Conditions et droit du travail au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation au Mexique dans le cadre professionnel, il est utile de connaître les conditions et le droit du travail de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger sur ce sujet.

Les conditions de travail au Mexique sont-elles standard ou existe-t-il des différences selon le statut (expatrié, détaché, contrat local) ou le type d'entreprise ?

Quelle est la durée légale du travail par semaine ?

Quelles sont les dispositions prévues par la loi pour les droits et la protection des employés (congés, assurance, retraite, salaire minimum, syndicats, etc.) ?

Existe-t-il des groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le Mexique est l'un des pires pays pour les conditions de travail et de salaire. Le salaire minimum à 89 mx par jour, et certains travaillent de longues heures et une seule journée de congé par semaine. D'autres travaillent à deux endroits pout " survivrent ".

Les compagnies fabricants de voiture et de pièces d'avion, viennent au Mexique pour sauver des millions. Ceux qui veulent vivre au Mexique et y travailler, ne rêvez pas trop.

70 heures par semaines minmum 6jour sur 7:  200 pesos /jour
Il existe un droit du travail  :  virtuel
des syndicats qui font ce qui peuvent
tout n est pas permis a partir d une certaine taille d entreprise
les qualifies s en sortent bien pour les salaires
Vaut mieux etre independant en tant qu etranger

Pour vous donner une idée, une vendeuse de voiture a été congédié pour avoir demandé 2 semaines de vacance. Les patrons au Mexique sont de véritables salauds, les employés sont à leur merci.

Dans les grands hotels les syndicats surveillent

On est plus congedie pour rien

En cas de faute grave si !  Comme partout

En petite structure : tres dur !

Et puis leur dernier coup aux etrangers :

Plus de permis de conduire pour les visas temporaires

Ca ne touche pas beaucoup de monde : des etudiants Francais si !

Le consulat francais n est pas competent pour cette discrimination ....

Discrimination vous en avez :  Rentres dans ton pays si t es pas content !

A de plus pernicieuses : bancaire et administratives.

Canadair,

Est ce qu'une seule fois vous avez dit quelque chose de sympa sur le Mexique ?
Pour vous, c'est le pire des pays, les employeurs sont tous des salauds, c'est le pire des pays pour travailler,  et j'en passe......
Pour quoi vous vivez ici alors ? Vous avez été en Asie ? Non, ça se voit. Les conditions de travail sont bien pires. J'en connais des employeurs, ici, ce ne sont pas tous des enfoirés. Par exemple, ma femme, tous les ans, elle demande à son patron d'aller voir ses parents en famille pour noël, on part 2 semaines. Elles ne sont bien entendu pas dans le contrat mais elle les obtient tous les ans et en plus elle ne sont pas déduites de son salaire. Et j'ai d'autres exemples. Alors arrêtez de démonter les mexicains. Surtout que vous ne le faites pas en douceur.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient être changer, ici, oui, le salaire minimum est très bas mais ne dézinguez pas à tout bout de champs ce pays. Il vous accueille, c'est déjà pas mal.

Bonjour c'est gilles oui Rodmex je suis d accord avec vous il ne faut pas généraliser sur les mexicains ils ne sont pas tous comme ça heureusement

Assoyez vous avec le peuple, écoutez les gens ordinaires, même les employés de la villes ont des conditions inhumaines. Ici, c'est la minorité qui peut vivre convenablement. Le 100 pesos par jour, c'est la norme et en plus combien de femmes sont le seul soutien de la famille. Je critique le Mexique, et il faut leur dire pour que ça change. Combien de femme sont tuées par jour dans ce pays par des maris jaloux ou ivrognes. Ouvrir les yeux et leur dire, va faire bouger les choses. L'Amérique du SUD marche vers les USA, ils veulent que ça changent eux aussi. La ville d'Acapulco est sous le contrôle de la mafia, la police est corrompue, l'armée doit prendre le pouvoir de la ville.

Et les enlèvements d'enfant, on en parle pas, ce n'est pas bon pour le tourisme. La police à fait une visite ici, ils ont volées mon voisin américain, il a porté plainte, ils sont venu rembourser 50% de l'argent volé, j'ai pris les photos. Les bandits qui " exigent " une rançon sur ce que les propriétaires gagnent, les commerces ferment. Personne ne dénonce ça, ils ont peur. Plus la ville est grosse plus la violence est présente. J'adore le Mexique, et je leur dis ce que je pense et ils sont en accord avec cela…..

Si vous ne vous mêlez pas aux mexicains, vous ne verrez rien et rien à dire.

Et les extortions, le gérant du Oxxo a refusé de verser une mensualité, il a été exécuté en plein jour dans le stationnement. Les fermiers, les agriculteurs, les commerçants doivent verser des mensualités, partout au Mexique, très peu en parlent.  Je n'ai jamais vu 2 meurtres dans ma rue, ailleurs qu'au Mexique. Nous sommes en Amérique du Nord, pas en Asie, pas au moyen orient.

Sortez de vos maisons de riches et allez voir sur place.

Bonjour à toutes et tous,

Les discussions sur la discussion semble avoir déraper quelque peu.

Toutes les opinions données ici contiennent des vérités.

La discussion adressait ses questions sur les conditions de travail et non à savoir si les conditions de travail sont convenables alors voici mes réponses sur la discussion et par la suite mes réflexions personnelles

En premier, il existe un loi du travail qui définit bcp points que tout employeur (personne morale ou physique) doit respecter voici divers sites sur le sujet en espagnol

http://www.stps.gob.mx/bp/secciones/jun … deral.html (format PDF en espagnol)
http://noticias.universia.net.mx/practi … jador.html (journal mexicain en espagnol)
http://noticias.universia.net.mx/practi … dades.html (exemple de bénéfice, en espagnol)

Deuxièmement pour la durée (je crois max 10hrs/jr et 1jr congé/sem), le salaire, les vacances, retraite et autres, tout est également régit voici divers sites sur le sujet

http://salariominimo.com.mx/salario-minimo-2017/ (tarif, vacances, aguinaldo, cessation, etc...)
https://espanol.babycenter.com/a1470001 … éxico (maternité)
https://www.indeed.com.mx/m/jobs?q=DHL+ … ;l=Nayarit (offre d'emploi diverses, salaire variable)

Troisièmement, je ne connais pas de groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail mais il y a bcp de services gouvernementaux pour aider

Tous les pays industrialisés ou des normes et lois de travail mais dans tous ces pays, ils existent des employeurs irrespectueux et irresponsables. Personnellement, j'ai une employée d'entretien (1 fois x semaine durée entre 1h45 et 2h), elle a négocié son salaire soit 100$ pesos/hr, j'ai indexé ce salaire en janvier + augmentation (10%), elle est présentement en congé de maternité (6 semaines tel que la loi).

Ma vision, le salaire minimum est bcp trop pas surtout dans des certaines régions et villes. Je crois que la population doit revendiquer davantage. J'espère que tout expatrié qui engage des employés paient leurs bénéfices et un salaire décent et qu'en plusces mêmes expatriés par leur impôt sur le revenu conformément à la RFC.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Réponse à Canadair
oui, le salaire minimum mexicain est trop bas, oui il y a des patrons peu scrupuleux qui exploitent les employés, oui il y a des meurtres dans les rues.
Et au Canada, cela n'existe pas ? c'est sur que si. En France, en tout cas, ça existe et en plus, nous on a le terrorisme, c'est pire mais ce n'est pas pour autant que la France est un pays pourri.Chacun a son opinion. Les mexicains touchent un salaire beaucoup plus bas que nous, les expatriés mais ce n'est pas à nous de faire la loi chez eux. Ils sont suffisamment forts pour se battre eux mêmes.
Trouver un boulot au Mexique n'est pas chose facile, surtout si on veut le même salaire qu'en France ou au Canada. Les lois du travail s'appliquent sur le sol mexicain pour les mexicains ou les expatriés.
Si le salaire minimum ne vous convient pas ici, retournez au Canada, ce n'est pas à nous de critiquer leur manière faire.
Dernier point, je ne vis pas dans une maison de riche et vu comment vous parlez des mexicains, je me demande vraiment ce que vous foutez au Mexique. Visiblement, les mexicains sont tous des assassins, des drogués et des alcooliques,

Pour info, je ne vis pas dans une résidence d'expatriés de luxes mais dans une rue, entouré de mexicains.

Quant à la réponse de Mexicogc, elle me parait résumée une bonne partie que tous le monde se pose. Bravo pour cette réponse complète.

Ne croyez pas ce que les gens disent sur le Mexique, c'est un pays extraordinaire avec ses qualités et ses défauts, comme partout dans le monde. Ce pays méritent d'être connu mais évidemment, il faut s'intégrer, apprendre la langue et en chier au début comme partout dans le monde.
On a rien, sans rien.
Bonne journée à tous

Critiquer un pays et ses lois ne veut pas dire qu'on le déteste. On ne peut pas comparer le Mexique avec la France ou le Canada, j'espère que c'est mieux qu'ici. Le Mexique a toujours été faible avec les mafieux, et plus nous avançons dans ce siècle moderne, pire c'est devenu. Les meurtres ne sont pas tous liés à la drogue, l'extortion entre eux est pire que jamais. Les fermiers se forment des milices armés, et pas seulement au Mexique, l'Amérique du Sud aussi.

Quand une police défonce et entre dans un logement sous prétexte qu'ils cherchent des armes et volent tout ce qui est volable, et j'ai les photos, je comprends le peuple. Le nouveau gouvernement n'est pas encore corrompu, les touristes devraient écrire au gouvernement, nous avons plus de poids que les mexicains. Plus une ville est grande plus la violence est grande, en avril 2019, je quitte pour une très petite ville.

Bonjour,

je travaille au Mexique depuis 3 ans en contrat local, comme un mexicain en tant qu'ingenieur.

De ce que je sais il n'y a pas de difference entre mes collegues et moi, donc le fait d'etre etranger ne changera rien a vos conditions de travail ( salaire, horaires etc.)

La durèe legale de travail est de 48 heures par semaines , 7 heures par jour , 6 jours par semaine et repos le dimanche en gènèral. Mais les entreprises peuvent changer cela selon leur besoin, nous par exemple nous travaillons 9.5 heures par jour avec deux jours de repos par semaine ( Samedi et Dimanche). Les heures sup existent aussi, legalement on peut travailler 9 heures supplementaires par semaine a condition de ne pas accumuler plus de trois heures consècutives par jour. Au total on peut travailler legalement 57 heures par semaine. ( source: ley federal del trabajo)

Congès: 6 jours minimum par an

Assurance: En gènèral on vous donne la sècurite sociale ( pour les petits bobos vous passerez de toute facon par le privè c'est presque certain)

Retraite: Changement l'annee derniere, avant seul votre salaire les 5 dernieres annee comptait pour avoir un bon pourcentage de retraite, maintenant tous vos gains sont comptabilisès avec un certain pourcentage et au moment de la retraite on vous donne toute la somme d'un coup. Il est fortement conseiller de se preparer aussi soi meme sa retraite avec un commerce ou en economisant , car ce que vous donnera le gouvernement ne sera pas suffisant ( conseils de collegues mexicains).

Salaire: Sujet sensible visiblement, mais concretement c'est bas ... tres bas pour le cout de la vie ( et il est en hausse fenomenale depuis un an !!!). Pour vous dire en tant qu'ingenieur je galere souvent alors pour les personnes qui ont le salaire minimum je n'imagine meme pas. Et ces personnes la n'ont ni allocs, ni aides ni nada de la part du gouvernement.  au Mexique la vie n'est pas si facile qu'il n'y parait.

Syndicat: Il n'y a pas d'obligation legale pour les entreprises d'avoir un syndicat, dailleurs elles evitent en general ...

Toutes ces information sont verifiables dans la Ley Federal Del Trabajo de Mexico  et peuvent etre complementèes en cas d' erreur de ma part.

Les differences avec mon pays d'origine ( France):

Concretement economiquement ici je rame, alors que je ne suis pas sur que ce serait le cas en France par rapport au salaire/ cout de la vie. Les horaires je me suis habituè, les vacances ca me pique encore un peu mais de toute facon je ne pourrai pas faire grand chose avec ce que je gagne. Ma seule chance d'inverser la tendance serait d'avoir un meilleur poste, le gap de salaire est enorme ( certains s'approchent des salaires francais) et avec le cout de la vie local ce serait bien plus facile.

Moi j'adore vivre au Mexique et malgre la situation je suis pleinement satisfait de ma condition.  je vais juste perseverer pour ameliorer mes conditions de vie, voila tout meme si ce n'est pas evident.

Je comprends tout de meme les mises en garde qui ont ètè faites plus haut... On a tendance a nous presenter le Mexique de deux facons:  soit comme l'Eldorado ou tout est beau,  genial, magnifique et facile... Soit comme le Pire du Pire, meurtre, violence etc.
Moi je trouve que ce n'est ni l'un ni l'autre, mais un entre les deux.

Pour le travail mon conseil aux futurs expats serait le suivant: Si vous revez de venir au Mexique,  Visez avant tout un contrat expat avec votre entreprise, si vous venez en local visez un poste haut (vraiment). Si vous voulez monter votre commerce, ce n'est pas si difficile, ca marche bien en general, mais a vos risques et perils ( moi je n'ai pas voulu par exemple). L'argent ne fait pas le bonheur certes mais quand on vient ici avec une retraite francaise ou un salaire francais croyez moi on vit un autre Mexique, j'ai pu le voir avec d'autres francais expatriès.

Mon point de vue.

Cordialement

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Merci Gebe pour ce complement !

Chapeau bas, Melvin. Je te souhaite de réussir et de monter dans la hiérarchie de ton entreprise.
Futurs expats à moyen terme :) 4 à 5 ans.
Le Mexique n'est pas tout rose mais n'est pas non plus seulement ce que nous en disent les medias du coté des cartels et de la Frontière américaine.
A chacun de se faire son idée en ne prenant pas à la lettre ce qui se dit dans un sens ou dans l'autre. C'est un pays de contrastes, certes, mais où il fait au moins aussi bon vivre que dans nos années 80. Remémorez vous ces temps là, voyez ce que nous avons perdu depuis et ce qu'ils ont su, eux, les mexicains, conserver de ces rapports humains normaux que nous avions alors.
Et si vous n'êtes pas convaincus, deux solutions, venir faire un tour, découvrir ce magnifique pays, ses défauts aussi, ce peuple fier et accueillant que sont les mexicains ou alors rester gavés de certitudes et ne pas venir "emboucaner" ceux qui apprécient la destination, le pays, les gens :):)

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Beaucoup de vrai dans ce que vous dites, personnellement je suis dans le nord du pays a Chihuahua. Pour avoir visitè le Sud du pays je pense qu'effectivement la situation y est tres differente, mon temoignage est basè sur mon experience au nord.

Je parlais pour moi, futurs expats. Mais je te l'accorde, ce n'était pas si clair que ça :)
Pour le reste, y ayant déjà passé plus de douze semaines, je ne me reconnais pas dans votre analogie avec le club med. Mais alors pas du tout :):) J'ai l'habitude de lire, ici ou ailleurs les gens qui dénigrent certaines parties de ce pays, comme si c'en était des verrues immondes et innommables. Outre le fait que je trouve que cela insulte gravement les mexicains que j'y rencontre, cela ne m'émeut guère, j'ai le temps pour aller découvrir, ici ou ailleurs :). Je laisse donc les gens à leurs certitudes :)

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Je dois filer, mais je reviens vers toi en soirée, pas de soucis. A tout à l'heure :)

Re moi, rentré tard hier
Je ne partage pas ton avis. La Riviera Maya est représentative d'une facette du Mexique, qui en comporte beaucoup, comme St Tropez ou Cannes en France bien que je ne m'y reconnaisse pas trop.
Pourtant cela fait partie du paysage.
Le coté superficiel, décorum peut se comprendre mais c'est oublier, pas très loin des barres d'hôtels ou du luxe dela 5th à Playa qu'il existe des centaines de milliers de mexicains, pas tous issus d'autres états du Mexique, qui vivent leur vie quotidiennement sur place, avec leurs qualités reconnues et leurs difficultés à habiter la partie sans doute la plus chère du pays. Même si les salaires y sont plus élevés aussi.
C'est pour eux que je m'insurge quand je lis que Cancun ( la Zona Hotelera seule représente Cancun pour bcp de monde...) ou Playa del Carmen (dont on ne prend en compte que la Quinta, ou Playacar pour la juger) ne doivent pas être considérées comme mexicaines parce qu'accueillant du tourisme.
C'est biffer d'un trait tous ces gens formidables, qui au delà du tourisme, y ont leur vie tout aussi intéressante que dans le Chiapas ou ailleurs.
Et je trouve ça plus que dommage.
Bonne journée à tous
Jp

Melvin,
Je pense pareil que JP. Critiquer un pays alors qu'on y vit me hérisse le poil. Comme dit JP, en France, on a perdu beaucoup en qualité de vie, qualité que l'on retrouve ici. Alors ne voir que les inconvénients est vraiment agaçant (pour ne pas dire autre chose).

Descendez du nord pour venir dans le sud. Ma femme (mexicaine), me dit que le chihuahua est calme mais c'est sans doute très différent du Quintana Roo.
Le choix de ton contrat n'est pas facile à gérer, il faudrait que tu te renseignes avec un homme de loi.
Courage, tu vas trouver la solution. A+

Il y a quelques temps, j'ai écrit presque la même chose, et j'ai été accusé d'être un anti-Mexique ect. ect. Si je résume tout ce qui est écrit depuis une semaine, ça résume ce que je dis depuis 4 ans.

Il y a 3 Mexique, celui des grands hôtels où les rêveurs viennent 2 semaines et repartent avec des valises remplies de projets, pour revenir s'établir, ouvrir un commerce, faire beaucoup fric ou encore chercher un emploie en ne connaissant rien aux lois. Il y a le Mexique de la classe moyenne, qui n'existe que très peu, et le vrai Mexique dans les petites villes et villages, où on retrouve la vraie vie et la pauvreté que les rêveurs ne connaîteront jamais.

Bonjour,

Je crois qu'il y a erreur. A aucun moment je n'ai critiquè le Mexique. J'ai simplement expliquè le contexte dans lequel je me trouve d'un point de vue neutre. En ce qui concerne le Nord et le Sud, j'ai juste dit que mon experience est au nord du pays par consequent elle n'est peut etre pas valable dans le sud du pays.  ca Je l'ignore.

Et pour info, ma femme aussi est mexicaine et avocate de surcroit . et aussi je suis parfaitement satisfait de ma situation. A aucun moment je ne me suis plaint. On a posè des questions sur les conditions de travail et j'ai repondu. Point.

Vous croyez vraiment que je serai encore la si je ne voyais que les aspects negatifs du Mexique apres 4 ans? 

J'ai dit que le Mexique est un pays magnifique avec ses avantages et inconvenients, et personnellement je ne vois aucun mal a ce que des expatries parlent des points negatifs comme des points positifs. Cela donne une image plus reel aux futurs expats de ce a quoi ils s'engagent. Ne vous en herisse le poil ou non , moi j'aurais bien aimèe avoir plus d'info avant de partir cela m'aurait aidè pour bien des choses.

Cordialement

Bonjour Melvin,
Effectivement il y a erreur. Je me suis sans doute mal exprimé dans ma réponse. Tu n'étais aucunement visé par mes propos. Je voulais simplement dire que certaine personne critique constamment le Mexique. Et ça , ça m'énerve. J'ai bien compris que tu aimais le Mexique. toutes mes excuses, si j'ai été blessant. Si tu veux plus d'explication, envoie moi un message en  privé.
Encore désolé.
Saches quand même que si tu veux venir ici, je vis à Playa et je peux t'aider si tu as besoin de quelque chose.
A+

Pas de soucis Rodmex , pareil si tu viens faire un tour a Chihuahua !