Faire venir un mineur en vacance en France

Bonjour tous le monde,

Après avoir appeler l'ambassade de Paris et de la République Dominicaine ils se renvoient la balle... j'ai chercher sur internet mais rien trouvé pour les mineurs ... 😔

Quelqu'un serait par hasard les papiers nécessaire et les démarches pour faire venir un mineur en vacances en France ??

Merci d'avance à tous pour vos réponses 🏖☺️

Un visa de tourisme pour un mineur Dominicain non accompagné de ses parents ?
Selon mon expérience je dirais même pas en rêve, sauf si ses parents sont vraiment des Dominicains blindés.

Bonjour,
Pour qu' un mineur dominicain ou un mineur résident puisse sortir du territoire dominicain, il faut demander à la DGM une autorisation de sortie du territoire.
Tous les details ICI
la demarche n est pas compliquée, si l agent de migracion a l aeroport fait bien son travail, et que le mineur n est pas considerré comme touriste ( + de 3 mois dans le pays) , il ne le laissera pas sortir sans ce document.
Cela ne concerne que la partie dominicaine et ne resoud pas la necessité du visa Schengen pour le mineur dominicain.

bonjour, je compte faire venir mon épouse dominicaine chez moi,en france,et nous ne comptons pas passer 18 mois sans ses enfants,comme l'exigent  les lois d' émmigration...
Carrement cruel,le système !!!! que puis je faire pour qu'ils viennent a la maison en vacances?Meme si la maman n'a pas un sous en RD? auront ils un visa ??
merci d'avance.

Bonjour Flandre.
Si vous êtes marié , il me semble qu'il faut faire une demande de regroupement familial
Une nièce dominicaine, mère de 3 enfants, vit actuellement en France depuis son mariage avec un franco chilien. Il a simplement fallu attendre les autorisations durant une année.
Cordialement

bonjour,
merci de votre réponse,mais elle ne  m'explique pas tous les détails qui m'intriguent.je suis marié depuis le 5 août  2019,et l'acte sera retranscrit pour la validité en France le 15 sept environ.
A partir de là mon épouse dominicaine pourra demander un visa long séjour,celui-ci ne peut être refusé.
Si elle vient par exemple en novembre,c' est à partir de cette date que la loi française oblige la maman a laisser ses enfants en RD,de les confier à qui on peut...Et ce,pendant minimum 18 mois.le regroupement familial ne peut se faire avant!
Comment votre nièce a pu les demander dans la première année ?
Et ma question était :  est ce que le service des visas va bien vouloir délivrer un visa à chacun de ses enfants pour venir en vacances ? Si c'est un visa de moins de 3 mois,(touriste) est ce que c'est le même visa pour venir 2 fois? par exemple une fois un mois,et une deux mois.
Il se dit que si la maman n' a pas un bon compte en banque,ce sera refusé,c' est du n'importe quoi  J'espère !!!
ils ne peuvent quand même pas séparer les enfants de leur mère pendant 18mois sous prétexte qu elle n'était pas riche en RD...
Donc ma question est clairement,puis je assurer à ma femme que si elle vient me rejoindre en France ,on pourra faire venir ses enfants au moins les grandes vacances.
merci de porter attention à mes questions;
cordialement.

Pierre n 'a pas dit qu'elle avait eu les autorisations pendant la 1ere année. Il a dit qu il avait fallu attendre 1 an.

ok,a partir de un an en france,on peut commencer a demander le regroupement familial.Mais la première année je souhaite faire venir ses enfants au moins 3 mois dans l'année.Vont ils m'accorder les visas ?

Bonjour,

J'ai regroupé ma femme et ma fille et c'était en Belgique. Je ne vais pas vous donner de conseils car nos deux cas sont biens différents.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on peut lire de tout sur les forums. La première chose à faire est de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers afin d'éviter les malentendus qui ne manqueront pas de survenir. Cela vous évitera de commettre des erreurs dès le départ et aussi de ne pas vous faire de fausses illusions.

Bien à vous

G.V.

merci,
oui c' est la meilleure solution,de se confier a un avocat spécialiste dans l'émmigration.Mais j' ai déjà tellement de frais déjà engagés dans cette aventure,que ce sera difficilede passer par une personne à rémunérer.mais en dernier recours,pourquoi pas?
J'aimerai plutot connaitre quelqu un qui a eu mon parcours et de savoir ce qu il a subit.
c 'est rare un francais qui se marie avec une dominicaine et qui la fait venir en france avec ses enfants ???
Je pensais en trouver en pagaille...

Bonjour Flandre.
Oui, effectivement, comme l'a signalé Alain, ma nièce a été obligée d'attendre un certain délai avant de prétendre avoir le droit de faire venir ses enfants. J'ai parlé d'un an, mais ce n'est pas tout à fait un an . C'est un ordre de grandeur.
Ma nièce s'était mariée en septembre et ses enfants ont pu la rejoindre en France en décembre de l'année suivante, soit 15 mois après.
Et puis, en France, vi à vis de la mairie, il faut activer le processus. Cela va dépendre aussi du logement que vous avez, de vos revenus, etc...
Vous devriez poser toutes vos questions à la Mairie de votre lieu de domicile. Ils pourront vous expliquer dans le détail, et mieux que nous le processus qui vous sera propre.
Cordialement

Comme le disait Pierre vous devez voir vous meme votre cas a votre mairie puis a votre prefecture. Le reste risque de mal vous orienter ou sur de fausses pistes. Par contre verifiez aussi ce que l on vous dit a la prefecture et demandez a des personnes differentes car eux mêmes se trompent souvent

Bonjour Flandre.
Les textes de lois changent si vite aussi.
En 1982, à l'époque ou j'accueillais la fille de mon épouse, qu'elle avait eu lors d'un premier mariage, et qui, suite au jugement de divorce dominicain, était à la charge de sa mère, et à l'époque aussi de l'élection de François Mitterrand, vous pouvez bien vous imaginer que tout était très, très, très différend à aujourd'hui.
Aujourd'hui, quand on tape  " regroupement familial " sur Google, on trouve cela :

http://www.info-droits-etrangers.org/ve … -familial/

Y trouverez vous votre bonheur ? Peut être pas, car il y a tellement de cas particulier....
Votre mariage, s'il a été inscrit sur les fichiers français, donne des obligations mais aussi des droits.
Vous ne nous avez pas parlé du père biologique de ces enfants ??? Que pense t'il faire dans un pareil cas. Car lui aussi a des droits.
Je me rappelle qu'en 1982, pour pallier à toute tentative de l'ex mari de ma femme de nous poser problème, j'avais demandé aux tribunaux français un " acte d'exequatur " qui me permettait d'obtenir de l'aide des autorités françaises , au cas ou . Par contre, cela ne résolvait pas le problème de la sortie du territoire dominicain, car le père biologique avait demandé et obtenu l'interdiction de sortie du territoire de son enfant. On sait maintenant qu'à l'époque, la propina qui va bien et le savoir faire, le système D ( D comme dominicain ) et hop, l'enfant arrivait en France sans encombre...
Mais une chose m'égare. Vous parlez de faire venir un enfant en vacances, mais dans votre esprit il s'agit de vacances définitives ???
Cordialement