Comprendre le système scolaire canadien / ontarien

S'expatrier est un défi considérable. Mais c'est encore plus le cas quand on quitte la France (ou tout autre pays) avec des enfants.
Une des questions qui revient souvent concerne le système éducatif et son fonctionnement. C'est vrai que le système canadien peut être très déroutant par rapport à la France. Pour aider les parents qui se poseraient des questions sur le sujet, je viens de publier un nouvel article sur mon blog avec un focus en particulier sur la province de l'Ontario.

https://www.julien-redelsperger.com/com … -canadien/

Bonne lecture ;-)

Merci Julien_10 ! Sujet très intéressant !

Je reprends ci-dessous tes principales conclusions, qui, je l'espère, inciteront les membres et visiteurs à consulter ton blog !

1) Le Système Scolaire Canadien n'existe pas : l'éducation au Canada est une compétence provinciale

2) En Ontario, les Conseils Publics coordonnent l'éducation au niveau local : ils gèrent les écoles qui lui sont rattachées et leur administration.

3) Vos enfants sont rattachés à l'école de leur quartier, même si des dérogations sont possibles

4) Il existe 5 types d'écoles : à partir de trois critères : privé / public ; Laïque / Catholique ; Francophone / Anglophone