Ouvrir un commerce seul en républicaine dominicaine

Bonjour je suis prêt à m'installer dans ce beau pays qu'est la RD.
Mon intention ouvrir un petit commerce dans un secteur peu concurrentiel ,
Mes questions:
1En arrivant de France de quelle formalités (visas etc) ai je besoin pour entreprendre en RD?
2 Dois je avoir un sponsor , associé local comme dans certains pays? si oui quel part des bénéfices éventuels prendra -t il?
3 Quels sont les mois les plus morts en terme de tourisme ?
4 Quelle est la version locale du site leboncoin pour trouver un local commercial?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jo

Bonjour GREENERELSEWHERE .
Bienvenu parmi nous sur notre forum.
Avant de vous répondre, je vous pose une question.
Que connaissez vous de ce beau pays qu'est la République Dominicaine ?
Cordialement

Bonjour Pierre et merci.
Je suis allé en RD 3 fois en vacances , je me verrais bien y vivre les gens sont sympas , c'est un pays au delà de la beauté des paysages,stable , touristique et en développement qui peut potentiellement me correspondre vu mon idée d'affaire.
Cordialement
Jo

Bonjour Greenerelsewhere
Comme toi, il y a un mois et demi, de retour de vacances en RD, je me suis présentée sur ce forum et j'ai expliqué que je me verrai bien m'installer dans ce beau pays, depuis je lis plein de posts, comme je parles espagnol, je lis des articles de quotidiens sur internet...
Un conseil, renseigne toi beaucoup avant de décider si oui ou non tu veux mettre en route ce changement de vie. Perso, je me suis rendu à l'evidence, et la mésaventure de Theret a confirmé mes doutes... c'est un autre pays, d'autres moeurs et autant savoir où on met les pieds.
Sur ce forum, il y a toutes les réponses à tes questions pratiques, il y a un groupe d'habitués qui ont déjà répondu en long et en large à ces mêmes questions, merci à eux.
Bonne chance à toi pour ton projet

GREENERELSEWHERE
Pour pouvoir  monter un commerce, ou simplement vivre plus de 2 mois par an dans le pays,  il vous faut obtenir un visa dans votre pays d'origine qui vous permettra sur place d'avoir une titre de séjour qui ici s'appelle la Résidence.
4 possibilités
- au titre de regroupement familial si vous etes marié avec un( e) dominicain(e)
- au titre de retraité en prouvant que vous avez une pension mensuel d'au moins 1500 dollars
-au titre de rentier ( revenus 2000 dollars par mois)
- au titre d'investisseur ( 200 000 dollars )

A partir de là on peut discuter du reste  ;)

BONJOUR green
Il y a un site latino similaire au boncoin que tu meme télécharger l'application.
C'est  COROTOS .😉

Bonjour et merci pour la réponse , je ne corresponds à aucune des 4 conditions , il n'y a donc aucune chance pour moi de vivre et investir dans ce pays.
Je ne pensais pas que ce serait aussi strict!

Bonjour et merci pour ta réponse!

Bonjour merci pour ta réponse , qui est Théret ? comme retrouver sa mésaventure?

Merci infiniment pour votre réponse , gentil contributeur!

Veillez me contacter par mail svp.
****

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Steven MATELOT.

Bienvenu sur ce forum des expatriés.
Les messages précédents au votre sont déjà  relativement anciens.
Je doute que vous obteniez une réponse.
Peut être pourriez vous nous expliquer de quoi il s'agit.
Je pense que votre message contenait votre adresse mail. Il est recommandé de ne pas poster ses adresses mail mais plutôt  utiliser les messages privés  sur ce site.

Cordialement

Bonjour Madame ou monsieur  je tiens  à vous consulter,  quelle démarche  je dois entreprendre pour ouvrir  un compte  bancaire  en republique dominicaine ?

Comment  pourrais-je ?

Bonjour Fleripel,

Pour cela vous devez vous rendre dans une banque avec votre passeport.

De plus en plus de banques demandent que le futur client fournisse une preuve officielle de revenu ( Relevé de salaire, pension  de retraite, revenus divers ... ).

La banque Banco de Reservas (BanRes) semble encore rester la plus souple à l'heure d'ouvrir un compte.

En RD, si l'on n'a pas d'activité commerciale, on choisit plutôt un compte épargne car les frais de gestion sont souvent moins élevés. Les comptes courants semblent plus coûteux. Mieux vaut comparer les types de compte et les différentes banques.

Exemple chez Banco Popular, suivant le type de compte choisi :

- Frais de gestion  : de 0 RD$ à 250 RD$
- Solde minimum exigé : de 0 RD$ à 40.000 RD$ ( Si solde minimum non atteint => paiement d'une amende mensuelle. )

Ci-dessous les documents nécessaires chez Banco Popular qui est une des plus pointilleuses :

SI L'ÉTRANGER EST RÉSIDENT :

□ Copie lisible de la carte d'identité de résident permanent ou temporaire
assuré par le Conseil central et électoral.

□ Copie de la pièce d'identité de votre pays d'origine, qui pourrait être le
Passeport ou carte d'identité en cours de validité du pays d'origine.

□ Copie d'une pièce d'identité supplémentaire, qui pourrait être une licence de
carte de conduite ou de sécurité sociale. Déclaration fiscale de votre pays d'origine.

□ Documents sur la source de revenu :
Si vous êtes salarié, lettre d'emploi délivrée par votre employeur ou les 3 derniers
relevés de paie ;
ii. Si vous êtes indépendant : Registre du Commerce, Registre National des
Contribuable, liste des associés ou actionnaires ou procès-verbal de réunion qui
désigner comme dirigeant, associé ou actionnaire de celui-ci ;
iii. Pour les chefs d'entreprise : les documents qui le prouvent activité telle que la copie de la licence commerciale ou industrielle de l'entreprise.

□ Formulaire FATCA, qui sera fourni par Banco Popular.

□ Si besoin, références bancaires et commerciales.


SI L'ÉTRANGER EST NON-RÉSIDENT :

□ Copie du passeport valide, qui comprend la section des données d'identité et le
les cachets d'entrée et de sortie, ainsi que la photo doivent être distingués dans le
document.

□ Copie du document de l'organisme officiel selon votre statut d'immigration,
tels que : carte délivrée par la Direction Générale des Migrations pour « Travailleur
Temporaire « ou« Étudiant » ; ou carte délivrée par le Ministère des Relations Affaires étrangères (MIREX) pour les agents diplomatiques et consulaires étrangers,
représentants et membres d'organisations internationales, etc.

□ Image de la pièce d'identité de votre pays d'origine, qui pourrait être
Une carte d'identité du pays d'origine.

□ Document d'identité supplémentaire, qui peut être un permis de conduire ou carte de sécurité sociale.

□ Déclaration fiscale de votre pays d'origine, pour la dernière année. Si besoin, références bancaires1 et commerciales.

□ Documents sur la source de revenu.
iv. Si vous êtes salarié, lettre d'embauche délivrée par votre employeur ou les 3 derniers relevés de paie ;
v. Si vous êtes indépendant, dernière déclaration au service des impôts
Interne, qui correspond au pays dans lequel vous avez résidé l'année dernière ;
Une communication qui explique la nature de vos activités.
vu. Pour les propriétaires d'entreprise : documents qui prouvent que activité telle que la copie de la licence commerciale ou industrielle de l'entreprise.

□ Formulaire FATCA, qui sera fourni par Banco Popular.

Les documents requis dans ce formulaire sont de nature réglementaire, stipulés dans les Instructions dues.
Diligence de la Surintendance des banques de la République dominicaine.

Remarque !!

- Dans les cas de comptes ouverts pour recevoir des salaires ou traitements d'un
entreprise ou entité doit fournir la carte d'identité fournie par la Commission électorale centrale ou le visa de travail délivré par la Direction générale des
Migration.

- Les documents peuvent être en original, en copie ou par tout moyen électronique. S'ils viennent de l'étranger, ils peuvent être acceptés pour autant qu'ils soient
apostillés, c'est-à-dire légalisés internationalement ; et s'ils sont dans une langue
autre que l'espagnol, ils doivent être traduits par un interprète judiciaire

Bien à vous.
G.V.