L'impasse! Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à sa promotion, mon mari (53ans), directeur associé, mutés à Bâle, Permis B (bis 2020) avait un salaire bien confortable avec le 14 ème salaire, primes d'intéressement, de voitures...., etc....Nous étions/sommes en location en maison (BL)... Du jour au lendemain, la société a fermé sa position. Il a retrouvé du travail au Pays-Bas pendant 7 mois. A notre charge les vols, une chambre louée, la maison ici, puis au chômage, puis un contrat de 5 mois ds le canton de Zug et rebelote....Puis un contrat d'intérimaire comme externe de 5 mois à Bâle par une sté d'intérim (la maison mère se trouve en GB avec un payroll Suisse) et à la dernière minute a été prolongé.
Entre temps, il se/s'est déplacé dans d'autres pays et en Suisse pour du travail (jusqu'à ce jour, nous relançons sans cesse les stés pour qu'elles remboursent les frais de déplacements).
Il pensait qu'en attendant, il pourrait faire sauter le contrat et passer directement par la sté dans laquelle il travaille, et ce n'est pas possible ou trouver autre chose. Mais voilà.....
Ce contrat Externe veut dire 7300CHF net (avec congés et 13ème mois) pour 3 personnes. Rien que le loyer+NK et l'assurance sociale pour 3 et c'est déjà 65% de la paye!
55 ans, sans diplôme J'ai arrêté de travailler pour aller vivre aux Pays-Bas avec mon chéri (qui deviendra mon mari). Après 2 ans il y eut cette mutation. Maintenant, Je fais un peu de ménage. J'ai essayé de travailler en France, contrats à la semaine (durée totale 3 mois), il faillait tout de même payer d'un côté la sécurité sociale de France de l'autre côté l'assurance de base Suisse. J'avais envoyé mon CV un peu partout, mais l'âge.....Je viens de postuler pour un emploi de ménage après de l'Apamad, Solutia, une association pour personnes âgées.
Mais ce sera encore un salaire français! Pas vraiment une grosse aide avecv des déplacements!
Mon fils (18) me dit que je trouvais toujours de bonnes solutions avant et que ça continuera (je/nous avons connu tellement la galère).
OUI mais mon optimisme de béton est tombé à -0 !
Nous n'avons plus d'économies. Nous ne pouvons pas mettre de côté pour les factures courantes. Déménager avec de petits contrats c'est mission impossible. Rester dans cette maison, c'est la descente, partir alors il faudra tt revendre ou le garde meuble et un style Airbnb, c'est aussi beaucoup d'argent. Les prix pratiqués ici, ds les 3 pays. Bonjour!....Je vois bientôt les grosses factures arrivées entre sept. et déc. comme les impôts, le fuel,....Je flippe! Je ne dors plus. Mon chéri ne sais plus quoi faire non plus. Il n'est pourtant pas faignant et postule toujours autant!!!
Je ne sais plus quoi dire!
....que nous ne sommes certainement pas les seuls dans ce genre de situation!
Expat nous sommes en Suisse, expat nous resterons jusqu'à l'essorage et le balayage?

Votre situation n'est pas facile.

Mais je en vois qu'une chose : diminuer les charges.

Je vous propose de vous tourner vers le service social de votre commune qui pourra peut-être vous donner des conseils. En Suisse, on ne laisse pas les gens dans la rue.

Bonjour Sunny,

Merci beaucoup....
C'est très sympa de me répondre ;-) et ca me fait plaisir....
....Malheureusement, je l'ai fait! Le service social ne peut que nous donner très peu et la totalité de l'aide est à rembourser par la suite.....Nous faisons partie de l'EU et sommes expat. Ca, c'était très clair.
Statut différent pour les Suisses, les nés en Suisse et les Hors-EU, d'après une assistante sociale. Et, je sais bien d'autres choses. Vous en feriez des bonds! Mais, bon c'est comme çà!
Sinon, en cas de chômage, c'est 80% du salaire brut - AHV-Impôts-BVG-NBU = Net
Ben....ce n'est pas cool en y regardant de près.
Notre permis B se termine dans 15 mois, et le temps passe à une vitesse incroyable!

...et j'espère quand même que ca va se décanter....
Bonne journée à toi, merci encore

Ben justement le chômage Suisse est extrement généreux, un des plus généreux au monde. En France vous toucherez beaucoup moins dans les 55% du dernier salaire (bon ça dépend de votre salaire).
Les allocations familliales sont plus généreuses qu'en France. Dans le canton de vaud et de Genève c'est 300chf/mois par enfant. Pour Bâle je pense que ça doit être un peu moins. Ici, je trouve qu'il y a un bon système social justement. Après, les cantons romands sont plus généreux que les cantons alémaniques.......donc pour Bâle je ne veux pas trop m'avancer.

Bonjour embedded,

Merci d'y penser.....
Comme je l'ai décrit ci-dessus:
7300 Net pour 3 personnes avec le 13ème mois  - le loyer (avec NK) et les assurances maladies (total - 69%) du salaire net....
L'allocation familiale que l'on reçoit soit CHF 250/par mois pr mon fil, est intégré dans sa paie. Toute aide financière sociale est à rembourser intégrale.
En France, c'est le contraire.

De petits contrats comme Externe ou non de 7 mois, 5 mois, à répétition et ce dernier contrat intérim, c'est tt ce que mon mari a pu trouver. Et toujours pas de CDD-CDI en vue! Avec des salaires de plus en plus bas....
Le chômage Net, (suivant les derniers salaires) = à 80% du salaire brut - AHV-Impôts-BVG-NBU
On est déjà passé par là. Mais là, la situation est très différente et nous fait baliser très, très sérieusement. Combien aurait-on?
De plus la sté d'intérim pour une Sté Suisse dans laquelle mon mari travaille commet des tas d'erreurs sur le salaire. ils oublient les allocations familiales, des jours travaillés, les frais de ses déplacements, erreurs sur le timing. Sans cesse, il réclame. Ils remboursent 1 voir 2 mois après. Partir de cette boite? Bien-sûr mais faut-il encore avoir un autre job!
Je suis même allée voir un Rechtberater. Il/on ne peut rien faire. Ces stés sont trop importantes!
Au grand jamais, nous aurions pensé à galérer comme cà! Mieux être frontalier. Et nous ne pouvons même pas le devenir. C'est pour cela pour je parle d'impasse. Un cercle vicieux.....
Je vous souhaite une bonne soirée

A tous: Ne prenez jamais une agence d'intérim étrangère avec un payroll en Suisse. C'est de l'exploitation pure.

Pourquoi ne quittez-vous pas la Suisse pour trouver du travail n'importe ou en France ?

Vous que vous semblez être exploité par cette société d'interim étrangère et que votre mari n'arrive pas a trouver d'autre jobs en job. Le mieux serait alors de trouver un trrvail plus interessant en France dans une entreprise qui n'exploite pas votre mari.....

Bonjour,
Mon mari s'est déplacé jusqu'en Espagne, en Tchécoslovaquie, en Grande-Bretagne, en France. Il a fallu avancer les frais de déplacements. Nous les relançons toujours depuis 8 mois pour avoir les remboursements promis, sauf pour la France. Et si nous sommes à l'étranger, impossible de financer (chambre+besoins quotidiens de mon fils) afin qu'il puisse continuer en Suisse. J'ai contacté différentes administrations. De plus, peu importe le pays, sans économie, sans garantie d'emploi stable et d'avance pour une caution d'un appart, c'est du mission impossible. Pour la maison nous avons dû donner CHF 9000 de caution à l'époque, à notre arrivée. Un déménagement coûte beaucoup d'argent. J'ai déménagé 18 fois dans ma vie. Pour cet emploi en Espagne, nous devions payer notre propre déménagement! Ça parait fou, non?
Messieurs, Mesdames, entrez dans la finance, il n'y a plus que ça qui fonctionne! N'allez pas me dire le contraire, on le voit tous les jours!
En tout cas, c'est très sympa de pouvoir communiquer. Merci
P.S: le chômage en France est de 70%  du salaire environ - pr €1400, il aurait environ €1100 au chômage. Mon grand fils travaille dans une sté de représentation fiscale.
Bonne journée