Bagages / vol en transit / France-Tana-Sambava

Bonjour,

J'ai l'habitude de faire une halte à Tana lorsque je me rend à Sambava depuis la France.
Cette fois-ci, je ne fais pas de stop à Tana.
J'ai pris un vol Marseille/Sambava sur Air Madagascar  (dont la partie Tana/Sambava est opéré par Tsaradia, la compagnie intérieure filiale de AirMad.
J'ai exactement 1h10 pour le changement entre les deux vols.
Je me demande donc si les bagages sont en transit, ou s'il faut les récupérer et à nouveau les faire enregistrer pour le vol pour Sambava. Car là, c'est très chaud : visa/récupération des bagages/douane/enregistrement des bagages, le tout en 1h10, alors que l'enregistrement se termine une heure avant le vol.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de transit  ( Sambava ou autres aéroports de Mada) ?
Merci d'avance et belle journée à tou-te-s.

Bonjour,

Ne pouvant vous aider, je souhaiterai tout de même avoir un retour de votre part concernant ce cas pour nous autres sur place...

Merci d'avance et bon courage

Bonsoir Bil' ,
Je confirme tes écrits ,
il faut dédouaner et
repasser au contrôle pour ton vol intérieur ...
Alors 1H30 , c'est juste .......
....mais faisable en speedant un peu....
Bon voyage et séjour au Paradis .
Philippe  .

Merci beaucoup.
Mais j'ai pas 1h30 mais 1h10 et enregistrement fermé 1h avant décollage... donc j'ai 10 minutes après atterrissage de l'avion si pas de retard !   :/

Bonjour Bilbon81,

Vous avez dit que votre vol international est votre vol national été opéré par la compagnie Air Madagascar et sa filiale.

Donc c'est à eux de s'occuper que votre bagage arrive bien à votre destination finale.

Détail très important si vous avez acheté votre billet d'avion international et votre billet d'avion national en même temps alors normalement il y a aucun problème.

Mais pourquoi ne posez-vous pas cette question à Air Madagascar et sa filiale?

Ça serait plus simple non?

Très bonne idée ; c'est ce que je me suis dit en premier ; mais difficultés pour les joindre et je dois prendre mon billet de toute urgence.
Merci de votre avis

Bilbon81 a écrit:

Très bonne idée ; c'est ce que je me suis dit en premier ; mais difficultés pour les joindre et je dois prendre mon billet de toute urgence.
Merci de votre avis


Bilbon...
Plusieurs questions se posent en fait dans votre soucis de transit ...
Etes vous résident ou devez vous acheter votre visa touristique à l'arrivée ?
Si vous devez acheter un visa... oubliez votre vol... vous n'aurez pas le temps !!!
Si vous êtes résident vous pouvez passer très vite les contrôles de police et frontières , en le demandant gentiment et en montrant votre billet pour Sambava ...
Le seul soucis ce sont les bagages et leur récupération...
Il faut les récupérer... Air Mad... même s'il le devrait car c'est un vol en continuité n'offre pas ce service... donc vous devez attendre vos bagages, ce qui peut prendre du temps, puis passer les douanes.. et réenregistrer...
Mon mari avait une halte de 1h30 pour le vol Tana Diégo en venant de Marseille... et il a toujours pu le prendre sans soucis mais en courrant un peu... oui mais 1h30... pas 1h10 et puis il est résident définitif.... ce qui peut changer un peu la donne !
Bon, allez, je vais dire une bêtise...
Pourquoi ne pas faire une halte à Tana et prendre le vol suivant... je ne sais pas la fréquence pour Sambava...
Si vous faites ce choix, attention que votre vol intérieur ensuite soit toujours en continuité avec le vol international..... car il y a une différence de poids entre les deux... et vous risquez de payer un excédent bêtement (difficile de négocier sur place).
Bon courage

De mon expérience des voyages internationaux et incluant Air Madagascar. Vous devrez récupérer vos bagages internationaux avant de poursuivre votre voyage sur des vols domestiques. Dans votre cas, vous devez passer une inspection des douanes et de l'immigration chez Ivato.

De plus, votre emploi du temps est très serré pour passer d'International à National, un calendrier très serré. La file d'attente pour les douanes peut prendre au moins 20 minutes. Ensuite, la réception de vos bagages est généralement lente et l'enregistrement s'effectue par les agents en douane. Comme vous le savez, la marche entre international et domestique est rapide, devez-vous changer d'argent ?. Si vous êtes chanceux, vous envisagez de sortir de la scène internationale en 25 minutes.

Il faut espérer que le vol à destination de Sambava soit retardé et les chances sont bonnes car ils sont membres d'air Madagascar.

La plupart des guichets des vols sont fermés une heure avant le décollage. À Madagascar, certains vols partent 15 minutes avant le décollage prévu. Ils décollent plus tôt que prévu.
Vous ne serez pas facturé en supplément pour vos bagages internationaux ou nationaux. Je vole maintenant au Kenya et je dois payer 50 euros pour mon bagage supplémentaire qui est gratuit pour les vols internationaux, mais pour un vol intérieur, Air Madagascar, je dois payer un bagage supplémentaire car je voyage avec différentes compagnies aériennes.

Je vous suggère de vous préparer et de trouver un hôtel à Ivato pour au moins un autre jour. Sur de courtes liaisons, je reste et dors à l'aéroport pour des séjours de moins de 12 heures. Si vous voulez un hôtel bon marché, environ 20 euros, qui fournit un transport aéroport / hôtel 24h / 24, un accès WIFI et un restaurant à Ivato, alors PM me.

Remarque _Je vais en aller-retour chaque année depuis 17 ans et depuis la Thaïlande. J'avais l'habitude de voler avec Air Madagascar, mais le prix du voyage aller-retour en Thaïlande était de 2 200 dollars. J'ai changé pour les voies aériennes du Kenya il y a de nombreuses années et le voyage aller-retour en Thaïlande coûte 1 000 dollars. Donc, les frais de bagages supplémentaires que je peux absorber lorsque je voyage avec Air Madagascar sont domestiques.

Bonjour Bilbon81,

J'ai un ami à Tananarive qui a une agence de voyage.

Si voulez je vous donne son contact en message privé.

Il pourra vous renseigner.

Bonne continuation.

Bon, je ne suis pas plus avancé ... certains disent que le bagages suivent, ... et d'autres non ... Retour à la case départ ... merci à tou-te-s  :)

Bonjour monsieur

Vos bagages vont suivre..
Les conditions sont les suivantes..il faut que vous ne changiiez pas de compagnie aérienne de Marseille à Paris ( attention Charles de Gaulle si non faut récupérer le bagage à Orly et prendre  le bus pour CDG ) puis de Marseille à Madagascar..
Dans ce cas de figure je vous assure que vos bagages suivront..

Cordialement pascal.

Merci beaucoup, Mais je ne vais pas de Marseille à Paris, mais vol direct de Marseille à Antananarivo puis vol de Antananarivo à Sambava ...  :D

Salut
J'avais pris un vol Paris tamatave avec escale 1h30 à tana.
A tana j'ai du récupérer mes bagages et faire les formalités de douane.
Après 1 bonne heure jet me suis présenté à l'embarcadère pour tamatave.
Il mon demandé un suplement pour les bagages car sur les vols intérieur juste le droit pour 1 bagage 24 kg+ bagage à main .
Après plusieurs minutes de discussion je refuse de payer le suplement en expliquant que j'avais pris un vol de Paris à tamatave et que sur les deux billets était bien mentionné 2 bagages de 24 kg+ bagage à main.
Bon a force de discutions il mon laisser partir avec mes deux bagage + mon bagage à main sans payer de suplement. .. Mais y fallut cravacher sec.
Et en 1h30 c'était juste
Chaud time malgré mon visa de résidant déjà établi.
Bon c'était Ya 3 ans avec air mad.
Bon courage à vous.

Bonjour  à toutes et à tous ,
Je fais régulièrement , moi et ma femme , les voyages :
Marseille / Tana / Sambava  ( nous habitons à Vohémar ).
Je vous confirme qu'à Tana il faut récupérer tes bagages et les réenregistrer pour le vol intérieur et
je n'ai jamais payé n'y on ne m'a jamais demandé de payer un supplément de bagages !!!!
Nous voyageons avec 4 valises de 23 Kg chaqu'une et deux bagages cabines ( beaucoup de cadeaux à la famille ) .
Pour le transite on prend notre temps car le stresse n'est pas bon pour notre bonheur
alors à l'achat des billets nous prenons nos dispositions selon nos intérêts ...
Qeulque fois. ....nos bagages n'arrivent pas en même temps que nous à Sambava !!!! Mais là c'est une autres histoire. ...
Salutations. ..
Philippe. ...

Bonjour.

Lorsqu'on a un billet international avec une franchise de 2 bagages de 23 kg maximum  et ensuite avec Tsaradia on a  droit qu' à un seul bagage  de 30 kg ( mon cas),  la question est comment faire ?  Pourraient accorder leurs violons ! Merci pour vos expériences

J'ai le même problème pour Tuléar, ils demandent le surplus de bagages et même une fois ils ne voulaient pas m'embarquer car il y avait trop de poids dans l'avion!!

Une bande d' escrocs! Tsaradia me doit 2 billets annulés de leur coté réclamés x fois....sans réponse! Par contre, il n' ont pas honte de racketter les clients pour 100g de trop! merci pour votre réponse.

Perso on ne m'a jamais demandé de supplément de bagages pour un vol intérieur dans la continuité d'un vol international...

Tsaradia n'est pas une filiale d'RMad même si ceux-ci sont dans les mêmes bureaux.

J'ai perso eu le même soucis de surplus bagages mais dans l'autre sens, cad sortie du pays de Tana en passant par NB, résultat j'ai dû transférer une partie bagages par une compagnie de bus qui fait Tana-NB. Pour ce qui est des billets Tsaradia non utilisé pour cause de suspension des vols c'est une belle arnaque, en voulant prendre une autre date pour un billet on m'a quasi demandé de payer une deuxième fois le billet alors qu'il y avait une pub sur remise prix billets d'avion vu que les avions partaient vides, que ça soit avec Tsaradia ou Airmad on perd souvent.

Bonjour.

Bonjour

A ceux qui sont arrivés fraîchement à TNR.

Vu les conditions sanitaires, on a pas d'autre choix que de prendre un vol différent après TNR (sans continuité à l'international).

SVP, pouvez-vous nous dire si STARADIA vous a accordé la même franchise que votre vol international( air France ou?....).

Merci de votre aide..car aucune réponse de TSARADIA!