OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Bonjour a tous

retraité 61 ans  j en suis a mon 4 'eme  sejour d un mois en thailande cette annee et j envisage de poser une petite valise sur place....  d ou plusieurs interrogations 
et ma question  dans quel ordre les resoudre

- ouvrir un compte bancaire  ( faut il avoir une adresse permanente  sur place ? )

- louer un appart  ( il faut sans doute un compte bancaire !!!)

- demander un visa retraité ( mais je ne souhaite  pas pour l instant passer plus de 6 mois dans le pays ) mais faut il une adresse permanente ?  donc louer un appart

quelqu un a t il une experience   RECENTE  pour me dire  dans quel ordre resoudre cette equation  ?

crist57 a écrit:

Bonjour a tous

retraité 61 ans  j en suis a mon 4 'eme  sejour d un mois en thailande cette annee et j envisage de poser une petite valise sur place....  d ou plusieurs interrogations 
et ma question  dans quel ordre les resoudre

- ouvrir un compte bancaire  ( faut il avoir une adresse permanente  sur place ? )

- louer un appart  ( il faut sans doute un compte bancaire !!!)

- demander un visa retraité ( mais je ne souhaite  pas pour l instant passer plus de 6 mois dans le pays ) mais faut il une adresse permanente ?  donc louer un appart

quelqu un a t il une experience   RECENTE  pour me dire  dans quel ordre resoudre cette equation  ?


1° prendre un visa AO à l'ambassade à Paris. Voir conditions sur le site de l'ambassade.)
2° trouver un logement (location, hotel, etc)
3° se rendre dans une agence bancaire et demander quels sont les conditions pour ouvrir un   compte.  Cela peut varier d'une agence à l'autre. Généralement c'est une attestation de résidence. L'immigration peut la fournir. Avec un visa OA, vous savez ouvrir un compte.

On peut louer et avoir son premier visa OA sans avoir de compte en Thaïlande.

BONJOUR
MERCI THIOF2 DE VOTRE REPONSE MAIS J AI MAL FORMULE  MA DEMANDE   EST IL PÖSSIBLE D OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE SANS VISA OA QUI ME SEMBLE ASSEZ FASTIDIEUX A OBTENIR ET POUR LEQUEL JE NAI PAS PAS GRAND INTERET  NE SOUHAITANT  PAS POUR L INSTANT RESTER PLUS DE 1 A 2 MOIS CONSECUTIFS  EN THAILANDE
JE REFORMULE DONC MA DEMANDE COMMENT  OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE  ET QUELLES SONT LES PIECES A FOURNIR DONT DOMICILIATION ET AUTRES ?

Il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum...

Il faut en principe avoir un visa 1 an mais il est parfois possible d'ouvrir un compte en étant simplement touriste dans certaines succursales... en fonction de l'humeur de la personne qui est au bureau, du temps qu'il fait... voire de la couleur de vos chaussures !
Il vous faudra une attestation de logement (en principe, mais encore une fois, c'est selon) et le fait d'être accompagné d'une personne ayant déjà un compte à cet endroit aidera...

Ps : Merci de ne pas rédiger votre message en majuscule  ;)

merci pilouthai de votre reponse

je n avais  pas trouvé de reponse recente a mes interrogations et comme tout semble changer tres vite en thailande je me suis permis de reposer la question ...je reviens fin janvier et je vais tenter ma chance ..encore merci et .belle journee a vous tous

Je rebondis sur ce fil pour avoir des précisions sur le carnet ou livret de banque fourni par les agences. Qd on fait des mouvements genre: retraits DAB, paiements internets ou autres virements: comment «actualiser» ce livret bancaire, ce qui est je crois exigé ( entre autres) pour les futures extensions du visa OA à Jomthian? Est-on obligé de se déplacer dans SON agence?
Autre chose: si on se retrouve «coincé» en France, même avec une bonne raison, au moment fatidique de l'extension en Thaïlande, on perd tout et faut repartir de zéro pour en avoir un nouveau sur place ou ya-t-il un moyen simple pour sortir du pétrin?

Bonjour
Il y a des automates dans les agences ou on fait la mise a jour du livret (dans votre agence ou une autre) . Ca presente comme l ATM mais c est indique au dessus "passbok update"
L extension peut se faire 30 jours avant la date d expiration et jusqu au jour d expiration.
Bonne fin d annee

Bonjour,

-En plus des "automates" comme explique " armagueddon";

-l'on peut aussi demander a un conseiller de le faire a son guichet ou/et;

-lors de la demande d'etablisement de "la lettre de Banque pour la prolongation de mon Visa O-A", le conseiller bancaire d'une des agences de mon choix de la Kasikorn-Banq sur Pattaya met a jour mon livret/book...
Cette lettre a une validite tres courte dont j'ai paye 100 baths en novembre. Cette semaime une connaissance l a paye 200 baths.


Bon reveillon.
Bonne fete A tous.

Thom

Bonjour,

Il y a 15 jours 100 B à la kasikorn.

Et faire un mouvement avant de demander la lettre et se rendre le même jour ou le lendemain à l'immigration. Il faut que le dernier mouvement sur le compte soit récent avant de se présenter à l'immigration. A Khon Kaen tout au moins.

thailandechonburi a écrit:

Cette lettre a une validite tres courte dont j'ai paye 100 baths en novembre. Cette semaime une connaissance l a paye 200 baths.


Bonsoir,
Le montant facturé par la banque pour ce type de document est variable en fonction de la banque, il me semble payer moins cher à la Bangkok qu' la Kasikorn.

Pilouthai a écrit:

le fait d'être accompagné d'une personne ayant déjà un compte à cet endroit aidera...


Je plussoie ces écrits à préciser que le certificat de résidence en payant à l'immigration !

oui il est possible d en ouvrir un ce que j ai fait mais bien aidé par la fille de l agence immobiliere
avec mon contrat de location à l année
Seul j etais mort je pense.
je loue à patong et je l ai ouvert à Khatu.

BONJOUR

oui  effectivement  bonne idee  et cela arrange les 2 parties
merci de votre suggestion
et belle journee a vous

Bonjour
L'ouverture d'un compte se fait simplement sur. présentation du passeport ,l'adresse permanente n'est pas obligatoire ,mais une attestation de residence  délivrée par la police de l'immigration, et être en mesure de donner un numéro de téléphone et une adresse e.mail valide.
un bémol beaucoup de banque n'ouvrent pas de compte pour les étrangers.
l'ouverture d'un compte a la KASIKORNBANK par exemple prend 15 minutes vous disposez d'une carte bancaire de type Débit VISA  avec un code confidentiel que vous choisissez sur place .
Cordialement

Pour louer juste le  passeport suffit  !
pour le règlement du loyer c'est a définir avec le propriétaire ou l'agence mais en général cela pose aucun problèmes de régler en liquide .

jmpattaya a écrit:

une carte bancaire de type Débit VISA  avec un code confidentiel que vous choisissez sur place


Je déconseille fortement cette carte mon compte en banque avait été vidé par des pirates !
Le mieux est de jongler avec deux comptes et sans carte ou bien utiliser la carte Mastercard Visit Thailand de SuperRich qu'il faut prendre à leur succursale de BKK:

SuperRich International Exchange
67 69 Ratchadamri Rd, Khwaeng Lumphini,
Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon
Tél: +66 2 655 2488


https://i.imgur.com/ixA3NA6.jpg

Vous devrez aussi vous munir de votre passeport et d'un téléphone portable connecté pour pouvoir télécharger l'appli et activer la carte.

Farang Mart a écrit:
jmpattaya a écrit:

une carte bancaire de type Débit VISA  avec un code confidentiel que vous choisissez sur place


Je déconseille fortement cette carte mon compte en banque avait été vidé par des pirates !


J'ai entendu parler de la carte superrich, mais ça obige à aller chez eux à BKK et à multiplier les applis diverses et variées sur son smartphone. N'y aurait-il pas le risque que le tel soit perdu ou piraté d'ailleurs?
L'argument évoqué me laisse perplexe.
Laisserait-on entendre que les cartes des grandes banques thaïlandaises ne seraient pas fiables ou mal sécurisées?  :o

Ce genre de piratage peut arriver avec n'importe quelle carte. Cela m'est arrivé avec une carte visa de BNP Paribas. Déconseiller une carte n'est pas une solution,

Personnellement; je n'utilise que des sites réputés sures. Compagnie aérienne, etc. Et de préférence, j'utilise les ATM situés dans les agences bancaires. Me promener avec beaucoup de cash ne me dérange pas et il ne m'est jamais rien arrivé. Juste être prudent.

Un piratage de carte bancaire se fait de deux façons. Soit via un ATM trafiqué , soit via un employé indélicat qui passe votre carte dans une machine. cela prend 2 secondes et s'il vous tourne le dos pour le faire, vous ne réalisez rien.

Une 3ème façon, est le piratage des banques, mais là, on tombe dans le très grand banditisme.

Ma débit card Bangkok Bank  je l'avais utilisé sur le site de Dtac et chez Tesco Lotus.
La banque a fait des recherches et finalement la carte a servi pour divers achats sur l'Apple Store mais à Singapour !
Ils m'ont même demandé à plusieurs reprises quel modèle de téléphone j'utilise et j'ai un Samsung, je ne reprendrais jamais une carte de débit avec mon compte bancaire thaï après c'est up to you...

thiof2 a écrit:

Un piratage de carte bancaire se fait de deux façons. Soit via un ATM trafiqué , soit via un employé indélicat qui passe votre carte dans une machine. cela prend 2 secondes et s'il vous tourne le dos pour le faire, vous ne réalisez rien


Tu as juste oublié le piratage de la base de donnée d'un site marchand qui garde toutes les informations bancaire de ces clients...

M'enfin, je vois pas pourquoi la carte Superrich serait plus sûre dans ce cas. C'est arrivé une fois en France à un ami client de La Banque postale. Il a pu démontrer facilement sa bonne foi et la banque a du tout recréditer sur son compte après quelques vérifs. En France, c'est même une obligation légale pour les banques en pareil cas.
Savoir ce qu'il en est au PDS est une autre question... :unsure

Tu as juste oublié le piratage de la base de donnée d'un site marchand qui garde toutes les informations bancaire de ces clients...

Oui, j'avais oublié cette possibilité mais c'est à  ranger dans le grand banditisme. Les cas les plus fréquents sont dus à l'employé indélicat et ensuite à l'ATM trafiqué.

ASMescalito22 a écrit:

M'enfin, je vois pas pourquoi la carte Superrich serait plus sûre dans ce cas


Plus sure car non liée à un compte bancaire !!!

Je n'ai jamais rien payé...et ce pour tous mes comptes dans toutes mes banques !

Agneslegros a écrit:

Quel serait la meilleure banque pour ouvrir un compte, utilisation touristique.


c'est quoi l'intérêt d'ouvrir un compte pour un touriste?

Agneslegros a écrit:

1000+ 2500

On me demande un supplement de 2500 B pour m'ouvrir un compte en prenant aussi les copies et la photo de mon copain thai, prétextant une garantie supplémentaire de "mon" identité.

Compréhensible, mais est-ce courrant, ou abusif?
1000 frais d'ouverture, bon ....admettons
+2500 B  qui vont probablement dans la poche de l'agent directement...


Pas courant et abusif ; pour l'identité,  votre passeport suffit; j'ai dû payer la carte de retrait ATM  2 ou 300 bahts, valable 10 ans

Chickenfoot a écrit:

c'est quoi l'intérêt d'ouvrir un compte pour un touriste?


ça revient beaucoup moins  cher de transferer de l'argent ici et faire des retraits avec sa carte thailandaise
j'ai fait quelques retraits avec ma visa française, j'ai vu la différence !

Bonjour
Une fois qu'une banque Thaïlandaise vous aura ouvert un compte ( toutes ne le font pas surtout pour les touristes )
Je vous conseille d'utiliser l'application : TransferWise  qui est très utilisée par les expatriés car simple, rapide, efficace, pour des frais minimum sans surprise car indiqué immédiatement lors de votre demande de transfert.

Cordialement

Exact; Transferwise, pas de mauvaise surprise, ils suivent bien notre argent jusqu'à destination

Agneslegros a écrit:
Gerardthai a écrit:

Exact; Transferwise, pas de mauvaise surprise, ils suivent bien notre argent jusqu'à destination


Je pense faire partir les fonds de Hello bank.

Mais , le compte ici, je l'ouvre en € ou en Bat?
Moi, je dirais bat...

Ou alors , j'en ouvre 1 en € pour le rapatriement des fonds, et un autre en bat, que j'approvisionne par vrts internes quand le taux le convient🤔

Ou alors, compte en € en thailande, retraits espece en €
Et ensuite je change chez superrich ou TT. ?
Mais à mon avis ils prendront une commission pour me donner des €


J'ai ouvert un compte en bahts ici, mais certains ont un compte en euros, ils transfèrent en interne quand le taux est intéressant; ils interviendront peut être ici

Hello bank ! tiens, tiens, c'est la banque en ligne de la BNP ; j'y suis à la BNP, mais en agence ( ils ont maintenant une agence spéciale expatriés )
c'est bien, Hello bank ? on est obligés d'utiliser sa carte visa ? combien de fois par an ? transfert d'argent, c'est comme la banque traditionnelle, on met des bénéficiaires ? quels avantages par rapport à la banque traditionnelle ?

Si vous brassez des millions de bath, pourquoi ne pas regarder du coté des banques "internationales" style HSBC, je crois qu'elle supprime les frais de transfert.

Oui mais le taux de change n'est pas toujours au mieux....

Agneslegros a écrit:

Pas de frais de gestion de compte


J'ai lu de très bons avis sur Hello, malheureusement il faut être résident en France, c'est peut être pour ça qu'ils ont ouvert une agence " spécial expatriés "

Tu peux arrêter de spammer @Agneslegros  :mad:

Bonjour, après 7 voyages en Thaïlande en 2 ans et un visa touriste pour cette fois, j. Ai pu ouvrir un compte sans difficulté. J'étais accompagné de mon amie Thaï

Tant mieux

breymp a écrit:

Bonjour, après 7 voyages en Thaïlande en 2 ans et un visa touriste pour cette fois, j. Ai pu ouvrir un compte sans difficulté. J'étais accompagné de mon amie Thaï


Bravo !