La fête de la musique en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

La fête de la musique est célébrée le 21 juin à travers le monde. C'est une occasion pour les  expatriés de mieux découvrir la culture de leur pays d'accueil et de trouver des idées de sortie en Colombie. Nous vous proposons ainsi de partager vos bons plans pour profiter au maximum de ce jour spécial.

Est-ce que la fête de la musique est populaire en Colombie ?

Comment est-elle célébrée ?

Quelles sont les activités organisées et les traditions locales : spectacles de rue, concerts gratuits, festivals, etc. ?

Quels sont les endroits phares et les événements à ne pas manquer pour célébrer la fête de la musique en Colombie ?

Et vous, qu'avez-vous prévu ce 21 juin ?

Merci de partager votre expérience.

Priscilla

Bonjour ,

A ma connaissance , la fête de la musique telle qu'on la connais en France et qui se substitue Aux feux de la Saint Jean n'existe pas en Colombie . par contre , principalement dans les régions du centre et du sud , la Saint Jean est toujours célébrée avec des défilés folkloriques , elections de miss , rondes , danses traditionelles , etc … , sans oublier la partie religieuse . Dans beaucoup d'endroits , ces manifestations attirent de nombreux touristes du monde entier .

Evènement phare : Le festival de Bambuco de Neiva .

D'autre part , en Juin mais pas forcement à la même date , se célèbre dans les communes rurales de tout le pays la fête du paysan " el dia del campesino " avec toutes sortes de manifestations en relation avec l'activité agricole de la commune et bien sur dans une ambiance festive .

Bonjour à tous
En Colombie a Fête de la Musique existe.
Elle est célèbre dans tous les villes importantes du pays comme sont :
Bogotá
Medellín
Cali
Manizale
Chaque région promotionne sans culture musicale
Il faut savoir que la musique est très importante dans la culture Colombienne
Si vous désirez plus de renseignements je reste à votre entière disposition
A bientôt

Bonjour,
En tant que musicien professionel, je confirme que sur la cote la musique n est pas  de qualité et s'apparente davantage a du bruit.

Bonjour,

Les gouts de chaque personne doivent être respectes, mais la maniéré de l'exprimer ne doit pas être grossier ou sectaire.

Il est vrai que la musique Colombienne est totalement différente a la Française mais cependant on ne peut pas dire qu'elle soit meilleur ou moins bonne.

Une chose est certaine qu'un professionnel de la musique détermine que la musique Colombienne est seulement du bruit montre que cette personne de professionnel n'a vraiment pas beaucoup.

Je pense qu'il serait souhaitable qu'il puisse de nouveau retourne a l'école pour apprendre a reconnaitre les sons différents de la musique et apprendre a les apprécier.

A bientôt pour de nouvelles opinions et commentaires.

fab.thev a écrit:

Bonjour,
En tant que musicien professionel, je confirme que sur la cote la musique n est pas  de qualité et s'apparente davantage a du bruit.


Quelle(s) musique(s)? Sur la "cote" il y a de nombreux styles musicaux. Du Vallenato en passant par la champeta, la cumbia, gaita, mapalé, la salsa, des musiques plus urbaines comme la salsa choque... Beaucoup sont d'inspiration africaine, donc en general rythmées, mais de la a parler de bruit...

Bonjour ,

La fête de la musique 2019 est passée et comme les années précédentes , je n'en ai pas entendu parler . Il est possible que dans certaines grandes villes elle soit célébrée , mais cela reste marginal . Peut-être à Ibague capitale de la musique .

fab.thev a écrit:

Bonjour,
En tant que musicien professionel, je confirme que sur la cote la musique n est pas  de qualité et s'apparente davantage a du bruit.


Mais de quelle cote sagit-il ?
Sur la cote Pacifique la musique est inspirée de rythmes africains , continent dont la majorité de ses habitants ont leurs racines . On aime ou on n'aime pas .
Par contre , sur la cote Caraibe c'est la musique tropicale , la cumbia et le vallenato . genres qui plaisent beaucoup .
La Colombie a une grande richesse musicale , généralement des genres régionaux qui s'écoutent dans tout le pays.

Oui, pas de "fete de la musique" comme on l'entend en France, a part au travers de quelques evenements organisés par les Alliance Francaise et autres reseaux francais sur place.

bonjour
   je  viens  de lire   tous les commentaires 
je dois  vous  dire  que  a Barranquilla   il y a bel  et bien  le fête  de la musique

claude schotte a écrit:

bonjour
   je  viens  de lire   tous les commentaires 
je dois  vous  dire  que  a Barranquilla   il y a bel  et bien  le fête  de la musique


Origanisée par l'Alliance Francaise, non?

Désolé pour la réponse breve et rapide , je vais détailler un peu , du point de vue du l'humble musicologue que je suis :

La musique sur la cote (et je ne parle pas seulement de des grandes villes Cartagena, Barranquilla, Santa Marta) s'apparente en effet plutot a la "bulla" (bruit) par la facon  d'operer, d'organiser l'écoute des divers styles de musique, c'est a chacun de pousser le volume au plus fort pour couvrir la musique du voisin, d'ou cette cacophonie, permanente ! Car en effet la fete de la musique est permanente, tous les jours (encore plus en fin de semaine quand il sagit de dèpenser son salaire dans les canettes d'Aguila, Poker ou Club Colombia) vous aurez du bruit tiré des haut parleurs tendant sur les fréquences basses de sonorisation et cela quelque soit l'endroit (tant en ville qu'en campagne).
Quant aux genres musicaux, en effet ils sont d'origine afro américains mais par secteurs vous n'aurez q'un style majoritaire en boucle, à cartagena par exemple : le Vallenato.
Ici on ne connait pas la variété de genres musicaux.

Parlons à présent des compositions musicales (au point de vue de la partition), eh bien c'est la meme chose, pas varié car meme tempi, meme rythmes, une pauvre grille d'accords, avec des accords non enrichis tonique tierce quinte (écoutez la ligne de basse ca va vous guider) peu d'orchestration et peu d'arrangement (lá vous me direz mais c'est le style qui veut ca, oui mais un style ca peu et ca doit évoluer ! grace au savoir... mais ?!....)

Point de vue de l'interpretation : je ne parle pas du "borracho" (mec bourré) qui braille dans un coin un morceau qui connait vaguement, non je parle du support enregistré : alors écoutez bien, car très souvent il y a des couacs (fausses notes, écoutez surtout les chanteurs, ca vaut le détour) (A croire que c'est le borracho lui meme qu'il l'a enregistrer ! Hic !)
De plus, ne cherchez pas trop la richesse poétique et la diversité du sujet  du texte, c'est plutot simpliste...(parlez en à votre pharmacien... pardon un homme de lettre)

Point de vue de l'auditeur local et non étranger (pour qui cela semble éxotique pour ses 15 jours de vacances), lui, il subit, il n'a pas le choix que de se faire emm... molester par ce vacarme ambient et qui pour la plupart n'est pas initié a la musique. Je parle d'éducation musicale et non d'imposition du bruit !
Plusieurs d'entre eux (dont beaucoup de mes élèves) non pas l'oreille musicale, la sensibilité à la mélodie, à l'harmonie... et pire encore, beaucoup de cette population a des problème d'audition à cause de ces musiques écoutées a trop fort volume. (hyperacousies, surdités...)

Le terme employé sur la cote est : "A la orden !" (entendez par la : "à votre service !")
Il serait temps qu'il y ait de l'ordre dans leurs musiques et dans l'ensemble du pays à tous points de vue (mais ca c'est une autre affaire...)
Alors commencons par en mettre dans la musique, sensibilisons chacun à la qualité et non la quantité (suivons les critéres de recherche de Platon "le vrai, le bien, le beau").
Nietzsche à dit "Sans la musique la vie serait une erreur", il ne parlait pas de "bulla" (vacarme) !

Conclusion : alors oui on a aussi du mauvais en France mais au moins on ne moleste pas son voisin (sous peine d'amende) et on n'a toujours le choix de changer de disque pour varier un peu (à moins que la nouvelle dictature nous en empeche bientot) !

Nous pouvons en parler quand vous le souhaitez en détail de l'harmonie au  contre-point, vous etes la bienvenue dans mes cours ! Bonne journée chère mélomane.

Ah la musique et le bruit.il y a quelques mois j ai eu une petite dispute au sujet du reggaeton.tout le monde connait ce style de musique venu de Porto rico.tout le monde connaît daddy yankee que les jeunes colombiens autant que les jeunes de partout aiment.j ai voulu faire écouter du reggaeton à des connaissances françaises  qui ont rejeté totalement cette musique et en me citant comme fab.thev des "vrais" musiques.fab.thev cite Nietzsche . ces connaissances françaises m ont bizarrement eux aussi fait référence à la vraie musique style germanique...laissez la spontanéité musicale non construite des gens. des jeunes..la musique construite est pour ma part tellement ennuyeuse.je ne l écoute jamais..et je préfère la musique de la rue.celle avec les basses bien rondes.celle qui fait fuir les français qui se bouchent les oreilles..ce n' est pas grave s ils n aiment pas.les hispaniques et les peuples d Amérique du Sud aiment le bruit.c est comme ça.il faut être né dans le sud et en terre hispanique/sud américaine pour le comprendre.si les expatriés venus du froid ne comprennent pas et ne collent pas à ça ce n'est pas grave.ce n est pas à eux à imposer un style germanique où tout doit être construit travaille...laissez vous aller un peu.moins cogitif.moins coincé..et vous aimerez tout en terre sud américaine..
Et si vous n aimez pas restez dans votre maison à écouter Bach en boucle.la dictature c est celle là.et viva Colombia.

Ces gens la n'aiment pas le bruit mais ils le subissent comme je l'ai expliqué. Ce n'est pas par culture mais par manque d'éducation qu'ils çecoutent de cette manière.
Et pour vous prouvez que j'aime les fréquences basses, je vous affirme que je suis bassiste depuis bien longtemps.
Certes la musique dite savante (écrite) comme le classique fait partie de mes références comme elles devraient l'ètre pour tout mélomane afin de pouvoir juger et critiquer mais je suis avant tout un grand fan de l'improvisation, grand amateur de Jazz (musique afro américaine)
Alors ne mélange pas les torchons et les serviettes et admettons que le bruit n'est pas de la musique !

SI on prend le reguetón et Daddy Yankee comme point de référence de la culture musicale latine, il faut prendre un point de référence comparable en France, comme le trap ou le rap/variété  français. Un Maitre Gims ou un Soprano, par exemple.

En termes de production, je suis d'accord avec le fait que la production locale (en particulier vallenato, la salsa choque,  ou meme la musique llanera) peut être tres approximative, avec des fausses notes, et des chanteurs qui couinent. Il faut prendre en compte les moyens de production utilisés également, le temps passé en studio,  les compétences de l'ingé son, le temps de post production...

Et puis il ne faut pas oublier que la Colombie est un pays ou l'approximation est regle. On fait "a peu pres".

Steve je suis abasourdie.on est tous en admiration en Espagne aux Usa dans le reste de l Europe en Asie aussi grâce à YouTube devant les chanteurs et chanteuses colombiennes et colombiens et vous parlez de couacs et de bruit pour fab. mais tout le monde écoute Shakira .Maluma. J balvin. Carlos Vives. Juanes . Grupo niche. Fonseca.et des dizaines d autres.vous avez les artistes parmi ceux qui sont les plus écoutes actuellement sur la planète !!!! avec des millions de followers et vous parlez de bruit...mais vous vous rendez pas compte....

C est pas parcequ ils écoutent en majorité que ca reflete la qualité. Exemple prenez le Nutella, tout le monde en mange et pourtant c'est de la m...

Carlos Vives roi du valletano a remporte de nombreux Grammy Awards et a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par l' ambassadeur de France en Colombie. Carlos Vives a participé en 2010 au projet playing for change qui promeut le développement d écoles de musique dans le monde ....
J Balvin a été nommé pas moins de 13 fois aux Latin Music Awards et a remporté le prix en 2015 du meilleur nouvel artiste.le chanteur est célèbre dans toute l Amérique latine et connu pour ses prises de position contre la politique de Donald Trump....
Shakira a eu 11Latin Grammy Awards 3 Grammy Awards 39 Bilboard Latin Music Awards 4 MTV vidéo Music Awards  et Shakira ouvre des écoles en Colombie....
Juanes chanteur auteur compositeur (cumbia vallenato rock pop) a eu 3 Latin Grammy Awards.il utilise la musique de la Colombie rurale mélange de rythmes indigènes boliviens et hispaniques.il est connu pour son travail humanitaire grâce à l aide pour les victimes colombiennes des mines anti personnelles...
Je pourrais continuer ainsi pour tous les artistes que j ai cité mais ça me prendrait la journée.
Il est triste de voir à quel point certains expatriés français dénigrent et méprisent une des plus belles musiques d Amérique latine.
Bonne intégration à tous..bonne intelligence ..
Cordialement..Ana

je suis presque voisine avec Shakira qui habite en Catalogne au village d Espluges de llobregat et qu il m arrive d entrevoir.on a presque la même taille à 2cm près .elle est petite 1m57 (moi 2cm de moins).les colombiennes sont petites.mais ce n' est pas elle qui m'a dit de défendre la musique colombienne.peut être par télépathie....pronto..os dejo

La corruption n'est pas seulement en Colombie... Jejeje

Carlos Vives, après plus de 20 ans de carrière musicale, chante toujours aussi faux.
J' ai souvenir d' un extrait de concert a Viña del Mar, c'était juste horrible.

Alors la reine du cumbia Toto La Monposina.." Tambolero ".
" On peut comparer ma famille aux familles gitanes pour le flamenco.tout le monde faisait de la musique mais ce n' était pas leur profession.mon pere était cordonnier et jouait du tambour.mon grand père était pêcheur et danseur.a la première occasion on sortait les instruments et on improvisait quelques chansons sur les places du village..." (Toto La Monposina).
Pronto...

Désolée Momposina j' ai écorché votre nom (j' ai mis Monposina). 🙏
Toto La Momposina est merveilleuse..."habla con la Luna..."....
💖

L'essentiel en musique est de se faire plaisir sans incommoder les autres.
La Musique est un loisir difficile qui demande beaucoup de rigueur et de travail si on veut la partager.