Différence entre les formulaires ex-15 et ex-18

Bonjour,

je prévois de descendre en Espagne quelques mois pour travailler. Je dois faire la demande du nie.
Faut il remplir le formulaire ex-15 ou ex-18?
Et quel est sa différence?
En sachant que je serais logement et donc pas à mon domicile.
Merci de votre retour

Christian

christianfil a écrit:

En sachant que je serais logement et donc pas à mon domicile.
Merci de votre retourChristian


Pouvez-vous expliquer la différence ?

desolé, je suis aller trop vite. Je serai loger chez l habitant

Bonjour Christian,
Il te faudra uniquement remplir le formulaire EX15 pour obtenir ton NIE.
https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … a/EX15.pdf
Pour info,ton "numéro" est valable toute la vie mais la feuille A4 où il figure est valable 3 mois.
Exemple:tu restes 5 mois,au bout de 4 mois tu veux acheter une voiture,une maison (supposition :idontagree: ),il te faudra refaire une demande mais ton "numéro" de NIE sera le même.

Le EX18,c'est seulement si tu envisages de d'installer en Espagne durablement et de demander une carte de résident.

:cheers:

Crazyplane a écrit:

Bonjour Christian,
Il te faudra uniquement remplir le formulaire EX15 pour obtenir ton NIE.
https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … a/EX15.pdf
Pour info,ton "numéro" est valable toute la vie mais la feuille A4 où il figure est valable 3 mois.
Exemple:tu restes 5 mois,au bout de 4 mois tu veux acheter une voiture,une maison (supposition :idontagree: ),il te faudra refaire une demande mais ton "numéro" de NIE sera le même.

Le EX18,c'est seulement si tu envisages de d'installer en Espagne durablement et de demander une carte de résident.

:cheers:


ça fait déjà un certain temps qu'il n'y a plus de date limite de validité sur le NIE. La mention ''valable trois mois'' n'y figure plus.

En effet,il n'y a plus de date de validité...indiquée.
Je parle de mon expérience personnelle à Torremolinos,fin 2017.
J'avais du refaire une demande alors que mon NIE datait de moins de 5 mois et qu'il n'y avait déjà plus de date de validité.
J'avais téléphoné à la police qui m'avait confirmé que la durée de validité était de 3 mois.

merci beaucoup pour tes informations

bien à vous

christian

Je prévois de transmettre le document dans un commissariat en Espagne ce vendredi ou lundi prochain. Par contre je ne sais pas s 'il faut que j'écrive mon adresse de France ou celle de la personne qui va m'accueillir. Si c'est cette dernière il faut bien inscrire son nom avec l'adresse? Parce qu il n y aura pas mon nom sur la boite au lettre.
merci de vos retours.
Y a t il possibilité d'échanger en mp?
Cordialement

Quand j'avais fait ma première demande,j'avais indiqué l'adresse de l'hôtel où je me trouvais.
Aucun souci.
Dans ton cas,tu indiques les coordonnées de la personne qui t'héberge.

3)DOMICILIO A EFECTOS DE NOTIFICACIONES

:)

tu mets également son nom sur la ligne domicilio de residencia? ou sur la ligne nombre/razon social, avec mon nom( Mr X en casa de....)?

désolé pour mes questions....

:cheers:

Crazyplane a écrit:

En effet,il n'y a plus de date de validité...indiquée.
Je parle de mon expérience personnelle à Torremolinos,fin 2017.
J'avais du refaire une demande alors que mon NIE datait de moins de 5 mois et qu'il n'y avait déjà plus de date de validité.
J'avais téléphoné à la police qui m'avait confirmé que la durée de validité était de 3 mois.


Pouvez-vous nous indiquer quel organisme a exigé un nouvel NIE ?
Personnellement, mon NIE date d'avril 2012. J'en ai fait un scan que j'ai imprimé. J'ai découpé la partie sur laquelle était indiqué ''valable 3 mois'' en espagnol, refait un scan et je l'ai réimprimé. C'est cet NIE que j'utilise depuis et il a toujours été accepté partout. Dernièrement, j'ai dû introduire une demande de permis pour faire des travaux auprès de l'ayuntamiento qui a accepté cette photocopie sans aucun problème.

C'était pour l'achat d'un appartement.
Notre avocate nous a dit que le notaire (à Malaga city) n'accepterait pas un NIE de plus de 3 mois.

Crazyplane a écrit:

C'était pour l'achat d'un appartement.
Notre avocate nous a dit que le notaire (à Malaga city) n'accepterait pas un NIE de plus de 3 mois.


Ce n'est donc pas un organisme officiel ! ça me rassure...

Crazyplane a écrit:

En effet,il n'y a plus de date de validité...indiquée.
Je parle de mon expérience personnelle à Torremolinos,fin 2017.
J'avais du refaire une demande alors que mon NIE datait de moins de 5 mois et qu'il n'y avait déjà plus de date de validité.
J'avais téléphoné à la police qui m'avait confirmé que la durée de validité était de 3 mois.


Bonsoir,
L'attestation du NIE n'a effectivement plus de date de fin de validité depuis 2016 mais ça fonctionne que pour les non résidents c'est à dire ceux qui vont vouloir acheter juste un pied à terre en Espagne
La réponse que vous a fait la police concerne ceux qui veulent s'installer en Espagne: Au delà de 3 mois ils doivent faire une demande de résidence (Certificado de Registro de ciudadano de la Unión formulaire EX-18) ce qui veut dire que au delà de trois mois leur NIE, bien que le numéro soit attribué à vie, ne suffit plus
Site du gouvernement espagnol:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … es%20meses

Serge54 a écrit:
Crazyplane a écrit:

C'était pour l'achat d'un appartement.
Notre avocate nous a dit que le notaire (à Malaga city) n'accepterait pas un NIE de plus de 3 mois.


Ce n'est donc pas un organisme officiel ! ça me rassure...


Non mais en tant que non résident cette règle des 3 mois ne va pas t'impacter. On peut se voir refuser un NIE de moins de 3 mois lorsqu'on est dans des démarches de résidence comme dans le cas d'une inscription à la SS par exemple. On te demandera dans ce cas de présenter ta carte verte, seul document officiel qui prouve ta résidence en Espagne

christianfil a écrit:

Bonjour,

je prévois de descendre en Espagne quelques mois pour travailler. Je dois faire la demande du nie.
Faut il remplir le formulaire ex-15 ou ex-18?
Et quel est sa différence?
En sachant que je serais logement et donc pas à mon domicile.
Merci de votre retour

Christian


Hola,

Pour plus de détail et bien comprendre la différence, j'ai rédigé un article complet sur ces deux documents Ici
Les modalités d'obtentions sont spécifiques à Séville mais la théorie est parfaitement transposable à toutes les régions d'Espagne