Expatriation et "dépaysement"

Bonjour à vous chers expatriés,

Voilà maintenant plusieurs années que je songe à m'expatrier sur un de nos territoires d'outres-mers afin de débuter une nouvelle aventure.
Après de nombreuses recherches j'ai choisis l'île de la réunion qui semble le plus coller à mes attentes.

Cependant j'ai pu discuter avec quelques expatriés de celles îles qui ont pour la plupart entretenu un discours assez singulier concernant cette île, comme quoi il n'y aurait pas tant de dépaysement que ce qu'on pourrait l'imaginer.

Certains ont un propos assez fort, disant que la majorité du temps ils se sentent comme au métropole au sein de l'île, presque rien leur rappelant qu'il se trouve sur une île de l'océan Indien hormis les prix prohibitifs et les routes bondées ...


Votre avis ?
Merci

Bonjour,
tout est question de point de vue et de train train. Si l'on cultive la vie à l'européenne il est exact que les infrastructures, l'organisation administrative, les zones commerciales ...etc permettent effectivement de reconstituer et de se retrouver dans une routine faisant ressembler la Réunion à Paris sous les tropiques...
Certes, il y a le travail et les embouteillages. Là, c'est partout pareil...

Par contre allez vous promener au petit marché de St Denis, aux marchés de St Paul, de St Pierre, allez passer du temps avec des amis sur les plages ou sous les filaos le week end ou en soirée, sortez dans les forêts pour un barbecue improvisé sur la route du Maïdo, ou le long des rivières avec bassins et cascades dans le reste de l'ile, faites vous un week end ou une soirée dans un ilet, à Mafatte ou dans d'autres cirques,  cultivez les contacts avec des familles réunionnaises très accueillantes, et vous verrez qu'il n'y a pas photo avec la morosité et l'indifférence des gens en métropole...

Et si on veut de l'océan indien, on y est plongé quoiqu'on en dise, à proximité d'autres endroits à visiter, Maurice, Rodrigues, Madagascar, l'Afrique du Sud, à une toute petite encablure. Ou simplement sur place, face à l'océan magnifique à regarder toute l'année.

On ne trouvera souvent que le reflet de soi même, et que ce qu'on voudra y trouver.  :)

Amicalement
Olivier

Kenobi a écrit:

Cependant j'ai pu discuter avec quelques expatriés de celles îles qui ont pour la plupart entretenu un discours assez singulier concernant cette île, comme quoi il n'y aurait pas tant de dépaysement que ce qu'on pourrait l'imaginer.


Bonjour Kenobi... La Réunion est un département Français donc nous ne sommes pas expatriés et comme c'est la France justement et bien nous vivons dans le même système (administrations, éducation, justice, fiscalité etc...) c'est pourquoi la vie est assez semblable à celle de la métropole.
Il y a toutefois une autre culture, une autre mentalité qui a mon avis est bien plus sympathique, la vie y est bien plus douce et le climat est assez exceptionnel. Sur une petite surface les paysages sont totalement différents et même pour ceux qui n'ont pas aimé la vie ici, tous s'accordent à dire que l'île est magnifique. Les petits commerces de proximité sont typiques j'espère qu'ils  vont pouvoir tenir face aux hypers. Je pense quand même que le quotidien est très différent.
Laurence ;)

et surtout il y a une entente entre toutes les communautés chose que vous ne trouverez pas en métropole ou aux antilles.