trop cher"
Laurence ;)

LaurenceL a écrit:
Coxpapi a écrit:

Bonsoir,
Comme nous avons déjà parlé, il y a des pays qui comme le Portugal, le Maroc, la Floride, nos départements d'outre-mer, des pays en Amérique latine, et surement ailleurs proposent des impôts allégés. Et ces pays veulent des retraités...


Bonsoir... ah non les DOM ne veulent pas des retraités et les retraités n'en veulent pas non plus "beaucoup trop cher"
Laurence ;)


Ha d'accord. Mais trop cher en quoi svp?
Même les hôpitaux en veulent pour les soins, médoc etc...
Des retraités qui ont plus que le smic, ont investi dans des logements achats et locations sur place. Un marché fortement en baisse. Même si le prix des logements sont plus  élevés qu'en métropole. Les DOM achètent?
De ce que j'ai lu sur Internet. Et des contacts très actifs des agences sur place dans ma recherche (contrairement en métro). Peut-être que je me fais des idées.
Ensuite dans les DOM. Vu le taux de chômages. Des retraités ne le sont pas. Pouvez-vous développer svp ^^
Après si des retraités quittent la France et même des DOM-TOM. Il y a d'autres questions à se poser...

madagaston a écrit:

Il ne faut pas oublier que la majorité des touristes qui restent plus d'un mois à Madagascar sont des... retraités car les touristes qui restent moins d'un mois sont en grande majorité des touristes qui travaillent encore et qui n'ont droit qu'à 5 semaines de congés payés.


Oui, mais ce sont, en l'occurrence, des "retraités touristes" qui, généralement, dépensent en une semaine ce que les "retraités résidents" dépensent en un mois.

loicpty a écrit:

Que représente la part des retraités dans le PIB? Combien d'emplois créés grâce à leur présence? Quel est le montant de leur investissement dans le pays?


Je ne connais, personnellement, pas de retraités ayant investi à MADAGASCAR, à part à acheter ou construire une maison pour leur compagne/copine.

Ce qui, à mon sens, tient plus du "sponsoring" que de l'investissement.

Crusaders a écrit:
madagaston a écrit:

Il ne faut pas oublier que la majorité des touristes qui restent plus d'un mois à Madagascar sont des... retraités car les touristes qui restent moins d'un mois sont en grande majorité des touristes qui travaillent encore et qui n'ont droit qu'à 5 semaines de congés payés.


Oui, mais ce sont, en l'occurrence, des "retraités touristes" qui, généralement, dépensent en une semaine ce que les "retraités résidents" dépensent en un mois.


C'est tellement vrai. Un budget vacances ne reflète pas la vie au quotidien. Même si çà peut donner des indices.

loicpty a écrit:

Une fois encore, vous mélangez tout me semble-t-il....La discussion est parti d'une intervention sur la construction de Tanamasoandro, et des moyens financiers nécessaires, donc effectivement il s'agit d'économie....


Ça y est !!!!!

Je crois avoir trouvé l'idée à "souffler" au Président Andry RAJOELINA pour remplir et rentabiliser rapidement son Projet de ville nouvelle de TANAMASOANDRO, i.e. obliger chaque retraité désirant s'intaller à MADAGASCAR à y acheter un appartement.

Elle est pas bonne, mon idée !!!!!

Coxpapi a écrit:

Comme nous avons déjà parlé, il y a des pays qui comme le Portugal, le Maroc, la Floride, nos départements d'outre-mer, des pays en Amérique latine, et surement ailleurs proposent des impôts allégés. Et ces pays veulent des retraités...


Certes, mais pas n'importe quelle "catégorie" de retraités.

En tout état de cause pas de celle que l'on a trop souvent l'habitude de voir à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Une fois encore, vous mélangez tout me semble-t-il....La discussion est parti d'une intervention sur la construction de Tanamasoandro, et des moyens financiers nécessaires, donc effectivement il s'agit d'économie....


Ça y est !!!!!

Je crois avoir trouvé l'idée à "souffler" au Président Andry RAJOELINA pour remplir et rentabiliser rapidement son Projet de ville nouvelle de TANAMASOANDRO, i.e. obliger chaque retraité désirant s'intaller à MADAGASCAR à y acheter un appartement.

Elle est pas bonne, mon idée !!!!!


Héhé déjà de ce je comprends il n'y a pas tant de retraités que çà à Madagascar. Mais avec cette mesure oulala ^^
En Thaïlande il y a des mesures bien solides pour les retraités "falang" (vazaha). Pourquoi réinventer la roue... Et çà marche bien. Aussi bien pour le pays, surement pas pour certains retraités. Masi bon çà roule. Et pour les autres, ce sera compliqué. Économiser....

Coxpapi a écrit:

Héhé déjà de ce je comprends il n'y a pas tant de retraités que çà à Madagascar. Mais avec cette mesure oulala ^^
En Thaïlande il y a des mesures bien solides pour les retraités "falang" (vazaha). Pourquoi réinventer la roue... Et çà marche bien. Aussi bien pour le pays, surement pas pour certains retraité. Mas bon çà roule.


Je crois que cependant que le "droit d'entrée" est beaucoup plus élevé en THAÏLANDE qu'à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

Héhé déjà de ce je comprends il n'y a pas tant de retraités que çà à Madagascar. Mais avec cette mesure oulala ^^
En Thaïlande il y a des mesures bien solides pour les retraités "falang" (vazaha). Pourquoi réinventer la roue... Et çà marche bien. Aussi bien pour le pays, surement pas pour certains retraité. Mas bon çà roule.


Je crois que cependant que le "droit d'entrée" est beaucoup plus élevé en THAÏLANDE qu'à MADAGASCAR.


Oui il faut aimer aussi faire la queue... Et le billet d'avion est franchement très attractif. Mais bon des pays voisins à la Thaïlande s'ouvrent à des retraités. Bah finalement le retraité est bon client.... Comme vous dites pas tous les retraités car il y a des conditions. Mais ce sera toujours possible pour un retraité, celà dépendra de sa pension et de ses économies. Dans beaucoup de forums les questions sont "puis-je vivre dans ce pays avec 1000€ par mois?". Et souvent les retours sont un grand oui. Mais jamais est annoncé seul ou à 2. De ce que j'ai vu 1000€ pour 2, il faut bien gérer, et avoir un peu d'économies de côté en Asie.

De plus tout déménagement à un coût, et pas des moindres. Pour ma part, peut-être que je ne suis pas doué, j'estime mon transfert à plus de 10 000€ pour Madagascar. Voir plus, mais j'y suis préparé dans mes calculs. Je sais que Dieu n'a rien à voir avec tout çà. Mais faut penser à presque tout. Et j'ai de la marge. Il ne faut pas perdre son argent de toute une vie.

Être retraité et vouloir s'expatrier n'est pas simple. Il faut être correcte aussi bien dans son pays d'origine que dans son pays d'accueil. Normal.

Coxpapi a écrit:

De plus tout déménagement à un coût, et pas des moindres. Pour ma part, peut-être que je ne suis pas doué, j'estime mon transfert à plus de 10 000€ pour Madagascar. Voir plus, mais j'y suis préparé dans mes calculs. Je sais que Dieu n'a rien à voir avec tout çà. Mais faut penser à presque tout. Et j'ai de la marge. Il ne faut pas perdre son argent de toute une vie.


Je ne pense pas qu'il soit intéressant - financièrement parlant -, dans votre situation, de faire un déménagement. 

Il m'apparaîtrait beaucoup plus intéressant que vous rachetiez sur place - à MADAGASCAR -tout ce dont aurez besoin.

loicpty a écrit:

Idem sur ce forum, je vous rassure, il m'arrive de répondre à des gens très modestes, mais il m'arrive aussi par contre de ne pas trouver le temps de répondre à des gens qui pourtant ne semble pas être dans le besoin.... (quelques exemples au hasard: calcul des taxes douanières sur une importation auto, réparation des pneus à Tana, ou tribunaux compétents)....


:lol:

En fait si la discussion porte bien sur les retraités et leur visa, sachant que les retraités qui se sont installés étaient tous des touristes avant de s'installer, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas que les retraités qui étaient des touristes car il y a également les investisseurs qui étaient des touristes qui apportent de l'argent au pays grâce à leur savoir-faire qu'ils ont souvent acquis sur place grâce à leur courage et à leurs devises et parfois "ça marche" et on pousse le pays vers le haut à bout de bras car Madagascar quoi qu'en pensent certains est encore un pays de liberté d'entreprendre:
https://www.geo.fr/voyage/madagascar-de … iar-196381https://amp.france24.com/fr/20190703-ma … esturgeons

Oui Madagaston. Je ne pense pas que Crusaders soit contre les retraités. De ce que j'ai compris il y a des retraités à Madagascar (et surement ailleurs) qui sont là sans vraiment penser au pays d'accueil mais uniquement à leur survie.
Ok çà se discute. Mais bon si on ne respecte pas son pays d'accueil et qu'on "profite". C'est bien d'en profiter, mais faut aussi que "l'autre" (l'habitant de son pays) en profite aussi. Rappelons nous de ces sacs à dos. Qui profitaient un max. Ils allaient dans des pays pauvres pour se faire héberger à moindre frais. Même à un moment donné l'emblème du routard avait perdu son sac à dos. Car trop de gens se vantaient de "profiter" de l'accueil des locaux sans donner de l'argent. Et dans le forum c'était à celui qui dépenserait le moins, comme un concourt... Au détriment de la personne sans argent qui les accueillait. Une très mauvaise réputation pour les sacs à dos, n'est-ce pas? A l'étranger on ne pouvait plus les voir...
Bon çà à changé depuis, et c'est tant mieux. Le routard a retrouvé son sac à dos dans son emblème ^^
Oui nous sommes des anciens. A notre tour de rappeler certains faits marquants.

Pour en revenir au sujet. Ben j'attends mon RDV pour le renouvellement de ma carte d'identité mdr. Ha l'administration française ^^

Ha l'administration française
Ben quoi, il n'y a pas que les retraités sur lesquels on peut taper... et pourtant j'admire les fonctionnaires de l'administration française qui reconnaissent leur faiblesses d'activité.

Bonjour à tous,

je suis retraité, et je suis entrain de constituer mon dossier immigrant longue durée, le consulat de Marseille ne répondant plus.....j'ai quelques soucis au niveau de mon dossier et pour éviter les pénibles aller et retour de courrier ou de voyage à Marse-eille(lol) des questions me reviennent....
pour le billet d'avion , on fait (open) ou retour ds un mois avec date fixée?
de même pour la mairie au sujet du changement d'adresse ....? ou de domicile ?   au sujet de l'impôt  ?    ce serait si simple si au consulat on me répondait, mais le temps avance et je compte dégager de ce pays (la france)  au plus tard en septembre ,, alors , il faut que je trouve des infos.
merci les gars.

Coxpapi a écrit:

Oui Madagaston. Je ne pense pas que Crusaders soit contre les retraités.


Je vous le confirme - que je ne suis pas contre les retraités -, ne serait-ce que parce que je suis, moi-aussi, un futur retraité en puissance.

Ceci étant, et même s'il me reste, en théorie, une quinzaine d'années pour atteindre l'âge de la retraite, je sais, par avance, que ce ne sera pas à MADAGASCAR que je vivrai ma retraite.

En Thailande le visa retraité un an , revenus de 1600 € par mois ou 22000 € bloquer trois avant la demande et trois mois après sur un compte courant Thaï . Ou si retraite insuffisante un mixte pension et argent bloquer (‘ au prorata des sommes manquantes ) Prix visa sans sortie environ 50 € , un multi entrée le double de mémoire . Carte de résident pas obligatoire .

Coxpapi a écrit:

Des retraités qui ont plus que le smic, ont investi dans des logements achats et locations sur place. Un marché fortement en baisse. Même si le prix des logements sont plus  élevés qu'en métropole. Les DOM achètent?


Bonjour Coxpapi... je ne comprend pas bien la question.
Si vous voulez parler d'achats en "défiscalisation" ce sont en général les enseignants qui investissent ayant 53% de sur-rémunération, il choisissent cette formule pour payer moins d'impôt, ainsi que (médecins, kinés, chirurgiens etc...).
Après les petits retraités et retraite moyenne ne sont pas intéressé par La Réunion qui est bien trop chère... préférant le Portugal, Tunisie, Thailande et autre...
Et puis il y a aussi à prendre en compte ici c'est l'éloignement pour voir enfants et petits enfants. Beaucoup de retraités vivant ici, c'est parce qu'ils ont rejoint leur famille, dès que tout ce petit monde rentre ils partent aussi.
Nous sommes hors sujet, désolée pour le sujet visa retraité. Je répond juste 1 fois.
Laurence :)

Bonjour voisin je suis de Cannes,
Pour le billet d'avion un aller retour est indispensable . Prévoyez un dossier complet, ensuite il y a de forte chance qu'ont ne vous délivre pas le visa transformable le même jour . Donc revenir au consulat dans un délais x . Ou essayez d'être très aimable et peut l'aurez vous deux trois heures après, ce qui fut mon cas . Le certificat de changement de résidence pas obligatoire , sauf si vous faite un déménagement sur Mada et ainsi limiter au maximum les frais de douane . Pour ma part une valise et le reste acheter sur place .

luc trier a écrit:

Pour ma part une valise et le reste acheter sur place .


C'est en effet, je pense, la solution la plus sage.

Pour Luc Besson, et ceux qui comme moi naguère galérérent pour faire leurs papiers pour être résidents...
La liste exhaustive des pièces demandées pour le visa transformable, je le répète, figure sur le site de l'ambassade de Madagascar en France. Désolé de ne pouvoir faire figurer le lien, mes compétences ne me le permettant pas.
Le billet d'avion modifiable peut être pris dans une agence de voyages, il est plus cher, et on doit encore payer à Madagascar quand on en change la date.
Bon courage, le plus ingrat de ce parcours du combattant sera à faire à Madagascar.
:joking:

Au final ça reste long et compliqué et très chère à la sortie ‘ (impossible de faire le visa transformable sur place , donc pour moi billet d'avion de Madagascar  ou je me trouvais pour la France et ensuite re billet aller retour , retour sur un pays voisin ) sans compter la carte de résidents dans les 400 € voir un peu plus . Et cette année  rebelote plus extrait casier judiciaire Malgache , hôtel etc à Tana , déplacement , bref ça donne pas envie. Très sincèrement si j'avais su tout ça , je pense que j'aurais hésité. Je n'avais pas eut la moitié de ces démarches en Thailande et un coût très nettement inférieur et le tout effectué sur place . Mais quant ont aime ont ne compte pas

Tu as raisons

Re billet pour un pays voisin !
Si vous pensez à Mayotte ou la Réunion oubliez !
Ils ne délivrent plus de transformable qu'à ceux qui peuvent justifier de résider dans ces départements et à eux seuls !
Pour un visa transformable c'est obligatoire la métropole... pour ceux qui y résident !

Quand on aime on ne compte pas !!! Mais souvent on a pas fini de payer !!!!

Bonjour PASCAL .Je viens de lire votre récit .Êtes- vous sur que s'est 500 euros (minima de versement ) pour la BANQUE  réceptrice ? Vous pouvez me donner les coordonnées de vos affirmations ? Merci ..CORDIALEMENT Éric