Sécurité sociale et mutuelle enseignant

Bonjour,
J'ouvre un sujet 100 fois traité, mais je ne trouve cependant pas de réponse assez consensuelle donc je me permets de reposer la question sur la santé pour les enseignants mutés.

Tout d'abord la sécurité sociale :
MGEN en France pour les enseignants.
Démarches en France, en Polynésie. CPS, section extrametro MGEN  ? meilleure solution à choisir pour une famille ?

Ensuite la complémentaire santé.
En prendre une sur place ? Laquelle ? En prendre une en France ? Laquelle ?
Ne pas en prendre et avoir une visa premier ?

Merci à celles ou ceux qui seront me conseiller.
Charly.

Mon expérience :
Dossier Mgen et CPS prêt en arrivant, tous déposé aux deux organismes : La situation nickel quand on arrive. Car tu auras pleins de trucs a penser, donc dis toi toujours que tu vas devoir "courir".
Tous ce qui est prévue de France est bon a prendre, donc MGEN et CPS….

Puis avec l'expérience :
- La CPS : super (bon niveau de remboursement, supérieure à la sécu en France, rapide et efficace mais une super file d'attente pour tous documents donc favoriser leur site "internet").

La section extrametro MGEN : Catastrophique !

Et je pèse mes mots. Des files d'attentes interminables  pour t'entendre dire " ba je sais pas trop " "oui votre dossier est complet mais je m'en occupe pas" "sa va venir" , "faut attendre". Les premiers mois, tu met "sa" sur le compte de l'ouverture des droits, plus de 6 mois a se faire rembourser des broutilles…. Tu t'inquiétes.... et puis tu analyses :


- Taux de remboursements : très très faible. Les derniers de leur catégories.
- Vitesse de remboursement : plusieurs mois
- facilité de remboursements : toujours faire des photocopies ,car cela se perds, s'égare ect… et renvoyer le dossier plusieurs fois.

- Cotisation : Vous serez d'abord mis au "plafond" sans aucune discussion "c'est comme  sa". Puis on vous signalera que la cotisation se calcul sur le brut et non plus sur l'année N-2 comme en métropole mais sur vos futurs revenus.

Ensuite si vous actualisez le dossier, il vous rembourseront sous 3 mois, sous 4 mois ou peut être plus… Mais vous continuerez a etre prélever ( ce n'est pas le même bureau pour le calcul cotisation, pour le remboursement, ni pour de prélèvement)…

Bref au bout d'un an ou quelques mois, vous en aurez marre. Vous demanerez aux collégues. Sauf si vous n'avez rien et ne vous apercevez pas de ces "incompétences".
Meilleure solution pour une famille ?
Pour ma part, nous avons quitter la MGEN au bout d'un an. Il y a plein d'autres mutuelles bien moins chère et bien plus efficace…

Merci pour les infos. On peut donc anticiper l'inscription à la CPS par internet. Pour la mutuelle je suis à la mage.  Remboursement comme toutes les autres donc pas top sauf si on monte en gamme.
Ils viennent de m'indiquer que cette mutuelle fonctionne en Polynésie.
Voilà si ça peut faire avancer la discussion.

J'en profite pour poser une autre question. Conseillez-vous d'anticiper aussi pour ouvrir un compte bancaire ou peut on attendre un peu et se faire virer le premier salaire sur un compte en métropole. Merci.