Racontez moi la vraie Suède, la vôtre..

Salut tout le monde (ou personne, on sait pas)..

J'ai pour projet de venir m'installer pas trop loin de Stockholm pour la rentrée 2020 avec ma fille Nico qui a 4 ans et demi.
Je me laisse un an et des patates pour organiser tout ça.
Pour l'instant le dossier majeur c'est de convaincre ou plutôt rassurer son papa.
Pour cela j'aurais aimé lui apporter des témoignages de français (si possible parents) vivant en Suède depuis un moment mais aussi de Suédois (bon là j'irai ailleurs pour les questionner. :)
L'idée étant de lui donner des infos rationnelles, pragmatiques et concrètes de vrais gens de la vraie vie et non de recherches ou autres articles de presse qui sont toujours, pour ce que j'ai pu voir en tout cas, dithyrambiques.
Racontez moi votre vie en Suède, ce qui vous plait, ce que vous déplorez, le système, la vie scolaire, la sécurité, ....
Est-ce que c'est vraiment vrai de vrai ce qu'on raconte sur la Suède ou en fait ça craint quand même?
C'est vraiment plus cool que la France ou c'est pas si différent finalement?

Racontez moi votre Suède.

Bon, je pense jeter une bouteille à la mer mais qui ne tente rien....

Merci d'avance même si je me prends un vent :) et surtout Bisous! ;)

Julie

Bonjour Julie,

Actuellement expatriée en Suède avec ma petite famille (mari et filles de 7 et 10 ans), je vais tenter de vous donner ma perception des choses.

Par contre, nous vivons à Karlstad dans le centre de la Suède et notre expérience sera donc forcément différente de celle vécue par des expat à Stockholm. Par exemple, ici, il est presque impossible de trouver un emploi sans parler suédois. Au contraire, dans des grandes villes comme Stockholm, Göteborg ou Malmö, un bon anglais peut être suffisant. Quoiqu'il en soit, la question de la langue est une des plus grosses difficultés de l'expatriation car même si le suédois est assez facile à apprendre, maîtriser une nouvelle langue prend du temps et énormément d'énergie.

Nos filles sont ravies de leur scolarité ici (école locale). Elles ont très rapidement appris le suédois et se sont parfaitement intégrées. C'est vrai que le système éducatif suédois est sympa mais nous déplorons le manque total de discipline et trouvons les enfants parfois capricieux et irrespectueux envers les parents. Je me permets de faire cette généralité car elle est partagée par les autres expat et même de nombreux suédois.

Ce qui est absolument génial en Suède, ce sont les paysages et la proximité de la nature.
En plus, les journées de travail et d'école finissent très tôt et quel plaisir d'aller faire une balade en forêt ou un pique-nique au lac. La vie est vraiment douce et nous avons beaucoup de temps en famille pour profiter des uns des autres.
Après, c'est vrai que l'hiver est très long et sombre mais dès qu'il neige, tout est plus lumineux et les activités d'hiver permettent de faire passer le temps plus vite !
Personnellement, j'adore les traditions suédoises comme Midsommar ou les décorations pour Noël.

Question alimentaire, on trouve plein de produits français à des prix raisonnables mais à part ça, la gastronomie suédoise n'est pas très variée.

Bref, c'est un super pays pour s'expatrier mais cela reste une expatration avec son lot de difficultés (barrière de la langue, isolement, manque de la famille et des amis, gestion de la scolarité des enfants...).

Je tiens un blog sur la Suède,L'élan blanc, que vous pouvez consulter si vous voulez. Il s'agit surtout de présenter les régions et traditions suédoises mais dans la rubrique "Pour les expats", vous trouverez quelques articles plus personnels et pratiques qui pourraient vous intéresser.

Bonne continuation.
Belle journée.

Catherine, L'élan blanc

Salut Julie, dis-nous plutôt ce que tu penses toi de la Suède, ce que tu as entendu et ce que attends de ce pays et on te répondra

Bonne soirée,
JL