Ecole maternelle et primaire sur Punauuia

Bonjour à toutes et à tous,

Est ce que certains d'entre vous ont une expérience des écoles maternelles et primaires sur Punauuia ?
Votre partage me serait bien utile.
J'ai 3 filles (8, 6 et 2 ans) que je vais scolariser à la rentrée 2018-2019.

Merci beaucoup pour vos échanges !

Bonne journée.

Cédric

Bonjour,
La commune de Punaauia s'étire sur de nombreux kilomètres et il y a des bouchons importants le soir et le matin, donc le choix de l'école va dépendre aussi de l'endroit où tu vas loger et/ou de la direction de ton lieu de travail.
De notre côté, nous habitons sur Punaauia en limite de Faaa et sur les conseils d'amis, nous avons scolarisé notre fille à l'école St Hilaire de Faaa. Nous en sommes contents.
Plus au Sud, l'école publique 2+2=4 a aussi bonne réputation auprès des parents.

Bonjour oui je confirme que l’ecole 2+2 est très bien, mes enfants y sont scolarisés et ça se passe super bien...petite école environ 250 élèves.
L’école 2+2 = 4  a reçu fin janvier 2016 le label « Éco-École », un titre européen décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE) aux établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche citoyenne et éco-responsable et qui, par ailleurs, mettent en place une éducation sur le développement durable. Elle rejoint une vingtaine d'établissements scolaires polynésiens déjà dans le réseau.

Bonjour,
L'école parfaite n'existe pas!!! Chacune a ses avantages et ses inconvénients...chacun a son propre vécu face à ladite école... De ma courte expérience (6mois) j'observe qu'apparemment toutes les écoles de Punaauia se valent... Certaines ont des labels, d'autres sont riches d'une belle mixité sociale, d'autres sont très "peuplées "... Je rejoins caroleosam sur l'étendue de PUNAAUIA et personnellement c'est un "critère"  important à mes yeux.
Je suis sûre que votre choix sera le bon, les enfants ont un grande capacité d'apdation même si ici les choses sont tout de même différentes de la métropole....Mais n'est ce pas ce que nous recherchons en y venant?

J'ai travaillé 2 ans sur le secteur de Punaauia et j'intervenais à l'école Maehana Nui, primaire et maternelle (près du collège) à l'école 2+2, primaire et à l'école Amahi, maternelle.
Dire qu'il y en a une mieux que les autres serait délicat. Elles sont différentes en fonction de leur emplacement respectif et donc des populations d'enfants qui y travaillent.
2+2 est l'école appréciée des métros, donc plus de chance pour les nouveaux arrivants d'y trouver d'autres petits métropolitains. Cette école est située en bord de lagon et bénéficie donc de cette position très agréable. L'ambiance y est sympathique.
Maehana Nui est sur la hauteur face au magasin Carrefour. La situation est exceptionnelle par la vue dominante sur le lagon. J'y avais ma salle de travail et j'avoue avoir apprécié l'ambiance générale de cette école tout comme la maternelle qui la jouxte.
Enfin Amahi, petite école maternelle du PK 18, bien sympa elle aussi, située côté montagne.
J'ai pu passer quelques réunions à l'école Punavai, école bien équipée elle aussi.
Les choix sont nombreux et votre lieu d'habitation déterminera plus sûrement les lieux éducatifs pour vos enfants. Il n'y a pas de mauvaise école, juste des jugements et des critères de jugements des personnes qui délivreront leur avis. Pour ma part, j'ai rencontré partout des collègues consciencieux !

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! Ça m'est très utile !
A bientôt !
Cédric

Bonjour à tous, j'arrive en juillet 2019 avec ma famille (garçons 6 ans et 8 ans) sur Punaauia. Je voulais savoir quand se font les inscriptions à l'école primaire pour la rentrée août 2019 ?
Je n'ai pas encore défini l'école publique sur Punaauia où les inscrire ... avez-vous des préférences ou des coups de cœur (en fonction des projets menés par l'équipe) ?

Merci
Camille

Coucou, j'arrive en juillet 2019 sur punaauia et je dois inscrire mes 2 garçons (6ans et 8ans) à l'école. J'aimerais savoir comment cela s est passé pour vous et quel choix d'école pour vos enfants? Et même si vous avez des conseils comme vous êtes sur place !!!
Je suis moi même professeur des Écoles (spécialisée dans le handicap mental) et c est vrai que j'attache surtout de l'importance aux projets des Écoles qu'à l'enseignement traditionnel math/français.

Merci 😊
camille

Sur Punaauia il y a 2+2= 4 très bonne réputation
Ensuite un peu plus loin sur Paea l’ecole Public de Paea a réouverte en 2016 je crois avec beau projet
Pour les autres écoles publiques de Punaauia je ne sais pas mais je n’ai rien entendu de négatif
Une seule école à éviter à mon avis:
TIS(Tahiti International School) école hors contrat très très chère ayant un beau projet sur le papier mais en réalité une /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\(c’est mon avis de l’inte en tant qu’ex papa d’une petite qui était très attachée à son école et qui s’est faite radiée à Noël en conséquence de pb d’adu)
En ce qui concerne les délais il faudra que tu ailles à la mairie dès ton arrivée pour l’inscrire avec ton bail
Tu vas bosser dans une école sur le Fenua?
A bientôt

Thierry

Bonjour Camille,

Les inscriptions peuvent se faire en juillet. Elles se font à la mairie. L'école publique va dépendre de l'endroit de résidence car il y a une sectorisation. A priori, il n'y a pas de dérogation (nous avions essayé lorsque j'avais lu de très bon retour de 2+2=4).

Le choix de l'école est un sujet qui nous a le plus préoccupé car on peut lire de tout sur les forums.

A la base nous sommes pour l'école publique donc c'était vraiment notre premier choix. Les écoles de notre secteur s'appellent Maehaa Nui (primaire) et Maehaa Rua (maternelle).
Quand on en a parlé autour de nous, on nous a fait comprendre qu'elles n'avaient pas forcément bonne réputation.
Elles présentent néanmoins pas mal d'avantages  :
- elles sont à côté l'une de l'autre et facilement accessibles pour venir et repartir (accès de la route principale dans les 2 sens, tu comprendras sur place)
- proches de Papeete (si tu travailles là bas)
- le début des cours est à 8h (donc tu évites les bouchons et les enfants ne se lèvent pas trop trop donc le rythme n'est pas trop difficile pour eux (tu auras vu que certaines écoles commencent à 7h15 et que généralement les gens font 1 h de trajets donc ca fait lever très tôt les enfants, cela dépend beaucoup de votre rythme)

Voilà donc mon retour basé sur mon expérience personnelle (je sais que cela a pu être différent pour d'autres personnes). Ça se passe très bien.
Les filles (3, 7 et 9 ans) se sont fait beaucoup d'amis (et commencent à rouler les r ;-)). Les enseignantes (de nos enfants, je ne connais pas encore trop les autres) sont motivées et ont des projets sympas. La vie de l'école est agréable et ma femme donne un coup de main régulièrement.
Il faut tout de même compléter un peu avec des devoirs et parler avec eux de ce qu'ils vivent (comme partout, il y a toujours des histoires). Mais la Polynésie se prête parfaitement à la vie de famille où l'on est beaucoup plus ensemble (à comparer à notre vie en métropole).

Ceci est notre expérience, je sais qu'elle peut être différente pour d'autres (certains ont retiré leurs enfants pour les mettre au privé en cours d'année). Il faut faire selon vos convictions, votre distance par rapport à votre lieu  de travail et d'habitation.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Nana.

Cédric

Bonjour,

Ma fille est à l école Maehaa Rua école maternelle elle est très bien et a vraiment une maîtresse top et surtout très peu de métro par rapport à d'autre école ! Moi je voulais que ma fille soit avec des polynésiens et pas que des métro !
De toute façon sauf dérogation ton école dépendra de ton lieu d habitation !

Nana

Merci beaucoup pour vos retours ! Vos renseignements et vos ressentis sont importants.

Bonjour, j’ai lu votre message avant attention. Nous arrivons cet été et nous avons l’intention d’inscrire nos 2 filles à l’école TIS. Visiblement,vous avez eu une mauvaise expérience... Et vous parlez de tarifs importants pourtant ça ne semble pas si cher que ça. Je n’ai peut-être pas les bonnes infos. Pourriez vous préciser ?
Merci de votre partage d’expérience.
Marine.

Iaorana voici le lien avec la liste des écoles catholiques https://www.ddec.pf/nos-etablissements/

Bonjour
Ma petite est à TIS et pour le moment ça se passe bien, mais je suis assez mitigée.
L'école est chère, 68 000F/mois, c'est un gros budget, d'autant qu'il faut tout payer à côté: fournitures, matelas pour la sieste, déjeuners, goûters, eau, sorties... rien n'est fourni par l'école.
Depuis la rentrée, il y a eu pas mal de mouvements car les professeurs et "taties" ne sont pas salariés mais prestataires. Ils peuvent donc partir ailleurs quand ça leur prend.
La maternelle n'est pas Montessori à 100%, le responsable est un professeur des écoles expatrié, qui partage la classe avec une éducatrice Montessori. Il y a donc une pédagogie mixte pour les 3-6 ans. Cette année, ils sont environ 22 enfants dans cette classe d'âge. En général, les classes sont assez limitées en nombre. C'est un aspect qui était important pour moi, car je n'avais pas envie que ma fille fasse ses débuts dans une école avec 200 enfants.  Par ailleurs, la "bienveillance" est recherchée, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres établissements.
L'école est en bord de mer, les enfants ont donc droit à une séance de baignade par semaine avec le prof de sport, peut être plus pour les grands, avec une activité "pirogue".
Je pense que pour le prix payé, on pourrait s'attendre à de meilleures infrastructures et une meilleure organisation. Parfois, on sent que c'est un peu le foutoir mais la direction essaie de ne rien laisser paraître. 
Donc il y a des + et des -. En discutant avec d'autres parents, je me rends compte que chacun se pose la question de la réinscription.

Bonjour,
En tant que parent d'élève de l'école 2+2 de Punaauia je souhaite partager une  information importante concernant cette école:
elle doit être détruite à la rentrée 2020 pour cause d'amiante. Les élèves seront alors transférés dans des locaux provisoires face à la caserne des pompiers sur le terrain prêté par l'église protestante (dixit le service scolarité de la mairie).
Face à ce déménagement prochain beaucoup d'enfants changent d'école dès la rentrée 2019.
En tant que maman de deux enfants scolarisés depuis 2 ans à 2+2 je me permets de mettre en garde les nouveaux arrivants: l'école bénéficie d'une ancienne réputation qui ne cadre absolument pas avec la réalité actuelle. La direction est inexistante et de nombreux parents sont extrêmement déçus tant par la qualité des enseignements dispensés que par le manque de communication entre équipe pédagogique et parents d'élèves.
Beaucoup d'élèves quittent donc 2+2 à la rentrée 2019 pour rejoindre leur école de secteur (dans notre cas Maehaa Nui) ou une école privée et cette décision n'est pas motivée que par le déménagement à venir.
Bref, méfiez vous de la réputation galvaudée de cet établissement.Personnellement nous ne recommandons pas l'école 2+2.

Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit
A une petite exception près....ce n’est pas que les profs ou les taties partent quand ça leurs prends mais tout simplement qu’ils ne sont plus en accord avec ce qui est pratiqué par la direction...

Coucou, je dois inscrire mes 2 garçons en cp et cm1 pour la rentrée sur Punaauia car nous y vivrons. Quelles écoles primaires publiques choisirent car je pensais à 2+2 ?
Mon grand est depuis 2 ans, en Métropole,  dans des préfabriqués car son école doit être reconstruite à cause de l amiante. Je n’ai pas très envie qu’il fasse toute sa primaire dans des chantiers!!!!

Bonjour Camille,
Le plus simple est peut être de prendre ton école de secteur. Selon ton lieu d'habitation une école t'est attribuée. Si c'est ton école de secteur et que tu souhaites éviter 2+2 ( pour les travaux notamment) il suffit de faire une lettre de demande de dérogation pour aller dans une autre école (Manotahi, Punavai, Maeahaa Nui). Les papiers se font au service scolarité de la mairie. Il est possible qu'on te demande de faire valider la demande de dérogation  auprès du directeur de l'école de ton choix, c'est une simple formalité. L'ensemble du dossier peut se faire à ton arrivée.

Bref, à mon avis, si tu optes pour le public, le plus simple est d'abord de choisir ton école de secteur. Elles semblent "aussi bien" les unes que les autres. Le niveau est selon moi assez faible. Il faut suivre les enfants à la maison. Sur place tu entends tout et son contraire. Les seules écoles vraiment réputées semblent être à Papeete mais si tu vis à Punaauia cela t'oblige à te lever à 5h et à emmener les enfants dès 6h pour éviter les bouchons: un vrai choix de vie.
Caroline

Bonjour Camille, Marine, Cedric ...

Nous sommes en Polynesie depuis 10 ans, nos 3 enfants sont scolarisés à Punaauia dans une école extraordinaire TIS (Tahiti International School), ils suivent les enseignements fondamentaux et la moitié du temps scolaire se fait en anglais: les sciences, la culture, le sport, l’art, le théâtre, dispensés par des professeurs anglophones de langue maternelle, ils ont aussi une après-midi par semaine en mandarin et en espagnol en immersion dans la langue et la culture du pays.
Les classes sont organisées en petit effectifs et double niveau, la différenciation selon le rythme de chaque élève est ainsi idéale.
L’ecole Se situe en bord de lagon, ou les activités sportives Va’a, natation, sports nautiques ont lieu . Sauf pour le surf où ils se déplacent sur les spots de vagues.
Une fois par période (1 période = 5 semaines) Ils font des sorties culturelles pour les sensibiliser in vivo à l’ environnement dans lequel ils évoluent par le biais des associations en lien avec la nature hyper actives en Polynesie.
L’ecole Est bien entendu agrée par l’Education nationale, mais aussi par l’Unesco, et bénéficie du label Eco-école... ils ont mis au point un système de culture en aquaponie dans la cour cette année ... réalise & construit à 100% par les élèves !
Nos enfants y sont scolarisés depuis 7 ans, notre plus jeune y a fait toute sa scolarité Jusqu à présent, sachant que les 3 premières années de maternelles sont Montessori et bilingue... un univers époustouflant !
Je pourrai encore volontiers t en dire davantage sur cette école magique dans laquelle j aurais rêvé faire moi même ma scolarité !!
Elle est ouverte en permanence pour les parents, si on a envie d assister à un cours, de passer déjeuner avec ses enfants, les regarder faire du Va’a...
La pédagogie est excellente, chacun des  professeurs ultra investi et toujours disponible autant pour les élèves que pour les parents. Un accent majeur est mis sur la bienveillance, ils reçoivent des cours de communications, chaque conflit est pris très au sérieux et résolus avec des techniques de CNV pour leur enseigner dès la maternelles la gestion de leurs émotions, de celle des autres.
Ils sont aussi responsabilisés, chaque semaine en « class captain « ils exposent, réévaluent, réfléchissent aux SIF (Soucis, Idées, Félicitations).

Voilà... ce petit palabre car j aurais beaucoup aimé il y a 10 ans que quelqu’un prenne le temps de me faire découvrir cette école qui a changé la vie de notre famille (Nos 2 plus grands sont passés 3 ans par le système classiques) . Il faut savoir que le rythme scolaire en Polynesie dans les écoles classiques est (aux environs selon les établissements )
lundi mardi jeudi 7h30/7h50 - 14h45/15h
Mercredi 7h30/7h50 - 12h
Vendredi 7h30/7h50 - 11h
1 vendredi off par période de 5 semaines
1 semaine de vacances toutes les 5 semaines
Donc il faut prévoir lorsque l’on travaille une garderie qui vient les chercher et les garder
... tout ça pour en venir au fait que TIS est une école privée laïque et non subventionnée donc payante, mais il faut bien faire le calcul avec le coût des garderies +  cantine dans le système classique et le coût de TIS tout inclu ou ils sont pris en charge entre 7h-18h activités comprises (temps scolaire hors activités sportives et artistiques afterschool du lundi au Vendredi 8h20-15h20) donc on récupère ses enfants le soir qui ont fait leur journée d école + devoirs assimilés+ sport !
Ils vont de la Maternelle à la 3ème . Avec bien entendu 100% de réussites avec mention au DNB !
...
Il règne dans cette école -tu l’auras Compris 😊- une atmosphère positive puissante et on est accueillis en permanence avec disponibilité et sourire...

Ils ont une page FB. Je te conseille d’aller la visiter !

À bientôt avec plaisir en Polynesie Camille, Marine, Cedric !

Déborah

Bonjour
Je voulais juste revenir sur le post de Déborah concernant l’ecole TIS. Certes école non subventionnée mais cela n’est pas donné à tout le monde de pouvoir y inscrire ses enfants et d’assumer les frais de scolarité et de garderie. C’est un budget conséquent et pas des moindres. Dans un 1er temps Camille devra inscrire ses enfants selon le secteur financier géographique déterminé par la mairie. Maintenant concernant la demande de dérogation cela a changé j’en parle en connaissance de cause pour avoir essayé il y a 2 ans sur PAPEETE. Il y a une commission maintenant pour avoir l’approbation et depuis jamais eu de retour. Travaillant sur la ville j’ai opté pour une inscription dans une école privée où il y a un meilleur suivi que dans l’envie public pour avoir testé 1 an l’ecole Atinuu a Punaauia dépendant de mon secteur géographique.
Il faut bien voir tout les paramètres

Merci d'avoir pris le temps de nous en dire autant à ce sujet.
😉

[EDIT] concernant TIS: la direction a entendu nos doléances sur les problématiques ressenties en cours d'année et s'est rapidement engagée a mener des évolutions dans l'organisation de la maternelle. Après réflexion, nous avons donc réinscrit notre enfant pour l'année prochaine pour qu'elle puisse continuer à bénéficier des + de cette école, à notre sens : Montessori, la langue anglaise, et le lagon.

Bonjour Marine,
je rebondis sur votre message car moi aussi je suis intéressée pour une inscription à TIS pour la rentrée d'aout 2020 . Dans quelle école avez vous finalement inscrits vos enfants ? Avez vous pu avoir des retours sur TIS de parents y ayant scolarisé leurs enfants.
Merci par avance pour votre éclairage
Marie

Nouvelle discussion