S'installer comme expatrier au Mexique ?

Bonjours à toutes et à tous.

Etant dans une démarche commerciale avec mon épouse lors de nos différents voyages, nous projetons de partir au Mexique  dans d'ici quelques temps et nous voudrions savoir si:

Il était facile de s'installer comme expatrier au Mexique  ?

Créer une activité commerciale est-il compliqué ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour la création d'une entreprise ?

Idem pour l'ouverture d'un compte en banque ?

Quelles sont les démarches et les frais pour effectuer la transaction financière dans un établissement bancaire au Mexique  ?

Quel sont les visas à obtenir ainsi que les démarches à effectuer ?

Acheter un bien existant type maison ou terrain est il fastidieux ?

Quel pourrait être le budget au m2 ou à l'acre selon situation géographique bien entendu ?

Idem pour un véhicule quel est leur coût moyen a l'achat ?

Les baux sont ils de pleins droit ou emphytéotiques comme dans une large partie de l'asie avec un prête nom Mexicain ?

Pour les démarches cadastrales un avocat ou un Notaire est il nécessaire ?

Quels sont les documents à se procurer avant tout achat ?


Merci à toutes celles et ceux qui me répondront avec intérêt.

Si vous désirez me contacter personnellement par Mail un poste suffira.

Cordialement à tous.

Ben & Laëti

Bonjour,

Je vais essayer de répondre a vos questions de la maniere la plus efficace possible.

Il me semble qu'il est plus facile de créer son entreprise ici au Mexique qu'en France. Je pense qu'il y a moins de démarche et moins de cout.

Toutefois, tout travail exige VISA de travail et contrairement a ce que l'on croit ce n'est pas si facile de l'obtenir. le plus "simple" est de demander a l'ambassade du Mexique a Paris.

Je ne sais pas si avec un VISA de tourisme vous pourriez ouvrir un compte bancaire, mais avec un VISA de travail aucun soucis, il vous demanderont uniquement le VISA et votre passeport ( ce fut mon cas).

Avec mon Visa de travail j'ai pu acheter ma maison sans probleme. La démarche n'est pas compliquée. Le prix depend du lieu et du type d'habitation mais a Chihuahua pour une maison standard ( terrain 200 m2, maison de 80 m2) il faut compter entre 35 000 et 60 000 euros selon la zone en ville.

Une voiture neuve coute entre 10 000 et 15 000 euros, chaque anner vous devrez vous acquitter d'une taxe pour les plaques ( 100 e par vehicule en moyenne), la maintenance (vidange) coute environ 80 e, et l'essence ne cesse de monter : 19.76 pesos le litre aujourd hui.

C'est a peu pres tout ce que je peux vous dire. Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.

Cordialement,

Melvin

Bonjour BenAnglet,

Bienvenue sur le forum

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le Guide de l'expatrié au Mexique, en espérant que cela puisse répondre à certaines de vos questions.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.

Au plaisir de vous aider.

Alexia
Equipe Expat.com