assurance auto pour séjour + de 6 mois ?

Bonjour à tous !
Après de longs mois d'attente, nous partons enfin dans 3 semaines pour la Crète, pour au moins un an.  Et si tout va bien, pour de bon, puisque nous sommes tombés amoureux de ce pays.... Si nous avions anticipé beaucoup de choses, nous avons complètement raté l'assurance de la voiture... Nous faisons  le trajet en voiture (+ remorque, avec chien !) pour faire un mini déménagement, et nous réalisons que l'assurance du véhicule ne peut excéder 6 mois - vu qu 'on part pour au moins un an, ça nous pose évidemment un problème ! Comme nous conservons notre logement en France, nous n'avions pas anticipé ce problème d'un séjour supérieur à 6 mois...  Chers amis expatriés, comment gérez vous ce problème ? Un retour avec la voiture à la vente en France au bout de 6 mois et l'achat d'une voiture grecque ?  D'autres suggestions ? Merci à tous pour vos conseils   Ευχαριστώ πολύ

Bonjour,

Effectivement le retour et la vente de la voiture après 6 mois est la seule solution.

Ceci dit beaucoup de gens ont une voiture avec plaques françaises sur place depuis des années sans avoir eu le moindre problème. Ils ne disent pas à leur assurance qu'ils sont à l'étranger et c'est tout. Mais cela peut être très embêtant en cas d'accident grave. C'est un risque que certains prennent. A vous de voir.
Si vous êtes fidèles à votre assurance depuis des années, peut-être que vous pouvez leur poser la question et qu'ils accepteront de continuer à vous assurer même si vous êtes en Grèce.

Merci beaucoup Elenitsa. Effectivement pas question de prendre le risque d'avoir un pépin et que l'assurance ne marche pas, on sait jamais ! Nous allons donc tenter une négociation avec notre assurance. Qui ne tente rien...

Bonjour,
Vous pouvez aussi prendre une assurance en Grèce en faisant immatriculer votre voiture en Grèce

Bonjour,

C'est une solution mais l'immatriculation coute très cher (dans les 1500/2000 euros). A ce prix là autant vendre la voiture  en France et en racheter une directement en Grèce avec des plaques grecques.

Bonjour,
Voilà un cite qui vous explique la taxe pour l'immatriculation en Grèce:
https://www.gocar.gr/useful/tips/2601,E … y_apo.html

Et là un site pour calculer ce que vous allez payer par rapport à votre voiture:
http://carsburg.com/index.php/el/faq-fr … tin-ellada

C'est pas si chère que ça, maintenant tout dépend de votre voiture, moi je regrette de ne pas avoir fait ça! et de plus vous n’aurez jamais une bonne occasion a 2000€.
C'est a vous de voir ce qui est le plus rentable.

Merci pour ces infos Bricoeye ! On avais entendu dire que l'immatriculation était même encore beaucoup plus chère que ça, du coup on l'avait carrément éliminé. Notre voiture est encore costaud, et mériterait cet investissement si ça doit être autour des 2000 €. On va regarder de prés sur les liens que vous nous avez transmis. Merci encore !

Bonjour,
J'avais lancer une conversation la dessus il y a un an à peu prés, et on m'avait dit aussi que ça coûter très chère, et nous aussi l'avions carrément éliminé, mais c'est pas tout a fait le cas.
Le mieux pour vous, comme vous avez 6 mois pour vous mettre en règle, une fois arrivé en Grèce, allez voir le  ΔΟΥ proche de chez vous, et demandez leur combien ça vous coûterait, les Grecs sont super sympas, et vous renseigneront bien.

Merci pour toutes ces infos Bricoeye ! On a réussi à négocier 1 an  avec notre assurance et on aura le temps d'envisager l'avenir et de voir sur place ce qu'on fera de la voiture ensuite. On suivra vos conseils, et on fera évaluer le coût l'immatriculation. La voiture a plus de 10 ans mais modèle costaud et en super état, on aimerait la conserver...

Pour ma part habitant en Grèce 8 mois/an j'ai vu avec mon assurance (MACIF) qu'il n'y avait aucun problème . Je précise que c'est pour les A/R France /Grèce et occasionnellement sur place ......car sur place j'ai une voiture Grecque assurée en Grèce .

Nouvelle discussion