Projet vie en Polynésie

Bonjour à toutes et à tous
Nouveau sur le site, mais cela fait quelque temps que nous le consultons avec beaucoup d'intérêt.
Je m'appelle Philippe, ma compagne Christelle, nous habitons en Savoie (ça caille aujourd'hui !!) et cela fait bientôt un an que nous avons le projet de faire un break avec le continent et de partir en Polynésie en 2019.
Le choix de la destination semble être Tahiti dans un premier temps dans la mesure où les enfants de ma compagnes sont scolarisés et les  lycées concernés n'existent vraisemblablement que sur l'île principale...
Bref, partir n'est jamais simple vous en conviendrez, et en plus nous ne partirons pas dans le cadre d'une mutation (peut-être plus difficile ?)
Moi je serai retraité (jeune), ma compagne est infirmière puéricultrice.
Nous savons qu'il existe désormais une école d'infirmières et que logiquement les jeunes élus(es) sont prioritaires mais nous comptons sur l'ancienneté et sur la spécialisation, cependant depuis la France c'est une mission presque impossible d'avoir des infos sur les emplois vacants dans le domaine. Peut-on espérer une réponse en contactant les organismes par mail depuis la France? car avec un salaire de 2000 euros et quelques économies mieux vaut anticiper sérieusement. Le but n'est pas de faire un aller retour express !! mais bien d'y vivre longtemps...
Nous avons évidemment bien d'autres sujets de préoccupation car il n'est pas question de partir complètement à l'aventure.
Cela concerne  la fameuse contribution de solidarité territoriale (pour un retraité), le choix du logement très important à nos yeux afin de commencer comme il faut à 20000 kms d'ici .
Il y a d'ailleurs beaucoup de logements dans le secteur de la presqu'île mais du coup à priori c'est loin (est-il agréable d'y vivre d'après vous ?)
Quelle est donc la bonne solution pour arriver (avoir déjà un logement louer à distance, cela nous paraît risquer sans avoir vu, ou bien arriver sur l'île et vivre un moment en pension (à 4) le temps des recherches...
Ensuite, de ce que nous avons pu lire sur le forum, les démarches administratives, et oui , semblent bien toutes se faire à Papeete. Pas toujours simples à priori mais pas plus dures qu'en France.
De mon côté, j'ai fait toute ma carrière dans le secours en montagne et je ne suis pas sûr de trouver quelque chose dans le domaine... Peut-être pourquoi pas dans les hélicos ?? si quelqu'un a des infos!!
Donc voici un peu longuement cette présentation.
J'espère avoir des réponses sur ces questions et plus si possible.
A très bientôt de vous lire
Philippe

Ia orana Philippe,

j'ai pas très bien compris tes questions mais vais essayer de te donner quelques pistes.
j'ai vécu 2 ans sur Tahiti avec mon épouse et 3 enfants.
avec 2000 €, sauf à vivre à la locale, ça va être très compliqué.
les loyers sont élevés.
louer à distance est effectivement risqué. il faut préférer un séjour en R-bnb le temps de trouver la bonne maison dans la bonne zone géographique.
la presqu’île est en effet plus "nature". mais loin de la capitale et donc du travail. il y a bien taravao entre les 2 mais pour une infirmière il vaut mieux cibler Papeete.
sur la carte c'est proche, mais dans la réalité des embouteillages il est certain de mettre plus d'une heure pour relier les 2 villes.
en effet les lycées sont sur Tahiti. il y en un lycée agricole sur mooréa.

la vrai Polynésie c'est les îles et pas Tahiti. attention, cela coûte vite cher d'y passer quelques jours a cause des tarifs des vols en particulier.

à ta dispo pour d'autres infos.

Nana

Bonjour et merci pour ta réponse qui confirme certaines choses.
Ce qui me préoccupait, entre autre, c'est de savoir si le fait de présenter ma fiche de paye
(retraite en fait) suffirait pour la location ou bien s'il fallait absolument un contrat de travail.
Comme je l'ai dit on va certainement arriver sans contrat justement et ma femme cherchera une fois sur place, çà à  l'air de se passer ainsi sur le Fenua.
Concernant le mode de vie, nous avons bien l'intention de vivre au mieux local, effectivement.
Il faudra certainement un temps d'adaptation mais cela de m'inquiète pas de ce côté là...
Un dernière question, vous êtes toujours en Polynésie ?
A bientôt
Philippe et Christelle

Bonjour Philippe
Les agences sont habituées à louer à des métros pas encore sur le territoire, et pas nécessairement avec un statut de travail clairement identifié.
Nous venons d'arriver et avons loué depuis la France avant notre départ auprès d'une Agence (Jeanine Sylvain) avec laquelle tout cela s'est très bien passé, alors que nous n'avons pas de travail en Polynésie, et quitté le nôtre en France.
Bien évidemment, les propriétaires demandent des garanties, et c'est normal : le contrat de travail est le plus évident, mais une retraite l'est également, ou tu peux proposer de cautionner sur un compte une avance de loyer, ou ... En fait, on les a trouvé plutôt trouvé "open" sur les solutions !

Bonjour Philippe, comme te l'indique Olivier, avec les agences ou les proprios polynésiens on parvient toujours à trouver une solution même en l'absence de contrat de travail établi.
et non.... je ne suis plus en Polynésie. je suis rentré depuis un an environ.

bonne route.

Nana

Bonsoir Sgaudi
Merci pour ta réponse, on est de suite plus rassuré bien sûr mais idéalement c'est de trouver un job rapidement
Pas trop déçu d'être rentré ?
Philippe

Nouvelle discussion