Poste de consultant : Offre d'emploi

closed

C'est une très bonne offre pour un stagiaire. Ca te fera du 800$ net.
Sachant qu'un ingénieur avec 8 ans d'expérience peine à avoir ça...
En plus ton billet d'avion... fonce!!! :)
Le loyer tu trouveras en coloc pour 200 à 250$.
1 repas: 1 à 3 dollars
(Modéré: Hors sujet)
Location de scoot: 40 à 60$ le mois
Bus: 20 cts de dollars
Ciné: 5 à 8 dollars
Parc attraction: 10 à 20$
Frais de visa: ta boite s'en chargera
Bref, c'est correct mais pas aussi bien qu'un VIE.

Pour le logement sécurisé, c'est pas la zone ici non plus. Moi je suis dans un quartier 100% viet et ça me va très bien. J'ai été cambriolé que 2 fois en un an.
Sinon pour le calme, c'est difficile à trouver ici. Il faut mettre un peu le prix pour ça mais un investissement dans les boules quies est une bonne idée aussi.
Les maladies, je suis pas un spécialiste. J'ai déjà eu des angines et je me suis prescrit moi-même mes antibiotiques et sauf erreur de ma part, je suis encore vivant.

salut Florient, USD 1000 par mois c'est tres suffisant au VN par contre.... tu devras payer des taxes. les Impots sont preleves a la source donc ton salaire net sera entre 850 a 950 USD.
de toute maniere viens tu auras toujours la possibilite de quitter ton job apres 6 mois s'il ne te plait pas.

Non c'est trop cher, vaut mieux être à 10 minutes et avoir un prix 40% inférieur.
Regarde ça http://vietnam.craigslist.org/roo/

Ici tu vas prendre goût aux choses simples, tu verras...
Tu vas oublier toutes les notions de luxe et d'hygiène qu'on a en France :)

Bonjour florient.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum HCMC. ;)

Merci,
Aurélie

C'est ce que j'ai en ce moment, un visa touriste mais ma boite est en train de le transformer en carte de résident.
Dans ton cas, tu ne restes que pour 6 mois donc je les comprends.
Ça craint rien.
Par contre si tu as un contrat de 2 ans et qu'ils te font ça, ce serait problématique. Déjà, tous les 9 mois, tu serais obligé de quitter le pays pour renouveler ton visa.
Pour toi ce qui va se passer c'est que tu auras un visa touriste de 3 mois, ensuite tu vas faire une extension de 3 mois qui te coûtera 10$.

Tout se négocie avec l'argent dans ce pays.
En cas de contrôle, si tu fais bien ton travail, ils payeront les autorités locales pour qu'ils ferment leur gueule sinon si tu bosses mal, ils s'en serviront d'excuse pour te lourder.
Les gens qui respectent les lois au Vietnam se comptent sur les doigts d'une main de lépreux...

Non pas vraiment car il n'y a aucune réelle sécurité de l'emploi en fait.
Normalement il faut un permis de travail et une carte de résident.
C'est ce qu'on fait en ce moment avec ma boite mais ça demande pas mal de document et pas mal de temps. Donc c'est pas valable de faire ça pour 6 mois.

salut Forient ne te stresse pas pour le visa, quand j'étais stagiaire ici je me suis retrouvée comme toi avec un visa touriste (suite à une erreur de l'ambassade du Vietnam en France qui avait "égaré" mes papiers pour un visa affaire) et ça n'a finalement posé aucun problème! (mais à l'époque j'avais pu l'avoir directement pour 6 mois) Tant que tu as un visa c'est bon.

Je ne suis pas sure qu'un visa de tourisme autorise le travail officiellement rémunéré.C'est un gros risque à prendre.

C'est bien pour cela d'ailleurs qu'il existe différents visas avec des formalités plus ou moins compliquées.

http://www.ambassade-vietnam.com/http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … nam-12310/http://www.ambassade-vietnam.com/index. … -daffaires

Ce dernier vous correspond. Donc je recommande de suivre les instructions.
On n'est jamais à l'abri d'un souci d'irrégularité et ça n'arrive pas qu'aux autres.

De plus je rappelle que le contrat de travail avec société est soumis à l'obtention des visas de la part du candidat et que ces sociétés ne se tiennent absolument pas responsables en cas de refus. Ce sera pour votre pomme.

J' ai vu de nombreux malins (sans le visa spécifique) ne pas passer entre les mailles du filet et se retrouver le bec dans l'eau.
Et ici, ils sont quand même pointilleux.Mais Tranus a raison. Tout dépend finalement de votre objectif : 6 mois ou plus.

Donc, Florient, quel type de contrat avez vous exactement, et pour quelle durée? Où serez vous rémunéré?  Car si c'est ici, ça me semble compromis(déclaration des salaires et fiscalité à la source, avec un visa touriste?), par contre si c'est en France c'est une autre histoire.Ca peut éventuellement passer inaperçu pour un touriste.
(cependant, votre boite ne s'occupe t'elle pas des démarches?)

Bon courage!

Bonsoir Florient,

pour infos :http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/59/justice/57228/de-nouvelles-reglementations-entrent-en-vigueur.aspx

(lisez tous les points et le 6 en particulier).

Je soulève juste un fait technique, qui dans ma pauvre logique m'interpelle : si un candidat, avec un visa de touriste reçois une paye au VietNam, cela sous entends l'ouverture d'un compte (ce que je ne crois pas possible) une fiche de paye avec des prélèvement fiscaux à la source (je ne crois pas cela possible sans problème). Donc, je pense que si on vient en stagiaire (par ex) et qu'on a un accord avec notre employeur et recevoir sa paye en France comme si on y était, ce serait mieux avec un visa de touriste. Un visa d'affaire ouvre d'autre perspectives plus larges je pense.

Un touristete n'a pas de droits locaux. Donc si il est rémunéré sur place je crois que ça soulève un problème légal.
Dans d'autre contrées, des personnes s'imaginaient arriver avec un visa de toursite et travaillaient. Il faut savoir que le fisc local trace ces gens, car forcément il n'y a pas de déclaration et donc pas de "rentrées". Ces personnes ont été dénoncées par des collègues locaux et hop, extradition illico plus amende et j'en passe.Peut être est ce différent ici, mais perso je ne conseillerai jamais à quelqu'un de se lancer dans une aventure de ce genre.
J'ai aussi vu, des personnes envoyées en expats, et finalement ne pas avoir leur visa (manque de diplomes, passeport non valide(délais dépassés) et ne pas pouvoir rester, du coup ça prend trop de temps et l'employeur n'aime pas en perdre!. Donc se retrouve comme des cons et retour case départ. Les contrats et c'est spécifié en principe dessus sont soumis à condition d'obtention des visas locaux. Si on a menti, ou omis à son employeur ben il va surement pas se charger des frais.

Quand on part tout seul, bon....C'est un enjeux considérable, cela n'empêche pas de se prémunir et de s'informer.

EN famille il faut absolument border son contrat, les infos et tout le toutim.

Dans ton cas, si le projet c'est de rester, le mieux serait quand même de lancer la procédure résident dès maintenant et venir avec ton visa touriste en attendant et permis de travail, même provisoire 2 ans, mais il faudra fournir tes diplômes et un bardas de docs...Ainsi tu seras plus tranquille,si tu dois rester plus longtemps, être payé localement et par simplicité..ça t'évitera des taxes de change, et te facilitera la vie (achat scooter, CB locale, etc...)business card, ce sont les frais payé avec une carte controlée (un montant et faire avec et justif)....Déjà qu'ici l'intimité et la liberté de mouvement est assez spéciale, là ça va pas te plaire du tout!!!

Ce n'est que mon avis, d'autre ont surement d'autres idées...

Bonjour Florient,

Si ta boite ne te propose pas de permis de travail, il ne pourront pas te payer en toute regularite, donc tu auras du liquide et tu ne seras pas declare comme beaucoup d etrangers ici. C est un risque a prendre mais ca passe. Si apres ta periode d'essai, ta boite te propose un CDI, la c'est a eux de faire le necessaire pour te declarer et etre en regle. Pour les visas touristes, ca passe sans probleme meme pour une location.
Pour un compte en banque, je ne sais pas a l'heure actuelle mais lorsque j ai ouvert le miens a la Sacombank, j'ai eu juste besoin de mon passeport et de 300.000vnd pour l'ouvrir.


Pour Tranus,
10 usd l'extension? je suis preneur moi ca me coute 50 usd et le prochain beaucoup plus avec la nouvelle loi.
A bientot

Romain

Salut Romain,
Il faut aller ici pour une extension à $10: http://xnc.congan.com.vn/
Et voilà le document à leur remplir:
xnc.congan.com.vn/vietkieu-nuocngoai/bieumau-vietkieu-xnc/mldocument.2008-04-24.7891982088/maun5.doc

faut montrer patte blanche ou bien c est assez simple?
j accumule les visas touristes depuis pas mal de temps.

Non c'est plutôt simple mais vas y en premier avec un viet. Il faut t'y prendre un peu à l'avance pour éviter les surprises.
Ils vont t'expliquer quoi doit signer ton formulaire...
Sinon tu peux les appeler pour gagner du temps.

ok merci pour les infos.

Ce sont des infos qui valent $40 ça :D

une bonne bière fraîche?

Désolé, je bois plus d'alcool depuis ma dernière cuite d'hier...
Mais sinon si tu veux partager des infos et des aventures entre expat au Vietnam, on se fait régulièrement des petits repas. Le prochain est très bientôt et il me semble que c'est ladalatone qui va s'en charger :)

je prend note