Cherche un emploi aux Philippines

Je suis Marocaine, titulaire d'un Master en Economie et Management des Organisations.  Je suis à la recherche d'un emploi aux Philippines en Ressources Humaines/ Management
Merci d'avance !

Bonjour Fadwa,

Pensez à publier une annonce de recherche dans la section Emploi aux Philippines du site. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des professionnels enregistrés dans l'annuaire ici : Emploi aux Philippines

Bonne chance,
Bhavna

Merci beaucoup Bhavna  :kiss:

bonjour,

Pour très bien connaitre ce secteur, et sans pour autant te  décourager, cela sera extrèmement difficile  pour toi pour plusieurs raisons  qui se cumulent si on peut dire :

la première  est que les philippines appliquent sans complexe et à très  juste titre  la préférence nationale
ce qui veut dire en clair que les postes en HR / management (comme les autres) sont quasi exclusivement  réservés  aux Philippins ..... la réglementation ici  s'est très récemment particulièrement durcie.... 

la seconde : pour pouvoir potentiellement t'employer, l'entreprise devra obligatoirement prouver qu'aucun philippin ne peut occuper le poste que tu convoites .... et comme il y a au bas mot 30 000 demandeurs d'emploi dans ce secteur pour la plupart très diplômés , c'est quasi mission impossible....

Enfin , non seulement une connaissance  plus qu'approfondie de la legislation et des usages locaux est un must ,  mais aussi une parfaite maitrise  de l'anglais ET du Tagalog , pour les postes en HR  c'est obligatoire .....

Les très rares  étrangers qui peuvent postuler(sans pour autant avoir une chance  réelle de décrocher un job)  sont ceux qui outre possèdent  les diplômes et l'expérience requise ainsi que la maitrise de l'anglais et du tagalog  sont ceux qui ont un visa 13A (époux ou épouse de citoyen philippin) ....

Enfin les salaires proposés ....même aux employés expérimentés    sont vraiment très bas ....
Quand à avoir  une seule chance d'avoir un  poste  d'encadrement  autant te le dire tout de suite inutile de rèver ....

La règle de priorité est simple .....les emplois de cadres vont d'abord aux Philippins puis potentiellement aux possesseurs d'un visa 13 A.... ensuite aux européens de souche sur diplômés , ensuite aux rares Japonais  Coréens Chinois  susceptibles  de convenir aux spécifications  de poste et aux  exigences  pré citées , en plus de la maitrise d'une ou plusieurs autres langues  asiatiques ensuite aux expats américains  (et il y en a  beaucoup qui cherchent un emploi)....

Les postes d'encadrement sont généralement (et c'est un euphémisme ) fermés aux ressortissants  africains  et nord africains ....

Enfin il faut avoir les moyens  financiers de venir ici et d'y rester au moins 8 à 12 mois .....

En effet  il est totalement  impossible  de se faire engager à distance .... Exception faite  des ingénieurs en informatique    Français et Anglais (et eux seuls !)  qui parlent  bien le Tagalog  (généralement ce sont des enfants de philippins ou de couples mixtes ) car eux on ira les chercher ....

La seule exception  notable "ouverte" concerne le secteur du BPO mais là les  très rares entreprises  qui recrutent des étrangers francophones  ( donc des africains au sens large)  pour un job alimentaire  payé 30 000 pesos par mois sont contrôlés  au niveau management par des ivoiriens  depuis longtemps et  eux recrutent dans leur communauté des opérateurs de call center payés une misère ..... Mais ....depuis février et l'intervention du patron de l'immigration.... Même eux ne pourront plus obtenir de work permit ....

C'est a peine mieux pour les Français de souche....qui eux sont potentiellement  recherchés avec 70 candidat en moyenne pour UN poste .... et des salaires  vraiment insuffisants pour vivre  correctement ici .....

Quand on sait que plus de 11 millions  de philippins diplomés sont forcés d'aller travailler à l'étranger pour 300$ par mois , quand on sait  qu'au moins  9 millions de philippins  cherchent du travail .... on mesure l'étendue  du problème de l'emploi ici ....


Je ne saurais que trop te recommander de te diriger vers des pays appliquant de manière moins stricte la préférence nationale en matière d'emploi.....

Je suis  aux philippines  entre 6 et 9 mois par an depuis 1985 ..... je connais donc un petit peu  le système ici.....

Bonne chance  !

Tu trouveras plus facilement ton bonheur dans d'autres pays ..... loin d'ici ....

Dubai et sa region sont potentiellement  plus adaptés à ta recherche,

Amitiés ,

Merci beaucoup.
Nous cherchons vraiment d'emploi. Moi je suis  au Bénin avec une licence en sciences sociales

tobohamidou a écrit:

Merci beaucoup.
Nous cherchons vraiment d'emploi. Moi je suis  au Bénin avec une licence en sciences sociales


Bonjour ,
Le mieux serait de rester au Benin afin de faire profiter tes compatriotes de tes connaissances et de ton savoir et de tes capacités et qualités
Gaby