Logement en Côte d'Ivoire : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Côte d'Ivoire est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Côte d'Ivoire et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Côte d'Ivoire ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,
Il s'agit d'un logement et d'un local commerciale.
Madame la propriétaire m'a demandé 2,4 million d'avance pour faire les travaux, 1 an et demi après rien n'était fait, elle m'assigne en justice, grâce a son amie la juge je perds le procès et doit lui verser 900 et quelque mille.
mon  appartement c'est quasiment la même chose.
attention faites des papiers en règle avant de vous engager.
A bon entendeur salut.
Roland.

roland Meyer a écrit:

Bonjour,
Il s'agit d'un logement et d'un local commerciale.
Madame la propriétaire m'a demandé 2,4 million d'avance pour faire les travaux, 1 an et demi après rien n'était fait, elle m'assigne en justice, grâce a son amie la juge je perds le procès et doit lui verser 900 et quelque mille.
mon  appartement c'est quasiment la même chose.
attention faites des papiers en règle avant de vous engager.
A bon entendeur salut.
Roland.


Bonsoir,

Surtout et surtout, ne pas donner de l'argent pour faire des travaux dans une maison avant d'y être logé (où un local) faire un bail de location, faire un état des lieux,  la loi Ivoirienne en vigueur c'est deux mois de loyer d'avance et un mois de caution, faire attention aux zones inondables.

Je vous rappel que nous sommes en Afrique. Si vous avez des doutes, passez par un huissier de justice pour votre bail et l'état des lieux.

Un peu de réflexion, si un propriétaire prend de l'argent de la caution pour faire des travaux, comment vous rendra t-il la caution quand vous partirez.

Eugénie