Menu
Expat.com

Habiter dans le Nord

Dernière activité 15 Juin 2019 par Pierreromiti

Nouvelle discussion

Djinne

Bonjour,

Je souhaite connaître les endroits les plus sympas à vivre entre Bandraboua et Majicavo ?

Merci de vos infos !

Bonne journée

yoyo6440

En premier lieu, le choix de l'habitation dépendra de ton lieu de travail.
Par exemple, si tu bosses sur Majikavo, il vaut mieux y habiter car tu évites les embouteillages. Par contre si tu bosses à Dzoumogne, tu peux habiter à Bdb ou à Majikavo car il n y a pas de bouchons dans ce sens (mais Bdb est plus proche de dzm) etc.
Ensuite, habiter près de Majikavo te rapproche des commodités mais c'est moins sécure. A l'inverse, vers Bdb, tu t'éloignes des commodités mais c'est plus calme que le pourtour de Mamoudzou.

Djinne

Merci de votre réponse  ! Est-ce joli Koungou et Trevani ? Il y a des résidences SIM, donc cela pourrait nous intéresser.

Bonne soirée

yoyo6440

Koungou et trevani joli? Non pas vraiment.
La vue lagon est agréable bien sûr.
Quand il y a pas mal de logements libres dans un quartier ça veut dire qu'il est régulièrement visité....
Perso je déconseille trevani et koungou.

Djinne

Ok et Mojicavo c'est mieux  ?

Djinne

En fait mes enfants seront scolarisés à Mojicavo Lamir. Mon premier voeu est Mamoudzou et mon deuxième le Nord (jusqu'à Bandraboua) .... Donc j'essaie de me renseigner sur les endroits les plus agréables à vivre  ... et j'ai l'impression que ce n'est pas si simple . ..

yoyo6440

Effectivement ce n'est pas si simple...
Si mes enfants étaient scolarisés à Majikavo, j'habiterais à Majikavo afin de leur éviter les embouteillages...
Si tu es mutée dans le Nord, tu n'auras pas de bouchons dans la sens Majikavo/Bdb. Tu pourras les déposer à l'école et aller travailler ensuite. Ou bien faire appel à une nounou qui les déposera à l'école. Il est rare que les nounous soient véhiculées donc elle les amènera à pied. Il faut donc habiter près de l'école...
Si tu es mutée à Mdz, c'est la même chose sauf que tu auras quelques embouteillages entre Majikavo et Mdz. Ceci dit la commune de mdz au sens "administratif" englobe Majikavo Lamir, passamainty, cavani, vahibe, tsoundzou, mtsapere, kaweni et mdz... Et c'est la que se concentrent les megas embouteillages...

Djinne

Merci beaucoup pour tous ces renseignements  !!!

yoyo6440

Tes enfants seront scolarisés à Majikavo Lamir, Aux Flamboyants je suppose?
Il y a le quartier des "hauts vallons" dans lequel vous pouvez trouver un logement et vous serez tout près des Flamboyants.
L'avantage majeur de ce quartier est la proximité des commerces  des commodités et de l'école bien entendu.
Ce quartier est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on connait en métropole. Donc faut oublier le côté dépaysant ou "authentique" (lol). C'est ce qui constitue à mes yeux son inconvénient.

Djinne

Oui aux Flamboyants. Je suis partagée entre habiter proche de leur établissement et avoir un quotidien plus "simplifié" (commodités  etc ...) et a contrario avoir un mode de vie plus authentique et plus proche des Mahorais ....

yoyo6440

Je comprends ton dilemme.
Le village de brousse le plus près de Majikavo est Kangani. Kangani/flamboyants: 1h de trajet le matin. Donc pour être à 7h a l'école, il faudra partir à 6h maximum. Ca veut dire les lever vers 5h15... Ce n'est que mon avis mais à la longue ça risque d'être fatiguant pour eux.
Autre piste: vous scolarisez vos enfants dans le collège public. Et là vous pouvez envisager d'habiter en brousse.

arwen60

Je confirme tout ce qu'a écrit yoyo comme souvent. Je rajouterais que comme tu fais partie des rares qui auront mis Mamoudzou en premier vœu tu as toutes les chances d'y être affecté.

Pierreromiti

Bonjour on me propose un logement 23 kangani 97690 koungou,
Quelqu un connaîtrait?
Merci de toute info.

MARTIN JEAN LUC HENRI

J  ai habite kangani c etait pl'us calme que trevani mais il faut ub gardien pour le lotissement sim... Il y en a un qui habtd pres du stade...

Pierreromiti

Vous voulez dire qu'il faut un gardien pour être en sécurité par rapport au cambriolage?
Il y en a un dans ce lotissement?

yoyo6440

Dans le quartier SIM a kangani, il y a des vols. Meme avec une terrasse avec barreaux, il ne faut rien laisser traîner, ni près des fenêtres (vols à la canne à pêche).
Ceci dit, j'ai des amis qui y habitent (ou qui y ont habité) et en faisant attention ils y sont restés. Donc ça doit être vivable quand même.
Par contre, c'est de la poussière dont ils se plaignent le plus (le quartier est à côté d'une carrière).
A mon avis, tu peux commencer par louer le logement SIM et voir si au fil du tps tu t'y plais.

Pierreromiti

Merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte