Un petit récapitulatif ?

Bonjour tout le monde,

Je sais que cela a été maintes et maintes fois abordé .... Mais au final les réponses sont souvent disséminées un peu partout... :D
On arrive déjà à trouver pas mal d'informations sur ce bon vieux net, mais certain postes restent souvent sans réponses. C'est étonnant c'est bien souvent les mêmes à chaque fois.

J'arrive bientôt sur HCMC avec ma famille ( femme et 3 enfants ) .
J'ai besoin de pouvoir budgétiser les différents coûts de chaque poste  de dépenses .
Je vous propose de garder le plan ci-dessous aussi dans vos réponses pour pouvoir s'y retrouver plus facilement et pouvoir comparer et commenter les réponses.

Est ce que vous pouvez m'aiguiller sur les coûts approximatifs pour ces postes :

- assurance pro RC  ( activité a domicile )
- assurance santé
- assurance habitation
( Ceux qui ont des solutions aussi pour ces assurances, merci !  Là j'ai l'impression que c'est le no-mans land ! :/ )

- Prix du KWh à HCMC

- coût d'installation d'une ligne  telephone et internet + coût d'abonnement
- coût de abonnement téléphonie mobile + 3/4G illimité

- coût location voiture + chauffeur au mois / à l'année ?
- coût location voiture + chauffeur à la semaine

- coût d'une aide a domicile ( ménage , cuisine etc.. ) :  /heures ou /mois ?
- coût cour de vietnamien ?

Un grand merci a toute la communauté expat !
En espérant qu'il y aura de nombreuses réponses.
A bientôt pet être ;)

l y a un autre membre (@anhdaoduy) qui a comme vous a lancé une réflexion similaire et qui  à mon avis a dû  finir par trouver toutes ses informations, bien qu'il ne nous ait pas fait part de sa synthèse finale. En tout cas sa liste de "dépenses à prévoir" a dû faire peur à son employeur potentiel !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 171#388377

Assurances : rapprochez vous de @rodolphe38

activité à domicile ? vous êtes informaticien ?

Bonjour,
A domicile au début, car je vais créer une agence immobilière .

Merci pour votre réponse.
Merci pour le contact, je vais le contacter.

oui le post date un peu, cela aurait été bien de faire une mise à jour .
Si certain ne veulent pas répondre en public, je serais heureux d'échanger avec vous tous en MP sinon .

çà c'est le métier de @chalambert

Non mais c'est vrai quoi! C'est qui tout c'est gens qui font rien qu'à me piquer mon boulot :)

D'ailleurs en tant que ancien CGPi ici même à Saigon je me pose moi aussi la question de te faire de l'ombre  :lol::cool:

Ah cool, enfin une agence immobilière, ça manquait.

Oui,c'est comme les profs de français / anglais / vietnamiens, les restaurateurs ou cuisiniers, les boulangers oules patissiers, les informaticiens et les conseillers financiers  :dumbom: et enfin de plus en plus les "investisseurs" dans l'immo, çà manque toujours.

Ça fait longtemps que des français ont créer des agences immobilières immobilières ici sur saigon !
Même un corse qui a un site internet depuis un bon bout de temps et  fonctionne pas mal !
Bien à vous tous
Éric

Merci pour vos réponses ;)
@Chalambert , @Philippe il suffit de travailler ensemble ;);)
@rickvn .. merci pour ton humour :D:D;)

Vous avez raison de me charrier :D, en même temps j'ai complètement oublié de me présenter dans le post prévue à cet effet.. Dsl. Je vais le faire.
Je me doute qu'il y a déjà beaucoup d'agences immobilières.
Mais, perso, quand je suis venu faire ma  prospection et mon étude de marché, j'ai contacté 27 agences.. j'ai eu 8 retours.. et 4 agents immobiliers se sont déplacés pour moi.. Donc c'est pas forcément de superbes stat coté professionnalisme ... LOL

Le milieu de l'immobilier est un milieu très concurrentiel, j'ai l'habitude. Dans mon ile, la densité agent immo / marché y est très très TRES forte, bien plus qu'au Vietnam.

Au-delà de mon activité professionnelle (il faut bien subvenir à la famille) c'est surtout un projet perso qui date de plus de près de 20 ans ... m'expatrié au Vietnam, et renouer avec la culture de mes grands-parents qui m'ont élevé.
Avec ma femme, nous attendions cela depuis longtemps. Le moment est venu de tenter l'aventure ;)
Mon but est de pouvoir montrer les racines culturelles (et gustatives !! :D ) qui ont porté ma jeunesse à mes enfants .

Mais revenons à l'objet plus terre à terre du post … avez-vous des ordres de grandeurs, des conseils, des organismes pour :

- assurance RC pro  (activité à domicile)
- assurance santé ( CFE ? Mutuelle ?? )
- assurance habitation

- Prix du KWh à HCMC

- coût d'installation d'une ligne  téléphone et internet + coût de l'abonnement
- coût de abonnement téléphonie mobile + 3/4G illimité

- coût location voiture + chauffeur au mois / à l'année ?
- coût location voiture + chauffeur à la semaine

- coût d'une aide a domicile (ménage, cuisine etc..) :  /heures ou /mois ?
- coût cour de vietnamien ?


Encore merci !j'adore l'ambiance de ce forum !  ;)

On ne serait pas en train de revenir vers le sujet initial là ? C'est pas interdit dans les Conditions Générales ? Surtout avec les MËMES questions :dumbom:

A la louche si tu veux vivre à la viet très amélioré çà tourne autour de 1000$ par mois par personne. Maintennat si tu rajoutes des chauffeurs, les restos pour trouver des clients et se faire un réseau, etc et donc vivre comme un expat, on arrive vite à 2000$ et même bien plus avec des enfants à nourrir, entretenir et qui vont à l'école.

Assurances : voir avec notre @Rodolphe national
Électricité etc = pas cher (même prix que les vietnamiens...)
Téléphone fixe, internet etc = 10-20$ d'intallation, 10-15$ d'abonnement internet
Location voiture = cher... payer à la course (Grab bike/car), rapidement un conduit une moto comme tout le monde.
Femme de ménage = de 500.000d (20-.000 à 50.000d de l'heure selon le quartier) 2.000.000d voire plus si elle parle français ET sert de nounou
Cour de vietnamien = 200$ par mois 2h par jour 4 à 5 j/7 à l'université

Quant à ce que dit Éric @calvi2, moi je me rappelle d'"Expat Service" début des années 9 avec Catherine R aux manettes (y avait le tout premier Rodolphe national qui bossait pour elle)... çà remonte à loin.

De toute façon au Viêt-Nam, tout le monde est le "cố" (celui qui essaye de faire l'intermédiaire pour toucher une commission) dès qu'il s'agit d'immobilier... ou de papiers administratifs. Le service est toujours payant au Viêt-Nam (concept vietnamien il s'entend).

Bonjour Phillippe
C'est “ Cò “.    Comme COmmisssion  en version Viet
Ou CIGOGNE.    ;). ;)

L'assurrance d'habitation coute environ 2% le prix du bien assuré

Dailoc99 a écrit:

Bonjour Phillippe C'est “ Cò “.    Comme COmmisssion  en version Viet
Ou CIGOGNE.    ;). ;)


Justement Dailoc99, j'ai taper commission dans Google Traductor et çà m'a donné hoa hồng... Et comme rien ne semblait correspondre en changeant l'accent, je me suis dit que "celui qui essaye" devait être le bon. Tu sembles dire que le mot Cò a été choisi par les vietnamiens dans ce contexte parce qu'il ressemble au mot français COmmission ? Proconco a d'ailleurs été très lontemps l'entreprise française là plus connue au Viêt-Nam (avec BGI...).

Dailoc99 a écrit:

L'assurrance d'habitation coute environ 2% le prix du bien assuré


Tu es certainement très très très très largement au-dessus du vrai prix... Tu es prêt à payer 40 triệu par an pour assurer un appartement de 2 tỷ ? Entre 0,2% et 0,1% me semble plus correct. Je me rappelle que Groupama assurait ma maison pour 100$ à une époque où elle ne valait pas 100.000$...

Tu as tout a faire raison, Philippe, c'est vers 0,2% le prix du bien seulement ;);)

A condition que l'assurance rembourse 100% du prix (réévalué) du prix de la maison en cas d'incendie, etc (remise à neuf). Ceci n'a de sens que si  le prix de la maison OU le terme de "remise  à neuf" est spécifié dans le contrat. Enfin bref, encore des heures de cogitation sur les termes du contrat que l'on te laisse lire uniquement quand tu l'as signé...

:D:D
Merci Merci !!!
Oui je e suis permis un petit retour au origine de la demande  ;)
Besoin de chiffrer mon prévisionnel quand même !  ;)

Quitter la Polynésie avec trois enfants pour le Vietnam sans réseau ou famille sur place ça me semble un challenge risqué et plein de désillusions .Je ne dirais pas cela pour un jeune ou moins jeune célibataire ...Sans vouloir être indiscret ou désagréable le moteur d'une telle aventure ne doit pas être le retour aux racines culturelles, même si je connais la force de ce sentiment.
Si je tiens compte des conseils des expats cela fait un. Budget de 5000 dollars .
Les Viet Kieu ont -.ils plus de chance dans les affaires que les européens?
Quoi qu'il en soit je vous souhaite bonne installation.

C'est vrai que quitter le soleil pour le soleil, c'est bizarre ! C'est un truc très risqué avec toute une pas si petite famille. Pour l"école par exemple, l'obtention de bourse est possible mais (1) il faut la demander à temps (trop tard pourcette année) (2) sinon on paye plein pôt pour les trois enfants et, à ce prix là et pour des commodités personnelles on peut préfèrer les autres alternatives que l'école publique comme l' "École Saint-Ange" (que je vous recommande) et "Boule et Billes ".

Avec les trois enfants, et le démarrage d'une activité professionnelle (location d'un bureau), on dépasse facilement les 5.000€. Je préfère aussi vous signaler Olivier que les vietnamiens n'aiment pas que les étrangers créent des bureaux professionnels dans une résidence privée. Une domiciliation provisoire dans une société de service est possible, avant d'ouvrir une agence immobilière de plein pied dans une adresse prestigieuse près des immeubles que vous souhaiterez mettre en location à votre clientèle.

Est-ce que les Viet Kieu  sont bien vus au VN ,mieux que les gaulois ?

Bonjour Edmond...
Excellente question !
Les VK et les étrangers sont aimés que par ceux qui peuvent en tirer profit.
Donc en gros ceux qui gravitent autour et aussi à condition qu'ils grattent klkes chose.
Sinon à la longue ces gens là se font écarter et là cela devient un enfer au quotidien.

Merci  pvinhxa pour ta réponse
Tu veux dire que pour l'étranger ou le VK cela devient difficile s'il n'y a rien à en tire ?

Perso  je pense que si on choisit bien l entourage il n y a pas d intérêts à avoir .
J ai des amis vietnamiens et aucuns ne me voit comme une banque ,et même il m est arrivé de tomber en panne de véhicule tard et sonner à leurs porte et de repartir avec un scooter le temps le lendemain de réparer mon véhicule.
On choisit pas sa famille mais on choisit ses amis  !
Bien à vous tous
Eric

Patrick parlait de l'entourage qui s'impose, celui justement qu'on ne choisit pas et qu'un jour ou l'autre il faudra virer...
Bien sûr et heureusement que les Vietnamiens ne sont pas tous vénaux... Même si souvent l'occasion fait le larron. Hi hi hi il doit bien en rester au moins 5 ou 6 % de clean !

Le Viet Kieu n'a donc pas une longueur d'avance dans le business ? Excepté  le fait qu'un VK parle couramment la langue du pays ...

Le VK aurait tendance à avoir un train de vie supérieur à ses revenus... çà la longueur de retard.

Merci pour vos réponses .
Je suis un peu hors sujet mais j'en profite pour savoir si les métis sont bien acceptés même si le père français a combattu dans les troupes coloniales( heureusement ce n'est pas inscrit sur le passeport )

Edmond.
Non non, de ce côté là rien à craindre sauf si...
Alors là ATTENTION.
Si tu parles le vietnamien, que tu participes à des beuverie des coins de rue, avec la montée en alcool et tu parles de politique.....saches ce que tu dis, sinon tu courres le risque d'être réveillé à 6h du matin et d'être embarqué au poste de police pour explications sur tes propos de la vieille.
Cellule de 4m2 sans clim avec cafards...

Ha bon...beuverie pourquoi pas ,la vie est courte mais parler politique non  .Même en France on n'ose plus avec des inconnus ( lol )

En France tu vas aux gnoufes si t'es bourré et au Vietnam tu vas aux gnoufes si tu causes politique, enfin en principe...

Merci, bravo.

Merci à tous pour vos conseils et vos remarques .
Niveau budget je suis dans le même ordre de grandeur . C'est bien ce que j'ai prévu.
Je n'ai jamais été salarié, toujours entrepreneur, j'espère que cela me servira aussi, là, au Vietnam ;)
C'est un peu une philosophie de vie, je n'attends rien, je me donne clairement les moyens de le trouver sans jamais me voiler la face .

Concernant le projet il porte sur une étude de marché que j'ai faite a distance pendant 1 an et sur place pendant plusieurs semaines. Evidemment il y a une forte concurrence. Mais je suis plutôt pour une association de competences que pour de la concurrence bête et aveugle. Ca m'a toujours réussi ( et aux autres aussi :D ) .. j'espère que ce sera possible aussi au Vietnam. On verra, mais je n'aime pas bosser seul dans mon coin ;)

Il y a donc , c'est vrai, une envie de vivre au Vietnam qui me grattouille :D depuis de nombreuses années c'est vrai, mais aussi une perception d'un potentiel de développement pour moi et mon groupe. Heureusement.
Je vais évidemment tout faire pour que le projet réussisse. Je ne m'attends pas à ce que ce soit facile, et j'espère aussi rencontrer des personnes et partenaires intéressant comme cela à toujours été le cas aux grès de mes "aventures" professionnelles .

Mon coté VK, il est surtout pour moi et fait parti de moi depuis ma plus tendre enfance. Coté business, je n'ai pas perçu de quelconque avantage comme de désavantage non plus.  là encore, seul l'experience me répondra.
( c'est aussi a mon sens une question d'attitude, non ?  )

Pour ce qui est de la vie au quotidien.. les polynésiens , par example, sont extraordinaires dans l'ensemble.
Ca c'est une certitude, mais aussi souvent intéressés au final .
... En tout cas de mon expérience personnels . ( mais j'ai retrouvé aussi cela pendant ma vie en Afrique) .

Mais les pires problemes que j'ai pu avoir ou que j'ai vu, concernant ce type de comportment, cela à surtout été a cause d'une catégorie d'expat français qui n'ont pas  compris le principe et les risque de l'expatriation ! .. Sans vouloir froisser personnes ...
Honnêtement les pires profiteurs durant ma petite 20enes d'années d'expérience en tant qu'expat...  étaient certains Expat français eux-même. 

Je ne sais pas si, avec votre expérience au Vietnam , on retrouve le même type de profils ? Mais ceux qui se font et/ou qui ont essayé de faire le plus de "vacheries" sont souvent les expat eux même malheureusement , rarement les "locaux"  :/:D  LOL.

Si, si... ici aussi  ;) notamment dans l'import-export, les bars et la restauration où - comme pour Madoff - les nouveaux associés (re)financent les anciens, les anciens employés piquent les clients, etc.

ok je vois que  c'est le sport universelle ! ;)

Dans un pays où tout est flou (on ne parle pas la langue), les vietnamiens laissent les français s'escroquer entre eux à l'aise, sans autre conséquence grâve que de recevoir un violent coup de bambou en roulant à moto.

Bonjour,

Je viens de lire les postes précédents, beaucoup ont déjà donné des précisions et conseils.
Pour ma part, je te conseille, avec mon expérience en famille à Saïgon depuis 10 ans, avec une grande famille tu peux t'installer dans le 2eme ou le 9eme arrondissement pour être au plus près du Lycée français (nombreux arrêts des bus de l'école)
Pour 1 appartement de 3 chambres, ça coûte de 800 à 1200dollars/mois selon standing
Pour 1 nounou parlant suffisamment français ou anglais 250 à 500$/mois selon les taches demandées (les Philippines sont plus professionnelles, anglophones...; Il existe aussi des associations religieuses qui placent des jeunes femmes)
Pour les frais scolaires au Lycée français, compter 5000€ pour un enfant non boursier, réduction pour les familles de 3 enfants et plus
Pour les déplacements, location de voiture 5 places sans chauffeur compter environ 500 à 700$/mois,   si chauffeur parlant anglais compter 300$ en moyenne. Il faut penser au permis international ou faire une équivalence de permis français sur place
Électricité 0,10€/kwattheure
Forfait TV Internet 10 à 20€/mois selon nombre de postes
Assurance santé familiale selon hôpital vietnamien ou international 300 à 800$/an

Concernant l'immobilier j'ai un peu d'expérience. Je peux t'en faire part en MP si ça t'intéresse.

Voilà quelques informations si cela peut t'être utile.

Bonne journée

Merci pour ton message !
Oui nous pouvons échanger par MP avec plaisir ;)