Retraités expatriés : soins en France

"l'article 52 du PLFSS 2019 change la règlementation en matière de couverture maladie des retraités non-résidents.
Ils devront désormais justifier de 15 années d'assurance en France pour bénéficier de la couverture maladie pour les soins inopinés ou programmés lors de leur retour en France."


https://www.ufe.org/actualites/retraite … qui-change

ordinairement à partir du 1er juillet 2019

@ Noyale
Il est précisé dans le lien  :

Tous les expatriés sont-ils concernés par ce changement ?
Les retraités résidant dans les pays ayant part aux accords communautaires ou dans les pays du Maghreb qui bénéficient de convention de sécurité sociale « maladie » spécifique ne sont pas concernés par cette mesure.


Etant donné qu'il existe une convention franco-tunisienne cnav/cnam, les retraités résidant en Tunisie ne devraient pas être concernés par cet article 52 du PLFSS 2019, ou alors je n'ai pas tout compris  ????

En effet Loumat, je pense que tu as raison,
cet arrêté ne devrait pas concerner les expats-retraités vivant en Tunisie

Bonjour,
Hier j'ai eu à me pencher sur ce texte
Effectivement l'application au 1er juillet concerne les retraités français hors europe et hors maghreb
Donc pour l'instant c'est pas pour vous !

bonne journée,

pat27 a écrit:

Bonjour,
Hier j'ai eu à me pencher sur ce texte
Effectivement l'application au 1er juillet concerne les retraités français hors europe et hors maghreb
Donc pour l'instant c'est pas pour vous !

bonne journée,


shokrane Pat  :top:
en fait ç une erreur de ma part, j'ai mal interprété l'info, et comme actuellement il y a au niveau ressortissants de "l'hexagone", pour le faire en respirant-cool : tellement de coups de pied donnés ds des "acquis monnayés et gagnés",  que j'ai réagi  :o un peu trop vite et mal lu  :shy

dans le même genre ;

à partir d'octobre 2019, les certificats d'existence seront à télécharger sur une plate forme et à renvoyer de même signé auparavant ..........
reste juste à décider par qui ??? 
(les consulats ne s'y prêtent pas dixit l'article que j'ai lu)

pat27 a écrit:

dans le même genre ;

à partir d'octobre 2019, les certificats d'existence seront à télécharger sur une plate forme et à renvoyer de même signé auparavant ..........
reste juste à décider par qui ??? 
(les consulats ne s'y prêtent pas dixit l'article que j'ai lu)


Déjà le dernier certificat d'existence que j'ai eu à expédier, j'ai pu le faire parvenir par courriel.
Bien pratique quand on connait l'incertitude de la poste......

Bonsoir,

Les français doivent se justifier, par contre les migrants sont soignés gratuitement, ça ne s'arrange pas en France.