Informatique - Travail à HK

Bonjour,

J'ai un projet de vie à Hong Kong avec ma copine qui débutera en Mars 2016.
Du coup, je cherche un travail en tant que développeur informatique et je me rends compte que c'est plutôt difficile car les boites demandent souvent de parler cantonais ou mandarin et d'avoir un permis de travail... Par ailleurs, j'ai un anglais acceptable que j'espère améliorer au fil du temps.
Je compte surtout sur mes 3 ans d'expérience et mon CV qui est plutôt bon avec des compétences recherchées. Je ne me vends d'ailleurs pas aussi bien que je le ferai en France.

Et pourtant, je postule, je postule... mais personne ne me répond!

Auriez-vous des conseils, idées pour faciliter mes candidatures et maximiser mes chances de trouver un bon job à Hong Kong ?

Merci d'avance.

Benjamin

Definins un bon job :D

Pour rester dans le sujet, developpeur informatique, ca ne devrait pas etre trop difficile. Le probleme, c'est que tu as plus de chances de trouver des choses sur place. Je sais que quand j'y etais, j'etais passe par la chambre de commerce francaise a hong kong et a une reunion, j'ai rencontre des francais dans l'informatique qui m'ont dit que pour le developpement, c'etait facile a trouver. Tu peux deja les contacter, mais ils priorisent les gens deja sur place. Tout depend si tu as vraiment besoin d'avoir le job avant d'arriver ou pas. Et oui, tu arriveras avec un visa touriste et tu chercheras du travail avec. Tant que tu ne commences pas a travailler pour de vrai, ca ne pose pas de soucis normalement.

Et bien justement, je ne recherche pas forcément le job de mes rêves. Juste un job dans ma branche, à savoir le développement d'applications. Je ne suis absolument pas fermé pour découvrir d'autres langages. :)

Le problème avec le visa touristique, c'est qu'il ne me garantit pas d'avoir un travail une fois sur place. Je partirai tout seul, je tenterai l'expérience sans aucun problème. Mais comme je pars avec ma copine (et mon chat :) ), je me dois d'avoir un visa de travail pour ne pas me faire renvoyer 3 mois plus tard quand eux resteront.

Le visa touristique est facilement renouvelable. Un week-end a macao et pouf, te revoila reparti pour 3 mois :)
Bon, ca ne fonctionne pas a 100%, mais au pire, tu ne seras renouvele que pour un mois (on le corrigera si je me trompe).
Trouver du travail a hong kong peut etre extrenement rapide.

Espérons que tu dises vrai alors.
En attendant, je suis quand même preneur de tous vos bons plans. :)

Merci!

Salut Benjamin
Trouver un travail en info peut effectivement être un challenge (surtout dans une grosse boite) si tu ne parles pas le cantonais, mais la ville essaye de promouvoir l'innovation et les startups sont nombreuses, et elles sont plus anglophones. Si tu t'y connais en social media et en plateformes collaboratives ça ne devrait pas trop être un souci et tu travailles ton anglais avant de partir. Prends aussi directement contact avec la chambre de commerce française qui a une section "recrutement" plutôt efficace.

Si tu as moins de 30 ans, le plus simple pour trouver un job est de demander un visa vacances-travail (PVT) qui te donnera le droit de rester un an et augmentera grandement ton "employabilité". Le quota pour 2015 est atteint mais tu pourras le demander sur place à partir de Janvier, la procédure est simple et rapide.

N'hésite pas si tu as des questions, je suis sur place.

Salut,

Merci pour ces informations.

Du coup, je peux d'ores et déjà prendre contact avec la chambre de commerce française ou faut-il attendre d'être sur place ? Même question pour le PVT ? Car je ne serai pas à HK avant Mars 2016... (voire plus si je ne décroche pas un job)

Merci.

Benjamin

PS : peut-être qu'il serait plus facile de se contacter par MP ?

Tu peux toujours contacter la chambre de commerce et leur envoyer ton CV. Il ne sera pas diffuse, mais ils le garderont sous le coude. Quitte a revenir vers eux quand tu seras sur place.

Pour le PVT, je ne connais pas les demarches, mais tu auras certainement des papiers a fournir. Il y a un site nomme pvtiste.com (ou quelque chose comme ca) avec des pvt qui sont a hong kong. Ils seront les mieux places pour te renseigner. Je ne pense pas que Hong Kong soit sollicite comme le Canada (ou toutes les places ont ete prises en 5 minutes a l'ouverture du service en ligne, je suppose que la demande se fait aussi en ligne pour Hong Kong), mais autant te preparer en amont. :)

Corentin le PVT de HK est le plus populaire d'Asie. Les quotas au Japon et Corée ne sont jamais remplis alors qu'à Hong Kong le système n'existe que depuis deux ans et les demandes explosent.

Bonjour, le quotats de PVT sont atteints pour 2015, 520 ont été distribués cette année contre environ 450 l'année dernière. Ma soeur a eu le sien, il y a quelques jours. Sans doute parmi les derniers attribués. Il vaut mieux faire donc votre demande à partir de janvier pour vous et votre amie (chacun sa demande). Il semblerait que les demandes faites à hong kong aient plus de chance d'aboutir que celles faites en France... Je ne sais pas si cette rumeur est justifiée ou pas. Il y a des conditions à remplir, dont l'une d'elles est d'avoir sur son compte la somme de 3000 euros au minimum. Il faut faire un dossier avec des justificatifs. Le gouvernement de Hong Kong veut être sûr que vous serez capables de subvenir à vos besoins dans les premiers temps.
Pour votre chat, il faut faire une demande pour valider son import, être en règle avec ses vaccins (surtout la rage, avec un protocole précis...) c'est un peu compliqué mais cela se fait bien si vous respectez le tempo, prévoyez plusieurs semaines à l'avance et ne manquez pas les rappels car on risquera de refusé sa sortie de l'aéroport. Si vous êtes en retard sur les vaccins, mettez-vous à jour. Vous devez aussi faire valider sa sortie par un vétérinaire assermenté en France. Pour mon chien, je suis passé par une société qui a tout géré ici pour un prix pas si cher que cela compte tenu des services rendus...Votre animal devient "la propriété" temporaire d'une personne qui a sa carte d'identité hongkongaise tant que vous n'aurez pas reçu la vôtre (qui est elle-même dépendante de l'acceptation de votre visa)... Ensuite ce n'est qu'une formalité pour en re-devenir le propriétaire.

Pour info, j'avais écrit ce commentaire dans un sujet précédent à propos de la recherche de travail à HK.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#2704050

Merci pour ces informations.

Pour le chat, nous nous sommes effectivement déjà renseignés. :)
On va faire tout pour lui éviter la quarantaine à la petite.

Hello,
Tous les conseils précédents sont évidemment pertinents. Aussi j'ajouterai qu'à partir du moment où tu mettras ton numéro de tél portable local dans ton CV , tu recevras pléthore de propositions (souvent via des chasseurs de têtes type Aston Carter, Randstat etc...).
Je suis en informatique aussi et je suis arrivé y'a deux mois sur Hong Kong, et je balisais un peu car même à deux semaines du départ le nombre de touches était très faible genre une en fait.
Et j'ai demandé le PVT que j'ai eu, ça aussi ça joue beaucoup sur la crédibilité de ta candidature ;)
Perso je fais de la BI, c'est plus chaud pour trouver car moins de postes tout bêtement. Et j'ai plein de recruteurs qui me demandent si je touche en dév Android etc...
Donc oui normalement ce sera pas la croix et la bannière pour toi.

Ah c'est rassurant !Je suis dans le même cas que l'OP, j'ai envoyé plein de candidatures et rien. Je suis dev .NET pourtant, avec 4 ans d'xp. Mais c'est vrai que si j'étais recruteur je prendrais pas vraiment en compte les candidatures étrangères sans visa, trop d'incertitudes !

Par contre avec un PVT on peut bosser que 6 mois consécutifs avec un même employeur, après faut se faire sponsoriser ou changer de taff...