Création boulangerie au Portugal

Bonsoir tout le monde
Actuellement en France, Bretagne nous avons notre boulangerie depuis 11 ans .
Aujourd'hui nous souhaitons vendre pour venir au Portugal.
Après réflexion nous savons que nous serons trop perdant a la vente.
Notre idée est de prendre notre matériel (four,magasin ...) et venir au Portugal avec il nous reste à savoir si cela reste réalisable...
En France nous avons beaucoup de mal a trouver un personnel motivé
Les gens travaillent pour ouvrir leur droits aux chômages et arrêtent le boulot.
Nous sommes beaucoup trop taxé .
Nous savons que le Portugal a des taxes mais moins importantes et nous savons que nous aurons un personnel motivés contrairement aux Français qui vivent en.france!
Quelqu un sait si la boulangerie est recherché ? est-ce pour vous envisageable?
Merci a vous

Il y a déjà bcp trop de boulangerie au Portugal made in france..
c la nouvelle mode..

Ah oui dans tout le Portugal😉

Bonjour
A Olhao en Algarve, il y a pas mal de français et aucune boulangerie française
Ils  seraient ravis de vous accueillir. Mais ça ne vous dispense pas d'une petite etude de marché.  :)
Cdlt

Des boulangeries françaises, il s'en ouvre et il s'en ferme aussi. Si vous venez ici, n'oubliez pas que l'on trouve du bon pain au Portugal, même s'il n'est pas français et que les prix du pain portugais ne sont pas ceux de la France. Beaucoup de français ouvrent des commerces en pensant vivre que sur la communauté française : Grave erreur ! Si vous ne drainez pas aussi la clientèle portugaise ce ne sera pas viable. Certains en ont fait les frais Exemple "la Parisienne" à Albufeira qui est toujours à reprendre. J'en ai vu passer une autre dernièrement sur Facebook mais j'i oublié la localisation. Bien à vous.

Oui, je confirme au LIDL le pain est très bon
Aldi aussi et c pas cher comme en France...
Leclerc fait aussi mais bof.
les boulangeries PAUL , bof.
A Lisbonne j´avais une copine qui avait une boulangerie-pâtisserie prés  du Bairro Alto , elle a du fermer , car ce n´était pas du tout rentable...ici les portugais et les français, ne veulent pas payer cher..
elle est maintenant a DUBAI ou ils ont bcp plus d´argent..

Alors si vous dites que le lidl... On du bon pain je ne vous crois pas C impossible je ne mangerai certainement pas de pain des supermarché.
Ce n est même pas comparable....

Notre projet n est pas de venir pour profiter des Portugais et mettre des prix à la hausse bien au contraire nous venons pour travailler, vivre et permettre à des personnes d avoir du travail....
Merci

Bonne chance quand même alors!
Moi je vis au Portugal depuis 25 ans et a la fin du mois , adios Portugal never again

Bonjour,
Principaux soucis : trouver le local, les démarches, les travaux, les mêmes produits de base à faire venir de France pour réaliser les mêmes produits finis, la langue et comme indiqué plus haut ne pas se limiter à la clientèle française.
Pour le personnel vous trouverez des Portugais qui ne demandent qu'à travailler dans la bonne humeur
Cordialement,
Rodolphe,

La motivation et bonne humeur des Portugais je n en doute pas.
Ici que des feiniants !
En ce qui concerne le reste pas évident cela est certain.
Cordialement

Ola Sandav !.. Le Portugal c'est vaste !..IL faut choisir une ville,quartier qui n'a Pas encore une Bonne boulangerie ! Avec  Des produits créatifs et de Qualité (farine ,levure bio...)Ça marchera !;) IL n'y a pas que des pauvres au Portugal !;)
Boa sorte!:)

Au Portugal , ya pas que des travailleur, malheureusement..
Jái eu une entreprise içi et j´ai bien vu , travaillant 6 mois et après bye bye..
Maintenant içi le business au portugal c de prendre des estagiários..

Pour les entreprises payer 34.75% de taxes...pour les employer c dur
580 bruto = + 201.55 , pour les patrons
900 = +312.75
+ le PEC etc etc...

enfin , j´ai fermer au bout de 20 ans.

...Aprés l'Etat Portugais , Les Allemands ont Les plus importantes sociétés/investisseurs...c'est Pas un hasard !
Aprés cela dépend des secteurs bien sur !..
Bref, c'est à chacun de voir selon see possibilités !..
Boa sorte !:)

Bonsoir
Quelle bonne idée  il faut venir a Olhao  il n y a pas de boulangerie  française  et moi je trouve que le pain portugais  n ai pas genial.
Et pourquoi decourager de la sorte  moi qui est été  commerçante  toute ma carrière  je lis vos commentaires  je m envoie une balle dans le pied !!!
Il n y a pas que des pecheures au Portugal  il y a aussi bcp d italiens d anglais d allemands de belges qui raffolent de la cuisine francaise   et de notre bon pain  en tous les cas je serais une bonne cliente même  s il faut le payer plus cher
Sans compter qu en France  il faut être   vraiment  fou pour être  commerçant  et la je sais de quoi je parle
Annie

Après plusieurs recherches le plus difficile est le local...
Pourquoi venir au Portugal et n en faire que pour les français ?!
Non notre but n est pas de mettre des prix à la hausse au contraire !

Oui c est vaste..
PORTO ?
nous avons une piste... À voir bientôt directement sur place

Vous voulez le total de tout ce que l on donne à l état ?
Il y a plus de travailleur qu en France
La France aide les feiniants et nous payons pour eux !
Ici C par un mois et nous ne recherchons même plus de boulanger ils ne veulent pas être la le week-end en boulangerie ce n est pas possible ! Ma vendeuse qui ne veut plus venir elle s est mise en arrêt sans motif !!!!! C est écœurant.
11 ans ici et de pire en pire.
Bye la France

Merci
Peu importe les avis nous venons....

plus de boulangerie française de sagres à portimao.
la première se trouve à lagoa

Bonjour Sandav

Peut être une boulangerie avec un coin salon de thé ,quelques tables j'ai remarqué que presque toutes les boulangeries région de Porto et Lisbonne offraient ce service , adaptez vos gâteaux aux goûts des Portugais afin de vous assurer un fond de clientèle à l'année .

Bon courage à vous

Olá !:)
Vous pouvez choisir la ville,région,quartier...selon aussi votre budget bien sur !:)
Rien n'empèche de faire des pains pour Tous Les budgets,gouts !:)
Boa sorte !;)

Hello,

C'est un sujet que je connais bien, nous sommes boulangers, et comme beaucoup d'autres entrepreneurs qui s'installent au Portugal, nous avons rencontré des problématiques surprenantes et inédites, mais très handicapantes.

Nous sommes des globe-trotters professionnels et avons  travaillés en expat toute notre vie. les problématiques habituelles et celle de nos métiers hors Italie et France, nous y sommes habitués.

Hors le Portugal présente des particularités réellement handicapantes dans nos métiers, et il ne faut pas se laisser séduire à la légère.

Concernant la boulangerie et lapâtisserie, le gros problème est la puissance électrique nécessaire pour nos fours. C'est un problème dont personne ne parle, mais il faut à minima 10 mois pour obtenir la puissance (au dessus de 20kwa). Pour complement d'info, notre four fait 76 KWA+ 26 pour le roto + le reste du matériel = 120 KWA.

Nous concernant, nous avons fait la demande en décembre 2017, et avons eu la puissance le 23 aout 2018. Et connaissant le problème, nous nous avons installé le fournil en zone industrielle.

Cela vous permet d'imaginer l'ampleur du problème ailleurs. Certains confrères sont au bord du burn out, travaillant depuis des mois avec des groupes électrogènes, qui faut remplir de carburant le petit matin.

Côté social, ce n'est pas vraiment plus simple :
Le personnel formé à nos métiers de bouche n'existe pas ici. Même si la bonne volonté est là, le niveau de formation est très différent.

Je prépare un blog sur les difficultés des métiers de bouche de tradition française, car le Portugal essaie de séduire les entrepreneurs, mais il faut vraiment anticiper les difficultés particulières à nos métiers.

En revanche, le point positif, c'est que le marché existe. La seule limite, c'est la qualité. Pour les vrais artisans, le marché est ouvert. Pour le haut de gamme semi industriel, les supermarchés de luxe ont déjà pris cette place.

Je suis disponible pour partager mon expérience, qui vaut son pesant de moutarde, je peux l'assurer !!!

Alicia

Bonjour Alicia, je me présente Cindy , nous souhaitons nous expatrier en famille en Algarve dans un futur proche dans le but d' y ouvrir un glacier/crêperie/coffee shopp, nous adorons Albufeira veille ville ou Tavira.
Pensez vous que l'on puisse ouvrir un commerce de ce type et bien en vivre pour une famille ??
Et avez vous des idées pour trouver un local à distance , je regarde sur le net mais beaucoup d'offre peu intéressante !
Merci à vous

Bonsoir !

Nous venons de nous installer à Lagoa après avoir vécu quelques mois près d'Olhao;
Au début, je cuisinais beaucoup portugais, j'essayais tout et effectivement, j'ai trouvé le pain portugais plutôt bon ! et effectivement tellement pas cher ! bref ! ça changeait !
Bizarrement, je suis revenue à ma cuisine (non pas "que" française, j'adore la cuisine antillaise, réunionaise, indienne, mexicaine de temps en temps et j'y ajoute portugaise maintenant) et à Lagoa, j'ai trouvé une boulangerie - pâtisserie française ! et là, j'avoue que je craque pour une baguette, un bon pain de mie, pour un fantastique framboisier ou les babas au rhum…un peu de nostalgie ou simplement mes papilles...
Je continue à manger des pasteis de nata… et les gigantesques bûches de Noël ! à voir absolument !
Effectivement, attention… les supermarchés type "Apolonia" SO CHICS,  proposent du pain (baguettes aussi !) et des patisseries excellents !!
So, tout ça pour vous dire :
c'est sûrement pas facile à mettre en place mais bon, en France non plus !
L'emplacement est fondamental ! un charcutier/fromager cherche un nouveau local : il était vraiment trop "éloigné"
et de quoi stationner facilement…
Sans nul doute, un espace "snack- salon de thé" : au Portugal, portugais et touristes "font" terrasses avec plaisir et appétit, toute la journée !
Effectivement, viser les portugais et assimilés expat qui sont là à l'année et gérer les gros moments "touristes" (d'où le choix de l'emplacement pas si facile ! ).
Parlez-en peut-être avec la boulangerie française de Lagoa ! elle est adorable !
Bonne chance à vous !

Bonjour Alicia MC,

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.
Je serai intéressé pour continuer d'échanger en privé avec vous au sujet de votre expérience professionnelle et de toutes ces choses qui, pour reprendre votre métaphore, font que la moutarde peut monter au nez de ceux qui choisissent de s'installer au Portugal, comme moi j'en fait le projet.

Je reste donc dans l'attente de votre retour.
Bien cordialement

ce qui manque c'est de tres bon gateaux façon france  avec les produits français ( creme  chocolat) et le savoir !

Bonjour, si votre projet vous tient toujours à coeur, contactez moi au ***, Cordialement Emmanuel

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
pas de telephone  sur le site si on veut éviter les indésirables ,merci.
Cordialement

Mais oui Sandav ! allez-y ! Foncez ! je suis au Portugal depuis le 1er Novembre et je regrette ma
" tradition" à 1,10 Euro de mon boulanger arabe du 93 : la madeleine de Proustà côté c'est de la gnognotte.
Bien sûr qu'il y aura de la concurrence, mais le pain c'est exclusif. Il n'y a pas deux boulangers qui font le même. Soyez le meilleur et les clients feront des kilomètres pour venir chez vous.
Amicalement,
Charles Basso

Si vous venez à Lourinha, proche de Caldas da Rainha et Torres Vedras, je serai votre premier client ! je m'y engage. Vous ratisserez large si vous faites de bons croissants au beurre...
Abraço
Charles Basso

On peut peut-etre trouver du pain partout mais principalement de mediocre qualité. Il faut se lever de bonne heure pour avoir du bon pain.

Bonjour,

Perso, j'aime beaucoup le pain d'ici, qui est un pain de qualité et de tradition ...

Tous mes voeux de bonheur et de bonne santé pour l'année à venir  :cheers:

roro

Bonsoir.
Je suis originaire de olhao du côté de ma maman.
Jai de beaux souvenirs d'olhao avec mes grands parents quand on a arrivait de France pour les vacances en juillet, bref c'etait une parenthèse.
Plus les années passent plus mon envie est vive de venir vivre à Olhao avec mon concubin qui est français et qui Vien au Portugal depuis 5ans.
On rêve à chaque fois d'une belle boulangerie à la française à Olhao, avec de la belle pâtisserie également.. Vous en pensez quoi ce rêve qui nous quittent pas ?

J'ai lu dans un post que vous ne pourrez pas compter que sur les français, et c'est bien vrai. Les portugais ne viendrons pas chercher du pain uniquement, il faudra pensez à proposer du café, du jus d'orange, du salé aussi. Il vous faudra obligatoirement une terrasse car ils petit déjeune souvent en terrasse le matin. J'ai vu aussi que quelqu'un parlait de Olhao. C'est un spot qui me parait parfait pour votre projet. Tout comme Tavira. C'est un coin prisé par les français. Oui, celle d'Albufera a fermée, mais c'est surtout fréquenté par des anglais et des allemands et on connait leurs gouts culinaires..... Une étude de marché par la Chambre de commerce me parait indispensable. Cdt

Bonjour
Cote boulangerie faut faire une vraie difference et les charges sont lourdes, je dirais production marginale .
Cote pâtisserie c'est déjà  mieux car clientèle internationale  ,si elle est bonne ,même chère.
A conjuguer avec plats à  emporter ,voir livrés.
Les anglais ,mais pas que ,apprecient la cuisine française ,vous devez parler anglais ,en plus du portugais .
Faites de la qualité et faites là  payer , laissez la margarine pour le vrai beurre et le poulet de batterie pour le poulet fermier ,sauf à  vouloir singer le macdo .
Gestion serrée, commencer  petit,  vous êtes  à  la merci d'une crise touristique ou autre ,vous ne tiendriez pas .
Favorisez la clientèle hors saison et profitez de la saison jamais garantie.
Ne faites pas plus d'horaires d'ouverture que nécessaire, ni de jours ,pensez à votre vie de couple ,ayez un site internet simple et efficace.
Le materiel acheté en France est plus satisfaisant ,même  si j'aimerais favoriser le local .
Ayez un bon comptable et ne comptez pas être  rentable avant deux ans .
Cordialement