Vie étudiante en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

Etudier à l'étranger est une expérience enrichissante et formatrice. Si vous choisissez de partir étudier en Nouvelle Calédonie, nous vous proposons de partager vos conseils sur la vie étudiante.

Quels sont les avantages de la vie étudiante en Nouvelle Calédonie ? Qu'offre le pays en termes de qualité de vie et d'éducation universitaire ?

Est-il facile de trouver des logements à des prix abordables, quelles sont les options pour les étudiants ?

Quel budget faut-il prévoir pour faire ses études en Nouvelle Calédonie ?

Côté culture et sortie, quels sont les bons plans ?

Existe-t-il des associations ou structures pour aider les étudiants étrangers à faire leurs premiers pas en Nouvelle Calédonie ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous,

je n'ai pas fait mes études en Nouvelles Calédonie, mais dans le cadre de mon travail, que ce soit ici ou en métropole, j'ai toujours eu des contacts avec les étudiants, car je considère que les compétences que l'on possède, n'ont de valeurs que si elles sont partagées.
En dehors du fait que je pense que niveau général baisse chaque année (ca n'engage que moi), les filières locales sont en cours de montées en puissance, la politique locale tend à vouloir rattraper un retard important.
Beaucoup d'étudiants souhaitant suivre une formation spécifique se retrouvent vite en métropole, au Canada, ou ailleurs (l'Australie n'est pas loin, mais pas forcement pour toutes les bourses).
Pour effectuer un stage dans son domaine, c'est pareil, si c'est dans un domaine minier, bancaire, industriel lié au nickel, logistique, touristique, par exemple, pas trop de problème, mais si c'est dans un domaine littéraire, artistique, culturel, et non lié à l'art du Pacifique.... il faudra aller en métropole ou ailleurs.
Autre soucis: le décalage de 6 mois sur le calendrier scolaire par rapport à la métropole, qui peut poser quelques problèmes, 6 mois de perdu ca fait beaucoup...
Concernant la vie extra-estudiantine, ce n'est pas non plus le top, même si, je me répète, les choses avances chaque jour, il n'est pas facile de vivre ici sans revenu, ce n'est déjà pas facile en métropole, mais encore plus difficile ici si vous n'avez pas de lien avec des gens qui vont vous prendre sous leur aile. La vie culturelle extérieure est plutôt peu développée, surtout tournée vers le caillou lui même, pas ou peu d'ouverture sur l'extérieur.

Ce n'est que mon point de vu!
Courage et bonnes études!

Tata
JP