Durée du visa tourisme (AVE)

Bonjour, j'ai 23 ans, je suis français et j'ai pour projet d'aller au Canada cet été en tant que touriste (avec une AVE donc) pour une durée de 4 à 6 mois. Sur la page "Pendant combien de temps puis-je rester au Canada à titre de visiteur ?" du ministère de l'immigration du Canada il est énoncé que : "La plupart des visiteurs sont autorisés à séjourner au Canada pendant un maximum de 6 mois. Au port d'entrée, l'agent des services frontaliers pourrait déterminer que vous pouvez rester pour moins ou plus de six (6) mois."

Par conséquent, la durée de mon séjour va principalement être déterminé par l'avis de l'agent des services frontaliers. Mais sur quoi va-t-il se baser pour déterminer la durée ?
- sur la durée de l'assurance-maladie à laquelle j'ai souscrit pour venir au Canada ? Je peux souscrire pendant toute la durée du voyage que je veux.
- sur mes ressources financières ? J'ai plus de 15 000 euros sur mon compte bancaire.
- sur mon état sanitaire ? Je suis en bonne santé.
- sur mon passé judiciaire ? J'ai un casier judiciaire vierge.
Personnellement, je pense réunir toutes les conditions pour que l'on m'accorde les 6 mois sans soucis.

Autres questions : à-t-on l'obligation de prendre un billet aller-retour avant d'arriver sur le territoire canadien ? Mais si je ne sais pas combien de temps m'accordera le douanier sur le territoire, quelle date puis-je choisir ? Je n'ai vraiment pas envie d'arriver à l'aéroport au Canada et que le douanier me dise que je ne peux rester que 2 ou 3 mois pour je ne sais qu'elle raison. Comment puis-je mettre toutes les chances de mon côté pour que la durée de mon voyage soit optimisée au maximum ?
Si vous êtes allé au Canada en tant que touristes, quelle est la durée maximale du séjour que vous a accordée l'agent ?
Merci d'avance.

Salut,
Je comprends très bien tes interrogations car J'ai effectué un voyage de 6 mois au Québec l'année passée avec une AVE valide (indispensable pour voyager au Canada désormais). Pour ma part, l agent d'immigration à l'aéroport de Montréal m'a accordé un maximum de 180 jours. Mais j'ai passé plus d'une heure au bureau d'immigration ! Il a effectivement vérifié ma capacité financière, mon assurance santé et il me semble pas qu'il a vérifié si j'avais un billet de retour.... Par contre, il va t interroger sur ton projet. Pourquoi tu viens si longtemps au Québec, qui tu vas rencontrer ou visiter, où tu vas vivre et comment. Je te conseille de te préparer à ce genre de questions. De plus, l agent m'avait pris mon téléphone durant 30 minutes au moins pour vérifier que je n'avais pas reçu d'offre d'emploi provenant du Canada. En bref, si tu as suffisamment d'argent sur ton compte et que tu peux prouver que tu ne rentres pas au Canada pour travailler sans visa, tu n'as pas de soucis à te faire pour les 6 mois. N'oublie pas de préparer une copie papier de tous tes documents pour les présenter à l'agent d'immigration. Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Bon voyage,
Sunshine

Salut, merci de ta réponse.

Donc c'est bien ce que je pensais, les 6 mois sont loin d'être acquis. Lorsque l'agent t'a accordé 3 mois au début, c'est toi qui a négocié ensuite pour avoir les 6 mois potentiels ? ou bien c'est lui qui s'est rendu compte qu'il avait fait une connerie ? J'ai vraiment bien plus l'impression que ça dépend plus de l'humeur de l'agent qu'autre chose.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont déjà été confronté à ce genre de situations ?

Bonjour ,

Jamais entendu dire qu un  AVE était soumis à une appréciation de l agent de l'ASF et encore moins que l'on demande des justificatifs de fonds un tout autre question en lien avec un visa autre que touriste..

Bonne journée

En fait vous mélangez pas mal les choses, l'ave n'est absolument pas un visa mais une autorisation électronique de voyage! Pour faire simple ça sert uniquement à embarquer dans un moyen de transport commercial a destination du Canada! Tu n'as pas besoin d'un ave quand tu viens des usa par frontière terrestre avec une voiture...

En gros même si tu as un ave, tu peux être refouler aux douanes canadiennes si les agents des services frontaliers ont des raisons suffisantes de te retourner d'où tu viens.

Ce n'est pas l'AVE qui est soumis à jugement, mais la détermination de la durée du séjour qui peut s'étendre de 1 à 6 mois, selon si on répond bien au critères ou non. C'est pourtant ce que j'ai dit clairement dans mon premier message.

Non, je ne mélange rien du tout, je sais parfaitement que l'AVE n'est pas un visa, mais de part son statut, on peut considérer qu'il s'agit d'une sorte de "visa" pour touriste. Encore, une fois, l'exposé de mon problème de 20 lignes me semble assez claire, je ne pensais pas que les gens resteraient fixés sur un titre de 3 mots.

Tout ça c'est jouer sur les mots pour pas grands choses au final.

"Tu n'as pas besoin d'un ave quand tu viens des usa par frontière terrestre avec une voiture..."
Bonne remarque, si je viendrais des Etats-Unis, mais pour l'heure....

Clem10 a écrit:

Non, je ne mélange rien du tout, je sais parfaitement que l'AVE n'est pas un visa, mais de part son statut, on peut considérer qu'il s'agit d'une sorte de "visa" pour touriste. Encore, une fois, l'exposé de mon problème de 20 lignes me semble assez claire, je ne pensais pas que les gens resteraient fixés sur un titre de 3 mots.

Tout ça c'est jouer sur les mots pour pas grands choses au final.

"Tu n'as pas besoin d'un ave quand tu viens des usa par frontière terrestre avec une voiture..."
Bonne remarque, si je viendrais des Etats-Unis, mais pour l'heure....


Au final tu te vexes et prends personnelle une réponse generale qui n'était pas uniquement pour toi mais pour informer car quand on lit des sujets sur l'ave, l'assimilation a un visa est largement répandue.

Donc continues de jouer sur les mots pour dire que c'est une sorte de visa de touriste parce qu'avec un message si sympathique j'ai absolument pas envie de continuer a te répondre et tu vas te débrouiller avec ton pseudo visa qui n'est absolument pas un visa!

Clem10 a écrit:

"Tu n'as pas besoin d'un ave quand tu viens des usa par frontière terrestre avec une voiture..."
Bonne remarque, si je viendrais des Etats-Unis, mais pour l'heure....


C'était uniquement pour montrer que l'ave sert uniquement a voyager par moyen commercial et donc n'est pas un visa vu qu'on ne doit pas le présenter à une frontière terrestre avec un moyen de transport privé!

Notre fils meme en procédure de litige suite à une annulation de RP, est venu régulièrement avec un AVE  exigé par l'ASF et n'a jamais eu une seule question...

En revanche , on lui a régulièrement expliqué qu'il devait quitter à 6 mois ...

Il avait tjs un billet retour

faut pas le prendre comme ça, mille excuses

Bonjour, qu'entendez vous par RP ? Oui ils ne l'ont pas trop embêté vu qu'il avait un billet retour. Je peux pas en acheter car je saurai pas du tout quand je reviendrai. Mais j'ai largement assez d'argent pour m'acheter un billet retour.

Des avis d'autres personnes ?

Bonjour, dommage qu'au lieu de remercier une aide si précieuse, les uns préfèrent offenser. Enfin bref, j'ai une question hors-sujet: peut-on venir au Canada avec un visa tourisme et faire une demande de résident permanent? Si oui quelles sont les conditions qui aideraient à obtenir un titre de resident permanent suite à un visa touriste? Merci de votre attention

Mbamba94 a écrit:

Bonjour, dommage qu'au lieu de remercier une aide si précieuse, les uns préfèrent offenser. Enfin bref, j'ai une question hors-sujet: peut-on venir au Canada avec un visa tourisme et faire une demande de résident permanent? Si oui quelles sont les conditions qui aideraient à obtenir un titre de resident permanent suite à un visa touriste? Merci de votre attention


Non tu peux pas, là demande de rp prend plusieurs années souvent et donc tu devras rentrer chez toi...

Merci pour la réponse