L'intégration scolaire des enfants en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Polynésie française. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Polynésie française ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

les  ados n aiment pas bouger  quitter leurs  ami e s

Bonjour a tous

Je souhaite partager mon expérience d'enseignant. Mes enfants n'ont jamais vécu de transition, étant nées à Tahiti...
Il ne faut pas se cacher que le niveau global en Polynésie est assez faible, du fait d'un manque d'accompagnement ds élèves souvent livrés à eux même et de la particularité de l'utilisation des 2 langues sur le territoire (les 2 sont souvent mal maîtrisées par les élèves).
Néanmoins, les élèves qui sont accompagnés à la maison, qui font régulièrement leurs devoirs, qui suivent en cours et apprennent régulièrement leurs leçons, ou qui font même un peu plus que le minimum, pendant les vacances par exemple, réussissent sans aucun problème.
Le problème ne vient pas forcément des structures d'accueil ou du niveau des enseignants mais de l'investissement des élèves et de leur famille. Les bons s'en sortent, comme partout.
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas, je suis sur place depuis 10 ans et prof dans le secondaire depuis 7 ans.
Je cherche à faire venir quelques affaires restées en métropole (5 à 6 mètres cubes environ). Si toutefois vous venez avec un déménagement, merci de me faire signe afin que nous puissions éventuellement partager les frais de ce transfert.
Mauruuru roa et nana
Matthieu

ai  enseigne  6 annees  au college de  taiohae  marquises
200 eléves en 6 éme dont certains  ne  savaient  pas  lire
20  partent en 2nde

Nouvelle discussion