Ecole maternelle et primaire sur Punauuia

Bonjour à toutes et à tous,

Est ce que certains d'entre vous ont une expérience des écoles maternelles et primaires sur Punauuia ?
Votre partage me serait bien utile.
J'ai 3 filles (8, 6 et 2 ans) que je vais scolariser à la rentrée 2018-2019.

Merci beaucoup pour vos échanges !

Bonne journée.

Cédric

Bonjour,
La commune de Punaauia s'étire sur de nombreux kilomètres et il y a des bouchons importants le soir et le matin, donc le choix de l'école va dépendre aussi de l'endroit où tu vas loger et/ou de la direction de ton lieu de travail.
De notre côté, nous habitons sur Punaauia en limite de Faaa et sur les conseils d'amis, nous avons scolarisé notre fille à l'école St Hilaire de Faaa. Nous en sommes contents.
Plus au Sud, l'école publique 2+2=4 a aussi bonne réputation auprès des parents.

Bonjour oui je confirme que l’ecole 2+2 est très bien, mes enfants y sont scolarisés et ça se passe super bien...petite école environ 250 élèves.
L’école 2+2 = 4  a reçu fin janvier 2016 le label « Éco-École », un titre européen décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE) aux établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche citoyenne et éco-responsable et qui, par ailleurs, mettent en place une éducation sur le développement durable. Elle rejoint une vingtaine d'établissements scolaires polynésiens déjà dans le réseau.

Bonjour,
L'école parfaite n'existe pas!!! Chacune a ses avantages et ses inconvénients...chacun a son propre vécu face à ladite école... De ma courte expérience (6mois) j'observe qu'apparemment toutes les écoles de Punaauia se valent... Certaines ont des labels, d'autres sont riches d'une belle mixité sociale, d'autres sont très "peuplées "... Je rejoins caroleosam sur l'étendue de PUNAAUIA et personnellement c'est un "critère"  important à mes yeux.
Je suis sûre que votre choix sera le bon, les enfants ont un grande capacité d'apdation même si ici les choses sont tout de même différentes de la métropole....Mais n'est ce pas ce que nous recherchons en y venant?

J'ai travaillé 2 ans sur le secteur de Punaauia et j'intervenais à l'école Maehana Nui, primaire et maternelle (près du collège) à l'école 2+2, primaire et à l'école Amahi, maternelle.
Dire qu'il y en a une mieux que les autres serait délicat. Elles sont différentes en fonction de leur emplacement respectif et donc des populations d'enfants qui y travaillent.
2+2 est l'école appréciée des métros, donc plus de chance pour les nouveaux arrivants d'y trouver d'autres petits métropolitains. Cette école est située en bord de lagon et bénéficie donc de cette position très agréable. L'ambiance y est sympathique.
Maehana Nui est sur la hauteur face au magasin Carrefour. La situation est exceptionnelle par la vue dominante sur le lagon. J'y avais ma salle de travail et j'avoue avoir apprécié l'ambiance générale de cette école tout comme la maternelle qui la jouxte.
Enfin Amahi, petite école maternelle du PK 18, bien sympa elle aussi, située côté montagne.
J'ai pu passer quelques réunions à l'école Punavai, école bien équipée elle aussi.
Les choix sont nombreux et votre lieu d'habitation déterminera plus sûrement les lieux éducatifs pour vos enfants. Il n'y a pas de mauvaise école, juste des jugements et des critères de jugements des personnes qui délivreront leur avis. Pour ma part, j'ai rencontré partout des collègues consciencieux !

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! Ça m'est très utile !
A bientôt !
Cédric

Bonjour à tous, j'arrive en juillet 2019 avec ma famille (garçons 6 ans et 8 ans) sur Punaauia. Je voulais savoir quand se font les inscriptions à l'école primaire pour la rentrée août 2019 ?
Je n'ai pas encore défini l'école publique sur Punaauia où les inscrire ... avez-vous des préférences ou des coups de cœur (en fonction des projets menés par l'équipe) ?

Merci
Camille

Coucou, j'arrive en juillet 2019 sur punaauia et je dois inscrire mes 2 garçons (6ans et 8ans) à l'école. J'aimerais savoir comment cela s est passé pour vous et quel choix d'école pour vos enfants? Et même si vous avez des conseils comme vous êtes sur place !!!
Je suis moi même professeur des Écoles (spécialisée dans le handicap mental) et c est vrai que j'attache surtout de l'importance aux projets des Écoles qu'à l'enseignement traditionnel math/français.

Merci 😊
camille

Sur Punaauia il y a 2+2= 4 très bonne réputation
Ensuite un peu plus loin sur Paea l’ecole Public de Paea a réouverte en 2016 je crois avec beau projet
Pour les autres écoles publiques de Punaauia je ne sais pas mais je n’ai rien entendu de négatif
Une seule école à éviter à mon avis:
TIS(Tahiti International School) école hors contrat très très chère ayant un beau projet sur le papier mais en réalité une /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\(c’est mon avis de l’inte en tant qu’ex papa d’une petite qui était très attachée à son école et qui s’est faite radiée à Noël en conséquence de pb d’adu)
En ce qui concerne les délais il faudra que tu ailles à la mairie dès ton arrivée pour l’inscrire avec ton bail
Tu vas bosser dans une école sur le Fenua?
A bientôt

Thierry

Bonjour Camille,

Les inscriptions peuvent se faire en juillet. Elles se font à la mairie. L'école publique va dépendre de l'endroit de résidence car il y a une sectorisation. A priori, il n'y a pas de dérogation (nous avions essayé lorsque j'avais lu de très bon retour de 2+2=4).

Le choix de l'école est un sujet qui nous a le plus préoccupé car on peut lire de tout sur les forums.

A la base nous sommes pour l'école publique donc c'était vraiment notre premier choix. Les écoles de notre secteur s'appellent Maehaa Nui (primaire) et Maehaa Rua (maternelle).
Quand on en a parlé autour de nous, on nous a fait comprendre qu'elles n'avaient pas forcément bonne réputation.
Elles présentent néanmoins pas mal d'avantages  :
- elles sont à côté l'une de l'autre et facilement accessibles pour venir et repartir (accès de la route principale dans les 2 sens, tu comprendras sur place)
- proches de Papeete (si tu travailles là bas)
- le début des cours est à 8h (donc tu évites les bouchons et les enfants ne se lèvent pas trop trop donc le rythme n'est pas trop difficile pour eux (tu auras vu que certaines écoles commencent à 7h15 et que généralement les gens font 1 h de trajets donc ca fait lever très tôt les enfants, cela dépend beaucoup de votre rythme)

Voilà donc mon retour basé sur mon expérience personnelle (je sais que cela a pu être différent pour d'autres personnes). Ça se passe très bien.
Les filles (3, 7 et 9 ans) se sont fait beaucoup d'amis (et commencent à rouler les r ;-)). Les enseignantes (de nos enfants, je ne connais pas encore trop les autres) sont motivées et ont des projets sympas. La vie de l'école est agréable et ma femme donne un coup de main régulièrement.
Il faut tout de même compléter un peu avec des devoirs et parler avec eux de ce qu'ils vivent (comme partout, il y a toujours des histoires). Mais la Polynésie se prête parfaitement à la vie de famille où l'on est beaucoup plus ensemble (à comparer à notre vie en métropole).

Ceci est notre expérience, je sais qu'elle peut être différente pour d'autres (certains ont retiré leurs enfants pour les mettre au privé en cours d'année). Il faut faire selon vos convictions, votre distance par rapport à votre lieu  de travail et d'habitation.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Nana.

Cédric

Bonjour,

Ma fille est à l école Maehaa Rua école maternelle elle est très bien et a vraiment une maîtresse top et surtout très peu de métro par rapport à d'autre école ! Moi je voulais que ma fille soit avec des polynésiens et pas que des métro !
De toute façon sauf dérogation ton école dépendra de ton lieu d habitation !

Nana

Merci beaucoup pour vos retours ! Vos renseignements et vos ressentis sont importants.

Bonjour, j’ai lu votre message avant attention. Nous arrivons cet été et nous avons l’intention d’inscrire nos 2 filles à l’école TIS. Visiblement,vous avez eu une mauvaise expérience... Et vous parlez de tarifs importants pourtant ça ne semble pas si cher que ça. Je n’ai peut-être pas les bonnes infos. Pourriez vous préciser ?
Merci de votre partage d’expérience.
Marine.

Iaorana voici le lien avec la liste des écoles catholiques https://www.ddec.pf/nos-etablissements/

Nouvelle discussion