S'expatrier avec son animal de compagnie au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Canada, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société canadienne.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Canada ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Canada et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Canada ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour
Hâte de pouvoir lire les avis des expatriés.😊
Nous avons deux chiens et un chat. Et j'ai pu lire que les chiens devaient être stérilisés mais je ne suis pas sûre de l'information. Je n'ai pas envie de les stériliser. Si des personnes ont des informations sur ce sujet.
Bonne journée à tous

Bonjour à tous  :D ,

Nous avons immigré au Canada il y a quelques mois, en Colombie Britannique avec Titi notre chat Européen (de gouttière). Titi a été adopté il y a presque 3 ans via une association et il est Fiv. Certains pays peuvent être très restrictifs concernant les animaux de compagnie mais ce n'est pas le cas du Canada.

Pour le voyage nous souhaitions que Titi voyage en cabine avec nous. C'était d'ailleurs principalement le souhait de l'association qui nous l'a confié. Nous sommes donc passés par AirFrance, on aurait pu également passer par AirCanada car ce sont, à ma connaissance, les seules compagnies qui permettent à un petit animal de voyager en cabine. Le coût du billet pour Titi était d'environ 140 € et il faut savoir qu'il a voyagé à mes pieds. Donc un confort réduit pour nous deux. Il a fallut trouver un sac de voyage aux bonnes mesures (qui varient d'une compagnie à l'autre) et Titi qui est un gros chat de 6kl n'avait pas beaucoup d'espace. Le passage aux douanes à été le plus stressant car les agents n'étaient pas très sympathiques  :| .

Pour le voyage nous avons décidé de ne pas lui administrer de sédatifs, conseils du véto. Tout s'est bien passé il à été super sage et à dormi durant tout le voyage.

Liste des choses obligatoires :
- Vaccin contre la rage et rappel du vaccin (compter 1 mois d'interval entre les deux).
- Passport Européen (pour l'animal)
- Une lettre du vétérinaire de moins d'une semaine attestant que l'animal est en bonne santé

Je tiens à souligner que si venir au Canada avec son animal n'est pas compliqué, trouver un logement dit "Pet friendly" dans cette partie du Canada n'est pas simple.
En effet, la plupart des logements en location sont interdits aux chiens et assez souvent aux chats. Même chose pour les Air BnB ou hotels. Et attention, ils ne rigolent pas avec ça ici ! Si un animal est repéré dans un logement vous avez 10 jours pour vous en débarrasser avant expulsion  :o ...

Par conséquent, afin de nous aider dans nos recherches nous avions demandé à notre agence de location à Paris de nous établir une lettre de recommendation. Celle-ci spécifiait que notre chat n'avait pas abimé l'appartement.

Voilà, avec mon mari nous trouvons le positionnement des Canadiens vis à vis des animaux de compagnie assez contradictoire  :/ . En effet car de l'autre côté, ils sont fous de leurs chiens et on trouve des magasins dédiés aux bien être animal partout.

Je confirme, ici au Québéc très dur d'être là avec nos deux chiens... impossible de trouver un appartement ou une maison en location, nous avons été contraints d'acheter. Aucun restaurant n'accepte les chiens et la majorité des bars non plus, les evenements publics en extérieur non plus des qu'il y a une excuse valable (Il y a de la bouffe, il y a eu des soucis avec les chiens, les gens ont peur etc...)...
Les chiens sont faits pour rester a la maison et dans les parcs a chiens dédiés... ailleurs c'est pas possible !
Honnetement j'aurais eu cette info avant j'aurais bien réfléchi avant de venir !

Bonjour , sommes arrivés avec nos deux chiens et avons trouvé très facilement une maison à louer.Nous avions à l'epoque Étaient obligés de donner une caution, ce qui ne nous gênait pas du tout.

Depuis avons acheté une maison ( vendue) et avons trouvé notre condo ( plus de maison pour nous), avec nos deux fauves.

Notre fils est arrivé en mai dernier avec un très gros chien 60kgs et deux chats et a trouvé son logement à louer.

Notre fille a un chien  + un chat et a trouvé son logement sans soucis.

Pour le reste sommes d'accord, la culture canine est très différente et représente pour beaucoup une gêne.Le pire étant que beaucoup de nos animaux sont bien mieux élevés que certains etres humains..

Nous habitons tous Quebec et en effet pour le reste mieux vaut choisir une zone avec un peu d espace vert, sinon cela peut votre devenir compliqué!!

Bonjour
Avez vous dû stériliser vos chiens et chats?

Lonni49 a écrit:

Bonjour
Avez vous dû stériliser vos chiens et chats?


Certains l étaient déjà, mais on ne nous l a pas demandé.

Bonne nouvelle 😊

Bonjour  :)

Titi était déjà castré mais je ne me souviens que ça nous ait été demandé.

Je précise nous sommes en Colombie Britannique pas au Québec.
Des Québecois nous disent que la côte Ouest est plus ouverte aux animaux de compagnie... Je ne sais pas car je ne connais pas le Québec.

Ok, je vais essayer de prendre plus de renseignements côté Québec 😊

Salut !

Je suis arrivée en septembre dernier à Montréal avec mon chien, un Pug de 5 ans, et mon chat, un chat européen de 12 ans.
J'ai voyagé avec Air Transat, rare compagnie à accepter les chiens à nez plat. Les deux ont voyagé en soute, tout s'est très bien déroulé et de mémoire j'ai dû payer un peu moins de 400 CAD pour les deux.
Pour pouvoir rentrer sur le territoire, il est exigé que les animaux soit vaccinés contre la rage et qu'ils aient un certificat de bonne santé. La stérilisation n'est pas demandée. En revanche, si vous venez vivre à Montréal, il faudra payer 20 CAD/an par animal pour déclarer vos animaux en mairie (c'est obligatoire) et je crois qu'ils demandent à ce qu'ils soient stérilisés. On vous donne une médaille à leur faire porter en permanence. Mon chien l'a sur son harnais et je n'ai pas déclaré mon chat parce qu'il ne sort pas (même si j'aurais dû, théoriquement on doit déclarer tous nos animaux...)

J'avais déjà réservé un airbnb pet friendly depuis la France (très bon logement d'ailleurs), mais 10 jours d'airbnb n'ont pas suffit pour trouver un logement acceptant chien et chat dans Montréal donc j'ai dû relouer un autre airbnb dans la foulée, par chance j'en ai trouvé un autre qui acceptait les chiens et chats. Mais ces deux logements temporaires était BIEN PLUS CHERS que la moyenne.

J'ai ensuite trouvé un appartement, une fois de plus bien plus cher que la moyenne. Quand on a un chien à Montréal, il faut être prêt à payer cher son logement. Pour vous donner une idée, je paye mon 4 1/2 1 300 $ sans charges, là où un appart de même taille mais sans animal m'aurait coûté aux alentours de 800 $. Mais c'était ça ou la rue.

Côte relationnel, je suis dans un quartier où il y a beaucoup de chiens, et les gens aiment venir voir le mien pour lui faire une caresse, discuter un peu. Il y a aussi des parcs partout et ça c'est vraiment super.

J'ai aussi la chance d'avoir un vétérinaire à côté! Les tarifs sont moins chers qu'en France et bonne surprise : ici le vaccin contre la rage dure 3 ans ! J'ai dû faire le rappel de celui de mon chien en janvier, payer moins cher pour 3 ans, c'est plutôt sympa (contre 1 an en France).

Voilà pour mon expérience, bon courage au nouveaux arrivants !

Bonjour
Très intéressant ton post. Sais tu si à Québec, la mairie demande aussi à ce qu'ils soient stérilisés?
Bonne journée

Je crois que Québec ne demande pas la déclaration mais il me semble que c'est aussi un peu compliqué d'y trouver un logement avec un chien. Mais comme je n'ai pas cherché moi-même, je te conseille de regarder le site de la mairie pour la déclaration et de parcourir les annonces pour voir le % de logements où les animaux sont acceptés !

Bon courage !

Oui j'ai regardé  les logements les acceptant  c'est  environ  1/3 des logements. Je vais contacter la mairie pour savoir.

Entièrement d'accord et je pense même à un retour!

Ton message concernant  les animaux de compagnie ?

Aucunement. Ils doivent juste être pucés, vaccinés contre la rage et  avoir une visite médicale avec certificat de bonne santé 48H avant le départ.

Bonjour
Merci pour ta réponse
Bonne journée