Assurance pour frais médicaux et pharmaceutiques

Bonjour j aimerai savoir s il y a des assurances pour les frais médicaux et hospitalisation et si l ont peut trouver les médicaments que je prends en belgique

Bonjour,

Je suis Belge et retraité à Maurice. Voici ce que je connais:
Les mutuelles Belges ne fonctionnent pas à Maurice, tu as donc tout intérêt à prendre une assurance. Les assurances proposées par les assureurs européens sont hors de prix pour des gens de plus de 60 ans. Moi j'ai souscrit à une assurance Mauricienne qui me revient à un  peu plus de 5000 rs par mois pour mon couple. Seulement, attention, les assureurs ne sont pas des philanthropes, donc, toutes les maladies pré-existantes ne sont pas couvertes; de plus il y a un stage de 6 mois à deux ans en fonction des maladies. La seule chose qui est couverte immédiatement, ce sont les accidents. L'intervention pour une opération est plafonnée à 450.000 rs et il y a une franchise de 20%.
Ce qui veut dire que pas mal de choses ne sont pas prises en charge et que si ça tourne mal, il te restera l'hôpital public.
Pour les médicaments, des équivalences existent, mais il y a aussi des ruptures de stock. Pas plus tard que ce matin, j'ai été confronté à ce problème: il n'y a plus de glucophage 500 dans l'île, heureusement, une molécule équivalente est en vente à 275 rs la boîte de 100 (alors que je le recevais gratuitement en Belgique).
Mais sinon, la vie est plus douce ici, et le climat bien meilleur pour notre santé.

Au plaisir de te compter un jour parmi nous.

Merci beaucoup de votre réponse je vais voir ce que je peu faire

Je viens de contacte une assurance européenne et il me demande +ou- 60 euro par personne pour une couverture à Maurice sans examens médicaux et sans limite d age il s agit de l assurance apivia

C'´est une assurance vacances ?

Non j ai demandé pour expatrié et le prix c est par mois

Luc lucky a écrit:

Je viens de contacte une assurance européenne et il me demande +ou- 60 euro par personne pour une couverture à Maurice sans examens médicaux et sans limite d age il s agit de l assurance apivia


ça c est le meme prix qu en france du coup !!!

Vous êtes bien certain qu'en étant Belge résidant permanent à Maurice, vous avez le droit de souscrire à cette assurance mutuelle Française ???
Si c'est vrai, j'en connais plus d'un, Belges ou Suisses, qui vont s'y inscrire. Ce qui me fait peur et d'après leur site internet, je pense avoir raison, c'est que cette compagnie interviennent uniquement en complément d'une couverture d'une caisse publique d'assurance-maladie Française.

Non je leurs ai bien précisé que j étais belge

Celui qui vous a répondu ne savait pas de quoi il parlait; voici un extrait de leur site:

Nous intervenons en complément des remboursements effectués par la Sécurité Sociale, mais pas seulement !
Selon la garantie souscrite, vous pouvez obtenir une prise en charge des frais non couverts par l'Assurance Maladie, tels que vos frais de médecines douces, de lentilles de contact, de chambre particulière en hospitalisation…

Ok merci je vais encore chercher et  voir ici ce que l ont peut trouver

Nohab a écrit:

Bonjour,

Je suis Belge et retraité à Maurice. Voici ce que je connais:
Les mutuelles Belges ne fonctionnent pas à Maurice, tu as donc tout intérêt à prendre une assurance. Les assurances proposées par les assureurs européens sont hors de prix pour des gens de plus de 60 ans. Moi j'ai souscrit à une assurance Mauricienne qui me revient à un  peu plus de 5000 rs par mois pour mon couple. Seulement, attention, les assureurs ne sont pas des philanthropes, donc, toutes les maladies pré-existantes ne sont pas couvertes; de plus il y a un stage de 6 mois à deux ans en fonction des maladies. La seule chose qui est couverte immédiatement, ce sont les accidents. L'intervention pour une opération est plafonnée à 450.000 rs et il y a une franchise de 20%.
Ce qui veut dire que pas mal de choses ne sont pas prises en charge et que si ça tourne mal, il te restera l'hôpital public.
Pour les médicaments, des équivalences existent, mais il y a aussi des ruptures de stock. Pas plus tard que ce matin, j'ai été confronté à ce problème: il n'y a plus de glucophage 500 dans l'île, heureusement, une molécule équivalente est en vente à 275 rs la boîte de 100 (alors que je le recevais gratuitement en Belgique).
Mais sinon, la vie est plus douce ici, et le climat bien meilleur pour notre santé.

Au plaisir de te compter un jour parmi nous.


Bonjour Nohab,

Je serais dans quelques jours marié avec une Mauricienne (je suis Belge et retraité également), je rentre ensuite en Belgique pour préparer mon retour définitif ici, donc pleins de question (déménagement de certaines affaires, santé, permis de résidence, décès, ect..), j'ai souvent lu vos réponses depuis plusieurs mois et vous semblez bien maîtriser les fonctionnement divers.

C'est pour cela que je me tourne vers vous et pour ne pas être hors sujet, j'aimerai uniquement vous demander si vous pourriez m'indiquer (mp si pas autorisé) l'assurance à laquelle vous avez adhérez (et sa formule pour un couple,ma future épouse et moi).

En vous remerciant par avance.

Bonjour Claudy,
Voici un lien vers le site de l'assurance
Des produits similaires existent chez Swan et Jubilee.

Bonne journée.

Nohab

Merci Nohab,
j'avais déjà pris connaissance des 3 sites, seul Jubilee donne un aperçu en ligne, les autres il faut demander un devis... Mais grâce à vous je connais maintenant le montant approximatif de l'offre chez MAU (mais je n'ai pas encore + de 55 ans).

Bonne soirée.

Claudy

Nohab a écrit:

Pour les médicaments, des équivalences existent, mais il y a aussi des ruptures de stock. Pas plus tard que ce matin, j'ai été confronté à ce problème: il n'y a plus de glucophage 500 dans l'île, heureusement, une molécule équivalente est en vente à 275 rs la boîte de 100 (alors que je le recevais gratuitement en Belgique).


J'ai fais un peu de stock à mon arrivée, mais dans quelques mois j'aurais besoin aussi de glucophage, pourrait tu me donner le nom de l'équivalent et comment tu te le procure (faut t'il passer par un médecin) ?

Pour ce qui est des assurances, Mua semble assez intéressante, mais il y a d'office une franchise de 500rs, Swan bien plus chère et Jubilee pas mal non plus mais la couverture est à ce partager (ex : couvert pour 1.000.000 rs, mais ce n'est pas par personne et par "maladie", ce qui est le cas chez les autres...

Tout cela pour dire que c'est assez compliqué de choisir, surtout n'ayant pas d'avis sur les délais de remboursements et les suivis des dossiers, un retour d'expérience serait appréciable (remboursement optique, dentaire, ...).

Cordialement,
Scoufy.

Bonjour,
Je ne me souviens plus du nom de l'équivalent du glucophage, car l'approvisionnement est redevenu normal. Sinon, il ne faut pas d'ordonnance.
Les remboursements à la MUA sont d'environ deux à trois semaines. Le médecin doit mentionner l'affection sur le reçu car l'assurance va vérifier si ce n'est pas une maladie pré existante. Si c'est OK , ils te remboursent médecin et médicaments moins la franchise de 500 roupies .
J'ai aussi eu un remboursement partiel pour des lunettes (ce que je n'ai jamais eu en Belgique) mais je ne me souviens pas du montant, je cherchais éventuellement...

Amicalement

Nohab

L'équivalent du Glucophage est la Metformine, que l'on trouve largement dans toutes les pharmacies à Maurice, au vu du nombre de diabétiques...

Nohab a écrit:

il ne faut pas d'ordonnance.


C'est surprenant, mais tant mieux  :P

Les remboursements à la MUA sont d'environ deux à trois semaines. Le médecin doit mentionner l'affection sur le reçu car l'assurance va vérifier si ce n'est pas une maladie pré existante.


Sans indiscrétion, c'était votre cas ? Si oui comment cela se déroule, comment peuvent-ils vérifier que c'était pré existant  :/ 

Si c'est OK , ils te remboursent médecin et médicaments moins la franchise de 500 roupies .
J'ai aussi eu un remboursement partiel pour des lunettes (ce que je n'ai jamais eu en Belgique) mais je ne me souviens pas du montant, je cherchais éventuellement...


Merci Nohab une fois de plus !

Amicalement  ;)

kalypso9 a écrit:

L'équivalent du Glucophage est la Metformine, que l'on trouve largement dans toutes les pharmacies à Maurice, au vu du nombre de diabétiques...


Je te remercie également Kalypso  :cheers:;)
J'ai d'autres médicaments, mais je vais faire des recherches avant d'en parler ici dans un nouveau sujet afin de savoir si je peux les trouver et si j'ai besoin d'ordonnance ici.

Cordialement,
Scoufy.

Claudy Scoufy a écrit:

Sans indiscrétion, c'était votre cas ? Si oui comment cela se déroule, comment peuvent-ils vérifier que c'était pré existant  :/


Tout simplement, parce qu'à la souscription, il te soumettent un questionnaire médical qui doit être complété et signé par un médecin...

D'accord, ,mais le médecin que je vais aller voir pour la première fois il ne pourra pas savoir que j'avais déjà du diabète, au pire il peut le découvrir, Idem pour l'hypertension et le cholestérol... Je sais que idéal serait de le dire, mais...  :/:gloria

Amicalement,
Claudy.