Expatriation en Suède: Questions concernant l'emploi et autres

Bonjour,

Je me présente :) : j'ai 37 ans, je travaille dans l'informatique, je suis marié et j'ai un enfant de 4 ans. J'envisage une émigration en Suède pour toute ma famille et j'aurai aimé avoir quelques informations à ce sujet. Quelques connaisseurs pourraient-ils m'éclairer :) ?
Voici mes questions:
- Au niveau informatique, j'ai touché à pas mal de choses mais je travaille en particulier dans le domaine Unix et Linux. Y a-t'il du travail pour un profil comme le mien ?
- Pour un français, est-il facile de s'intégrer ? Je prévois évidemment d'apprendre la langue en cas d'expatriation.
- Où faut-il plutôt habiter, et quels zones faut-il éviter ?
- Est-il facile en Suède de changer d'activité professionnelle ? Par exemple en France c'est assez difficile, c'est beaucoup plus compliqué que dans les pays anglo-saxons où la mentalité est plus favorable aux parcours atypiques et à la polyvalence. Quelle est l'approche des suédois par rapport à cette question ?

Si en plus de ces questions vous pensez avoir quelques bons conseils à me donner, n'hésitez pas :) !

Tout depends de ce que vous envisager faire en Suede. Le plus important est belle et bien la langue suedoise. Vous pouvez bien vous debrouillez avec Langlais mais le suedois est tres important. Sinon concerant le travail si vous avez de lexperience dans le domaine de linofrmatique faut continuer a le faire. car cest votre seul chance obtenir un bout ici. jutilise un clavier suedois.

Merci à vous ;)

Salut Froz!
Je viens à peine de lire ton message et c'était important pour moi de de répondre.
Si tu veux venir travailler en Suède il faut savoir plusieurs choses importantes.
Dans un 1er temps il est préférable de trouver un job (pour toi ou pour ta femme) direct de France. Arriver à 2 sans job dans un nouveau pays c'est un peu la roulette russe. Si t'as pas d'emploi, difficile de trouver une location (plusieurs mois voire d'années de queue). En revanche grâce à ton employeur tu auras un accès direct à un pool d'appart réservés aux entreprises. Attention bien le notifier dans ton contrat.
Il faut que vos diplômes soient reconnus internationnalement. Par exemple Master en informatique de gestion etc... Un truc comme Bts ou deug n'a pas trop de valeur ici. J'en sais quelque chose.
Ensuite la langue. Vaut mieux savoir BIEN parlé anglais en arrivant. Ici tout le monde est quasiment bilingue et ca aide bcp pour tout ce qui est administratif. Tous ? Sauf à l'anpe... L'anglais c pas leur truc mais heureusement tu auras le droit gratos d'avoir un traducteur avec toi. Pour apprendre la langue c'est assez variable et je pense que c'est obligatoire.
Primo, les Suédois apprécient que tu parles leur langue (même écorchée au début) et pendant les cours (entièrement gratuit en passant) tu vas rencontrer plein d'expat qui deviendront des copains par la suite...Ce qui n'est pas négligeable quand tu connais personne. Pour la langue en elle même il faut compter 1 an pour commencer à comprendre et à se faire comprendre (car ici aussi il y a des accents et des dialectes propres à chaque région) et 3 ans pour être "opérationnel". Cela aussi dépend de ta capacité d'apprentissage.
Pour l'installation je te conseille les grandes villes comme Stockholm, Malmö, Göteborg, VästerÅs où tu auras plus de chance à trouver un boulot par les nombreuses entreprises de toutes tailles.
NŽhésite pas à m'ècrire si tu veux plus de détail.
Sinon ici la vie est SUPER !!!!

A+

Fred

Merci à toi Fred :)
Je t'ai envoyé un message en MP

Bon week-end