L'intégration scolaire des enfants en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Polynésie française. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Polynésie française ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

les  ados n aiment pas bouger  quitter leurs  ami e s

Bonjour a tous

Je souhaite partager mon expérience d'enseignant. Mes enfants n'ont jamais vécu de transition, étant nées à Tahiti...
Il ne faut pas se cacher que le niveau global en Polynésie est assez faible, du fait d'un manque d'accompagnement ds élèves souvent livrés à eux même et de la particularité de l'utilisation des 2 langues sur le territoire (les 2 sont souvent mal maîtrisées par les élèves).
Néanmoins, les élèves qui sont accompagnés à la maison, qui font régulièrement leurs devoirs, qui suivent en cours et apprennent régulièrement leurs leçons, ou qui font même un peu plus que le minimum, pendant les vacances par exemple, réussissent sans aucun problème.
Le problème ne vient pas forcément des structures d'accueil ou du niveau des enseignants mais de l'investissement des élèves et de leur famille. Les bons s'en sortent, comme partout.
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas, je suis sur place depuis 10 ans et prof dans le secondaire depuis 7 ans.
Je cherche à faire venir quelques affaires restées en métropole (5 à 6 mètres cubes environ). Si toutefois vous venez avec un déménagement, merci de me faire signe afin que nous puissions éventuellement partager les frais de ce transfert.
Mauruuru roa et nana
Matthieu

ai  enseigne  6 annees  au college de  taiohae  marquises
200 eléves en 6 éme dont certains  ne  savaient  pas  lire
20  partent en 2nde

IA orana

voici bien longtemps que je n'ai pas échange sur expat.Nous arrivons en juillet,  nos deux plus jeunes enfants devraient dépendre du collège de PAO PAO à Moorea.

A quel moment faut il s'inscrire pour 'es cars scolaires.

Merci pour votre réponse

Bonjour je prend contact avec vous suite à votre message concernant la scolarisation des enfants. Ma femme est polynésienne et nous sommes actuellement en France. Elle retourne avec mon fils à raiatea au mois de juin, je la rejoindrais l année prochaine. J aurais besoin de quelques éclaircissement concernant la sécurité sociale car je suis diabétique et j appréhende un peu mon départ.
Cordialement

EN fait , ...que des banalités ...
N'est ce pas ce qui existe partout ...?
Les enfants qui grandissent avec des parents qui font leur devoir d'éducation  et qui suivent la scolarité de leurs enfants, réussissent mieux que ceux qui sont laissés à l'abandon!
C'est pareil dans le fin fonds de la Creuse, à paris ou ailleurs !
Richard

tehanui a écrit:

Bonjour je prend contact avec vous suite à votre message concernant la scolarisation des enfants. Ma femme est polynésienne et nous sommes actuellement en France. Elle retourne avec mon fils à raiatea au mois de juin, je la rejoindrais l année prochaine. J aurais besoin de quelques éclaircissement concernant la sécurité sociale car je suis diabétique et j appréhende un peu mon départ.
Cordialement


Iaorana concernant ton diabète tu pourras avoir un carnet rouge via la CPS cela prend un peu de temps pour le faire à ton arrivée fais-le rapidement tu peux déjà anticiper de la métropole avec la CPAM de chez toi. À ton arrivée il faut que tu ailles voir un docteur qui remplit un document que tu vas remettre à la CPS pour bénéficier de ce carnet et rouge une fois ce carnet en ta possession tu n'auras plus des frais à avancer concernant ton diabète.