Votre avis sur le salaire qui m'est proposé

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur le package qui m'est proposé. pour un poste à Hong Kong.

J'ai 32 ans, ingénieur aéronautique, je suis marié, donc nous partons à 2

Salaire de base sur 13 mois = 35 000 HKd
Allocation logement sur 12 mois = 15 000 HKd
Allocation voyage (billet avion) = 12 000 par an
Une assurance santé (basique)

J'aimerais savoir si cela permettra de bien vivre sur place, et pourquoi pas mettre de côté.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonjour
À deux, vous n'aurez a priori pas de souci à vivre et à mettre de côté (tout est relatif bien sûr) avec ce salaire. Ne vous attendez pas à vivre comme un nabab, notamment niveau logement (pour 15,000 vous aurez forcément quelque chose de petit... mais bon c'est le lot commun ici)

Merci pour ta réponse .  Sais tu me dire combien dois je demander / prévoir pour avoir un t3 à discovery bay?
Sachant que le job est à l aéroport.

Un petit T3 (ici on dit "two bedrooms") à DB coûte 20k. Il est courant ici de mettre 40% de ton salaire dans ton loyer.

Vous avez le choix de l'endroit où vous voudrez habiter. Ne vous précipitez pas. DB est un peu spécial (quartier nouveau, pas de voitures, très résidentiel, 80% expat'...) et il y a d'autres quartiers moins chers desquels aller à l'aéroport est tout aussi simple et rapide (il y a de nombreux bus de ramassage qui vont à l'aéroport, et en tant qu'employé tu ne payes presque rien)

Ok . Je recherche un quartier plutôt tranquille. Je ne compte aller au centre que les week end et je veux privilégier le confort de vie et la facilité pour aller au boulot.

Quels sont les autres quartiers dont tu parles ?
Je vais tenter de négocier l allowance logement jusqu'à 250000hkd

Tu n'auras guère plus en allowance car son montant est limité légalement (il y a une subtilité mais pour faire simple, disons qu'il est non-imposable, c'est pour ça que ton employeur ne te donne pas tout en cash). Aussi je doute qu'avec un salaire pareil tu sois en situation de force pour négocier quoi que ce soit (mais je te le souhaite!)

Difficile de te conseiller un quartier sans connaître tes goûts. C'est difficile à expliquer si tu n'as jamais vu Hong Kong mais il y a des micro-quartiers partout; à deux rues près tu peux passer d'une avenue avec une foule immense à une petite rue toute calme avec de l'herbe qui pousse au milieu. La question déterminante est: qu'est-ce que ta chérie entend faire de ses journées? Parce que seule à la maison dans un quartier résidentiel elle risque très vite de s'ennuyer ferme.

Ma femme passe déjà pas mal de temps à la maison . 
Mais c'est vrai que l'idéal serait dans un quartier avec éventuellement un cebtre commercial accessible (même en transport) pour qu'elle puisse s'y balader de temps en temps .

Mais j'ai besoin de calme. Je suis prêt à faire de la route le week end pour changer d'air si besoin.
Mais par contre je ne veux pas passer 1h chaque jour dans les transports pour aller au boulot ...

Dans quel sens dis tu que je ne pourrai pas négocier grand chose sur le salaire ?
Il s'agit d'un très grand groupe dont je fais déjà partie en fait.

Adil

Je pensais que tu étais débauché plutôt que transféré. Pas de souci.

La question à Hong Kong n'est pas spécialement d'avoir accès au vert pour "respirer". Le vert est à portée de main pour tout le monde. La question au contraire est de savoir si tu veux te garder un accès facile à la ville, aux amis, à la culture locale.

La situation pour ton épouse est en fait l'inverse de ce que tu décris. L'aéroport est écarté de la ville. Être proche de ton boulot implique donc d'être relativement isolés dans un quartier écarté du centre ville. Il y aura des commerces de proximité - ce n'est pas le souci - mais ça peut vite être très désocialisant pour ton épouse si elle se retrouve toute seule, dans un pays étranger où elle ne connaît personne et dont j'imagine qu'elle ne maîtrise pas la langue (à moins qu'elle soit cantonaise, car seule la moitié des gens parlent l'anglais ici)

Essayez de venir pour visiter, idéalement à deux. Faites le tour des quartiers, il n'y a que vous qui pouvez humer l'air et vous dire que tel ou tel coin vous plaît, et ça tient souvent à peu de choses. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, faites-vous accompagner et de ton côté demande à ton employeur de te rembourser ces frais. Songe à ce que représentent quelques centaines ou milliers euros d'aide pour habiter au bon endroit pendant plusieurs années, comparés aux 1500 à 2000€ que tu dépenseras chaque mois dans ton loyer (sans compter que l'aidant pourra t'aider à ne pas te faire arnaquer niveau loyers, ce qui t'économisera sans doute bien plus que ce que ça te coûtera au final)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS: en toute transparence, accompagner les candidats à l'expatriation comme toi est mon métier (tu l'auras sans doute deviné).