Ouvrir une Crèche à Tahiti

Bonjour à tous,


je suis installée depuis plus de 10 ans en France, je commence tout doucement à songer à un retour au Fenua d'ici 2 à 3 ans. Je suis auxiliaire de puéricultrice, je souhaiterais le moment venu ouvrir ma structure c'est à dire une crèche.

Pourriez vous me renseigner sur les démarches à faire, à qui s'adresser pour l'obtention de l'agrément ainsi que les différentes autorisations? combien de temps faudrait-il pour obtenir toutes ces autorisations?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses qui me seront très utiles.

Très cordialement,

Rgine

Ia Ora n'a, je n'ai malheureusement pas encore d'informations mais le sujet m interressé donc si jamais j'obtiens des infos précises on peut les partager sur ce post.


Mauruuru

@Rodrigue DAL Bonjour Monsieur,


je vous remercie beaucoup pour votre retour. Je reviens tous les 2 ans à Tahiti, je suis consciente qu'un tel projet n'est pas si simple, il y a sur place beaucoup de crèches dejà implantées sur place. Mais je suis confiante car j'ai suffisamment d'expérience dans le monde de la petite enfance, la manière d'accueillir les enfants et d'en prendre soin est très différent de ce que j'ai pu voir à Tahiti, J'aimerai vraiment le moment venu ouvrir la structure et donner la possibilité aux enfants d'être accueillis avec beaucoup de bienveillance, de bientraitance, de calme, d'empathie mais surtout apporter aux enfants des pédagogies favorisant le développement du le langage chez l'enfant, l'autonomie tout en respectant son rythme. Avec évidemment une approche Montessori et Snoèzolène. Pédagogie qui n'existent pas vraiment à Tahiti par manque de réel formation.

Je souhaite de tout coeur recevoir des infos concernant toutes les démarchent à faire pour mettre en place un tel projet.

Merci à tous pour vos retours.

Très cordialement

@mlaniekasper


Ia Ora n'a, mon épouse est dans le même domaine avec un projet similaire. Peut être pouvons nous garder contact et échanger sur un projet commun ?


Pour les agréments, j'ai trouver un document auprès de l ARASS


Après c'est sur que c'est pas un projet a monter en 3 clics et demandes :)


Mauruuru

@Rodrigue DAL


Bonjour,

oui nous pouvons échanger sur ce sujet et si possible sur un projet commun si cela est toujours d'actualité pour vous.

Désolée pour ce retour tardif, n'hésitez pas à m'écrire à cette adresse mail:

***

Très cordialement.

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour les filles ! 😊 Je vis actuellement en France et je suis assistante maternelle je tiens une MAM à côté de Toulouse , je compte m'installer à Tahiti dans les mois à venir et effectivement je remarque que le domaine de la petite enfance est bien différent d'ici 🤪 mon projet était de monter une MAM là bas et pourquoi pas une crèche ou micro crèche j'avoue que tout est flou et n'étant pas sur place difficile de se rendre compte de la réalité administrative et autre sur place 😕 si l'envie vous tentes pourquoi pas se réunir et se lancer dans une aventure ensemble ? Après avoir appris à se connaître évidemment 😀 je suis formée à langue des signes pour les touts petits niveau débutant et j'ai un espace snoezelen dans ma MAM donc formée aussi à cette méthode et tous les bénéfices qu'elle apporte aux enfants 😊


Dans l'attente de vous lire ,


Déborah 🐼

Bonjour je suis Nacira mon mari et moi sont partis à Polynésie française en février 2019 on a séjourné un mois et demi ça m'a beaucoup plu là je repars au mois de mars pour 3 mois je peux me renseigner pour toi et voir quelle est ta proposition

Moi aussi je compte m'installer pour faire un petit business en attendant ta réponse et me dire de quoi tu aurais besoin pour te faire avancer dans ta belle aventure je te souhaite une très bonne soirée la Nacira

Bonsoir nacira ta proposition est adorable vraiment ! J'avoue que de toulouse pas évident de trouver toutes les informations nécessaires pour la bas ! Tu es de quel domaine de ton côté ? Peut être que si tu as les réseaux nous pouvons échanger dessus ce serait plus facile ? Encore merci tu es géniale 🙏🏻🌹

@Déborah31 Ia ora na déborah,


j'ai fait plusieurs recherches il y a quelque temps deja pour ma femme qui cherche justement dans le domaine de la petite enfance. je peux peut etre t'aiguiller sur certains points si je retrouve les documents.


tu as quels diplome exactement ?


tu verras qu'ici a tahiti, le système n'est pas du tout pareil qu'en métropole, avec des + et des - :)


je vais demander à ma femme de prendre contact avec toi afin que vous puissiez en discuter ensemble. je pense qu'en équipe, il est deja plus simple de se projeter sur un tel projet.


Rodrigue

Bonjour Rodrigue et un grand merci pour votre réponse ☺️ je suis assistante maternelle je passe le CAP en 2025 jusque là la formation délivrée par le conseil départemental suffit j'ai montée ma MAM ici 🐼 je me ferais un plaisir d'échanger avec votre femme sur le projet car effectivement en terre inconnue a plusieurs c'est toujours mieux !

@Déborah31

Bonjour à toi je t'ai envoyé un message mais je ne pense pas que tu l'as reçu, si c'est le cas fais moi le savoir

Comme je te disais dans mon message je suis aide-soignante auxiliaire de vie dans les EHPAD ,j'ai travaillé également dans les crèches

Donc je pars fin février , je reviens aux alentours de 2e quinzaine d'Avril Si tu as des questions essaie de me les détailler ,sur place ça sera plus facile de trouver tes réponses ,en attendant je te souhaite une très bonne soirée Nacira et Rachid1f60a.svg1f60a.svg

@referentconstruction

Bonjour à toi je t'ai envoyé un message mais je ne pense pas que tu l'as reçu, si c'est le cas fais-moi le savoir

Comme je te disais dans mon message je suis aide-soignante auxiliaire de vie dans les EHPAD j'ai travaillé également dans les crèches

Donc je pars fin février , je reviens aux alentours de 2e quinzaine d'Avril Si tu as des questions essaie de me les détailler ,sur place ça sera plus facile de trouver tes réponses ,en attendant je te souhaite une très bonne soirée Nacira et Rachid

@Déborah31 Ia ora na,


voila deja un bon debut de piste si tu veux creuser l'aspect legislatif sur l'ouverture d'une creche a tahiti.

Il faudra bien entendu faire toutes les démarches puis obtenir l'agrément de l'ARASS qui est en charge de ce domaine.


https://www.service-public.pf/arass/creche-garderie/


https://www.service-public.pf/arass/wp- … RASS-1.pdf


http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTex … 3&np=1


Tu peux egalement les contacter directement par email ou téléphone par si tu as des questions plus poussées, ils sont généralement assez réactif.


AGENCE DE REGULATION DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE

B.P. 2 551, 98 713 Papeete - TAHITI, Polynésie française

Avenue du Général de Gaulle, immeuble CGM

Téléphone : (689) 40 48 82 35 ou 40 48 82 60

Permanence : tous les mardis de 7h30 h à 11h00 ou sur RDV

Mail : [email protected]

[email protected]

Bonjour,

y a t'il des EJE sur ce forum et installés ici à Tahiti qui recherchent un emploi?

Je vous remercie par avance.

Très cordialement