Achat d'une voiture par un non-résident

Bonsoir,
J'ai un ami, pas encore résident, qui veut acheter une voiture.
Est-ce possible légalement à son nom?

Bonsoir
Officiellement non car non résident après tout est possible

Bonjour  messieurs .
JE PENSE QUE LOGIQUEMENT NON!!! car il faut bien une adresse valide pour recevoir sa propre CARTE GRISE .Mais bon ??? A Madagascar tout est possible !!!!MAIS EN PRENANT CERTAINS RISQUES . Cordialement.éric.

Merci pour vos réponses qui corroborent ce que je pensais.
Bref, il est pas sorti de l'auberge, ayant déjà son logement à Tahiti Kely, et ayant donc impérativement besoin d'une voiture.
:/

Bon déjà, cela fait plus d'un an qu'il n'y a plus de production de carte grise... mes deux véhicules sont en attente d'en avoir une... je roule donc avec la carte grise du précédent propriétaire, assurance à mon nom, bien entendu...
Lors de contrôles je n'ai pas eu de soucis...
Je pense que ton ami peut acheter sa voiture tranquillou et rouler avec la carte grise initiale... bien entendu elle ne doit pas être barrée et ne pas porter l'inscription "vendue le ...."

Je confirme ce que Lys a écrit, no blême dans un premier temps, mais pour ça il faudra que le véhicule ait déjà été immatriculé sur le sol malgache et au mieux dans la province où réside votre ami, sachant aussi que vous devrez faire légaliser les documents de vente et mutation au fonkontany (mairie) et qu'ils ne sont valables que 3 mois, si dépassement délais vous devrez refaire le parcours et établissement doc avec ancien proprio (si vous retrouvez le proprio), après pour l'immatriculation définitive au nom de votre ami (ce qui est tjrs préférable) il faudra qu'il soit résident, ou autre solution faire appel à un ami résident. Bav.

En fait lors d'un contrôle, je ne me suis jamais fait embêtée parce le nom sur la carte grise était différent du mien et de celui de l'assurance...
Je n'ai le document de mutation que pour mon camion... pas pour mon 4X4... les dossiers sont à Diégo depuis plus d'un an et aux dernières nouvelles le dossier de mon 4X4 a été perdu... carrément et celui du camion est dans quelques limbes de l'administration locale... je le considère comme perdu aussi...

Ce que vérifie en priorité les policiers c'est si vous êtes bien assuré et si le contrôle technique a été fait... pour mon 4X4 j'ai du refaire récemment un papier aux impôts comme quoi il ne servait pas à titre commercial... Le directeur des impôts de Nosy Bé a bien compris mon soucis et m'a délivré le document en toute gentillesse... et sans aucune contrepartie...

Le soucis se posera lors de la revente d'un de mes véhicules... si d'ici là je n'arrive pas à me sortir de mes tracas de cartes grises... mais comme pour l'instant ce n'est pas dans mes projets !!!!

C'est bien çà le soucis... Beaucoup ici, parce qu'il leur faut quelques fois glisser un petit billet (ou pas), s'époumonent contre la corruption ou disons "la facilitation" à régler certains soucis et désirent que Madagascar deviennent un état de "vrai droit" !
Quand ce jour là arrivera... je nous souhaite à tous bien du plaisir...

Merci à chacune et chacun pour toutes ces précisions.
J'entrevois le bout du tunnel....
;)

D'après mes sources, il y a eu un défaut de paiement au niveau du service des permis et immatriculation. Du coup, le prestataire a repris ses machines et ordinateurs, ce qui a laissé le pays sans les bases de données...

C'est pour cela qu'il y a de plus en plus de temps qui passe avant cela soit régularisé.

Je vous conseille d'informer votre ami de demander à sa préfecture française un permis international pour la première année afin de ne pas être embêter par la police.

Franchement, le permis international n'est pas du tout utile.. à Madagascar où la plupart du temps aucun policier enesait ce que c'est... :D
Tant qu'on est touriste on peut se servir de son permis français... et quand on devient résident on a un an pour le changer il me semble !!!
Il semble que l'ami de potambleu ne soit pas encore résident... donc il n'aura pas de soucis avec çà...

Salut
Moi je l'ai fait en février 2018 car sur place pour 3 mois... Et pas le moindre soucis maintenant je suis résident... Donc encore moi de problème

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Information borderline/pratique à risque
Je vous invite à lire la charte du forum

J'ai utilisé un permis de conduire international pendant 14 ans.
J'annonce toujours un permis de conduire international lors de mes voyages pour un document ajouté Il est vrai que de nombreux policiers ne savaient pas ce qu'était un permis de conduire international, ce que j'ai donné à la police à l'envers, beaucoup l'ont regardé à l'envers et beaucoup ont prétendu savoir ce qu'ils cherchaient. Je trouvais cela amusant à ce moment-là,
plus tard je le trouvais triste. J'ai un permis de conduire officiel à Madagascar et j'ai payé 200 mille FMG de Mahajanga (40 000 ariary). Je tiens également à dire que pour le prix que j'ai payé, je suis allé au début de la ligne et parce que je comprends certains malgaches, j'ai entendu ceux qui étaient en ligne depuis longtemps et qui ont également déclaré vouloir tuer cette vasaha, qui était moi. .

TropicAlex prétend qu'on paye encore en grammes à Mahajanga... s'agirait-il de grammes d'or?
Non bien sûr je plaisante car Madame Google se plait souvent à traduire n'importe comment d'une langue à l'autre. En fait tout le monde a bien compris qu'il s'agissait en réalité de Fmg (Franc gasy).
Mais soit dit en passant, en parlant de ceux qui ont une voiture, de l'argent etc;

https://www.dailynewscameroon.com/wp-content/uploads/2017/02/7994_1606021020.jpg

Aucun problème pour acheter , assurer, et faire rouler une auto en étant non resident.
Un touriste a le droit d'acheter un véhicule et de rouler avec son permis international ou permis Français pendant 1 an .Au delà (théoriquement)  il doit faire un permis malgache

Maria Gabrielle a écrit:

***


Mouais !!! Ces histoires de prête nom çà finit toujours mal !!!
Je le déconseille très vivement !!!