Expatrier son chat à l'île Maurice


https://www.amazon.fr/gp/product/B07BK2 … 70T7T3NRUM mon chat sur l'île Maurice et comme j'ai beaucoup eu de mal à trouver des infos sur le déroulement du trajet, j'ai décidé de partager mon expérience pour les prochains qui en auront besoin.

Je ne vais pas trop m'attarder sur le démarches administratives en soi parce qu'on trouve plein d'infos sur le sujet, que ça évolue vite et que de toute façon le meilleur endroit pour se renseigner c'est là:

http://agriculture.govmu.org/English/Pa … vices.aspx

Mais quand même pour faire un petit résumé (nous sommes donc en juin 2018), il faut envoyer un formulaire que vous pouvez télécharger sur le site indiqué ci-dessus et l'envoyer à l'adresse mail [email protected] accompagné d'une lettre de motivation, du certificat de stérilité et le certificat d'identification (que vous avez eu normalement lors de son puçage).
De là les membres de la dvs vont se réunir et décider si oui ou non vous allez pouvoir entamer les démarches pour ramener votre chat à l'île Maurice.

Dès acceptation débutera alors le parcours du combattant entre rdv chez le véto pour la vaccination, analyses sanguines et autres démarches qui de toute façon vous seront expliqués dans le formulaire fournit par la DVS. Bon si jamais vous êtes en plein dedans et que vous avez des questions n'hésitez pas mais vraiment je pense que vous avez largement de quoi vous renseigner sur internet.

Retenez juste que ça prend minimun 3mois de démarches et je vous conseille pour plus de tranquillité de vous y prendre 6 mois avant.

Faites bien la distinction également entre l'autorisation préalable qui en gros veut juste dire que potentiellement vous allez pourvoir importer vôtre chat, l'autorisation d'importation qui est obtenue une fois que tous les vaccins et le test anti-rabique est effectué et conforme et encore l'autorisation de d'entrée sur le territoire au niveau de la douane qui est le moment où vous arrivez sur l'île Maurice et où ils vérifient que vous avez effectué toutes les démarches correctement.

Là où il me manquait des infos et ce que j'ai envie de partager c'est au moment du départ, ça se passe comment concrètement?

Alors juste avant le départ:

Je vous conseille fortement de faire suivre un traitement à base de plantes à vôtre chat pour le calmer genre dans les 2-3 semaines précédent le départ. Perso les rdv à répétition chez le véto ont énormément stressé mon chat et sur le 4 derniers jours je luis avait donné un traitement à base de plantes pour l'aider à se calmer. C'est des traitement qui prennent généralement du temps à faire effet du coup faut quand même s'y prendre à l'avance si on veut que ça soit efficace.

Dés l'acquisition de l'autorisation d'importation il est temps de contacter vôtre compagnie aérienne et de vous renseigner sur les modalités de voyage (prix, poids max, dimensions cage etc...).
Pour ma part je suis partie  avec Concorde et j'ai payé 160 euros en tout. Le poids maximum accepté c'est 6kg avec la cage. J'ai acheté la cage PETCUTE sur Amazon qui a l'avantage d'être extensible. Je vous file le lien parce que je suis assez contente de mon achat: https://www.amazon.fr/gp/product/B07BK2 … 70T7T3NRUM

Quatre jours avant le départ il faudra absolument envoyer un e-mail à la dvs pour les avertir que vous arrivez en précisant la date, l'heure et le numéro de vol. Cela permet aussi de faire un dernier point avec eux et de vérifier que vous avez bien tous vous papiers en ordre (moi je leur ait envoyé un scan de tout) et de réserver la quarantaine pour le chat.

Deux jours avant le départ vous allez à  la dernière consultation véto pour établir un certificat de bonne santé ce qui consiste grosso merdo au véto qui signe et tamponne le passeport de vôtre chat à l'emplacement prévu à cet effet.

Ensuite vous devez vous rendre à la DDPP de vôtre département afin de faire vérifier, signer et tamponner le certificat d'exportation de vôtre chat. Ce certificat est fournit par la DVS au moment où vous obtenez l'autorisation d'importation définitive. Vous le ferez remplir par vôtre vétérinaire habituel mais vous devez le faire signer et tamponner par un vétérinaire officiel. Donc n'oubliez pas de prendre rdv bien en avance à DDPP de vôtre département.

Avant vôtre départ vous devez avoir sur vous:

-Passeport de vôtre chat avec à l'intérieur correctement rempli signé tamponné:le certificat de bonne santé, le traitement vermifuge, le traitement antiparasitaire, les vaccins, la déclaration de prélèvement et diagnostique sur le test antirabique
-le certificat de stérilisation
-test antirabique
-réservation billet d'avion


Le jour du départ:

Ça y est vous avez tous effectué toutes vous démarches et vous êtes prêts pour le départ. Si vous avez un chat comme le mien, un peu caractériel et qui n'aime absolument pas les transports, vous êtes sans doute stressés à l'idée d'avoir un chat qui miaole tout le long ou pire qui devient agressif sous l'effet de la peur.

J'ai beaucoup lu sur internet sur le sujet et j'ai beaucoup hésité entre lui donner un calmant ou pas.
On entend toutes sortes de choses sur les effets de l'altitude et les calmants qui m'ont pas mal fait peur mais au final j'ai fait le choix de lui donner le calmant conseillé par mon véto qui pour info est le CALMIVET. C'est un calmant assez puissant et sous les conseils de mon véto j'ai fait un test préalable au départ une semaine avant.
En gros un dimanche, je lui ai donné un cachet pour surveiller sa réaction. Pour le coup elle était complètement défoncé, elle tanguait, avec les paupières inférieures mi-closes, bref complétement défoncée. Mais elle n'avait pas l'air de stressée, elle dormait pas plus que d'habitude, elle était réactive si on l'appelait, elle râlait si on l'embêtait du coup j'ai validé mon choix et je lui ai donné un calmant le jour J. Si vôtre chat est complétement amorphe, c'est pas bon, normalement elle doit être groguée mais quand même répondre aux stimuli extérieurs.

Bien sûr chaque animal est différent face à la drogue (parce qu'il s'agit bien de ça hein...) d'où l'intérêt de tester sur vôtre animal avant le départ. Parce que c'est un peu comme nous, certains supportent bien les drogues, d'autres peuvent faire des bad-trips, certains seront assez résistants, d'autres vont être super réactifs. En tout cas ce qui est sur c'est que le but c'est que vôtre chat se détende, pas qu'il bade. Donc il est important de faire un test avant le vol. Si vôtre chat réagit mal le jour du vol vous ne pourrez rien faire, si ça se passe mal. Chez vous déjà ce sera un environnement connu et donc rassurant et surtout en cas d'urgence vous pouvez appeler votre veto et faire un lavement. Bon je vous le souhaite pas mais c'est un risque qu'il faut tenir en compte.

Autre chose, il faut noter le temps que prend le médicament à agir parce que le but c'est que le moment où le médoc commence à faire effet vôtre chat n'ait pas encore quitté la maison.
Je m'explique, vôtre chat va vivre une situation extrêmement stressante. Si le calmant commence à faire effet au moment où il est en plein stress, au milieu de l'aéroport il y a une chance que le calmant fasse l'effet inverse et que vôtre chat se retrouve en bad trip. Dans mon cas le médoc prenait 2h à faire effet du coup je lui ai donné 3h avant de quitter la maison. Quand je l'ai mis dans sa cage elle était tout juste au début de la monté et du coup c'était juste parfait.

Petit geste que je pense vous voudra l'indulgence des passagers aux alentours, pensez à prendre un petit stock de boules quies à fournir aux voisins. Franchement c'est le geste qui montre qu'au moins vous pensez au désagrément que vous leur imposés et que vous n'êtes pas complétement insensible. Surtout que chez Concorde les boules quies ne sont pas fournies, du coup je vous assure que ça été un geste fort apprécié.

Autre chose qui peu vous aider à relativiser (et à laquelle je n'avais pas pensé), un avion c'est de base méga bruyant, du coup on entend à peine les miaulements du chat. On les entend mais c'est vraiment un petit bruit de fond.

Mon chat est resté en tout 20h dans sa cage et elle a été assez cool en fait, quelques miaulements mais je passait ma main pour la caresser et sa l'a calmé. Le fait d'avoir une cage extensible lui a aussi permis de profiter d'un peu plus de place dans les moments à l'aeroport.

Si vous avez un chat fuyard je vous conseille de prendre une laisse avec vous, ça vous permettra d'ouvrir la cage de temps en temps pour la caresser et même pour passer les portique de sécurité. Dans mon cas on m'a laissé  la passer dans sa cage mais il paraîtrait que dans certains cas on vous demande de la sortir et vous n'avez vraiment, mais alors vraiment pas envie d'un chat en fuite dans l'aéroport. Non vraiment je vous assure vous ne voulez pas ça.

J'avais aussi avec moi des petites friandises que je lui donnait de temps en temps pour l'aider à relativiser ce qui a assez bien marché sur elle.
J'ai eu un peu du mal à lui donner à boire aussi et sur la fin j'ai trouvé la technique, je trempais ses friandises dans l'eau qu'elle léchait ensuite. Je ne sais pas pourquoi quand je lui mettais dans un petit récipient elle refusait de boire alors qu'elle était clairement morte de soif.

Pour la litière, j'ai tout simplement utilisé un matelas à langer jetable qu'on trouve pour les bébés. J'ai eu la chance que mon chat n'ait pas uriné ou autre pendant le voyage (elle a vraiment été trop cool) mais j'en avais mis une dans le fond dans sa cage et j'en avais prévu deux au cas où il faille la changer.



Arrivé à l'île Maurice

Bon le plus dur est fait, maintenant il est temps de vous séparer de vôtre chat pour 5 jours le temps de la quarantaine.
Le bureau de la  quarantaine est dans la pièce où on récupère les bagages juste à côté du bureau de la douane.
En gros ils regardent surtout l'autorisation d'importation et d'exportation et ils vous embarquent tous vous papiers que vous allez pouvoir récupérer le jour où vous irez chercher vôtre chat.

Je vous conseille vraiment d'aller voir vôtre chat en quarantaine, il appréciera vous visites parce que même si c'est spacieux, ça reste quand même un endroit un peu tristounet. Mon chat a de base un caractère assez ingrat et râleur mais je vous assure que je n'ai jamais vu autant de soulagement dans son regard que le jour je suis allé la voir en quarantaine. Je crois qu'elle a vraiment cru que je l'avait abandonnée et qu'elle allait finir sa vie là-bas. Elle n'avait rien mangé avant que je vienne la voir la pauvre. Ça m'a vraiment trop fait mal au coeur.

Bon voilà c'était mon expérience.

C'était un peu long mais franchement j'aurais aimé que quelqu'un m'explique et me rassure avant le départ et me dise tout ce que je vous ai dit là. Parce que c'est quand même un grand stress qu'on s'impose à nous, à nôtre chat et éventuellement aux passagers au tour de nous et on ne sait absolument pas ce qui nous attend.
N'hésitez pas à me poser des questions si jamais il y a des points que j'ai pas traité j'essaierais de vous aider de mon mieux.

Il ne me reste plus désormais qu'à vous souhaiter bon courage à vous et surtout à vôtre chat. Il en aura besoin.

Bonjour,

cela me fait vraiment peur car notre Maine Coon pèse 10 kg et sera donc en soute, donc des heures et des heures sans nous...et il faut le laisser à l'arrivée...pour 5 jours. Il est évident que le jour ou nous choisirons de partir à MAURICE, nous irons le voir tous les jours. Mais qui le nourrira ? comment cela se passe ? avez-vous fait des photos de l'endroit ou ils mettent les animaux ?

Merci

Catherine

Bonjour,

Je n'ai pas de photos mais c'est un endroit propre et plutôt spacieux. Les animaux sont dans des cages individuelles d'environ je dirais à vu de nez entre 3 et 4 m² ce qui est pas mal. Le chat à la place pour bouger, jouer et il est bien nourri. (même trop pour quelqu'un comme qui rationne son chat).

Les croquettes vous pouvez les ramener de France ou alors les payer sur place mais perso j'ai préféré ramener les miennes.

Après faut pas se leurrer, c'est un traumatisme pour l'animal il à beau être dans de bonnes conditions vivre 12h de vol suivi de 5 jours de "prison", c'est assez violent et mon chat était clairement mélancolique. Par contre lors de visites j'en profitais pour la brosser (elle adore ça), lui donner des petits snack qu'elle adore et la caresser. ça aide le chat à mieux le vivre.

Et puis franchement maintenant elle est tellement heureuse avec son jardin (oui c'était un chat d'appart avant) et le  soleil (elle adore la chaleur aussi) que je regrette pas une seconde de l'avoir amené. C'est justement un mauvais moment à passer qui je pense dans la tête de mon chat et bien loin.

Bonjour Isabel,

Je m'excuse de ne pas vous avoir repondu rapidement mais nous avons quitté quitte Paris pour les vacnaçes dans le sud et ne sommes vraiment plus bcp connectés ici. Cependant, merci infiniment pour toutes les informations que vous nous avez donné concernant la quarantaine. J'avoue que c'est stressant de lire tout cela, notre Maine Coon est très attaché à nous et cela sera terrible pour lui de subir tout ça mais effectivement nous n'avons pas le choix. Peut être passé retiens nous d'abord à la Reunion quelques jours en famille avant de partir sur Maurice. Je vous souhaite une très bonne journée et merci pour toutes ces infos. Catherine .

Bonjour,
Merci pour votre récit détaillé pour nous faire partager votre expérience.
Nous préparons les formalités pour nous installer à l'Ile Maurice, dont la demande pour l'importation de notre chat.
A ce sujet, auriez-vous quelques conseils pour la lettre de motivation pour la demande d'importation ?
J'ai rédigé un projet mais qui me semble trop court. D'un autre côté, je ne sais pas quels points développer en plus ....
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Nous avons déjà commencé les démarches pour notre chien de 14 ans et nos chats, et venons d'avoir notre demande d'approuvée. Il nous reste quelques examens complémentaire a faire pour le chien, et nous devrions avoir le permis d'importation. Par contre, je vois qu'il faut prendre rdv avec la DDDP de notre département, dans la paperasse de la DVS je n'ai pas vu cette mention. Pouvez-vous m'en dire plus svp? Merci d'avance.

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que est la DDDP, mais je crois que vous faites référence au fait qu'il faut un rdv avec un véto fonctionnaire qui va juste vérifier que toute la procédure a été bien suivie (vaccins , traitements antiparasitaires etc.. ) et qui donera le tampon final pour autoriser vos animaux à quitter le territoire. Normalement vous allez recevoir de la part du Maurice le papier à remplir où tout est bien expliqué. Ils vous l'envoient une fois que vous obtenez l'autorisation d'importation si mes souvenirs sont bons.

Voilà

Bonjour,
Je vois que vous avez avancé pour vos démarches, notamment pour vos chats. Avez-vous intégré des éléments particuliers dans votre lettre de motivation ?
J'ai un peu de mal à cerner ce qu'il faut écrire.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

J'avoue que j'ai du mal avec les lettres de motivation en général mais alors une lettre de motivation pour expliquer pourquoi on ne veut pas abandonner son animal de compagnie...

Mais bon pour l'essentiel j'ai décrit ma rencontre avec mon chat, la relation qu'on a et puis j'ai expliqué que je me voyais pas de la donner parceque ds
mon entourage personne en veut et que je me voyais mal de le donner à des inconnus.
Puis j'ai vanté le fait qu'elle avait tous ses vaccins, sa puce, qu'elle est stérilisée blablabla.
Voilà en gros.

Pareil. J'ai mis en avant le fait qu'on devrait les abandonner et que tous les vaccins était à jour. J'ai précisé qu il faisait partie de la famille, et qu'on les emmenait pour être avec nous et non pour les laisser sur place sans surveillance, car je pense que c'est ce qu ils craignent, de se retrouver encore avec plus d'animaux divaguant et/ou abandonné sur l'île.

J'ai aussi de indiquer dans la lettre leurs caractéristiques, type, ages, race etc... et je l'ai écrite en français et en anglais (vu que c'est la langue officiel pour l'administratif)

Mille mercis pour vos réponses !
Bonne installation, et qui sait, nous nous rencontrerons peut-être une fois sur place 😁

Merci pour ce retour d'expérience
Nous entamons les démarches
Arrivée en Aout 19

Olivier & Valérie

Bonjour Isabel31000,

Et merci pour ce rapport très détaillée.

Pourriez-vous nous donner un résumé des frais concernant le coût d'import coté Maurice? Je comprends qu'il y a un coût de Rs1000 pour les frais d'import permit + vétérinaire ainsi que des frais de
Quarantaine.

Mais en plus de cela mon agent me demande aussi de payer environ Rs20k de frais de douanes pour nos deux chats. Or je n'arrive pas à trouver une justification de ces frais dans la documentation officielle (ni le guide Expat.com).

Avez-vous eu à payer de tels frais?

Formidable Isabelle 31000  ts ces renseignements vécus.  J'envisage passer ma retraite à Maurice et y emmener mes chien, chat, tortues,
Cela va m'aider.  Merci

Je me réponds à moi même, les frais en questions étaient si les chats arrivaient en cargo. Comme ils arrivent en tant que bagages en soute attachés à nos billets d'avion, ces frais n'ont pas lieu d'être.