Assurance maladie pour les expats retraites

Bonjour,
Je serai bientôt retraité avec mon ami et domicilié a gandia.
Côté assurance maladie, je sais qu il y a des accords avec la France pour beneficier d une assurance en espagne mais pour etre bien couvert, on m a parlé d une assurance privé a prendre en espagne par exemple a la caixa ou faire cela avec la CFE qui pourrait elle servir en france en cas d un retour chez un spécialiste ...
Qu en pensez vous ?
Connaissez vous les tarifs pour un couple ?
Merci d avance pour vos explications.

Bonjour,

Si vous êtes retraités, vous pouvez faire suivre vos droits à la sécurité sociale espagnole grâce au formulaire S1. https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
La CFE est très cher

cdt

Merci de votte reponse...
Effectivement la CFE est plutôt cher !
D apres ce que j ai compris, la secu espagnole oblige a aller chez un medecin attitré et pour aller chez un spécialiste ca semble compliqué non ?
Alors qu avec cette secu genre cfe ou par un organisme autre genre caixa, on doit pouvoir et etre couvert pour des soins chez tous les medecins et spécialistes, c est ca?
Avec l age peut être est ce intéressant d avoir un meilleur accès aux soins...

Carolathena :

Merci de votte reponse...
Effectivement la CFE est plutôt cher !
D apres ce que j ai compris, la secu espagnole oblige a aller chez un medecin attitré et pour aller chez un spécialiste ca semble compliqué non ?
Alors qu avec cette secu genre cfe ou par un organisme autre genre caixa, on doit pouvoir et etre couvert pour des soins chez tous les medecins et spécialistes, c est ca?
Avec l age peut être est ce intéressant d avoir un meilleur accès aux soins...

Hola
Oui et non car les assurances privées vous proposent un cadre de médecin partenaire de la compagnie d'assurance où vous devez aller obligatoirement pour être pris en charge mais en effet, contrairement à la S.Sociale, le choix est plus ample et vous obtiendrez des RDV plus rapidement chez les spécialistes.
Attention la CFE est une caisse est réservée aux français de l'étranger qui perdent leurs droits à la S.Sociale française parce qu'ils sont actifs à l'étranger.
Or vous, en tant que retraités en ayant cotisés toute votre vie à la SS et même lorsque vous vivrez en Espagne on continuera à prélever sur votre retraire des cotisations pour assurance maladie, vous continuerez à être couvert par la S.Sociale française sans avoir à adhérer à la CFE.

Dans votre cas adhérer à la CFE serait double emploi et ne vous apportera pas une meilleure couverture que vous avez déjà en France. il vous suffit de transférer vos droits à la SS espagnole et de prendre si vous le souhaitez une assurance santé privée en Espagne

Un grand merci pour votre reponse, c est enfin plus clair cette histoire de CFE,.
Donc effectivement alors je m orienterai sur qque chose de privé en espagne alors !
La caixa m avait donné un ordre de prix (200-250€) en full m avait il dit pour un couple... Mais cela donne t il droit a etre 100% couvert? D autres organismes proposent ils des forfaits raisonnables ?

Bonjour,
lisez ceci :
https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … sse_1.html
Et cela : (valable partout)
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … gnole.html

Bonjour.
Nous sommes  deux fonctionnaires  retraités  nous avons transféré notre SS en Espagne.  Et lorsque  nous sommes  en France  avec les justificatifs  de retraite  nous signalons  notre présence  à la  sécurité  sociale  de notre lieu de.résidence qui nous prend  en charge

Merci a vous pour ces eclaississements..

Je recherche une assistance soins de santé du côté d Estepona,je suis retraité et ne rentrerais plus jamais en belgique que me conseillez vs et assurance hospitalisation  également. Merci

Bonjour,

Je ne m'y retrouve pas bien.  Suis belge et en Belgique, j'ai DKV-assurances (156€/mois), je suis résidente en Belgique, mais, à terme, je voudrais devenir résidente ici en Espagne, où j'aurai tous mes liens.
Dans la situation actuelle, tout va bien : j'ai la carte SIP, et donc les soins gratuits en Espagne, médecins généraliste + spécialiste.  Mais si je veux, je vais chez un médecin privé, et je rentre mes attestations à la mutuelle belge et à l'assurance DKV.   OK pour çà.
Mais que faire, pour aller de l'avant et rester à l'année en Espagne ?  On m'a dit que je dois conserver un statut de résident fiscal en Belgique (???) et je ne comprends pas bien.  Quelqu'un peut-il me renseigner, simplement ou alors me fournir un lien qui donne une réponse ?  Dans la mesure du possible, j'aimerais garder la possibilité de me faire soigner dans mon pays, je pense à des prothèses, par ex où on me dit qu'il y a de longues files d'attente.  Une réponse en message privé est aussi possible.   Merci d'avance,   Renée

Hola Renée

Bizarre votre histoire et y'a un truc qui m'échappe dans votre dossier...
Vous dites avoir la carte SIP et être prise en charge par la SS espagnole, c'est donc que vous avez déjà transféré vos droits belges à la SS espagnole.
Or ce dispositif n'est possible que pour les résidents en Espagne et vous dites résider en Belgique.  :/  :/
Moi je dis pas possible, vous devez être déjà résidente en Espagne
Avez vous le Certificat de registro de Ciudadano de la Unión (carte verte)?

Si oui, alors vous êtes résidente en Espagne et vous pouvez bien rester toute l'année en Espagne tout en continuant a être couverte et par votre mutuelle en Belgique et par la SS espagnole sans avoir a être résidente en Belgique
Quoiqu'il en soit en Europe on ne peut être résident dans de deux pays à la fois. Vous êtes résident dans le pays où vous passez plus de 183 jours par an.

Si vous n'avez pas le carte de résidence en Espagne y'a un truc qui est passé entre les mailles du filet ou niveau de la mutuelle belge et de la SS espagnole car en tant que non résidente en Espagne vous ne pouvez pas bénéficier de la SS espagnole.

Maintenant si vous voulez vivre en Espagne à l'année, régularisez votre situation auprès de la police nationale espagnole en demandant votre Registro de certificado de Ciudadano de la Unión et vous bénéficierez comme tout retraité européen d'une double couverture sociale en Belgique et en Espagne. Vous pourrez donc sans problème continuer à vous faire suivre en Belgique

Bonjour Crystel,

Ma carte SIP est provisoire (du 06 au 10/2019).  Et je suis résidente (=domiciliée) en Belgique.  J'ai le NIE. Et j'ai une adresse en Espagne, mais qui n'est pas mon domicile.  Entretemps, j'ai cherché sur Internet, site de l'INAMI et j'ai vu que, en temps que pensionnée, percevant ma pension en Belgique, je conserve mes droits à la mutuelle, même si je suis résidente toute l'année en Espagne.  Ceci est une excellente nouvelle, et je n'aurai plus besoin de DKV : une assurance complémentaire de la mutuelle suffit + soins en Espagne et s'il y a qqchose à payer de ma poche, je le ferai volontiers.  Mais avant de faire le pas, je vais téléphoner à l'INAMI pour confirmation.  Mais ce que vous me dites me le confirme déjà.

Merci, Crystel !

https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cou … XTAPiXgrIE

Relations internationales - soins de santé
Téléphone:
+32(0)2 739 73 25
E-mail:
rir[at]riziv-inami.fgov.be

Nouvelle discussion